RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .

Aller en bas 
AuteurMessage
Ehrhard.Patrick
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick


Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008

Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON . Empty
13052010
MessageArticle 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .

Informations sur le plan d’eau de Courtavon : (Gilles Bastos)

Voici quelques infos concernant Courtavon. le plan d'eau est propriété du Syndicat mixte pour l'aménagement du plan d'eau de Courtavon, et loué à la Fédé depuis 30 ans. Il fait en ce sens partie du domaine privé de la Fédé, et non du domaine public (=eaux gérées par l'Etat : canaux, fleuves, ...). le bail de location est arrivé à échéance il y a peu, et a été renouvelé récemment. Cette démarche a pris un peu de temps, en raison notamment de la réorganisation du Syndicat (nouveaux élus, nouveaux représentants, etc). La volonté des 2 parties était de continuer la location, mais en changeant complètement les (sales) habitudes prises sur le site : peu d'entretien, braconnage/viandage, vilaine image de la pêche et des pêcheurs, etc.
Nous avons donc bossé sur un projet, depuis 3 ans. J'ai géré le truc de A à Z, pardonnes-moi donc de ne pas être tout à fait objectif !
Le but du jeu était d'en faire une plate-forme multi-pêches, avec pour vocation :
De favoriser une pêche de nuit gérable, à contrario des lots du domaine public,
De participer au développement d'une pêche moderne et responsable : sensibilisation au no-kill, techniques modernes, etc,
De permettre la pratique du float-tube (l'Etat voulant en interdire l'utilisation sur le domaine pub),
De permettre aux pêcheurs débutants de s'initier à différentes techniques, avec des chances de résultat accrues.

Je ne vais pas vous faire la genèse du projet, des dizaines de réunions, de prises de tête, d'avis différents, de pêcheurs pas contents, etc.

Bref, ce qui a changé depuis 2009 : le garde, qui a quitté ses fonctions en septembre. Il est remplacé par un nouveau garde assermenté qui s'est installé sur site.
L'entretien des berges, qui avaient été négligé depuis une paire d'années : abattage, élagage, création de places de pêche, etc.

Un nouveau cheptel de poissons représentant un investissement de 35000€ a été mis en place : brochets (bcp !), blancs (y'en avait déjà), carassins, petites carpes, carpes de 6 à 10, carpes trophées.
Le tout acheté en pisciculture (je précise, car j'ai entendu dire que la Fédé se servait dans le domaine public... J'ai les factures au bureau, et les montre à qui me les demandera).

Les poissons ont commencé à arriver en octobre dernier, d'où une fermeture anticipée du site, qui a fait couler beaucoup d'encre et c'est bien normal ! Mais je n'avais plus de garde sur place, et la vidange d'un étang prévue en novembre a été avancée, donc pas le choix. Quelques spécimens devraient encore arriver sous peu, ils n'ont pas été livrés à temps.

Les chemins d'accès et parkings seront restaurés d'ici 15 jours. Dommage que la pêche ait déjà commencé, mais on ne fait que rarement ce que l'on veut, comme on veut. Il reste encore un peu de boulot sur place, ainsi que des bricoles à régler (réservation sur le site Internet notamment, où je me suis fais planter par notre webmaster. Ca devrait être bon d'ici quelques semaines.).

Bon, pour ce qui est des modalités de pêche, on revient à un système payant, comme il y a une dizaine d'années. Que par carte journalière. Pourquoi ? Pas pour faire des thunes, car pour amortir le total des investissements... il me faudait du monde ! (Nous ne sommes pas loin des 100.000€). Le but est de décourager les pillards. D'une par un tarif prohibitif en pas no-kill, d'autre part, en cas de non-respect du réglement, la sanction est simple : départ immédiat et définitif du site. Ce qui n'est pas possible, légalement, avec une carte annuelle.

les tarifs sont les suivants :
Journée No-kill : 5€ (faut quand même pas me dire que c'est trop !)
Journée pas no-kill : 20€, 1 poisson conservé (là, ça grince déjà plus),
24 h no-kill : 20€
48 h no-kill : 30€
72 h no-kill : 40€
4 jours : 50€

Location de float-tube : 20€, avec caution de 100€.
Rajouter le prix d'une CPMA pour les pêcheurs qui n'en possèdent pas.

Le réglement est assez sévère lui aussi, je te l'envoie sur le mail de l'AAPPMA Masevaux, ne sachant le mettre en MP. Il sera affiché sur place la semaine pro.
pour le moment, forcément nous avons eu bcp de pêcheurs pas contents (trop cher pour 1 Poisson, plus de pêche au vif, mon dieu des carpistes nous envahissent etc), mais aussi bcp de gens satisfaits et ça fait vraiment chaud au coeur.

Depuis l'ouverture le 1er mai, des "allemands" ont débarqué sur le site. Ils ne sont pas trop satisfaits, pour les raisons déjà citées, et parce que les gardes (celui sur place, mais aussi les autres le la Fédé) ne leur laissent que peu de répit.Petit à petit, la fréquentation devrait changer. J'espère juste que cela ne prendra pas trop de temps.
J'y étais cette semaine, et y ait rencontré des carpistes sympa : des allemands (mais des vrais), français, qui s'y font plaisir. Ils ont commencé par faire bcp de fish, dont pas mal de petite taille, puis ont monté tranquillou en poids moyen. Mardi, ils avaient fait plusieurs poissons de 10-12, ainsi qu'une jolie commune de 15,7. Ca fait plaiz' à voir ! Pour le carna c'est plus calme, j'attends en espérant une amélioration du temps, et la fin de la fraie des blancs. Il risque d'y avoir de jolies surprises si ça continue !

Voilà le topo, bien entendu, tout n'est pas parfait, mais le site pourra être sympa si chacun joue le jeu. On a encore un peu de taf là-haut, mais c'est déjà pêchable, et plutôt bien.

Le système de résau en ligne est planté, et je n'ai toujours pas eu le temps de rafraîchir la page du site, mais pour l'instant les cartes sont dispo chez le garde, au chalet du plan d'eau, et au terrain de camping, toujours sur le plan d'eau.

Pour commencer à pêcher très tôt, il suffit de déposer une pièce d'identité officielle dans la boite à lettres du garde, il passera vous la rendre et vous donner un permis ensuite. La PDN est possible sur les 10 postes réservés à cet effet.




Voili voilou , si des personnes ont encore des questions au sujet de ce plan d’eau , merci de les poser sur le poste « Questions sur la vie Halieutique » , je ferai le nécessaire !

Merci à Gilles Bastos pour ces renseignements et ces précisions !

Je tiens encore à faire passer un message à travers ce journal en demandant aux personnes qui iront pêcher Courtavon et qu’ils fassent aussi remonter leurs impressions à la fédération ou à moi-même (je me chergerais du retour !) ,car on entend toujours les mécontentement des gens , mais jamais ceux qui sont satisfait et pourtant c’est ces messages qui permettent aux personnes qui bossent dure de continuer à faire du mieux qui peuvent !

Merci pour eux et merci à vous-même …. Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON . Icon_wink



Ehrhard Patrick ….pour CarpeAlsace.com avec la collaboration de Gilles Bastos (Fédération 68)


Respect et humilité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://biotechfishing.skyrock.com/
Partager cet article sur : reddit

Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON . :: Commentaires

Ehrhard.Patrick
Re: Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .
Message Dim 8 Jan 2012 - 17:55 par Ehrhard.Patrick
Voilà ,

Je ne sais que très peut de choses à vrais dire sur Courtavon (beaucoup d'infos sont ci dessus) , seulement que cette gestion avait été mise en place avant que je sois moi même Présidnet d'une aappma et une autre équipe géraient ces décision et projets etc...

Comme certains ne le savent pas , une nouvelle équipe tiens les rennes actuellement , ce sont tous ou presque des Présidents d'AAPPMA , et la moyenne d'âge s'est vu baisser fortement, avec ça la mentalité aussi et la façon surtout de travailler .
On le vois de suite car maintenant , la parole est aux Présidents seuls et c'est eux qui décident ensemble pour les projets , se qui n'était pas la cas avant et ça ça me plait bien même si ça ne veux pas forcément dire que la décision prise soit la plus juste pour autant mais au moins tout le monde peut donner sont avis !
Vous savez que je suis tout "jeune" là dedans et je ne connais pas tous les antécédants de la vie de la fédération et à vrais dire , je ne n'ai vraiment pas envie !
Je crois qu'il faut voir de l'avant maintenant et essayer de faire bouger les choses , renverser quelques vieilles mentalités car le monde de la pêche à évolué fortement.
Bref , j'ai absolument horreur de la politique , mais pour avancer avec des gens il faut savoir où on veux les emmener aussi et ça aussi on le sais tous!

Pour infos , dès que j'entendais parler de Courtavon , j'ai toujours entendus que ça marchais plutôt bien , que les gens sont plus ou moins content mais je ne suis pas dupe ça ne plait pas à tout le monde, pour moi c'est dommage qu'il y a autant de petites carpe et ça je le trouve un peut rikiki...mais surtout je ne sais pas comment c'était avant et de ce fait c'est dure de juger!

Vous pouvez être sur d'une chose , c'est que si vous pensez avoir des propositions , ou même si ce n'est qu'une question , je peut porter ces dernières , souhait ou autre , mais vous savez bien qu'une chose en place et qui a l'ère de fonctionner est dure à modifier .
En tout cas si il y a quelques chose , proposez et je transmetrais ! Wink
Il est important d'avoir l'avis des pêcheurs et il est temps de commencer à leur donner la parôle , par contre je sais aussi une chose et je l'ai déjà dis , c'est très dure de pouvoir contenter tout le monde et je ne parle pas qu'ici pour courtavon , mais bien pour tous les autres domaines!

Si des choses vous parraissent à revoir sur courtavon , avec des solutions ou autres , vous pouvez en parler ici ! Wink
Salut Pat'

Etant un local du plan d'eau, toutes les infos sont bonne à prendre, même si je n'y pêche plus depuis l'interdiction de pêche d'il y a deux ans et 3 mois.

Des pin's y'en a toujours eu des masses, quelques beaux poissons y nageaient et encore aujourd'hui, heureusement jamais piquées ou presque. Passer les 5 kil's était déja un challenge Laughing Après j'amorçais beaucoup à la graine et un peu à la bille, coût dérisoire pour pouvoir pêcher tous les soir après le boulot pendant 1h30 jusqu'a 6h max. Et très très peu de capot l'année de la fermeture.

La seule infos qui m'intéresserait c'est la ré-ouverture libre du plan d'eau et sans pêche de nuit. ( Logique après le sentiment de vol que tous les pêcheurs du coins toute catégorie confondu partagent )


Comme avant, mais avec une surveillance accru. L'ancien garde avec ses problèmes de santé pouvait difficilement faire face aux abus et sur-affluence des plaques suisso-teutonnes.
Mais le nouveau garde pêche donne une mauvaise image de la pêche, les pêcheurs s'en foutent probablement, ils payent, déroulent 50 carpettes en nuit et repartent tranquilles. Un contrôle d'alcoolémie de temps en temps ne lui ferait pas de mal...un grand habitué de la buvette du camping, ou de celle d'un privé de Levoncourt.
Snykeman
Re: Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .
Message Dim 8 Jan 2012 - 18:41 par Snykeman
Excellent geo Laughing Jojogeo avait aussi constaté ces états plus que limite alcool1

Merci pout toutes ces infos Pat,je ne connaissais pas le fonctionnement de ce plan d'eau,c'est plus claire maintenant!
J'irai bien y pêcher une fois,le décor est joli je trouve,en plus si il y a des big... cheers flower

Le prix à la journée est vraiment pas chère,5euros c'est très correct,par contre 20 euros pour 24heures il y a une couille là?!! En plus en NO-KILL!! scratch
Il vaut mieux y rester 5 jours c'est sûr!!

Comment ça se passe,il faut réserver un seul poste?
A l'avance?
Possibilité de choisir le poste sur place après observation?
Quel sont les quantités d'amorce autorisé,ainsi que le nombre de canne?
Droit à l'utilisation d'un sac de conservation?

Merci Wink
RINGO68
Il me semble que c'est 20 Euros pour pouvoir emmener 1 poisson, ce n'est plus du no-kill rire2
Snykeman
Re: Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .
Message Dim 8 Jan 2012 - 18:47 par Snykeman
C'est sûr qu'à ce prix ça limite fortement les viandards!! Enfin je pense scratch
jonathan68
Re: Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .
Message Dim 8 Jan 2012 - 18:53 par jonathan68
excellent je vais pouvoir faire de la revente a Sleep Sleep Sleep cheers
fé quand meme chié de payé 5 euro ,je pêche de temps a autre avec mes 2 gamins alors le compte est vite fait:15 euro

et faut pas oublié que sans timbre c 8 euro la journée ça c pour quand madame vient avec Laughing

alors que leurs cartes de pêche me reviennent 30 euro pour l'année
pour repondre a david :
2 cannes par pêcheur
pas de sac de conservation
pas de limite en amorçage(bien sur modérément)
et pour le garde (il est pas chiant j'en ai connu des pires dans certaines appma ) et pour sa vie privé cela le concerne
Snykeman
Re: Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .
Message Dim 8 Jan 2012 - 19:35 par Snykeman
Merci Thierry Wink
RINGO68
Je ne sais pas si les prix sont encore d'actualité, faudrait aller voir sur le site de la fédé où le réglement est consultable, fichier pdf, pour mémoire le premier message de Patrick date de Mai 2010 et nous sommes en 2012. study
Ehrhard.Patrick
Re: Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .
Message Dim 8 Jan 2012 - 21:28 par Ehrhard.Patrick
C'est toujours les même Wink
RINGO68
C'est formidable! Au moins quelque chose qui n'augmente pas. cheers
Shocked scratch

lol!

Ben je dirais que Geo a brossé courtavon sans arrondir les angles. De mon côté je ne peux pas lui donner tort.

Maintenant le GROS problème de Courtavon, c'est que ça a sûrement été fait dans la précipitation, et sans y avoir réfléchi... vraiment réfléchi!

Comme dit, un garde, c'est bien beau! Mettre de vraies prunes dissuasives, ça c'es une première chose!
Demander aux autorités gendarmerie/police/brigade de faire leur boulot, serait une 2nd chose.

Ensuite question règlement... je ne sortirais que 2 ou 3 perles (à vérifier avec ce qui a été fait depuis l'été 2011, mais j'ai constaté ces choses là depuis la réouverture après transformation):

- Les réservations en ligne ne servent à rien, vu que le garde n'a pas son terminal à jour avec celui de la fédé!
Donc si vous souhaitez réserver, demandez plutôt au garde et récupérez son téléphone (s'il est joignable... Rolling Eyes). Là, vous aurez le droit à un joli panneau "Réservé" et tout ce passera bien! Autrement, vous débarquerez et verrez que presque tous les postes carpes sont pris (notamment le WE), et là c'est tant pis pour vous, même si le garde essaye d'être arrangeant.

-Le prix: vive la pêche familiale! La petite famille se mange la journée pour 2 parents+2 enfants: ça doit faire dans les 25-35€! cheers
Quant à voir le prix des postes: ma foi ça s'est rangé sur ce qui se fait dans le privé (pas trop cher).

- "l'énormité" de Courtavon, si je puis dire: les float tubes! toc Razz
Débarquez en WE, lorsque tous les carpistes sont là, et allez voir le garde! Préparez un numérique pour prendre une tof' de sa tête quand vous lui présenterez votre bon pour la journée et en float! cheers geek affraid
C'est marrant hein? Mais aller faire du float au milieu des carpistes, c'est bizarre bizarre! D'où la remarque: faut pas y venir le WE... CQFD! Intelligent quoi!
5Il me semble en plus que sur le règlement visible à l'entrée, la réserve (gauche du chalet) est pêchable en float dès septembre jusqu'à fermeture du brochet! scratch ).

-Concernant la garderie: ça n'a jamais empêché de taper du fish... peut-être un peu moins, mais allez savoir ce qui traîne dans les coffres...
Surtout quand vous débarquez sur le psote et que vous trouvez un joli écaillage avec de bien belles et larges écailles... Rolling Eyes
Ensuite se faire contrôler comme je l'ai été, par un type qui sort du côté passager de la p'tit camionette du agrde, et qui me demande en allemant si j'ai le permis... le mec bien allumé après le erpas de 12h, j'ai trouvé ça très très moyen! Et savoir que le garde est n'est pas apparement un modèle de sobriété et le savoir au volant... Rolling Eyes

-Ensuite question garderie, il me semble qu'à lépoque l'ancien garde tournait dans le secteur, donc pas le temps d'être souvent sur le plan d'eau. Est-ce le cas encore aujourd'hui?
De plus, autant à l'ouverture, tout est nettoyé et bien présenté (un effort refait avant les vacances d'été), et au fur et à mesure de la saison... Rolling Eyes

-Le statut extrèmement "bâtard" de ce trou de flotte n'est pas facile: intérêts de la comcom de ferrette, agglomération, etc... en fait un vrai panier de crabes! Je me demande toujours pourquoi la fédé y a remis des sous et n'a pas été capable de redresser la barre et de chercher d'autres pistes, bien avant que la nouvelle location de Courtavon soit antérinée! (Même si on a eû des infos là-dessus geek Evil or Very Mad ).

-Pourquoi avant tout les travaux, le plan d'eau n'a-t-il pas été nettoyé, en récupérant un max de poisson, et en faisant le tri (quitte à revendre du blanc ou autre)?

Quant à dire que ça a été fait dans l'urgence... je reste très très étonné d'avoir autant vu brigade verte/police/gendarmerie l'année précédent la fermeture! Rolling Eyes lol!
Donc soit ça se savait et la comcom avait décidé de faire du nettoyage préventif, ou bien la fédé avait déjà sa petite idée derrière la tête!

Enfin... quoiqu'il en soit, avec une nouvelle équipe à la fédé, et notamment moins de vieux croûtons néfastes (si si j'insiste! Autant s'ils étaient inutiles ça pourrait aller, mais néfastes leur sied à merveille!) j'espère que l'année 2012 sera un nouveau beau départ pour la pêche dans le 68... notamment au vauban! Wink

Et petite question pour finir: si le vauban reste gratuit... comment justifier qu courtavon est payant? Rolling Eyes C'est bête et méchant, mais ça ne m'étonnerait pas qu'un jour ou l'autre ça sorte... la fédé y a-t-elle déjà réfléchie?

Wink
 

Article 1: INFORMATIONS SUR PLAN D'EAU DE COURTAVON .

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» plan d'eau de courtavon
» informations utiles
» COURTAVON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: