Pêche du midi sous un vent de folie

Partager

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Guillaume
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

Pêche du midi sous un vent de folie

Message par Alfonsebrown le Mar 4 Mai 2010 - 22:19

Hello les gens,

ce midi comme la majorité des midis depuis quelques semaines je me suis rendu au petit canal à coté de Colmar, malgré le vent à décorner les boeufs.

En effet, j'étais intimement convaincu que le temps déplorable et surtout les vaguelettes à la surface de l'eau (et donc les vibrations que ca génère dans l'eau) rendraient les poissons moins méfiants et donc plus actifs.
    C'est de la pure spéculation, mais l'idée me plaisait beaucoup, et surtout ca me motivait d'aller pêcher en mode auto-persuasion.

J'arrive donc sur les lieux un peu après midi, je déballe le matos que m'a prêté Kashmir la veille, lui n'étant pas disponible aujourd'hui. Pour rappel nous travaillons ensemble, et habituellement c'est ensemble que nous allons le plus souvent pêcher à cet endroit les midis durant notre pause repas.

Voici donc environs un mois que notre "hot spot" est amorcé tous les jours de la semaine ou presque, tantôt à l'asticot, au pellets et depuis le début de la semaine dernière à l'aide de mes toutes premières bouillettes fabriquées avec mes mains à moi [croquettes pour chat mixées, farine de blé, noix de coco rapée, curry, paprika, raz el hanout, sel, poivre, huile de noix, sirop de fraise, etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (du gros n'importe nawak)].

En fin de semaine dernière ce dernier appât avait failli être payant, si je n'avais pas utilisé un montage digne d'une canne de fête foraine destinée à pêcher les canards en plastique. En effet, ma canne feeder avait failli terminer à l'eau lors d'une tirette plutôt costaude, manque de bol la bouillette était montée sous un hameçon de 14 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette mésaventure si on peut appeler celà ainsi me confortait dans mon auto-persuasion, mes bouillettes sont attractantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà pour définir un peu le cadre.

Ce midi donc, j'amorce légèrement aux pellets et aux asticots autour des cannes de Kashmir, dont une est eschée avec un pellet, l'autre avec une bonne douzaine d'asticots.
    Puis je monte ma canne à feeder, j'y monte une bouillette avec un hameçon adapté cette fois ci, et vamos, à l'eau.

Pour finir, ce matin en partant pour le bureau j'embarquais ma canne à mouche dédiée au réservoir, qui n'a plus servit depuis octobre dernier, et qui ne servira probablement plus à moucher en réservoir, ce n'est pas ma tasse de thé. C'est une TFO pro serie, 9' #7/8 avec une forte action de pointe, mon premier achat, sur un coup de tête, son action ne me convient pas du tout en fait.

Bref, si je l'avais embarquée c'est parce que j'avais dans la tête une idée saugrenue, ainsi qu'un moulinet garni en rab dans ma boite de pêche.

Et oui, vous devinez juste, cette pauvre canne à mouche s'est retrouvée montée en feeder, eschée à la bouillette "miaoumix".

S'en suit un amorçage de quelques poignées de bouillettes du même cru, et vite à l'abris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans la voiture, que j'ai déplacé et garé de manière à avoir les quatre scions en ligne de mire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le temps commence à passer, les sapeurs pompiers de Colmar assurent l'animation pour éviter l'ennui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mise à l'eau de trois bateaux. Merci Gilbert M. pour tes divertissements :-D

Le temps continue de passer, pas de touches détectées. Par contre quelle rigolade le feeder avec des bourrasques comme aujourd'hui, les scions oscillent comme des métronomes, mais vu les esches utilisées, si touche il y a ce seront les blanks entiers qui plieront.

Il est 13h30, toujours rien, je me décide à commencer le démontage, sachant que le vent ne sera pas mon allié.

Les feeder de Kashmir sont mis au fourreau, je tire la fermeture éclaire quand soudainement du coin de l'oeil je vois la canne à mouche fortement courbée.

Je m'en saisi en jetant rapidement un coup d'oeil au moulinet, 90% de la bobine est déjà à l'eau, le vent a couvert le craquettement du frein...

Je ressert ce dernier jusqu'à sentir la force du poisson à l'autre bout, je ne perçois pas le moindre ralentissement dans sa course, pas même d'accoup, c'est une grosse tirée linéaire.

Les 10% restant de la bobine disparaissent rapidement sans que je puisse faire quoi que ce soit, coincé par le manque de puissance de la canne et la fragilité du bas de ligne, un fluorocarbone de 16.

Me voici avec une bobine nue, sans point de colle évidemment, je décide donc de marcher vers l'aval le long de la berge pour tenter de garder le lien avec le poisson, tout en essayant de le freiner autant que possible. J'arrive à reprendre quelques centimètres de ligne, de manière à amorcer un rembobinage, puis c'est le blocage.

Le poisson adopte le comportement d'une grosse pierre, la tension dans la ligne reste constante mais ni lui ni moi n'arrivont à prendre le moindre yota de nylon. A ce moment je pense avoir affaire à un silure.

Quelques minutes s'écoulent ainsi, je n'ose tirer plus fort de peur de casser et je ne peux plus marcher à la rencontre du monstre que j'imagine à l'autre bout de la ligne, car des buissons en bordure du canal me bloquent.

Je fini par me résigner à forcer un peu plus, je ressent ce que j'interprète comme quelques coups de têtes dans la ligne, puis un léger retour vers moi. Je commence donc à mouliner, profitant du moment de faiblesse de l'adversaire pour tirer encore un peu plus. Quelques dizaines de tours de manivelle plus tard, nouveau blocage, j'insiste puis relâche légèrement, la canne se détend un peu mais je ne ressent pas de franche réaction.

Le prétendu silure serait-il déjà fatigué? Pas grave, ou plutôt tant mieux, je reprend le moulinage de plus belle.
    Enfin j'aperçois clairement le point d'entrée de mon nylon dans l'eau, plus qu'une dizaine de mètres, un dernier effort!
    L'engin semble s'être totalement résigné, ca tombe bien, je vais être en retard au bureau.

Plus que 5 mètres, je ne devrais plus tarder à le voir émerger, se débattre avec l'énergie du désespoir, et...c'est une branche qui fend la surface, ma ligne emmêlée autour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A cet instant précis je me demande depuis combien de temps je lutte avec ce bout de bois, était-ce déjà lui qui tout à l'heure donnait des coups de tête dans la ligne? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, pas grave, je ramène vite, range le reste du matériel, saute dans la voiture et file au bureau, forcément déçu d'avoir cassé sur un poisson probablement de taille réjouissante pour un débutant comme moi, mais également content. Content et encore plus persuadé que deux heures auparavant que mes bouillettes font déplacer le poisson.

To be recommenced ;-)

A++

Yann68
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: YANNICK
    Carpiste: entre 15 & 20 ans

Re: Pêche du midi sous un vent de folie

Message par Yann68 le Mar 4 Mai 2010 - 22:25

vivement la suite des operations.....

Ma Femme m'a dit:
    "Si tu retournes à la pêche, je te quitte."
    Je crois qu'elle va me manquer !!!

Kashmir
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Charles
    Carpiste: plus de 20ans

Message par Kashmir le Mar 4 Mai 2010 - 23:32

Hébé beau récit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Achtung si tu fais du poisson sur mes cannes en mon absence --> pampam cucul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    De la bombe tes billes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pas encore trouvé ma phrase à la con, ah ben si.

NubS
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Bruno
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par NubS le Mar 4 Mai 2010 - 23:36

Super récit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Pas mal ta prise, t'aurai du la prendre en photo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Alfonsebrown le Mar 4 Mai 2010 - 23:50

Kashmir a écrit:Hébé beau récit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Achtung si tu fais du poisson sur mes cannes en mon absence --> pampam cucul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    De la bombe tes billes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour ca que je n'en ai pas monté sur tes cannes ;-)

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Alfonsebrown le Mar 4 Mai 2010 - 23:51

NubS`` a écrit:Super récit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Pas mal ta prise, t'aurai du la prendre en photo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bien failli le faire, vu le gabarit :-)

Dany 67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Daniel

Message par Dany 67 le Mer 5 Mai 2010 - 5:41

Très beau récit, t'en fais pas pour la branche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ton amorçage va finir par payer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jéjé90
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: jerome

Message par jéjé90 le Mer 5 Mai 2010 - 6:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] beau récit...

Dede
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: André

Message par Dede le Mer 5 Mai 2010 - 6:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ayons le sens de l'eau.Communement votre.
    Soyons honnête avec soi même et on le sera avec les autres
    Il faut mieux tomber du rez-de-chaussé que du 4ème on se fait moins mal.
    http://www.facebook.com/profile.php?id=100000670511217

Lucas-67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Lucas

Message par Lucas-67 le Mer 5 Mai 2010 - 11:40

Sympa le fish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sa va finir pas payer vous avez deja fait du poisson la ba ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 5 Mai 2010 - 11:54

beau recit cheers

Lééo
    Membre VIP
    Membre VIP

Aucun avertissement
    Mon prénom: Bernard

Message par Lééo le Mer 5 Mai 2010 - 12:00

aaa domage

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Alfonsebrown le Mer 5 Mai 2010 - 13:11

Lucas-67 a écrit:Sympa le fish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sa va finir pas payer vous avez deja fait du poisson la ba ?

Oui, voir ici => http://www.carpealsace.com/vos-histoires-f3/tricot-ou-pas-d-t7359.htm

tony le marseillais
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: anthony
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par tony le marseillais le Sam 8 Mai 2010 - 16:26

dommage pour le fisch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais un jour ou l'autre ça payerai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] super récit très captivant a lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pfleger
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: pascal

Message par pfleger le Sam 8 Mai 2010 - 16:27

tony le marseillais a écrit:dommage pour le fisch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais un jour ou l'autre ça payerai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] super récit très captivant a lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+1 excellent Wink

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2012 - 4:17