Semaine galère mais pleine d'enseignements

Partager

coktel
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Adrien
    Carpiste: moins de 1an

Semaine galère mais pleine d'enseignements

Message par coktel le Lun 23 Aoû 2010 - 11:20

Bonjour,

Je viens vous narrer ma semaine de vacances que je viens de passer exclusivement au bord de l'eau (déjà la reprise du taff, bouhouu), et qui m'a apporter énormément de choses.

=================================================================================================================================

DIMANCHE

Départ dimanche matin vers 6h pour l'étang que je pêche la plupart du temps. Le ciel est menaçant en ce 15 Août, on se croirait presque en automne. Je m'installe tranquillement, étant le seul pêcheur sur le plan d'eau. Pour cette journée en solitaire, je décide de changer d'endroit par rapport à d'habitude, et pêche à proximité d'un arbre mort à moitié immergé dans l'eau sur la berge opposée. Au niveau des montages je fais du simple, comme d'habitude, clip-plomb, plomb missile de 80g, BDL en fluo sur 2 cannes et en tresse gainée dénudée avant l'hameçon sur les deux autres, hameçons taille 2. Au niveau de l'eschage, j'essaye plusieurs choses pour voir ce qui est susceptible de marcher suivant les départs: équilibrée mapple cream/canon juice de chez big carpe, hot demon de performance concept et frolic. Le tout en 20 mm pour les bouillettes. J'amorce léger avec bouillettes et un peu de chènevis.

Alors que je fini à peine de lancer mes lignes, la pluie se mets à tomber et un autre pêcheur arrive, très éloigné de moi. Je m'empresse vite de monter une petite tente de plage piquée dans le garage des parents. Pas très pratique et pas beaucoup de place pour bouger, mais je voulais partir léger. Au final, une journée exécrable, la pluie étant tombé toute la journée, je rentre complètement trempé à 17h (le matos également), sans le moindre petit bip à se mettre sous la dent. Une semaine de pêche qui commence bien mal. Le soir je planifie avec mon frère une autre journée exactement au même endroit, j'ai pas l'habitude de lâcher prise aussi facilement.

LUNDI

Rebelotte, départ le lundi 16 Aôut, vers 8-9h du matin (fatigue de la veille), le ciel est encore menaçant. J'installe tout, je me pose dans mon fauteuil, et la pluie commence à tomber (bordel pas encore une journée galère !!). Je me console en me disant que mon frère doit me rejoindre dans une demi-heure, et qu'il a pris le grand parapluie. Heureusement la pluie s'arrête quand il arrive, je ne suis pas trop mouillé. On discute un peu, lui raconte ma journée de la veille, quand un de mes détecteurs se mets à hurler. Ferrage en règle, et mise à l'épuisette d'une belle petite carpe commune, devant les yeux de mon frère à peine arrivé, qui se dépêche de s'installer. Pour info c'est l'équilibré de chez big carp qui a pris.

Je n'aurai plus rien de la journée, à pars quelques bips sur l'équilibré, tandis que mon frère mettra au sec 2 belles carpes de même poids quasiment, bien au dessus de la mienne. Il les a prise toutes les deux avec une bouillette de performance concept, des blanches, me souvient plus le nom. Bref une journée qui fait plaisir et qui redonne du moral, sachant qu'on a prévu de partir à l'aventure en allant pêcher la seine (une première pour nous) pour le reste de la semaine.

MARDI

Mardi 17 Août, direction Decathlon pour s'équiper pour la Seine, matos camping, plombs, amorce, gros nylon, etc, etc... on craque sur des cannes, résultat le prix fait mal au fi***. On rentre à la maison et on prépare nos affaires, garnit nos moulinets de gros fils, et on se fait prendre par le temps. 1h de route plus tard, on arrive sur la Seine et on trouve un petit endroit bien sympa, complètement isolé. Il commence à faire nuit donc on se dépêche de tout mettre à l'eau. 23h on décide d'aller se coucher après s'être fait peur en ayant entendu une grosse bête grogner à quelques mètres de nous, pas confiants pour la nuit... Au réveil, mauvaise surprise, une grosse bande d'herbiers se trouvaient devant nous, que nous n'avions pas vu à cause de la nuit tombante. Au final aucune prise, à part de la belle salade. On décide de changer d'endroit, celui-ci étant jugé trop galère à cause des herbiers, et de la bête du Gévaudan qui nous aura réveillé plusieurs fois dans la nuit par ses grognements. On galère à trouver un endroit accessible et sans herbiers, au final on tourne près de 2-3h avant de trouver une espèce de petite plage perdue dans la nature, et belle surprise, il y a une partie sans herbiers. Seule ombre au tableau dans ce cadre idyllique, le courant est très soutenu. Et ça ne loupe pas, les plombs de 150g ne tiennent pas au fond, on est sans cesse déranger par des bips. Je ne parle même pas des péniches qui font tout bouger et emmêlent complètement nos lignes. Obligés de fixer 2 plombs au clip-plomb pour être à peu près tranquilles (saletés de péniches). Même les back-leads n'y changeront rien.

Je vous passe les détails, au bout de plus de 30 heures, avec seulement 2 brèmes de prises et d'innombrables emmêlements et d'herbiers retirés des lignes, on décide de plier. Ok, c'était pas le bon moment pour pêcher la Seine. Complètement frustrés, on retourne à domicile, dans l'étang pêché quelques jours plus tôt, on reprend le même post le Jeudi au soir.

JEUDI

Quel bonheur de ne plus avoir de courant et d'herbiers qui va se foutre dans les lignes !!! On tape la nuit, aucun départ, ça commence à bien faire !!

VENDREDI

On entame la journée du Vendredi le moral dans les chaussettes, mais on essaye quand même d'être le plus concentré possible et le plus "professionnel". Le beau temps est revenu en cette fin de semaine, et les pêcheurs rejoignent le bord de l'eau en début d'après-midi où le thermomètre commence à bien monter. Juste à notre gauche, un jeune s'installe dans le fond de l'étang, où l'eau est à peine profonde d'un mètre, et à certains endroits à peine 50 cm. Un peu plus loin à notre droite un autre croit que la carpe se pêche comme le gardon, et relance ses lignes toutes les 20 minutes Evil or Very Mad A l'autre bout de l'étang, un papy s'installe près de la digue, on le "connaît" puisqu'il vient souvent se mettre au même endroit, et que mon frère a déjà tapé rapidement la discussion avec lui.

Le reste de la journée ne sera guère mieux, une brème pour moi, prise avec les bouillettes blanches de mon frère. Au moins on se dit qu'elles marchent pas trop mal dans cet étang. Le mec de gauche, à quelques dizaine de mètres de nous achève en faisant 4 poissons en même pas 2h (on apprendra plus tard que c'était des toutes petites, ne dépassant pas les 2-3 kg, mais quand même, ça fout la rage). Papy enfonce le clou en enregistrant un départ de fou juste avant la tombée de la nuit, résultat une grosse commune bien dodue (De toute façon il en sort toujours, on commence à avoir l'habitude). Grosse dépression, on décide de ne pas mettre à l'eau cette nuit, et de se reposer. Grosse remise en question, on sait qu'on pêche la carpe depuis pas très longtemps (quelques mois), mais quand même là ça commence à faire beaucoup.

SAMEDI

Le samedi matin, même résultat, à savoir...RIEN ! On plie, on a plus l'envie, plus la force, plus le courage. Néanmoins on décide de passer pour une ou deux heures dans un tout petit étang qu'on pêchait il y a quelques années au gardon. Je sors enfin une belle carpe, mais la joie n'y est pas vu la taille de l'étang. Je rentre chez moi, fatigué et déçu, surtout que les vacances sont quasiment finies.

DIMANCHE

Dimanche matin, réveil à 10h, petit-déj' express dans le silence, pensif. Et puis merde, je ne vais pas abandonner comme ça !!!! Midi je repars au même étang que d'habitude. Au passage j'emmène la chérie avec moi, au moins si je ne prend rien ça sera plus sympa avec elle. Je décide de me mettre à l'endroit le plus près du parking par flemme, là où papy se met d'habitude, mais je sais qu'il ne vient qu'en semaine. La famille rejoint vers 13h pour un bon repas et une bonne après-midi au soleil. Mon frère fait parti du lot mais n'a pas eu le courage de sortir les cannes après cette semaine catastrophique. Manque de bol, papy sort des buissons vers 14h. Un peu gêné je lui propose de pousser un peu mes cannes pour qu'il puisse pêcher aussi où il à l'habitude. Très gentillement il me dit que ce n'est pas la peine et qu'il va aller juste en face de moi, ça sera un autre défi pour lui. Tout s'est passé dans la courtoisie.

Concernant ma pêche, et vu qu'il fait très chaud, j'ai décidé de changer un peu de technique. J'esche 2 cannes au pellet moule/écrevisse, et 2 au maïs. Je décide également de détendre légèrement les fils des deux cannes au pellet, pour voir si ce qui se dit sur le forum fonctionne. Vers 15h30-16h, je décide d'aller taper la discut' avec papy sur la berge d'en face. Il m'explique un peu sa façon de pêcher, à savoir qu'il ne pêche et amorce uniquement au maïs qu'il prépare lui même, ce qui lui a valut de très très nombreuses carpes ces dernières années, et qui selon lui marche le mieux. On parle un peu scopex, qu'il utilise aussi régulièrement avec de bons résultats, les différentes saisons, l'importance du vent, de la température, de nombreux conseils que je m'empresse de retenir avec beaucoup d'admiration. Quand tout à cas, une de mes cannes esché au pellet se met à hurler. Immédiatement je tape un sprint pour rejoindre l'autre berge distante d'une bonne centaine de mètres, un de ces sprints qui ferait pâlir Usan Bolt. Au passage j'en perds mes chaussures, et j'arrive sur ma canne, que ma copine à ferrer du mieux qu'elle a pu. Quelle vitalité !!! La carpe me fait un très beau combat, j'ai du mal à la fatiguer, mais au final c'est une belle commune qui rejoint l'épuisette, de taille moyenne mais qu'importe, je suis ravi ! Ma copine m'explique que la carpe lors du départ a tellement tiré qu'elle a embarqué le rod-pod et fait tomber l'autre canne. Et en effet, un des pieds de mon rod pod s'est détaché, impossible de le remettre (il ne m'a pas coûté cher vu que c'est un tout petit rod pod bas de gamme, mais bon...). Séance photo qui s'impose, et papy me rejoint, ramenant au passage gentillement mes chaussures. Laughing

Je m'empresse de bricoler le rod pod pour que ça "tienne", et relance mes cannes. Je n'aurai pas d'autres départs (papy non plus d'ailleurs, d'où ma gène vu qu'il en prend toujours au moins une à l'endroit où je suis et où il a l'habitude de se mettre). Au passage je retourne parler avec lui et obtient de nouveaux conseils, et il me parle de coins sympa où pêcher dans les environs, où très peu de monde va. De nouvelles destinations de pêche en perspective.

BILAN

Au bilan de cette semaine de pêche, je retiens énormément de choses. Tout d'abord une très grosse remise en question sur ma pêche, mais également une très belle rencontre avec un homme que je respecte beaucoup pour tous ces nombreux conseils. Je pense que nous les jeunes avons beaucoup à apprendre de ces vieux pêcheurs. Je n'en reviens toujours pas de la générosité dont cet homme à fait preuve envers moi, un parfait inconnu et un petit con, surtout quand je vois la mentalité d'autres personnes qui te rembarrent dès que tu leurs demande la moindre chose.

Je ressors au final de cette semaine avec de gros questionnements, mais également de nombreuses envies. Je pense diriger ma pêche vers quelque chose de beaucoup plus simple et de beaucoup moins cher. Sortir un peu de ce cercle commercial. Mon rod pod sera remplacé par de simples piquets que je vais surement fabriqués (me permettant de pêcher différents endroit sur le même plan d'eau, chose qui m'était pas possible avec le rodpod et que je trouvais très frustrant). Suite aux conseils de papy je vais réduire ma distance de pêche pour me concentrer principalement sur les berges, à quelques mètres, réduisant ainsi le poids de mes plombs donc plus de discrétion dans l'eau, et également pouvoir amorcer plus précisément. Amorçage qui sera constitué dorénavant de choses simples et pas cher. Au revoir bouillettes à 50 euros le kilo, bonjour maïs et graines à 10 euros les 25kg (j'ai déjà mes petites recettes en tête que je vais commencer dès ce soir). Pour l'eschage pareil, ce sera du simple, maïs, voir chènevis ou autre graines enfermées dans des filets, voir le restant de mes pellets, et j'aimerai également appronfondir sur les bouillettes blanches de mon frère, mais c'est tout. Je crois à l'attraction des graines, quand on voit que tout le monde pêche à la bouillette sans de réels résultats, alors que papy avec 3 pauvres grains de maïs enchaîne les prises, et ça me semble bien plus naturel que des bouillettes avec 50 ingrédients et autant de colorants.

Je pense également exploiter plus profondément la technique des lignes coulées, je pense qu'elle peut apporter de nombreux résultats. J'espère de cette façon me différencier du reste des pêcheurs, d'être plus discret dans l'eau, et d'augmenter mes résultats. Peut-être que je vais me tromper, et peut-être que ce sera encore pire, mais j'ai envie de prendre le temps de tester des choses différentes, et de suivre l'exemple de ce grand Monsieur, quitte à me planter, j'en ressortirai forcément avec plus d'expérience et de réponses. En tout cas je reste persuadé qu'en suivant les conseils de nos aînés, et de les adapter un peu à nos techniques modernes, on peut se différencier.

Voilà, je vous tiendrai au courant (pour ceux que ça intéresse) de mon évolution, et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Adrien, un simple pêcheur débutant.

PS: Je rajouterai des photos ce soir, je suis au boulot là.

rivièriste67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: ludovic
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Re: Semaine galère mais pleine d'enseignements

Message par rivièriste67 le Lun 23 Aoû 2010 - 18:13

ca viendra deja mais l'essentiel est la perseverance et reflection

Dede
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: André
    Carpiste: entre 15 & 20 ans

Message par Dede le Lun 23 Aoû 2010 - 18:16

Joli ton récit émmaillé de quelques photos serait le top

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ayons le sens de l'eau.Communement votre.
    Soyons honnête avec soi même et on le sera avec les autres
    Il faut mieux tomber du rez-de-chaussé que du 4ème on se fait moins mal.
    http://www.facebook.com/profile.php?id=100000670511217

jerem67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Jeremy
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par jerem67 le Lun 23 Aoû 2010 - 18:42

Et ben toute une histoire Wink Bravo pour le texte

Les fish viendront deja cheers

SoFaR
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Dimitri
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

Message par SoFaR le Lun 23 Aoû 2010 - 19:14

Salut coktel

Surtout ne désespère pas!!

Je suit un peu dans le même cas que toi , je suit débutant et découvre petit a petit..

Déja le passage du bilan, "stop les bouillettes a 50 euro" je suit tout a fait d'accord!!
    Je me suit mit depuis 3 session a cuire moi même mes graines (mais,chenevis,tiger nuts) et sa revient bien moin cher pour des résultat ma foi pas mal pour le moment...
    En plus moi perso je déraille dans ma cuisine a faire des recettes de ouf Laughing (madame apprécie vachement Twisted Evil )

Voila Wink
    En tout cas super récit Wink

Et que la force soit avec toi cheers

coktel
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par coktel le Lun 23 Aoû 2010 - 20:52

SoFaR a écrit:Salut coktel

Surtout ne désespère pas!!

Je suit un peu dans le même cas que toi , je suit débutant et découvre petit a petit..

Déja le passage du bilan, "stop les bouillettes a 50 euro" je suit tout a fait d'accord!!
    Je me suit mit depuis 3 session a cuire moi même mes graines (mais,chenevis,tiger nuts) et sa revient bien moin cher pour des résultat ma foi pas mal pour le moment...
    En plus moi perso je déraille dans ma cuisine a faire des recettes de ouf Laughing (madame apprécie vachement Twisted Evil )

Voila Wink
    En tout cas super récit Wink

Et que la force soit avec toi cheers

Ahah merci. C'est clair que quand je lis tes récits, ça me fait un peu penser à moi, mais tu as l'air d'en sortir plus que moi (tu pêches des étangs de quelle taille et sont-ils beaucoup pêché ?). Bref ce qui me manque c'est de rencontrer des pêcheurs expérimentés pour progresser, mais l'alsace ça fait un peu loin pour tous vous rencontrer Laughing

Je prépare les photos pour les mettre cheers

SoFaR
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par SoFaR le Lun 23 Aoû 2010 - 21:17

pour le moment j'ai uniquement péché dans des étang d'environ 4-5 Ha pas trop pèché..

Mercrdi je fait ma premiere session dans un vieille graviére abandonné j'y es vu 2-3 saut en passant devant cheers

Continue a trainer ici et a lire les post des divers membres,fouille bien les section montage et autre section "technique" pour voir les avis d'un maximum de personne sur un max de point différent et fait toi en tes propres idées Wink
    Un truc aussi...
    Fait simple^^
    La plupart du temps un bon inline ou un hélico avec 2 grain de maïs te procurera déja du fish Wink

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: David Raffault

Carpiste: entre 10 & 15 ans

Message par Snykeman le Lun 23 Aoû 2010 - 21:23

SoFaR a écrit:pour le moment j'ai uniquement péché dans des étang d'environ 4-5 Ha pas trop pèché..

Mercrdi je fait ma premiere session dans un vieille graviére abandonné j'y es vu 2-3 saut en passant devant cheers

Continue a trainer ici et a lire les post des divers membres,fouille bien les section montage et autre section "technique" pour voir les avis d'un maximum de personne sur un max de point différent et fait toi en tes propres idées Wink
    Un truc aussi...
    Fait simple^^
    La plupart du temps un bon inline ou un hélico avec 2 grain de maïs te procurera déja du fish Wink

A mulhouse la gravière Question

SoFaR
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par SoFaR le Lun 23 Aoû 2010 - 21:37

nan plus au sud Very Happy

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Snykeman le Lun 23 Aoû 2010 - 21:41

SoFaR a écrit:nan plus au sud Very Happy

SAINT-CASSIEN Question Question Razz

Nan sérieux bonne chance dans ta gravière cheers
    Mais fais attention car des gravière abandonnées il n'y en a pas à ma conaissance dans le coin,car elle appartienne toujours plus o moins à quelqu'un Exclamation

coktel
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par coktel le Lun 23 Aoû 2010 - 22:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'étang que j'ai l'habitude de pêcher. Sur la photo, je suis debout sur une digue. L'étang s'étend jusqu'au bout qu'on peut apercevoir. C'est un endroit très agréable, entouré par la foret et un peu difficile d'accès, ce qui n'empêche pas pour autant aux pêcheurs et aux promeneurs de venir au bord de l'eau.

Ma première et seule carpe de Lundi. Petite mais de très belles couleurs. On peut apercevoir derrière moi mon super rod pod dernier cri à la super mode top moumoute Laughing Une de ses dernières photo "en vie" ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

Mon frère qui me mets cette très belle miroir dans la face ^^

Et en profite pour me mettre un doublé. La carpe se débattait trop, donc on a décidé de ne pas prendre la pose.

Les cannes de mon frère en pleine action. On peut apercevoir tout au fond, au niveau des roseaux, l'endroit que je pêcherai le dimanche suivant quasi à côté de la digue.

Le deuxième endroit où nous avons poser nos affaires en Seine. Première brême.

Je suis en pleine action Laughing

Je profite du calme de la soirée pour faire quelques photos

Le résumé de la seine: emmêlages, herbiers, et même sac plastique récupéré. Malheureusement il ne fond pas celui là Laughing

Notre plus grand ennemi, les péniches Evil or Very Mad

Petite photo de famille avec notre amie la deuxième brême ^^

Et une photo de notre petite plage privée avant de partir.

La petite de Samedi, dans le petit étang.

Et on se retrouve déjà Dimanche, dans l'étang du début de semaine, en train de ramener la carpe. La copine parée à son poste Laughing

Mais quelle équipe !!! Laughing

J'hallucine ou elle veut me piquer mon poisson ? nonon

On les aime nos carpes, donc on s'en occupe bien.

Séance photo dans les règles

Petite visite des alentours.

Photo des roseaux que je pêche, à peine 2-3 mêtres devant (ceux sur la gauche de la photo)

Deuxième endroit peché, au niveau du gros arbuste du milieu sur la digue, à 5-6 mètres de la digue, ce qui m'a valu mon départ.

Le post que je pêchai en début de semaine, à droite de l'arbre dans l'eau que l'on peu voir sur la photo.

Et une dernière, pour le plaisir;

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Snykeman le Lun 23 Aoû 2010 - 22:58

cheers Super Exclamation YESSS Exclamation C006

Jean
    Membre VIP
    Membre VIP

Aucun avertissement
    Mon prénom: Non renseigné
    Carpiste: plus de 20ans

Message par Jean le Lun 23 Aoû 2010 - 23:07

Cet étang est magnifique.
    Et les péniches ainsi que les pousseurs ne sont pas tes ennemis.
    Bien au contraire, les poissons profitent des limons remués par les hélices pour y trouver une partie de leur pitance.

Jean

coktel
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par coktel le Lun 23 Aoû 2010 - 23:11

Je sais bien :) De toute façon le courant était vraiment trop soutenu, c'était perdu d'avance. Comme consolation j'ai une belle collection de photos de péniches XD

Ce week-end je retourne dans cet étang, je ferai le tour équipé de l'appareil, histoire de vous montrer un peu les étangs loin de vos eaux alsaciennes :)

jéjé90
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: jerome
    Carpiste: entre 15 & 20 ans

Message par jéjé90 le Lun 23 Aoû 2010 - 23:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] super récit...la perseverance fini toujours par payer.
    jolies photos.

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 22:13