Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement

CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mon prénom : Gérard
Carpiste : plus de 20ans

Communiqué

le Dim 1 Jan 2017 - 12:33
AAPPMA "La Sarrebourgeoise"

23 décembre 2016
..

En application de l'arrêté 2016-DDT/SAB/EAU n° 46 en date du 21 novembre 2016 portant organisation de l'adjudication publique de certains lots de pêche du domaine public fluvial de l'état, il a été procédé à cette procédure le jeudi 22 décembre 2016, aux termes de laquelle l'A.A.P.P.M.A. "La Sarrebourgeoise", n'est plus locataire des lots concernant le canal des Houillères de la tête amont de l'écluse n° 10 à la tête amont de l'écluse n° 15 ainsi que les lots n°7, 8 et 9 de l'étang de Mittersheim (cornée de Lorraine, Finstereck et grand étang).
En effet, les montants extravagants des enchères proposés par l'A.A.P.P.M.A. de Mittersheim, rapportés à la valeur piscicole et halieutique de ces lots ne justifiaient en aucun cas une préemption de notre association. Compte tenu des bilans financiers des années précédentes de l'A.A.P.P.M.A. de Mittersheim, une question subsiste: qui est l'instigateur, l'organisateur et le financier de cette opération?
Cela dit, le conseil d'administration de "La Sarrebourgeoise", ayant anticipé ce cas de figure, n'avait pas souhaité conduire les opérations de repeuplement et ou d'alevinage pour ces lots au titre de l'année budgétaire 2017, néanmoins la somme prévue à cet effet sera dès janvier 2017 intégralement utilisée dans des opérations de même type sur les étangs réservoirs du Stock et de Gondrexange.
Il est donc rappelé aux futurs acquéreurs d'une carte de pêche, que les lots cités précédemment ne font plus partie du domaine proposé par notre association et que malgré tout, ces lots faisant partie du domaine public, il est toujours possible d'y pêcher avec notre carte de pêche mais avec une seule ligne (droit de pêche banal).
Les titulaires d'un droit d'amarrage pourront à leur souhait soit rester fidèles à notre association et dans cette hypothèse un droit d'amarrage leur sera proposé sur un étang-réservoir (Stock ou Gondrexange) selon leur choix, soit traiter avec l'A.A.P.P.M.A. de Mittersheim afin de conserver le droit initialement accordé

Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)  

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Mon prénom : ALAIN
Carpiste : entre 1 & 5 ans

Re: Communiqué

le Dim 1 Jan 2017 - 13:56
...Merci pour ces infos et précisions Gérard,

On voie bien ici que comme chez nous en Alsace chacun  défend son lopin de flotte et qu'une guéguerre s'est installée entre les AAPPMA concernées !!!

Après il est stipulé que l'argent qui était utilisé pour les alevinages serait intégralement réutilisé a des fins d'alevinage d'autres lots de ladite association ??

Ceci me porte a dire que cette politique n'est peut être pas appropriée, scratch car les membres de la Sarrebourgeoise pourrons néanmoins y pêcher étant donné que ces lots restent en domaine public...trouvez l'erreur??

Le droit d'amarrage:....quel en est le montant annuel??...ça on se garde bien d'en parler, car a mon avis ça doit représenter des sommes colossales pour la Sarrebourgeoise au vu du nombre de ses membres qui n'ayons pas peur de le dire prennent le permis là-bas du moins pour bon nombre d'entre eux justement que pour pouvoir pêcher en bateau sur le stock, voire les autres étangs qui leur appartiennent

mais comme dit......mon avis n'engage que moi !!  Laughing

Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! Laughing
Membre actif
Mon prénom : Didier
Carpiste : entre 10 & 15 ans

le Lun 2 Jan 2017 - 8:32
Pecheur 67 a écrit:
Après il est stipulé que l'argent qui était utilisé pour les alevinages serait intégralement réutilisé a des fins d'alevinage d'autres lots de ladite association ??
C'est une façon de présenter les choses. Je vous invites pour vous faire une idée des enjeux de vous connecter sur le site de l'AAPPMA la Sarrebourgeoise :
http://www.aappma-sarrebourg.com/images/gestion_piscicole/Rapports%20repeuplements/index.html#p=1
Le gain piscicole pour les autres etangs et selon moi négligeable .... L'alvinage historique de Mittersheim se decompose en quelques kilos de sandres et de brochets....(De l'ordre de 200kgs de sandre par an pour 200 hectares de superficie)  affraid
Le montant du droit d'amarage annuel et du meme ordre que le droit de mise à l'eau d'après ce que j'ai lu et se monte à une cinquantaine d'euros.... affraid
Le grand etang étant dans le domaine public ils ne pourront pas faire autre chose que de laisser pecher les traqueurs de carnassier avec une canne....
Si c'est l'aappma de Mittersheim forte de quelques dizaines de membres qui a fait monter les enchères à tel point que la Sarrebourgeoise renonce la question du pourquoi et dans quel but se pose évidemment?
Gros projet d'investissement privé?? affraid affraid
Va savoir l'avenir nous le dira...
C'etait deja le bazar la bas avec des carpistes de toute l'europe sur le plan d'eau et bien cela promet pour 2017...

Mais comme dit mon avis n'engage que moi....
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur

le Lun 2 Jan 2017 - 10:16
Je me suis peut être mal exprimé !, et afin que mon post ne prête pas a confusion, je m'explique Wink

Lorsqu'ils disent que l'argent serait réutilisé pour les autres lots de l'association est pour moi équivalent a dire que je déshabille Pierre pour habiller Paul, et c'est un faux problème
Le but n'est il pas d'attirer le chaland ?

Didier tu dit: ...... Le gain piscicole pour les autres étangs et selon moi négligeable....ne te serait tu pas trompé ?.....ne voulais tu pas dire NON négligeable?

Si c'est le cas, en effet, si je consulte le tableau du lien, c'est effectivement pas négligeable si l'intégralité des sommes seront réaffectées a l'alevinage des autres lots
....Les  quantité de poissons déversées devraient se faire soulever la flotte d'au moins 1mètre  !!!! rire

50€ de droit de mise a l'eau + 50€ de droit d'amarrage !!....ça fait 100€ par gusse (ben oui, je sais calculer un peu quand  même !)  Wink + le prix du permis de pêche a proprement parler....multiplié par X pêcheurs...le trésorier doit se frotter les mains !!!

Mais une chose est certaine...connaissant la garderie de là-bas pour l'avoir "subie" par le passé  Cool (assez stricte il faut bien le dire!) ....ils pourrons continuer a jouer au Sheriff et verbaliser a gogo Twisted Evil Sad , car ils aiment ça là-bas...aligner les pêcheurs ! ...aucune discussion possible avec eux..pire qu'avec les forces de l'Ordre Laughing

Prenons un exemple: Si tu décide de prendre une interfédérale a 95€, et que tu doit rajouter les 100€ ça te fera 195€ a débourser !!!.......juste énorme !!...et après t'est même pas sûr vu la complexité du bazard là-bas de pêcher sur la bonne zone car c'est bien là dessus que jouaient les gardes par le passé....il y a tellement de possibilité de pêche avec chaque étang ou trou d'eau qui a une autre reglementation que tu avais 1 chance sur 2 de te faire aligner (je parle en connaissance de cause pour l'avoir vécu)....mais tout ça on se garde bien de le dire....
a l'époque le leitmotiv des pseudo gardes était de dire, tu as acheté ton permis tu es censé avoir lu le règlement et de le connaitre ....pas en phase avec ça et au moindre écart...on verbalise !!

Mais comme dit.....mon avis n'engage que moi   Laughing

Membre actif
Mon prénom : Didier

le Lun 2 Jan 2017 - 11:12
Alain,

Si pour toi 200kg de sandres en plus fait soulever la flotte de plus de 1 mètres sur 1500 hectares (stock + gondrexange ca doit faire cela à peu pres ) moi je veux bien .... nonon nonon
Apres leur histoire de carnassier ne m'interesse pas plus que cela. Par contre il est certain que quelques pêcheurs connaissant les lieux d'alvinage et ne vont pas se priver.... Shocked
Non les pêcheurs possedant un droit d'amarrage ne payent pas le droit de mise à l'eau (Le reglement de ce droit de mise à l'eau est pour les pêcheurs venant avec une barque sur une remorque...)...
Pour la garderie, il y avait une structure en place qui etait ce qu'elle etait, mais elle existait...
Maintenant ils pourront se concentrer sur Stock et Gondrex (1 site en moins à surveiller)
Avec l'interfederale tu ne peches pas sur les lots de la Sarrebourgeoise. nonon Ils ne sont pas en mode réciprocité. Ils n'ont pas besoin de cela. Tu gardes le benefice des timbres, puis tu t'acquites de l'adhésion à l'association, puis droit d'amarrage ou de mise à l'eeu, puis timbre pêche en barque, puis taxe pour utilisation des chemins forestiers... Sad
Je connais un peu l'aappma de Mittersheim, pour y avoir peché....
Et pour surveiller une telle étendue, je ne vois pas très bien comment ils vont faire avec les moyens dont ils disposent.... Comme écrit plus haut cette association doit compter quelques dizaines de membres
Surenchérir sur la Sarrebourgeoise, ayant plus de 6000 Adhérents, plus une longue histoire.... et les moyens qui vont avec depuis quelques décennies, il y a anguille sous roche dans cette affaire, ca s'est sure.... 
C'était déjà le bazar la bas (mittersheim le grand etang avec des pecheurs debarquant de toute l'europe), ca risque de devenir l'anarchie la bas...
A part si une structure de type privée soit mise en place....Et que ce soit cela le but final de cette opération...
Aurons nous alors, pauvres pecheurs locaux  les moyens d'acceder à ces lieus magiques?
Comme dis, je crains le pire pour ce site sur lequel j'aimais pecher.... Sad Sad
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mon prénom : Gérard
Carpiste : plus de 20ans

le Lun 2 Jan 2017 - 15:58
Hello Didier
A ce prix ils devront vendre un max de carte pour clôturer le budget chaque année  scratch
Carte annuelle "personne majeure"2017 pour Mittersheim. 95 € (sans droits connexes )
CPMA:33,80 €
FDAAPPMA :21,20 €
AAPPMA: 40,00 €
Pour une personne ayant déjà acquittée la  CPMA dans une autre association : 61,20 € (sans droits connexes )

Concernant la pêche dans le 57 les  nouvelles dispositions pour la pêche des carnassiers sont en vigueurs depuis le 1 janvier 2017  a savoir :

Brochet : période légale de pêche :Du 1er janvier au 29 janvier et du 27 mai au 31 décembre
Taille légale de capture ; 60 centimètres

Sandre :période légale de pêche :Du 1er janvier au 29 janvier et du 27 mai au 31 décembre
Taille légale de capture ; 50 centimètres

La pêche de anguille européenne jaune er de anguille européenne argentée est désormais interdite sur l'ensemble du département

Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)  

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur

le Lun 2 Jan 2017 - 18:09
@ didier57

Ok vu comme ça, tu as raison , pas de soucis...a vrai dire je n'avais pas compris si tu parlais de Mittersheim ou de la Sarrebourgeoise...maintenant c'est clair pour moi ! Wink

Et maintenant que je suis clair avec tes explications, je peux aussi comprendre ta crainte et  ta frustration , ainsi que les questions que tu te pose....c'est légitime

Qu'en disent les autres pêcheurs ou même les membres de ce forum qui pratiquent là-bas? (s'il y en a du moins?)

Quelqu'un pour donner son avis?

membre
Mon prénom : laurent

le Mar 3 Jan 2017 - 20:16
un avis???  ben dégouté.......on attend de voir ce que cela va donner...les AG risque d'être tendus!!L AAPPMA  de mittersheim à mis la main à la poche pour la commune,étang +camping=belle retombé....bref ...j'ai rien contre mais cela va être difficile pour tout les membres de la sarrebourgeoise ....
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant