Kashmir a écrit:jojoGEO a écrit:
Faudra voir si on peut récupérer les chiffres de cette année...
Par contre si tu mets courtavon en payant, ça te rapporte obligatoirement, non? Après est-ce que ça amortit... pour moi oui sur du long terme et s'il n'y a pas de problèmes...
Ouep faudrait un ou des bilans pour être affirmatif, mais bon c'est pas parce que c'est public que c'est obligatoirement diffusé

J'ai la vague impression que tu confonds générer du chiffre avec générer du bénéfice. Mais en fait non puisque tu parles d'amortissement tout ça tout ça
Là encore je capte plus rien

Aucun problème Kashmir... je ne suis pas économiste dans l'âme...
En fait, si courtavon est payant, de l'argent va obligatoirement rentrer dans les caisses de la fédé, puisque chaque pêcheur paye son droit de pêche pour courtavon.
Donc tu imaines une fédé comme la nôtre

): entre ne rien percevoir financièrement et percevoir (ne serait-ce uq') un peu financièrement, c'est facile de comprendre pourquoi courtavon est payant! Bon il faut modérer tout ça avec les histoires de réglementation et de parcours/domaine privé... je crois
Maintenant en ce qui me concerne, tu considères que courtavon a été refait à neuf, d'où gros investissement au départ et pas que pour l'empoissonnement. Tout ce que doit payer la fédé par la suite, c'est le salaire du garde et de ceux qui bossent là-bas. Plus les éventuelles dépenses en matos, etc.
Or, ce qui est dans l'eau, tu n'as presque plus à t'en occuper. La fédé fera sûrement des alevinages en novembre ou février/mars, mais pas d'un montant exorbitant. Et à mon avis, les revenus de courtavon qui apparement sont uniquement le prix du droit de pêche pour chaque pêcheur va déjà permettre de "sérieusement" réduire le trou dans le budget de la fédé, causé par le coût des alevinages.
Pour info sur courtavon en août (uniquement en réservation carpe): 9 postes de 2 pêcheurs + 5 postes de 1 pêcheur, soit normalement 9x40€ + 5x20€, soit 460€. A savoir si la fédé touche la totalité de la somme, si c'est soumis à je ne sais quoi... mais déjà entre 460€ et rien... une fédé fait rapidement le calcul: entre rien et un peu d'argent... autant prendre de l'argent!
Pour info dans le club, on considère que pour un alevinage mensuel de l'ordre de 200kgs, il suffit qu'un WE soit remplir par une quinzaine de pêcheurs journaliers, pour aortir cet alevinage! Alors bien sûr, il ne faut pas oublier qprès que du poisson est pris et gardé (et heureusement d'ailleurs), mais pour un petit club, ça limite déjà pas mal les dépenses! Alors pour une fédé et le nombre de pêcheurs susceptibles de venir payer un droitde pêche sur un lot privé... c'est loin d'être négligeable! Surtout si en prime tu considères laes quantités astronomiques qui doivent être allouée à la pêche (je me doute qu'on doit être les pauvre bougres... entre la pêche et la chasse... vaut mieux être chasseur...) et le lobbying que représente la chasse... à se demander si on ne devrait pas aller à la pêche avec un fusil!