RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement

CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  CalendrierCalendrier  Album CA  RechercherRechercher  CA Mag  GroupesGroupes  FAQFAQ  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  

Partagez | 

method feeder

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roger
Administrateur
Administrateur

Mon prénom : Roger
Carpiste : entre 10 & 15 ans

29122008
Messagemethod feeder

photoRevenons à l'ancienne "Method"

Signé Roger

De nombreuses anciennes méthodes de pêche ont été oubliées, et peut être à tort.. Faut-il toujours être à la dernière page du chapitre nouveauté? Avons nous oublié d'exploiter la richesse de simples techniques? Avez vous le souvenir du bon vieux pêcheur qui amorçait son poste avec des farines dont lui seul avait ses secrets? On a très souvent tendance à mettre au placard des techniques ou appâts qui ont fait leurs preuves c'est pourquoi je vous propose un petit détour vers une technique de pêche simple et à la fois très efficace..

La "method feeder", tout droit venu de nos amis Anglais permet de réunir le maximum de chance lors de courtes sessions, il permet de réaliser un amorçage sélectif et précis sur la zone de pêche et de mettre rapidement les carpes en action.

Je vais commencer par "amorcer" le sujet en vous proposant une petite vidéo trouvée sur le net lors de la conception de ce dossier.

Pourquoi utiliser cette méthode?

Nombreux sont les pêcheurs qui n'ont pas toujours le temps de réaliser de longues sessions, et par conséquent, il faut rapidement pouvoir attirer le poisson sur son coup et le mettre en activité alimentaire. La méthode feeder, permet grâce au bon choix des farines qui vont la composer de pouvoir réaliser cette étape dans les meilleurs conditions..
Pour rappel , chez la carpe, les cellules réceptrices, appelées par les scientifiques, "bourgeons gustatifs" sont situées à la fois dans leur bouche, sur leurs barbillons et sur une partie de la peau, l'odorat se manifeste chez le poisson lorsqu'il nage et que l'eau ainsi chargée en substance odorante traverse ce que l'on appelle le sac olfactif..

La conception:

Pour réaliser un feeder il faut un minimum d'équipement; à savoir:
  • Un seau pour la farine
  • Un plomb feeder
  • De la farine
  • Des ingrédients additionnels (Maïs, pellet frolic..)
Le choix de la farine est certes primordial, mais trop vaste pour en parler dans ce dossier, ce sujet sera traiter dans un dossier qui lui sera spécifique, en tout cas, il existe des amorces prêtes à l'emploi qui peuvent très bien marcher et dont vous n'aurez pas besoin de vous poser de question. Mais comme vous pouvez déjà le voir sur la photo, la farine est composée de grosses particules, c'est une farine pour "gros poissons" , je n'oserais pas dire que les petits ne viendront pas alcool2 mais, la loi du plus fort, les plus petits seront chassés par les poissons plus importants...
Là je ne vous apprend rien.
Ajouter du booster peut être un grand plus. Notamment dans la phase diffusion. Il faut mettre toutes les cartes de votre coté le plus rapidement possible...
Le choix du booster est très important également, un mauvais choix, ou bien un mauvais dosage entraînera un effet contraire.
Euuhhh, notre but n'est pas de les faire fuir ou de les envoyer sur le poste du voisin affraid Méfiez vous notamment des bases de votre booster, l'huile en été sera très bonne, cependant en hiver, l'effet ne sera pas du tout le même.
Rien ne vous empêche de compléter votre amorce avec des ingrédients bien particuliers, je cite notamment le maïs, le pellet (pour notre ami Black Laughing ) , le frolic et tout autres graines sans oublier l'asticot!!! Très important. A vous de déterminer la sélection possible et vous verrez qu'il y a une différence importante.
En ce qui me concerne, voilà comment je procède; sur un poste non amorcé, les farines seront simples, ce qui veut dire "neutre, sans grosses particules ajoutées, afin d'attirer le maximum de poissons, petits et grands, une concurrence alimentaire mettra dame carpe en activité très rapidement, parallèlement, sur un poste "pré" amorcé, je composerais mon amorce de grosses particules afin de faire une sélection des plus grosses carpes présentes sur le coup..
Ensuite vient l'étape de la réalisation de vote "amorçoir", une boule bien formée autour de votre plomb et le tour est joué.
Vous remarquerez sans doute que mon petit seau est presque vide, non je ne l'ai pas vidé, mais comme je le disais plus haut, il faut adapté votre amorce à chaque situation, c'est pourquoi, je prépare toujours très peu pour faire un ou deux montages, ensuite en fonction de l'avancement, des départs ou non départ, du poisson présent, actif ou non, je changerais totalement la conception de la farine..
La pêche à la carpe est une science juste aujourd'hui et fausse demain, rien de vaut de préparer 2 kilos à l'avance
Voilà mon montage prêt à l'emploi, petite astuce, je mets toujours le bout de l'hameçon dans l'amorce, afin qu'il ne gène pas lors du lancer.
Cette petite astuce vous servira également à bien placer votre appât sur le tapis d'amorce une fois décomposé. Ici, j'ai opté pour une pop up décollée de 2 cm au dessus du tapis d'amorce pour la simple raison que l'activité était très faible (choix personnel). Vous pouvez également escher votre hameçon de maïs bien équilibré et d'autres esches, notamment le pellet, mais le point le plus important c'est de bien l'équilibrer...
Pour créer une "décomposition" plus rapide dans l'eau, je vous conseille d'y mettre une poignée d'asticots, en creusant ils vont former des trous qui favorisera la décomposition de votre amorce... Et en plus, dame carpe adore les asticots

Les saisons

L'amorçage est une phase délicate lors d'une partie de pêche, il peut être bénéfique ou au contraire complètement désastreux.. De plus selon les saisons les effets ne sont pas les mêmes.

Hiver

En hiver en eau fraiche voire froide, les farines peuvent souvent sauver un capot voire vous permettent de réaliser des pêches incroyables.
Une farine en hiver occasionnera une concurrence alimentaire et les carpes se mettront en activité
Été

Saison difficile, car l'activité est importantes et les poissons ont un appétit très développé, lors d'un amorçage en feeder, vous allez attirer tous les poissons, c'est le moment de faire une sélection en insérant des ingrédients plus gros, plus sélectifs.
Printemps et Automne

Périodes imprévisibles, car nous savons que les conditions météorologique ne sont jamais les mêmes et surtout très aléatoires. Ici malheureusement, plusieurs tests seront à réaliser, dans le cas d'une inactivité, préférez une amorce peu sélective, en cas d'activité il faut inverser la tendance et la rendre plus sélective. Ces deux saisons sont difficiles car la théorie n'est pas envisageable

Je pense que vous avez tout pour essayer à vous de jouer

Roger

Poster une image
Les règles d'utilisation
Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit Lucas

Dernière édition par Roger le Mar 30 Déc 2008 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carpealsace.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

method feeder :: Commentaires

Re: method feeder
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:30 par blakbas68
nickel avec tout ça Roger, t'aurais pas du rentrer capot!!! nonon
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:31 par Roger
Ce n'est que partie remise Black Wink
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:33 par Manu
bravo

perso je préfère préparer à l'avance un stock de sacs solubles prets à l'emploi avec des farines, des micro pellets et des billes coupées, comme ça juste à acrocher à l'hameçon et ça peche!
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:35 par Marcoshakur
Bravo roger je pêche souvent comme sa beaucoup de bip mais sa déroule :).....
Moi j'ai encore les anciens style ressors j'ai pas testé les nouveau modèle.....
Par contre tu peut m'expliquer pour le montage dans la boule d'amorce sa change quoi???
Pour lancer éviter les nœud????ou quand le fish tape dans la boule l'appât ce libère????
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:36 par eric67
moi perso j'utilise toujours cette méthode sur une de mes cannes et generalement j'ai toujours des départs avec !!!

avec une bonne amorce bien préparée et une bonne graine généralement ca paye toujours !!!!
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:38 par eric67
fondamentalement je n'y vois pas de difference, moi j'utilise ceux avec les plombs classique, sans les ressorts question de préférence !!!!
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:42 par robs
ressorts Korda ... le top ... ils sont déjà pré-plombés ( environ 40 gr) et l'amorce tient plus longtemps dedans. Pour l'ameçon piqué dedans , c'est un choix ... moi je mets un bas de ligne très court ... max 10cm
Rob
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:43 par Marcoshakur
Oui 15 cm tu le pique dedans aussi rob?????
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:45 par eric67
moi j'alterne des fois je piques des fois pas au feeling !!!
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:45 par blakbas68
PAREIL!
cela me rassure , je me dit que l'esche et le bas de ligne seront libres dès que le montage est au fond!

pour ceux qui préfèrent piquer leur hameçon, faites le à l'opposé du plomb du feeder. pendant la descente, le plomb retourne le feeder et votre esche restera placée au dessus!
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:48 par robs
ça se joue à des cm là ... je ne poique jamais dedans ... c'est idiot mais j'ai peur que la boule recouvre mon esche ... maintenant je pense honnêtement que ça ne fait pas la diff ...
Cette "méthode" est excellente , sauve souvent des capots , pardonne plein d'erreurs de présetation ... mais faut -être honnête , n'est pas trop selective , même si on peut taper du gros dessus. Je la surnomerais "méthode enduro" ou rendement ...
Ca va chauffer :)
Rob
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:50 par Marcoshakur
:) Oui je pense pareil mais bon ma préférence reste quand même le stick ou le sac c'est un autre débat....
Message le Mar 30 Déc 2008 - 15:54 par robs
Je ne sais pas pourquoi mais c'est pas du tout la même chose . Dans une petite gravière surpêché où je vais de temsp à autres, la méthode a fonctionné un moment , puis plus rien ou plutôt les résultats ont baissé ... changement de tactique au stick et les départs sont repartis de plus belle ...test sur une année ...
Rob
Message le Mar 30 Déc 2008 - 16:21 par blakbas68
@marcoshakur a écrit:
:) Oui je pense pareil mais bon ma préférence reste quand même le stick ou le sac c'est un autre débat....

entre un soluble et un feeder.........le resultat de présentation vis à vis de dame carpe est similaire, avec quelque bip en moins!
mais dans les matériaux solubles, on n'est pas obligé d'utiliser des ingrédiants collants....c'est un gros avantage....surtout quand on aime abuser des huiles!!! et cela ouvre la palette d'appétants que l'on peut proposer au poisson
Message le Mar 30 Déc 2008 - 16:27 par Yodaspirit
J'utilise d'avantage les sticks solubles, question de pratique...j'ai essayé une ou deux fois avec le plomb korda...l'amorce ne collait pas assez bien à mon goût je sais que c'était plus un problème au niveau de ma confection d'amorce qu'une déffayance au niveau de la technique...j'ai pu aussi observé durant un enduro le rendement qu'il est possible de faire avec cette technique!!Les deux gagnants avaient chacun une canne équipé de cette manière!!!
Message le Mar 30 Déc 2008 - 16:29 par blakbas68
@Yodaspirit a écrit:
J'utilise d'avantage les sticks solubles, question de pratique...j'ai essayé une ou deux fois avec le plomb korda...l'amorce ne collait pas assez bien à mon goût je sais que c'était plus un problème au niveau de ma confection d'amorce qu'une déffayance au niveau de la technique...j'ai pu aussi observé durant un enduro le rendement qu'il est possible de faire avec cette technique!!Les deux gagnants avaient chacun une canne équipé de cette manière!!!

à Reichtett aussi!......... Laughing
Message le Mar 30 Déc 2008 - 16:34 par Yodaspirit
Ce n'est pas de là-bas que je parlais... Wink ...mais dans un plan d'eau plus modeste de la région!!Je te remercie Roger pour la présentation très complète de la technique...je rajoute en plus que la méthode feeder à un avantage pour le pêcheur...une fois le plomb acheté et si la casse n'est pas trop souvent au rendez-vous, une fois le plomb korda acheté la méthode ne coûte plus que le prix de l'amorce...alors qu'avec les sticks!!! Je crois que je vais les achetés par palettes!!! lol!
Message le Mar 30 Déc 2008 - 17:09 par Roger
Cette méthode a effectivement des avantages mais aussi des inconvénients notamment au niveau de la sélection du poisson, mais il est toujours possible d'améliorer ce point négatif
Maintenant du point de vu positif, il faut certes relever le prix, comme le disait Yodaspirit, une fois que vous avez l'équipement, l'amorce ne vaut pas grand chose et les résultats sont là!!

A mon avis c'est une technique qui risque de payer de plus en plus notamment en enduro, car les pêcheurs amorcent beaucoup à la bouillette ce qui est "trop" sélectif, et le manque de concurrence alimentaire fait souvent le capot... Pour mettre la carpe en confiance il faut qu'elle voit que d'autres poissons s'alimentent, et là les règles de la nature vont opérer, la loi du plus fort

Dernière édition par Roger le Mar 30 Déc 2008 - 17:10, édité 1 fois
Message le Mar 30 Déc 2008 - 17:10 par Ehrhard.Patrick
Super l'article Roger, très complet.......Bravo! Wink

Moi j'utilise cette technique en lac de montagne, ..............ça pulse le rendement! :)
Message le Mar 30 Déc 2008 - 17:19 par blakbas68
+10000 Roger Twisted Evil
Message le Mar 30 Déc 2008 - 18:03 par le-chalenger67
jutilise en rivierre !!! sur 1 des canne mais juste la journee
Message le Mar 30 Déc 2008 - 18:26 par Yann68
J'ai laissé cette technique de côté pour les stick
Message le Mar 30 Déc 2008 - 18:28 par blakbas68
ha, les jeunes et la dro.......! un fléau! C025
Message le Mar 30 Déc 2008 - 18:31 par robs
@blakbas68 a écrit:
ha, les jeunes et la dro.......! un fléau! C025
Il me semble que c'est ton épouse à déjà tout essayé dans ses sticks solubles ... 1-1 :)
Message  par Contenu sponsorisé

method feeder

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant