Salut,
10 juillet c'est le début des vacances pour moi
.
Comme à mon habitude j'avais recherché un gîte à proximité d'un point d'eau histoire de passer une semaine au bord de l'eau à pêcher
et de passer la seconde à découvrir une région avec la chtite famille
.
J'en avais trouvé un en bord de Seine qui avait toute ma préférence mais mon chien était trop gros au goût des propriétaires, un en bordure du Doubs mais un peu trop proche de ma destination de 2009 et ce sera donc en Moselle que j'irai en bordure de l'étang du Stock.
Un poil plus de 700ha avec quelques contraintes halieutiques pour ma part:
- mobilité réduite aux environs immédiats du gîte
- pas de bateau puisque je pêche seul
- pas plus de 400kg d'amorçage (ma remorque encaisse pas plus)
On m'avait conseillé la bille pour les carpes, les pellets pour le silure et la graine pour la blanchaille, n'étant pas sectaire et ayant bien envie de me faire un joli moustachu j'ai préparé des trois
.
Niveau matos j'embarque ma batterie, celle du gamin, de quoi pêcher au feeder.
Côté bouffe j'emmène 80 kilos de billes, 120kg de granulés et 40l de tiger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un ami local se chargeant de m'approvisionner en blé et en maïs, manque de bol y a eu comme un raté sur la livraison
Samedi après-midi nous arrivons au domaine et rapidement je fais le tour du propriétaire... et là grosse déception, un seul poste exploitable à proximité du gîte se réduisant à une bande de 40m de berge avec en plein milieu un bon gros ponton ![]()
Déjà pas facile de faire pêcher une batterie, donc une restera au placard et pour privilègier les carpettes et les moustachus exit le feeder
.
C'est une cornée au Sud de Rhodes orientée Ouest Est, d'une largeur de +/-100m et dont la profondeur ne dépasse pas les 1.5-2m. Le poste est située à 200-300m du fond de la cornée sur le flanc Sud.
Vue vers l'étang
Vue sur le poste
J'avais prévu d'attaquer ma pêche le lundi matin pour une semaine, mais une obligation du genre qu'on peut pas rater m'a fait entamer ma session le mercredi après-midi.
Dès le samedi soir je me mets sur le ponton et j'observe et écoute ce que je peux, les blancs et les carnas sont en activité phénomènale. Par contre côté lourd nada de chez nada, le vent orienté Ouest-Est n'est pas de bonne augure. Le fond est constitué d'argile recouverte d'une couche de merdouille de vase un poil solide, un sale mixture qui doit ronger les parfums vitesse grand V [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Y a pas mal d'ilôts de végétaux divers et variés et des pointes de joncs ou roseaux un peu partout. Ca sent bon le fish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je profite des canoés mis à disposition par les proprios du gîte pour aller vadrouiller dans les cornées voisines, pas un carpiste ou alors vraiment très bien planqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peu importe le dimanche soir je commence à amorcer mon poste d'un bon gros seau Sensas garni de pellets, tigers et quatres variétés de billes. Idem les jours suivants.
Lundi soir soir j'entends du lourd en activité mais mon oreille me dit que ça n'a ni écailles ni moustaches, probablement du gros carnas qui fait ripaille sur le blanc attiré par mon amorçage
.
Mercredi arrive enfin et je m'installe tranquillement en fin d'après midi.
Le palace bien planqué
Ayé ça pêche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côté stratégie et étant limité par le ponton j'ai placé mes montages ainsi
A gauche dans les roseaux, puis en arc de cercle jusqu'à la tête du ponton, tout à courte distance avec une possibilité d'amorçage à la fronde ou à la louche depuis la tête du ponton.
Le premier soir j'esche de différents diamètres du 14 au 25 et place systématiquement un soluble sur chaque cheveu au lancer.
Je psychote comme un dingue en cas de prise, puisqu'il faut soit réussir à rammener le poisson à mes pieds pour épuiser soit aller jusqu'au bout du ponton pour épuiser, y a deux voiliers amarrés mais heureusement de l'autre côté du ponton ce qui me laisse cette possibilité pour épuiser. Je place une épuisette au pied du pod et l'autre devant le ponton suis paré mais pas serein pour autant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . J'ai les wadders au pire et vu la température de l'eau je peux même y aller la bistouquette à l'air si besoin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premier matin après une nuit mouvementé, des bips à longueur de temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je remonte un gardon sur une 14 qui devait pester contre mon 6oz qu'il arrivait pas à décoller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , idem avec une petite brème qui a réussi à s'empaller je sais pas comment sur un gorilla 1 esché d'une 25. Les deux autres cannes sont à l'eau chaude... ça sent le homard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme prévu ce qui reste de bille ne sent plus rien, le fond est corrosif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je replace les lignes à l'identique, j'augmente la taille des appâts en espèrant moins de bips et choisi les appâts les plus dur tout en continuant à pêcher à 4 parfums comme je le fais "à chaque fois" en arrivant sur un plan d'eau que je ne connais pas.
Le repas de ces dames
Deux carnés en ail-calamar et foie-amino, du fruité en fruits des bois et de l'épicé en power spice... miam miam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeudi matin encore des bips à la noix à longueur de temps et arrivé du peuple des arbres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chti dej en famille avec livraison de café bien frais et la journée continue.
14h je dois déjà interrompre la session, madame se retrouve en plein cagnard avec les deux loupiots et une voiture qui a chauffé... je laisse mon matos au bord de l'eau (j'ai rien pour le stocker de toute manière) et croise les doigts. Je trouve un voisin bien sympa qui me dépose jusqu'à la famille et c'est session remorquage et garagiste pour le reste de l'après midi.
Décidement j'ai un petit nuage qui me lance des éclairs sur le coin de la tronche pour la pêche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retour à la pêche, rien n'a bougé ouf de chez ouf. Les lignes sont replacées et l'attente continue, continue et continue encore.
Jeudi soir rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vendredi un voilier vient s'installer sur la gauche du ponton et me prive de la possibilité d'aller épuiser en tête de ce dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beau départ de zodiac qui vient accoster [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] malgré les backleads et la faible distance de pêche, heureusement sans conséquence je vais décrocher tranquillou au ponton en nageant.
Toujours des bips à longueur de temps. C'est pas des écrevisses qu'il y a sur mon coup mais des tourteaux et des homards [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Une première pour moi c'est le dépieutage de filets protecteurs... une véritable halucination. Ca m'impose de relancer les lignes plus souvent ce qui n'est pas un mal vu la vitesse à la laquelle les billes se transforment olfactivement en vase.
Je continue d'amorcer régulièrement car un sondage au pied sur mes postes me fait bien sentir qu'il n'y a plus rien de sphérique et que c'est régulièrement nettoyé, par qui ou quoi je sais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais le combo écrevisse blanc me semble redoutable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samedi matin le vent s'inverse et rentre dans ma cornée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ça me redonne un peu de baume au coeur et j'y crois encore plus. Je ferai rien d'autre qu'un voilier qui cette fois-ci part du ponton et là pas d'autre choix que de couper ma filoche. Le cul bordé de nouille je récupère ma ligne en remontant une autre un peu plus tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les heures passent, les bips continuent régulièrement, j'ai tenté d'autres montages, d'autres appâts, quelques lignes hors coup mais rien n'y fait ça veut pas dérouler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma gamine barbote dans l'eau et se découvre des talents artistiques à base de glaise et de batons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon fiston prend confiance avec l'eau et perfectionne sa nage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les heures passent les bips continuent et toujours rien jusqu'à samedi soir vers 19h avec le premier truc qui me prend quelques centimètres de tresse, ça part, ça s'arrête, ça repart, je ferre dans le vent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je remonte encore un filet déchiqueté mais me dit que peut être que...
Dimanche c'est la dernière journée et faut que ça déroule non di diou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mon orque a les crocs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La journée passe et les bips s'enchaînent sans réel départ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lundi matin je rejette pour une dernière fois mes ligne toujours plein de confiance et d'espoir, il suffit d'un rien... j'en profite pour prendre le gros noyau jaune qui se lève tout comme moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est l'heure du dernier petit déjeuner en famille avec ce café toujours aussi bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis c'est l'heure du bilan pour la pêche que j'ai choisi d'illustrer par ces jolis solubles sur mes talons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ma tête je chante "zéro, zéro, zéro, zéro... zéro" et je commence à remballer.
Jusqu'à la dernière minute j'y crois, pas envie de remballer, pas envie d'interrompre cette session enchanteuresse dans un cadre de rêve (si on fait abstraction du ponton peuplé de voisins d'outre-rhin bien bruyant sur la berge d'en face [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) mais chose promise chose due, pêche la première semaine et découverte de la région en famille la seconde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout est remballé je rentre au gîte avec ma petite amertume et ma petite voix dans tête qui me rappelle (comme souvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) que c'est aussi ça la pêche, le colosse de Rhodes a été plus fort que moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La deuxième semaine j'ai profité de deux chtis coup à la cuillère en canoé pour faire deux sandres et quelques perchettes, vais me reconvertir en carnaman moua [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+

Devenir Fan de