Super article Roger ! Merci.
DOSSIER : Le coup de foudre pour la pêche

Lucas-67- Membre CA

Mon prénom: Lucas
Carpiste: entre 1 & 5 ans
- Message n°16
Re: DOSSIER : Le coup de foudre pour la pêche

geo068- Membre CA

Mon prénom: Geoffrey
Carpiste: entre 5 & 10 ans
- Message n°17
vodkarp a écrit:
Il me semblait que 3secondes représentent 1 km, vu que la vitesse de propagation du son est d'environ 340m/s et qu'on peut considérer celle de la lumière comme instantanée.
+ 1
la formule de la vitesse c'est V = D/ T donc D = T * V donc si ça pete 3 seconde apres eclair on a 3 x 340 = 1120 m donc 3 seconde pour un kilometre. Mais ça reste super dangereux les orages pendant la peche mais qu'est ce que sa stimule les carpes apres une grosse chaleur.
Petite question : notre materiel électronique craint il la foudre si elle s'abbat sur l'eau ?

Roger- Administrateur

Mon prénom: Roger
Carpiste: entre 10 & 15 ans
- Message n°18
geo068 a écrit:
la formule de la vitesse c'est V = D/ T donc D = T * V donc si ça pete 3 seconde apres eclair on a 3 x 340 = 1120 m donc 3 seconde pour un kilometre. Mais ça reste super dangereux les orages pendant la peche mais qu'est ce que sa stimule les carpes apres une grosse chaleur.
Petite question : notre materiel électronique craint il la foudre si elle s'abbat sur l'eau ?
tout à fait ce qui revient à dire que l'on peut diviser le temps en seconde par 3 pour trouver la distance approximative en Km (comme précisé dans l'article)
geo068 a écrit:
Petite question : notre materiel électronique
craint il la foudre si elle s'abbat sur l'eau ?
Non, aucun risque pour le matériel (détecteurs, centrale)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Poster une image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les règles d'utilisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Me contacter

giom68- Membre CA

Mon prénom: Guillaume
- Message n°20
Excellent article ! Merci !
Ca me rapelle une nuit d'orage ou j'ai eu le malheur d' avoir un départ ! Quand j'ai ouvert le biwy, un éclair est venu frapper un arbre a 200 metres juste devant moi....ca a fait une telle onde de choc que j'ai entendu mon bedchair vibrer derriere moi...et pendant ce temps la, ca deroulait toujours...
Il y avait d'autres pecheurs sur l'etang et je n'allait pas laisser mon moulinet se vider...Résultat me voila entrain de mouliner ( ou plutot treuiller ) a toute vitesse cette pauvre carpe, accroupi et la canne plongée dans l'eau, le tout avec un point blanc devant les yeux ( l'éclair d'avant ). J'ai jamais sorti une carpe aussi vite de ma vie en serrant les fesses et en me disant que l'arbre a coté prendrait la foudre avant moi...Et tout ca pour une carpe de 2 kg...
Ca me rapelle une nuit d'orage ou j'ai eu le malheur d' avoir un départ ! Quand j'ai ouvert le biwy, un éclair est venu frapper un arbre a 200 metres juste devant moi....ca a fait une telle onde de choc que j'ai entendu mon bedchair vibrer derriere moi...et pendant ce temps la, ca deroulait toujours...
Il y avait d'autres pecheurs sur l'etang et je n'allait pas laisser mon moulinet se vider...Résultat me voila entrain de mouliner ( ou plutot treuiller ) a toute vitesse cette pauvre carpe, accroupi et la canne plongée dans l'eau, le tout avec un point blanc devant les yeux ( l'éclair d'avant ). J'ai jamais sorti une carpe aussi vite de ma vie en serrant les fesses et en me disant que l'arbre a coté prendrait la foudre avant moi...Et tout ca pour une carpe de 2 kg...

pepsy- Membre CA

Mon prénom: mathieu
- Message n°21
bel article,
pour ce qui est de l'éléctronique, la foutre n'a jamais été son ami, je serais pas pret a dire que si la foudre tombe sur l'étang ou a proximité ton matos en prenne pas un coup, avec des collegues ont a pêché une fois et on a eu une alerte orange, en plus on pêchait dans une cuvette, tu la rammènes pas large quand les éclaires tombent, même pas tout près de nous, j'ai été heureux qu'il y ait des départs pour personne cette nuit là!
pour ce qui est de l'éléctronique, la foutre n'a jamais été son ami, je serais pas pret a dire que si la foudre tombe sur l'étang ou a proximité ton matos en prenne pas un coup, avec des collegues ont a pêché une fois et on a eu une alerte orange, en plus on pêchait dans une cuvette, tu la rammènes pas large quand les éclaires tombent, même pas tout près de nous, j'ai été heureux qu'il y ait des départs pour personne cette nuit là!

Roger- Administrateur

- Message n°22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les règles d'utilisation

auré67- Membre CA

Mon prénom: Aurélien
- Message n°23

blakbas68- Rédacteur et modérateur

Mon prénom: Non renseigné
Carpiste: plus de 20ans
- Message n°24
beau dossier Roger!
ma femme te croiras peut-etre , toi!!!
ma femme te croiras peut-etre , toi!!!

finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!

nico3005- Membre CA

Mon prénom: Nico
- Message n°25
Super l'article merci

jojoGEO- Membre CA

Mon prénom: Geoffroy
- Message n°26

pierrot67- Membre CA

Mon prénom: Alex
- Message n°27
C'est un article parfait! bravo Roger c'est vraiment bien expliqué, en plus les cours de physique ressortent ^^
Merci pour les conseils :)
Merci pour les conseils :)

Roger- Administrateur

- Message n°28

Snykeman- Membre CA

Mon prénom: David Raffault
- Message n°29
Superbe Roger,c'est impeccable
Quand j'étais petit je m'amusais aussi à compter les secondes comme un con
j'ai su plus tard que c'était faux
Je me rappelle,quand je me baigné souvent au Nonnenbruch à l'époque.Dès qu'un orage s'abatté sur le lac,tous le monde sortaient comme des fous,mais moi et mon pote,ainsi que son père complètement bourré
(toujours),ont restaient dans l'eau
c'était génial comme elle devenait chaude tout à coup
Et mon pote qui me demandais "ça risque rien t'es sur??" mais noooooooon que je lui disais
Quand j'étais petit je m'amusais aussi à compter les secondes comme un con
Je me rappelle,quand je me baigné souvent au Nonnenbruch à l'époque.Dès qu'un orage s'abatté sur le lac,tous le monde sortaient comme des fous,mais moi et mon pote,ainsi que son père complètement bourré
(toujours),ont restaient dans l'eau Et mon pote qui me demandais "ça risque rien t'es sur??" mais noooooooon que je lui disais

Lucas68- Membre CA

Mon prénom: Lucas
- Message n°30
Merci pour ce bel article

Devenir Fan de