A la découverte d'un nouveau plan d'eau

Partager

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Guillaume
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

A la découverte d'un nouveau plan d'eau

Message par Alfonsebrown le Mer 5 Mai 2010 - 9:23

Bonjour à tous,

Ce week end je file dans les Landes pour un baptème dans la famille.
    Comme nous resterons sur place une dizaine de jours, je n'ai pas résisté à l'envie de faire un ptit tour de google earth sur les environs.
    La zone ne ressemble pas à la traditionnelle forêt landaise car nous sommes à la "frontière" avec le Gers, en plein Bas-Armagnac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici ce qui a retenu mon attention, distant d'à peine plus de deux kilomètres de notre point de chute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plutot sympa vu du ciel, et après quelques recherches sur le net il semble bien peuplé, blackbass, brochet, perche, et et et et carpe!
    Je n'ai pas trouvé d'info quant à la taille des carpes, mais après tout ca n'a pas d'importance pour moi puisque je cherche uniquement à passer un bon moment au bord de l'eau en découvrant un nouveau lieu.

Reste donc à aller chercher une carte de pêche sur place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me réjouis à l'avance, j'espère juste que la météo sera clémente et que l'épisode neigeux ne sera plus de la partie.

Je vous donnerai des nouvelles dès mon retour.
    A++

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Re: A la découverte d'un nouveau plan d'eau

Message par Alfonsebrown le Jeu 13 Mai 2010 - 0:26

Hello,

alors voilà, j'ai pu assouvir cette sauvage envie de pêcher ce lieu vaguement repéré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Arrivés dans les Landes le samedi matin, après un peu de repos nécessaire c'est le dimanche qu'aura lieu le premier repérage.

Le plus dur malgré la proximité est l'accès aux berges, broussailles et pataugeoires de glaise sont de mise.

Après un repérage succin samedi soir voici le spot choisi :

Ayant décidé de passer une nuit au bord de l'eau c'est principalement l'éloignement des spots des pêcheurs locaux ainsi que des quelques habitations proches qui a conditionné mon choix.

A cet endroit la berge opposée de l'étang est distante d'environs 70 mètres.

Après un rapide sondage il apparait que le fond descend doucement vers une profondeur de 1m50 à environs 15 mètres du bord, pour plonger ensuite très rapidement à 3/4 mètres.
    Sur l'intégralité de la surface sondée je n'ai rencontré que de l'herbier.

Voici quelques photos prises le dimanche au moment de la séance découverte/sondage, avec un rapide trempage de lignes qui ne donnera rien.

vue depuis la digue vers l'aval

la digue 50 mètres en amont, avec l'arrivée d'eau par une conduite enterrée

la berge sur laquelle je m'installerai

la berge opposée qui semble plus proche qu'en réalité

les herbiers de bordure qui servent déjà de frayère, malheureusement mes pas ont mit les carpes en fuite

et quelques vues pour vous faire profiter du paysage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le petit plan d'eau situé juste en amont de la digue, très attirant par son aspect sauvage mais trop petit à mon gout et probablement trop encombré, sans compter qu'il est encore plus difficile d'accès que le plan d'eau principal (la pêche depuis la digue est limitée à une seule canne).

retour au plan d'eau principal

Voilà, la prise de contact est faite, reste à trouver une fenêtre météo pas trop dégueulasse (une heure avant les photos nous étions prit sous un orage et des pluies diluvienne).

Lundi est mit à profit pour parfaire le repos du guerrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mardi matin décollage à 9h direction le magasin de pêche du bourg voisin, dont le patron est également président de l'AAPPMA en gestion de l'étang.
    Achat des cartes journalières, du petit matériel manquant, j'échange quelques mots avec le sympathique personnage qui n'est pas avare de conseils pour bien aborder les lieux.

Le temps de retourner à la cambrousse, de faire du rallye sur boue durant quelques centaines de mètres, de trainer le matériel à travers ronces et boue sur une dernière centaine de mètres, il est 10h, OUF !

Un petit effort et les cannes sont prêtes, la tente aussi.

J'attaque un amorçage aux pellets de toutes tailles, maïs doux, billes maison (miaoumix, tutti fruti et fraise-noix de coco) et un ptit coup de monster crabe. Le tout sur un front de 20 mètres de large, à peu de chose prêt au milieu du bras d'eau qui me fait face, et je pose les lignes en éventail sur cette zone.

Pour commencer eschage au miaoumix sur deux cannes, tutti fruti sur les deux autres, une de chaque décollée à l'aide d'une pop-up squid&fish.

Madame se plonge dans la lecture, je passe le temps avec une canne au feeder, eschage au maïs, impressionnant d'efficacité. Il ne se passe pas 5 minutes sans qu'il y ait une touche.

première prise de la session [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

suivent plusieurs chats, qui à la vue de leurs ventres rebondi semblent s'être bien gavés de mon amorçage

Constatant l'abondance de chats je décide de protéger mes billes avec de l'arma mesh. Chose faite.

La pluie nous rejoint par intermittence, mais rien de grave.
    Quelques carassins et chats continuent à mordre au maïs, mais dame carpe se fait attendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nuit fini par approcher, toujours pas une touche sur les cannes à carpe. Je décide donc de changer d'appât. Ce sera fraise-noix de coco pour trois cannes, monster crabe pour la dernière, le tout arma meshé.

Madame rentre au bercail me laissant seul à ma quête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A ce moment je fais un amorçage assez massif, aux pellets et maïs.

Après une ultime séance de feeder, quelques prises et un tankage de chat, je décide de me mettre au chaud dans la tente pour faire un brin de lecture à mon tour. Il est minuit.

Au moment ou je me glisse dans mon duvet BiiiiiiiiiiIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIiiiiiiiiiiip [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sors au galop, la canne de droite déroule sévèrement, monster crabe! Je me saisi de la canne et entame le combat. Quelques minutes plus tard j'aperçois le poisson à quelques mètres, une mèmère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] petite, certes, mais mèmère !

Elle fini à l'épuisette, je sors le trépied et l'apn, photo, et me voilà avec ma première carpe !

qui dit première carpe, dit tête de vainqueur

Après l'avoir remise à l'eau en douceur je retourne me mettre au chaud.
    Je me connecte à internet avec le téléphone, discute un peu de mon aventure avec Kashmir, et je fini par m'endormir.

Soudain dans mon sommeil j'entends une série de longs bip intermittents, je sursaute, m'embrouille en sortant de la tente, manque de me rétamer par dessus le rod-pod...
    Par contre plus de bip :-( Je ferre quand même, dans le vent, je ramène, rien, plus rien. C'était encore la monster crabe. Je replace la ligne à sa place initiale, ramène les trois autres, les esche de monster crabe et les replace également.

Je m'installe à quelques mètres, 5 minutes à peine passent, nouveau départ sur la même canne. Ferrage rapide, combat de quelques minutes, je ramène le poisson au bord, à 10 cm de l'épuisette il se décroche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la honte...

Un autre départ suivra rapidement, toujours la même canne, décrochage lointain cette fois ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu dégouté je retourne me coucher mais ne parviens pas à trouver le sommeil.

Dans la demi heure suivante une nouvelle déroule, bien plus péchue, je sors en trombe, cette fois ci tout est rondement mené, à 2h15 ma seconde carpe est au sec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une nouvelle tête de vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour à l'eau pour la belle, et squattage au bord pour moi. Accompagné par les bruits de la nuit je guetterai un moment avant de me résigner à aller me coucher au chaud.

Cette fois ci je serai tranquille jusqu'à 6h, lorsqu'une nouvelle déroule me tirera des bras de Morphée. Encore et toujours la même canne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nouveau combat qui se déroule bien, nouvelle petite mèmère au sec. La photo a été prise un peu plus tard lorsque Madame est venue m'apporter ma recharge en café chaud :-)

Immédiatement après cette prise je procède à un nouvel amorçage virile, aux pellets uniquement cette fois ci.

La matinée passe gentiment, sans nouvelle touche nous commençons à ranger.
    Voyant des marsouinnages en face je repositionne les deux cannes qui sont sur la gauche de la zone. Je les positionne à environs 3/4 mètres du bord opposé, au milieu des deux souches.

Il est maintenant 11h15, mis à part le rod pod et les cannes il ne reste plus grand chose à ranger, lorsque soudain une des cannes repositionnées déroule en trombe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mèmère file à droite toute, alors pour m'éviter des déconvenues avec les souches que je devine sur ce coté du spot, je profite d'avoir enfilé le waders un peu plus tôt, et hop !

et à peine plus tard

Nous pouvons donc enfin terminer de ranger et rentrer.

Personnellement je suis ravi de la découverte de ce plan d'eau, même si les carpes prises sont de taille modeste. Pour moi le but était de passer du temps au bord de l'eau et éventuellement prendre ma première carpe en solo, mission accomplie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A notre prochain passage dans la région je prévois une session plus longue, avec pour but, les grandes sœurs.

Dany 67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Daniel
    Carpiste: entre 15 & 20 ans

Message par Dany 67 le Jeu 13 Mai 2010 - 3:58

Félicitation pour ta première carpe en solo, sinon très beau récit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pfleger
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: pascal

Message par pfleger le Jeu 13 Mai 2010 - 7:41

Impeccable BRAVOO

NubS
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Bruno
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par NubS le Jeu 13 Mai 2010 - 8:54

Félicitation à toi et très très bon récit, tip top ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ehrhard.Patrick
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Patrick

Message par Ehrhard.Patrick le Jeu 13 Mai 2010 - 9:14

Super , un jolie récit et de belles carpes Landaise ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du beau travail ......

Respect et humilité.....

Mes Blogs:
    http://biotechfishing.skyrock.com/
    http://agateopalejaunemosaique.skyrock.com/
    Site AAPPMA Masevaux

Roger
    Administrateur
    Administrateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Roger
    Carpiste: entre 10 & 15 ans

Message par Roger le Jeu 13 Mai 2010 - 9:27

Je suis "ébaudi"
    ça fait longtemps que je n'avais pas lu un tel récit sur CarpeAlsace

Belle photo, très bonne rédaction, bref, tout y est, un grand bravo, un vrai moment de plaisir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Poster une image
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les règles d'utilisation
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Me contacter

jerem67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Jeremy

Message par jerem67 le Jeu 13 Mai 2010 - 9:40

La classe belle peche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jéjé90
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: jerome

Message par jéjé90 le Jeu 13 Mai 2010 - 9:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] beau récit,belles photos...
    tout y est,un bon moment de lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

arthur-67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Arthur

Message par arthur-67 le Jeu 13 Mai 2010 - 10:34

Très beaux récit ! bravo à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kashmir
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Charles
    Carpiste: plus de 20ans

Message par Kashmir le Ven 14 Mai 2010 - 9:04

Tip top nickel
    Tu vois ce qu'il te reste à faire pour faire du fish --> t'y vas sans moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pas encore trouvé ma phrase à la con, ah ben si.

Tuflordum68
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Tuflordum68 le Ven 14 Mai 2010 - 9:22

Roger a écrit:Je suis "ébaudi"
    ça fait longtemps que je n'avais pas lu un tel récit sur CarpeAlsace

Belle photo, très bonne rédaction, bref, tout y est, un grand bravo, un vrai moment de plaisir

Entièrement d'accord là dessus...

quel joli récit avec de superbes photos pour illustrer tout ça!!!!

eric67
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Eric

Message par eric67 le Ven 14 Mai 2010 - 10:25

Bravo à toi super récit, et de beaux clichés

Lucas-67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Lucas

Message par Lucas-67 le Ven 14 Mai 2010 - 10:39

Nikel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yodaspirit
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Michel

Message par Yodaspirit le Ven 14 Mai 2010 - 13:49

Beau récit et superbement animé par des images et photos... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2012 - 4:18