Avenir du vauban

Partager

jojoGEO
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Geoffroy
    Carpiste: entre 10 & 15 ans

Re: Avenir du vauban

Message par jojoGEO le Ven 27 Aoû 2010 - 13:13

Kashmir a écrit:
    animation a écrit:si ça vous botte, on pourrait finir la discussion un autre coup ? Patrick pourrait nous ouvrir un truc dans la rubrique que les modos avaient ouvertes à l'époque ?

fait plaiz' de voir des gens qui cherchent à comprendre !

@+,

Gilles.

Yop moi ça me botte cheers

cheers

Avec des liens et du matos pour essayer de naviguer au milieu de tout ça! Cool

Et surtout merci de proposer des infos et des réponses! Wink

jojoGEO
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par jojoGEO le Ven 27 Aoû 2010 - 13:30

Kashmir a écrit:
    jojoGEO a écrit:
    Faudra voir si on peut récupérer les chiffres de cette année...

Par contre si tu mets courtavon en payant, ça te rapporte obligatoirement, non? Après est-ce que ça amortit... pour moi oui sur du long terme et s'il n'y a pas de problèmes...

Ouep faudrait un ou des bilans pour être affirmatif, mais bon c'est pas parce que c'est public que c'est obligatoirement diffusé Wink

J'ai la vague impression que tu confonds générer du chiffre avec générer du bénéfice. Mais en fait non puisque tu parles d'amortissement tout ça tout ça scratch

Là encore je capte plus rien scratch

Wink

Razz Aucun problème Kashmir... je ne suis pas économiste dans l'âme... Laughing

En fait, si courtavon est payant, de l'argent va obligatoirement rentrer dans les caisses de la fédé, puisque chaque pêcheur paye son droit de pêche pour courtavon.
    Donc tu imaines une fédé comme la nôtre Rolling Eyes ): entre ne rien percevoir financièrement et percevoir (ne serait-ce uq') un peu financièrement, c'est facile de comprendre pourquoi courtavon est payant! Bon il faut modérer tout ça avec les histoires de réglementation et de parcours/domaine privé... je crois Embarassed

Maintenant en ce qui me concerne, tu considères que courtavon a été refait à neuf, d'où gros investissement au départ et pas que pour l'empoissonnement. Tout ce que doit payer la fédé par la suite, c'est le salaire du garde et de ceux qui bossent là-bas. Plus les éventuelles dépenses en matos, etc.
    Or, ce qui est dans l'eau, tu n'as presque plus à t'en occuper. La fédé fera sûrement des alevinages en novembre ou février/mars, mais pas d'un montant exorbitant. Et à mon avis, les revenus de courtavon qui apparement sont uniquement le prix du droit de pêche pour chaque pêcheur va déjà permettre de "sérieusement" réduire le trou dans le budget de la fédé, causé par le coût des alevinages.

Pour info sur courtavon en août (uniquement en réservation carpe): 9 postes de 2 pêcheurs + 5 postes de 1 pêcheur, soit normalement 9x40€ + 5x20€, soit 460€. A savoir si la fédé touche la totalité de la somme, si c'est soumis à je ne sais quoi... mais déjà entre 460€ et rien... une fédé fait rapidement le calcul: entre rien et un peu d'argent... autant prendre de l'argent! Laughing Razz

Pour info dans le club, on considère que pour un alevinage mensuel de l'ordre de 200kgs, il suffit qu'un WE soit remplir par une quinzaine de pêcheurs journaliers, pour aortir cet alevinage! Alors bien sûr, il ne faut pas oublier qprès que du poisson est pris et gardé (et heureusement d'ailleurs), mais pour un petit club, ça limite déjà pas mal les dépenses! Alors pour une fédé et le nombre de pêcheurs susceptibles de venir payer un droitde pêche sur un lot privé... c'est loin d'être négligeable! Surtout si en prime tu considères laes quantités astronomiques qui doivent être allouée à la pêche (je me doute qu'on doit être les pauvre bougres... entre la pêche et la chasse... vaut mieux être chasseur...) et le lobbying que représente la chasse... à se demander si on ne devrait pas aller à la pêche avec un fusil! Laughing

Kashmir
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Charles
    Carpiste: plus de 20ans

Message par Kashmir le Ven 27 Aoû 2010 - 13:51

Re,

Je vois pas l'intérêt de pondre une telle tartine de suspicions. Alors que tu le dis aussi bien que moi on ne connait pas les bilans.

Ok le no kill est hors de prix là-bas, après j'y suis allé une fois y a un mec qui est venu killer toute la journée pour dix euros, je sais pas où se situe la balance et me garderai bien de tout pronostique.

S'ils dégagent du bénéfice à la bonne heure, je préfère voir une entreprise publique faire du bénéfice plutôt que le contraire.

A te lire ici ou ailleurs t'es vraiment dans le trip la fédé c'est une mafia et ce que les gens paient à Courtavon ça va dans les popoches des vilains méchants patrons de la fédé Sleep. Vrai pas vrai là n'est pas le débat je crois, chacun sa vision des choses et chacun ses phantasmes.

Sache que Carpe Alsace tente de créer ou de préserver de bon liens avec les fédérations locales au travers d'animations comme le nettoyage du Vauban par exemple. C'est l'organisme de référence pour la pêche et on se positionne plus comme des partenaires pour des projets à venir que comme des détracteurs.

Tu l'auras compris si t'as envie de continuer à baver sur la fédération plus que de raison je t'invite à le faire ailleurs. Tu clames haut et fort qu'en Alsace ce sont des "tanches", venant de la France de l'intérieur j'ai pas observé de pire en Alsace, bien au contraire quand je vois un projet comme Courtavon.

Si t'as envie de faire bouger les choses je pense que Gilles est de bon conseil quand il t'invite à t'investir dans la fédération. L'administration française est un Mammouth on le sait tous, mais j'ai jamais vu quelqu'un faire avancer un Mammouth en lui crachant à la face Wink

A+ ou pas

J'ai pas encore trouvé ma phrase à la con, ah ben si.

jojoGEO
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par jojoGEO le Ven 27 Aoû 2010 - 13:55

Ca tourne Kashmir!

@+ bien évidemment.

Kashmir
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement

Message par Kashmir le Ven 27 Aoû 2010 - 13:57

A la bonne heure cheers

jipi
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: jean paul
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

a

Message par jipi le Jeu 2 Sep 2010 - 19:40

animation a écrit:T'

Au passage, cette histoire d'eau close, qui est assez récente (loi eau 2006), induit un truc bon à savoir : avant, le fait de pêcher une gravière (ou autre eau close) sans l'accord du propriétaire (genre gravière en exploitation, etc, on l'a tous fait), était un acte de braconnage, ça n'allait pas très loin. Maintenant qu'une eau close est considérée comme propriété privée, le fait d'aller y "braconner" est considéré comme une violation de propriété privée, la pêche comme du vol de poisson. Et là, c'est plus le même film, ma pôv'lucette !
    Un pote avec qui l'on se faisait qqes gravières de temps à autres a été pris par les gendarmes et accusé de "tentative de vol de poisson", inscrit au casier judiciare, prélèvement ADN, peine possible de 40.000€, qu'il n'a pas eu heureusement. Juste pour dire qu'il faut désormais réfléchir un peu...

Je suis quelque peu surpris qu'une personne de la fédé (je cite " on se faisait qqes gravières de temps à autres") pêche dans des gravières PRIVÉES sans l'accord du propriétaire ! et de surcroit soit (je cite "qu'il n'a pas eu heureusement") content que son pote n'ai finalement pas pris le max , j'ose espérer que ce soit bien cela et non qu'il n'ai rien eu du tout qui te réjouisse !
    Je pense que toutes les personnes qui ne respectent pas les propriétés privés appliquent cela pour eux même et laissent a tout le monde libre accès a leur maison ou appartement ou voiture ..etc ... non ??

Kashmir
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement

Message par Kashmir le Jeu 2 Sep 2010 - 19:56

Re,

A mon sens il ne faut pas s'offusquer d'un peu de sincérité. Le franc parler ne tue pas je crois.

En relisant je constate qu'il confesse avoir pêché lui aussi dans des endroits illicites (faute avouée à moitiée pardonnée il semblerait Very Happy) et qu'il est content que son ami qui s'est fait gaulé n'a pas pris la peine maximale.

A+

jojoGEO
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par jojoGEO le Jeu 2 Sep 2010 - 21:01

rire

Jipi tu serais à "te taper le cul par terre" si tu connaissais certains trucs! rire

Que ce soit au sein de la fédé ou de certains clubs! rire3

Mais bon... vaut mieux en rire va! Pas la peine de se pourrir la santé pour ça... il faut de tout... et puis en france, on a toujours eû ce petit côté qui fait que! Very Happy

Si tu parles de "braconnage" en pêche/chasse, on te répondra que certains l'ont encore un peu dans les gênes... et que des fois il est difficile de resister à sa "nature profonde" on va dire? Very Happy

jipi
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par jipi le Jeu 2 Sep 2010 - 21:23

Kashmir : je ne suis pas offusqué qu'il le dise mais qu'il le fasse ou l'ai fait (surtout étant de la fédé )...et que cela ne choque personne , bien au contraire que tout le monde trouve cela normal , nous nous targuons tous d'être respectueux notamment du poisson mais pas de la propriété d'autrui !
    Je pense que le respect est un état d'esprit pas uniquement lorsque cela nous arrange .

jojoGEO : t'inquiète pas j'me tape le cul par terre a longueur de semaine avec des bracos , pour en rire cela dépends de qu'elle coté d'la barrière tu te trouve !
    Le pauvre mec qui possède ou loue un plan d'eau doit t'il supporter cela ? ou s'excuser ?
    je ne pense pas que ce type de gênes ou de nature profonde soit l'image qui puisse aider ou promouvoir la pêche

jojoGEO
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par jojoGEO le Jeu 2 Sep 2010 - 21:29

Arggggggggggggggg... oui en étant de ce côté-ci de la barrière, je comprends! Crying or Very sad

Poiur en avoir connu au moins 2, soit locataire, soit propriétaire, le doux rêve/plaisir, c'est transformé en casse-tête... prise de tête... et au final jettage d'éponge! Crying or Very sad

En tout cas j'espère que pour toi il y a toujours autant de plaisir à avoir sa propre pièce d'eau! Wink

jipi
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par jipi le Jeu 2 Sep 2010 - 21:37

jojoGEO a écrit:Arggggggggggggggg... oui en étant de ce côté-ci de la barrière, je comprends! Crying or Very sad

Poiur en avoir connu au moins 2, soit locataire, soit propriétaire, le doux rêve/plaisir, c'est transformé en casse-tête... prise de tête... et au final jettage d'éponge! Crying or Very sad

En tout cas j'espère que pour toi il y a toujours autant de plaisir à avoir sa propre pièce d'eau! Wink

Un rêve d'enfant que tu réalise c'est forcement toujours aussi beau , mais certains jours c'est plus difficile , quand arrivé sur le plan d'eau commence par une prise de tête , alors que toi tu souhaite juste comme beaucoup d'entre nous juste être pénard , tranquille au bord de l'eau flower flower voila pourquoi 2006 est une très bonne année bounce mais c'est dommage d'en arriver la !
    Car quel plaisir de faire partager ton rêve avec d'autres personnes ,car tu peux être propriétaire et pas forcement un égoïste , mais tu ne connais jamais le pote du pote a qui la personne va raconter sa pêche et que tu retrouveras quelques temps plus tard en train de te braconner ! Ca c'est vraiment la plaie , et cela ne profite a personne et surtout pas tous les mecs bien ,les rencontres ,les partages que l'on rate tous a cause de quelques individus
    Evil or Very Mad

jojoGEO
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par jojoGEO le Jeu 2 Sep 2010 - 21:58

Ah ça! Evil or Very Mad

En tout cas content de voir que tu as encore cette flamme pour être proprio de sa pièce de flotte! Wink

Kashmir
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement

Message par Kashmir le Jeu 2 Sep 2010 - 23:28

jipi a écrit:Kashmir : je ne suis pas offusqué qu'il le dise mais qu'il le fasse ou l'ai fait (surtout étant de la fédé )...et que cela ne choque personne , bien au contraire que tout le monde trouve cela normal , nous nous targuons tous d'être respectueux notamment du poisson mais pas de la propriété d'autrui !
    Je pense que le respect est un état d'esprit pas uniquement lorsque cela nous arrange .

Je te comprends mieux à présent.

Je ne me prononcerai pas pour animation mais pour ma part la notion de autrui est très importante dans ton propos. Tout privé appartient à un autrui. Moi je fais un distinguo entre une eau privée appartenant clairement à quelqu'un ou une association et une autre appartenant aussi à quelqu'un mais via une société ou autre gestionnaire.

Autant il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller pêcher de façon illicite sur un plan d'eau géré par une APP, ou un plan d'eau privé privé. En revanche quand on parle de gravière comme ici j'avoue avoir été tenté plus d'une fois par certaines eaux grillagées ou non, en exploitation ou non. J'ai même cherché sur certaine un propriétaire pour négocier un droit d'y pêcher sans réel succès.

Je ne fais jamais de repérage en semaine ce qui explique sans doute mon échec dans mes démarches sur ces eaux, par contre le week-end ça permet de cibler "aisement" les privées privées avec des autruis identifiables Wink

A+

jipi
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par jipi le Ven 3 Sep 2010 - 8:07

Kashmir : OK avec toi Wink une grande confusion règne sur les carrières , l'exploitant peu être le proprio ou simplement avoir un droit d'exploitation ( en clair il loue+ % sur l'exploitation) une fois l'exploitation terminé elle est donc soit louée par l'ancien exploitant a un tierce pour divers activités ( nautique , pêche , activité canines , etc ...) sot elle "revient" au proprio initiale . Beaucoup de pêcheurs pensent que les carrières appartiennent a l'état ...énorme erreur !Ils pensent que les panneaux "propriété privée" ont été mis par l'exploitant ou l'état scratch ils sont soit de mauvaise fois soit ils ont un QI de 2 Shocked
    Je pense que ta solution de demander me parait être LA solution d'une personne intelligente et respectueuse qui devrait être applique par TOUS Wink

Kashmir
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement

Message par Kashmir le Ven 3 Sep 2010 - 8:40

Le plus dur est de trouver l'interlocuteur à qui demander Wink

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 22:27