RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  CalendrierCalendrier  Album CA  RechercherRechercher  CA Mag  GroupesGroupes  FAQFAQ  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  

Partagez
 

 Réservoir de Bouzey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann68

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68

Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 38
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Réservoir de Bouzey Empty
MessageSujet: Réservoir de Bouzey   Réservoir de Bouzey EmptyDim 31 Mai 2009 - 9:54

Réservoir de Bouzey Lac_de_Bouzey_Mai_2004_2_

Le réservoir de Bouzey est un vaste plan d'eau de 140 hectares servant de réservoir au canal de l'Est qui coule un peu plus au nord. Ce plan d'eau situé en périphérie immédiate d'Epinal est presque exclusivement voué aux activités de plein air Ce plan d'eau est au cœur du département des Vosges, sur le territoire des communes de Sanchey, Chaumousey, Girancourt et Renauvoid.
Réservoir de Bouzey 800px-Bouzey_01

Caractéristiques

Le lac plein en avril 2008Altitude : 360 m
Surface : 127 ha
Longueur maximale : m
Largeur maximale : m
Profondeur maximale : 12m maxi
Volume : 7 millions de m³

Histoire
L'annexion de l'Alsace-Lorraine en 1871 poussa la France à se trouver une nouvelle liaison fluviale dans l'Est du pays (Le canal de l’Est relie la Meuse à la Saône). Ce sera chose faite entre 1874 et 1887 avec le percement du canal de l'Est. Le canal nécessitant un réservoir pour le fonctionnement des écluses, un barrage-poids fut établi sur l'Avière au lieudit de Bouzey sur la commune de Chaumousey, destiné à retenir sept millions de mètres-cubes d'eau.

Réservoir de Bouzey 800px-Catastrophebouzey

Les catastrophes

Catastrophe du réservoir de Bouzey en 1895Le barrage, construit sur un grès poreux, céda à deux reprises, la première fois en 1884 alors qu'il n'était pas entièrement rempli, causant cependant des dégâts jusqu'à Nomexy. La seconde rupture, le 25 avril 1895, fut une véritable catastrophe, causant la mort directe de 88 personnes, de 200 personnes au total notamment à cause de la pénurie d'eau potable dans les semaines suivantes dans les villages alentour. Il s'agissait d'une rupture brusque, mais qui avait été précédée par l'apparition de fissures et de déformations importantes. Elle rasa totalement les bâtiments en aval. Lors de la catastrophe de 1895, le réservoir ne contenait qu'un tiers du volume actuel moyen.


De nos jours
Le réservoir est utilisé toujours actuellement comme retenue d'eau pour le canal de l'Est. Superficie de 140 hectares à 360 mètres d'altitudes, profondeur 20 m pour 7 millions de m³ lorsque le lac est rempli. Actuellement une étude est menée pour étudier le sol à proximité de la digue car depuis le tremblement de terre du 22 février 2003, une partie de la digue a bougé. On aperçoit notamment une différence de quelques centimètres entre deux blocs depuis ce tremblement de terre. Cela se voit à l'œil nu au milieu de la digue.


Rives boisées et ombragées
lac plein avril 2008
Évacuation du trop plein du réservoir

Activités
Sa situation en périphérie immédiate d'Épinal en fait un domaine essentiellement voué aux activités nautiques et de plein air. Une piste cyclable longue de 15 km a été aménagée depuis l'étang jusqu'au port de la cité des images. Véritable base de loisirs à 10 kilomètres d'Epinal (préfecture des Vosges) : plusieurs camping, restaurants. Lieu de promenade avec les 8 kilomètres de sentiers, lieu de détente pour les activités nautiques : 2 plages dont une surveillée pour les plaisirs de la baignade, ainsi que l'école de voile pour l'apprentissage de la voile.

Le réservoir de Bouzey est également un petit paradis pour les ornithologues. La faune y reste présente du fait de la grande superficie de ce plan d'eau dont la moitié des berges sont forestières. C'est aussi le point de passage de nombreuses espèces migratrices : chevalier guignette, chevalier gambette, chevalier aboyeur, bécasseau variable et cocorli ainsi que le grand gravelot. Observer de nombreux canards colverts et foulques macroules au milieu desquels se dissimulent quelques canards chipeaux et sarcelles d'hivers. Bouzey est un plan d'eau de deuxième catégorie très prisé des pêcheurs de brochets en barque à l'aide de la méthode dite "à la traîne".

A noter à la proximité du réservoir, l'étang de la comtesse, Il est géré et se trouve sous la surveillance du conservatoire des sites lorrains. Une des rares tourbières de plaine à 300 mètres à l'Est du réservoir (étang de la comtesse) où il est possible d'observer la flore typique des tourbières acides ainsi que de nombreux batraciens (salamandre, tritons et divers grenouilles et crapauds).


Les fonds atteignent vite les quatre mètres à proximité du bord. La pêche de nuit y est autorisée pendant des periodes définies sur 2 secteurs ( l'un de la digue du camping jusqu'aux Roches et l'autre de la digue de l'Abbaye jusqu'au club de voile)La population de carpes y est assez importante, le poids moyen relativement bas. Attention ce lac est encore un des rares à autoriser la pêche à la traine alors un conseil coulez vos lignes. Ici les pêcheurs de brochets n'ont pas tous d'atomes crochus avec les Carpistes. Au gré des ballades le long de la digue du camping vous pourrez y voir de superbes Koï.(Pêche interdite)




Réservoir de Bouzey Dscn1928-9438e6
Réservoir de Bouzey P1010316-9438a9



Ma Femme m'a dit:
"Si tu retournes à la pêche, je te quitte."
Je crois qu'elle va me manquer !!!Yannick Waldeck
christophe2007

Membre actif
christophe2007

Mon prénom : Christophe.
Localisation : Mollkirch
Age : 45
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 25/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Réservoir de Bouzey Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de Bouzey   Réservoir de Bouzey EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:07

Jolie lac, en ce qui concerne les autorisations de pêche comment ça ce passe ? carte journalière ? a la semaine ? en journée y a t'il du poisson a prendre ?

Merci
Christophe.
 

Réservoir de Bouzey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Lieux de pêche-