RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Lettre ouverte de la fédé à tous les présidents des AAPPMA d'Alsace

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
blechmic
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur



Date d'inscription : 18/08/2012

Lettre ouverte de la fédé à tous les présidents des AAPPMA d'Alsace - Page 3 Empty
29102016
MessageLettre ouverte de la fédé à tous les présidents des AAPPMA d'Alsace

Lettre ouverte de la fédé à tous les présidents des AAPPMA du Bas-Rhin, pour pousser à la mise en place de la réciprocité totale, en attendant ça va faire bien des remous

http://www.peche67.fr/index.php?p=voir_actualite&idNews=74

http://www.apa-peche.fr/?p=486#comments


Dernière édition par blechmic le Sam 29 Oct 2016 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Lettre ouverte de la fédé à tous les présidents des AAPPMA d'Alsace :: Commentaires

C'est vraiment pas simple de faire plus compliqué que ça Laughing  Quand je lis ces histoires de Touches Mes Coui... ça m'horripile   bounce  Des jolis trous en pagaille, ou chacun chie dans son froc, qu'un voisin (ou pire un étranger) vienne secouer la patate max de 25Kg qui se fait déboiter la tronche 10x/an
Les alsaciens sont pas les derniers à aller pêcher au 4 coins du pays...heureusement que le reste de la France ne ce comporte pas de la même façon....

Sinon moi j'aimerais bien aller pêcher à gravidal, avec ma petite barque... quelqu'un sait si c'est ouvert à tout le monde ? Ou il y aussi des histoire de favoritisme ?
Non je crois pas Christophe ou alors avec la carte de beihneim ou seltz pour l'entrée de la gravidal
Je sais pas si j'ai été clair
Merci Jérôme...  Je pense prendre ma carte dans une APPMA du Bas-Rhin, si nécessaire je la prendrais dans une de ces deux assos...
Ce qui m'intéressais s'était juste de savoir s'il n'y a pas une sorte de taxe façon TMC, pour les gens qui voudraient pratiquer en barque.... (sur certains lacs ils est aussi coutume d'ajouter une taxe bateau)...
Et s'il y a une mise à l'eau sur place, ou s'il faut venir via le Rhin Wink
Il y a une mise à l'eau sur place 
Mon collègue qui pêche en bateau là-bas m'a parlé d'une taxe bateau certainement pour la mise à l'eau
Voilà comme promis, on en sais un peu plus sur qui a mis ses lots en réciprocité et qui n'en fais pas partie.... le site a été mis a jour hier et a date ce sont les infos que la fédé a eu ....
il y en a certainement d'autres qui vont se rajouter je penses....
Sans doute plus des masses pour 2017, mais peut être que les associations qui ne se sont pas prononcées encore attendent d'avoir eu leur AG....(ce n'est qu'une supposition)?

le lien ou vous pouvez consulter tout ça Wink

http://www.peche67.fr/Fichiers/5419-URNE%20INFO%202017-01.04.pdf

Si ça ne fonctionne pas avec le lien allez sur le site de la fédé rubrique "pêche pratique " et ensuite allez dans réciprocité et lisez tout le paragraphe et cliquez sur ce qui vous iterresse..

Christophe, pour la gravidal, je sais qu'a date l'AAPPMA de Beinheim ne fais pas partie de la réciprocité, (pas encore du moins), mais le président Joel Oesterlé pourra mieux te renseigner sur le sujet....tu le trouvera sur FB Wink ....n'hésite pas a lui poser les questions que tu a besoin de savoir....en plus il est tout comme moi administrateur a la fédé Laughing

Voilà mes amis, ce sont les dernières infos en ma possession Wink
Merci pour cette info, ca fait un bout de temps que je recherchais ce tableau Wink
Merci Alain, je lui poserais la question direct à l'occase Wink
Si ça peut en aider quelques uns d'entre vous dans leur choix de ou et dans quelle association ils vont prendre leur permis permis 2017....Quelques conseils Laughing 

Tout d'abord il faut savoir OU vous voulez pêcher et dans quelles eaux , car selon que l'AAPPMA de votre choix est en réciprocité TOTALE ou pas du tout en réciprocité, ça change carrément la donne Twisted Evil

Je m'explique; dès lors qu'une AAPPMA a fait le choix de ne pas mettre TOUS ses lots en réciprocité, elle ne fera automatiquement pas partie de l'URNE (il n'existe plus de récipro partielle depuis le 1er janvier), c'est soit tout ....ou rien

Les AAPPMA qui ont mis tous leurs lots en récipro, peuvent mettre des options sur leurs étangs privé (genre gravière que l'APP gère, etc, etc).... mais uniquement dès lors qu'ils ont plus de 1 hectare de superficie...en dessous de 1 hectare le plan d'eau ou l'étang n'entre pas dans le critère réciprocité et n'a pas besoin de figurer dans la réciprocité (ce sont très souvent les étangs ou les APP organisent leurs concours de pêche)....TOUS les lots du domaine public y figurerons en revanche (comme par le passé déjà)
Cette liste des AAPPMA qui ont adhéré pour l'instant est consultable sur le post précédent

Partant de cette règle, voilà pourquoi je vous ai dit qu'il va falloir qu'en premier lieu il faudra savoir ou vous voulez pêcher Wink

Ensuite, si vous vous rendez sur le site de vente de cartes de pêche en ligne (pour ceux qui la prennent sur le net), et vous choisissez l'AAPPMA de votre choix

Si cette AAPPMA est en réciprocité TOTALE, et que vous ne souhaitez pas pêcher sur d'autres lots que ceux de l'AAPPMA, vous ne prenez que la carte normale....(comme par le passé)
Mais si vous voulez pêcher sur des lots d'autres associations réciprocitaires (gravière, étang qui vous interresse, carpodrome etc, etc), il vous faudra automatiquement cliquer sur INTERFEDERALE, et de ce fait en cliquant là-dessus, il devrait y avoir une fenêtre qui s'ouvre, et qui vous donne lesdites OPTIONS....(c'est a dire tous les plans d'eau disponibles des autres AAPPMA), avec les tarifs a côté

Il ne vous restera plus qu'a choisir et rajouter l'option que vous voulez, et le tour est joué

En plus si vous avez l'interfédérale, vous pourrez pêcher pratiquement dans tout l'Est de la France, puisque c'est réciprocitaire: URNE; CHI et EGHO...donc pas mal de possibilités !




Un exemple (le mien en l'occurence)

J'ai pris cette année une interfédérale a Haguenau, lorsque j'ai cliqué dessus, j'ai la fenêtre option qui s'est ouverte et j'avais le choix de pouvoir prendre en option l'étang de l'avenir  (Schirrhein) a 10€ de plus, le plan d'eau de Brumath a 5€ de plus, la gravière du 1897 a Auenheim (Mockers) a 10€, voire l'étang Lehmann de Schweighouse a 30€ de plus par an
J'ai choisi Schirrhein et le Lehmann ce qui m'est revenu a 50€ de plus, c'est a dire 95 + 50 = 145€

Donc au final, j'ai payé 145€ et je peux pêcher partout sur les lots des AAPPMA qui sont en réciprocité et les gravières ou plan d'eau qui m'interressent Laughing ...ce qui veut dire que j'ai quand même "économisé" la 2e taxe fédérale de 26.50€ et la cotisation association de Schweighouse de 23€ si j'avais du reprendre un 2e permis a Schweighouse si elle n'avait pas été en réciprocité!
Et c'est pareil pour toutes las autres AAPPMA si elles n'avaient pas été en réciprocité, et que j'aurai voulu pêcher leur gravière, j'aurai du reprendre a chaque fois le permis et donc de repayer ces 2 cotisations !!!

Evidemment si l'association de votre coeur a fait le choix de ne pas entrer en réciprocité, il va vous falloir malheureusement reprendre le permis ailleurs et repayer..... Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad
 
ATTENTION: Ceci n'est valable que si vous prenez le permis par internet
Cette année encore il y a des permis papier (les cartes traditionnelles), et les associations ont encore le choix de faire payer (où pas) la cotisation fédérale....certaines ne le ferons sans doute pas, mais a partir de 2018, il n'y aura plus de cartes papier et TOUT LE MONDE DEVRA S'Y PLIER Twisted Evil

Voilà, je penses avoir été assez clair dans mes explications...
DONC ATTENTION DE BIEN REGARDER 2 FOIS OU VOUS AVEZ CLIQUE AVANT DE VALIDER VOTRE CHOIX Wink


Je reste a votre disposition si vous avez besoin de conseils ou de plus amples renseignements afin de ne pas vous faire avoir (.....Eh oui, ce n'est effectivement pas simple, et on aura vite fait de se tirer la balle dans le pied en faisant une mauvaise manipulation)...et c'est là que la pilule sera amère puisque le prix aura automatiquement grimpé !!!....FAITES BIEN ATTENTION !



A vous de jouer maintenant Cool


Dernière édition par Pêcheur67 le Ven 13 Jan 2017 - 12:56, édité 4 fois
Kripop a écrit:
Merci Alain, je lui poserais la question direct à l'occase Wink

C'est le mieux a faire Christophe  cheers Wink
Pour info, j'ai posé la question a Schweighouse pourquoi 30€ par an pour le Lehmann?

Eh ben tout simplement  parce qu'ils souhaitent donner la possibilité de pêcher ce carpodrome a TOUS les pêcheurs qui n'ont pas envie de prendre le permis chez eux
Avant si le pêcheur avais envie de pêcher ce carpodrome et qu'il n'avais pas le permis, il était obligé de prendre une carte journalière a 10€ a chaque fois, donc s'il venait 5-6 fois par an ça lu faisais 50, ou 60€ a payer....(et il y en a pas mal du forum qui venaient ...j'en connais plusieurs d'entre vous d'ailleurs)
Maintenant avec cette option il ne payera que 30€ et pourra y aller AUTANT DE FOIS QU'IL LE SOUHAITE, et ceci TOUTE L'ANNEE cheers bounce


Haguenau a fait le choix de faire payer 10€ pour Schirrhein a TOUS SES MEMBRES, pas seulement a ceux qui viennent d'ailleurs.....afin de ne léser personne
Celui qui prends le permis de Haguenau payera de toute façon les 10€ a partir de cette année

Voilà...vous savez tout Laughing ...(enfin les infos que j'ai) ... Wink


Dernière édition par Pêcheur67 le Ven 13 Jan 2017 - 12:57, édité 2 fois
Pêcheur67 a écrit:


Haguenau a fait le choix de faire payer 20€ pour Schirrhein a TOUS SES MEMBRES, pas seulement a ceux qui viennent d'ailleurs.....afin de ne léser personne
Celui qui prends le permis de Haguenau payera de toute façon les 20€ a partir de cette année

Voilà...vous savez tout Laughing ...(enfin les infos que j'ai) ... Wink

Alain , Schirrheim c'est bien l' étang de l'Avenir ? si c'est le cas l'option est de 10€ et non de 20€ (site officiel "carte de pêche")
blechmic a écrit:




Pêcheur67 a écrit:


Haguenau a fait le choix de faire payer 20€ pour Schirrhein a TOUS SES MEMBRES, pas seulement a ceux qui viennent d'ailleurs.....afin de ne léser personne
Celui qui prends le permis de Haguenau payera de toute façon les 20€ a partir de cette année

Voilà...vous savez tout Laughing ...(enfin les infos que j'ai) ... Wink





Alain , Schirrheim c'est bien l' étang de l'Avenir ? si c'est le cas l'option est de 10€ et non de 20€ (site officiel "carte de pêche")



Oup'sss en effet Michel, c'est bien l'étang de l'avenir, et c'est bien 10€ et non pas 20 !!!!
Désolé, et autant pour moi  Embarassed
Merci pour les explications restes plus qu'à choisir
Merci pour ces infos   Wink
C'est quand même marrant que les aappma avec les plus gros lots de pêche Seltz,Beinheim,Munchausen et j'en oublie ,ne jouent pas le jeux de la réciprocité.
Ils doivent certainement préféré vendre des cartes aux allemands qui viennent pillers leurs lots de pêche.
Jerome46 a écrit:
C'est quand même marrant que les aappma avec les plus gros lots de pêche Seltz,Beinheim,Munchausen et j'en oublie ,ne jouent pas le jeux de la réciprocité.
Ils doivent certainement préféré vendre des cartes aux allemands qui viennent pillers leurs lots de pêche.

+100 000 !!!!!!!!

Comme tu as raison,
aller on vas encore rajouter Lauterbourg dans ta liste comme ca on aura cité les principales dans le Nord.
Jerome46 a écrit:
C'est quand même marrant que les aappma avec les plus gros lots de pêche Seltz,Beinheim,Munchausen et j'en oublie ,ne jouent pas le jeux de la réciprocité.
Ils doivent certainement préféré vendre des cartes aux allemands qui viennent pillers leurs lots de pêche.

J'étais à une AG d'AAPPMA dimanche...., les réflexions du bureau concernant :

1) la vente des cartes sur internet.
2) une éventuelle "réciprocité".
3) le "no kill" en général.
4) la place du volet "éducatif" (école de pêche)
me laissent comment dire.............dubitatif...........

Par contre la buvette à réalisée un chiffre d'affaire "astronomique" en 2016............
jeanmi67 a écrit:


Jerome46 a écrit:
C'est quand même marrant que les aappma avec les plus gros lots de pêche Seltz,Beinheim,Munchausen et j'en oublie ,ne jouent pas le jeux de la réciprocité.
Ils doivent certainement préféré vendre des cartes aux allemands qui viennent pillers leurs lots de pêche.



J'étais à une AG d'AAPPMA dimanche...., les réflexions du bureau concernant :

1) la vente des cartes sur internet.
2) une éventuelle "réciprocité".
3) le "no kill" en général.
4) la place du volet "éducatif" (école de pêche)
me laissent comment dire.............dubitatif...........

Par contre la buvette à réalisée un chiffre d'affaire "astronomique" en 2016............

Jeanmi...ça serait pas celle dont je croit deviner le nom....(Pour ne pas la citer Reichshoffen) Laughing
Juste pour te dire si c'est celle ci.....étant président du bassin 3 et administrateur a la fédération, je n'ai même pas été invité ?????.....je trouve ça juste lamentable Twisted Evil

Mais en revanche, s'il y a le moindre souci ou autre, TOUS savent ou trouver le Alain pour arrondir les angles et trouver une solution !!

J'appréhende juste mon assemblée générale de ce jeudi soir !!! (toutes le 8 associations du Nord serons présentes), et je n'ose même pas imaginer comment ils vont réagir lorsque je vais leur annoncer qu'en 2018 il n'y aura plus de cartes papier !!!!
Le reste concernant une éventuelle réciprocité......j'en parle même pas ?
Alain, tu as bien deviné...

Bon courage pour jeudi Alain !!!

Tout n'est pas négatif pour autant,
Je reste persuadé qu'à force d'explications, répétitions (la base de la pédagogie) les mentalités finiront par évoluer.
On peut également comprendre, que chaque changement provoque des réactions émotionnelles proportionnelles à l’ampleur du changement.
 
Les jeunes générations de pêcheurs me le prouvent souvent (j'anime un club "jeunes pêcheur" quelque part au nord de l'outre forêt) la pêche et les pêcheurs évoluent souvent dans le bon sens.

le sujet est vaste, passionnant et j'en suis persuadé, le bon sens va finir par remporter la partie ;-)
Je te rejoins sur ce point Jeanmi,

Si seulement tout ce petit monde comprenait que c'est avant tout l'intérêt du pêcheur qui devrait prévaloir et ne pas juste regarder a défendre son petit lopin de flotte, ça irait nettement creschendo

OK le sujet est vaste, mais maintenant il faudrait commencer a regarder pour le futur et ne pas se cantonner a des idées reçues et camper sur sa position
Ils croient tous que l'idée de la vente de cartes de pêche sur le net viens de la fédération, alors que ça viens de la FNFP et nous n'y sommes pour rien là dedans

Quand au fait de devoir re-payer la cotisation fédérale a chaque fois, le fait d'aller dans L'URNE et de mettre tous leurs lots en réciprocité avec des "options" sur leurs plans d'eau ou autres étangs de plus d'un hectare aurait été une des solutions dans l'immédiat....je ne vous fais pas de dessin: dès lors que tu prends une carte interfédérale tu ne repaye plus ladite cotisation, et c'est là que l'intérêt du pêcheur entre en ligne de compte, car au final, il aurait moins payer, et c'est ça qu'il faut !!
Eviter au pêcheur de devoir mettre la main au porte monnaie (je crois qu'on la met déjà assez en ce moment, vrai où faux?) Cool

Actuellement tout le monde est prêt de ses sous, ce que je peux comprendre d'ailleurs, alors ne devrait on pas s'orienter vers une autre politique et se mettre TOUS ensemble afin de trouver des solutions qui puissent satisfaire et contenter un max de monde

Pour exemple: Dans le 68, pratiquement tout le monde n'a que de la 1ere catégorie, et 90% des associations se sont mis en réciprocité....fini les petites querelles de clocher et autres....basta, tout le monde a mis de l'eau dans son vin et ils sont arrivé a un compromis.....ET CA MARCHE !!
Pourquoi ne le ferions pas nous aussi dans le 67 Twisted Evil

Merci pour tes encouragements pour jeudi Jeanmi Laughing .....j'ai bon espoir d'y arriver un jour (peut être pas encore cette année), mais on va finir par y arriver Twisted Evil Wink

Ahhhhh oui, j'ai failli oublier: Je me suis tâté dimanche matin parce que j'avais une envie folle de venir a cette AG et ce même en n'ayant pas eu d'invitation ?,...tout compte fait au vu de tes écrits, je crois que j'ai bien fait de ne pas y aller, .....je pense que je ne me serait pas fait  que des amis ...mais peut être a tout casser au moins un dans la salle, (...suivez mon regard)  Laughing Wink....voire un deuxième si carpio67 (Régis) y a assisté lui aussi  Laughing


Dernière édition par Pêcheur67 le Mer 18 Jan 2017 - 15:40, édité 1 fois
Quand je vois que sur des plants d'eau comme la gravidal (qui n'est pas une flaque d'eau )une partie appartient à seltz une autre a beinheim ou sur le willersind une partie à seltz et l'autre à munchausen 

Même sur un seul plan d'eau ils arrivent à nous faire .....
" Moi président...

Au lendemain de ma prise de fonctions comme président de la FFP, je demanderais aux 3700 associations de rejoindre une réciprocité nationale, deux choix seront alors possibles :
adhérer à la réciprocité nationale en acceptant les conditions suivantes :

mise en réciprocité totale et sans conditions de l'intégralité de leur lot de pêche, qu'ls soient du domaine public ou non.
Participer à la protection des milieux aquatiques ( création de frayères et zones de quiétude, entretien des rives et accès, opérations pluri annuelle de nettoyages ...)
Participer à la gestion des ressources piscicoles (carnet de prise obligatoire pour toutes les espèces soumises à une taille règlementaire, pêche électrique, rempoissonnement des espèces en déclins ou menacées ...)
Participer à la promotion de la pêche de loisir ( école de pêche, journées découvertes, marre pédagogique...) actuellement des négociations sans en cours avec Monsieur Du Moulin ministre de l'Éducation nationale pour qu'il soit inscrit dans le cadre du projet éducatif des séances de découvertes de la pêche et de son environnement, pour toutes les classes de niveau primaire et ceux dès le rentée 2020 .
En contrepartie et après évaluations des actions menées la FFP engage à reverser 9,5% des cotisations CPMA aux associations réciprocitaires ayant menée à bien leurs différents engagements qui leurs incombaient .

Ne pas adhérer aura pour conséquence :
l'adhésion n'est pas obligatoire, une association qui refuserait cette réciprocité nationale ne pourrait plus prétendre du titre d'association agrée, comme vous le savez la gestion des eaux closes ou libres du domaine public est uniquement attribué aux associations ayant cet agrément
Néanmoins elles pourront continuer à effectuer leurs diverses activités sur leur lot du domaine privé dont elles ont la gestion au titre d'amicale de pêcheurs , sans prétende à une aide quelconque de la FFP; ou fusionner avec une association riveraine adhérente à la réciprocité. Dans tous les cas les lots de pêche dont elles avaient la gestions seront partagés à parts égale entre les associations reciprocitaires voisines .

Voila sa c'est fait , maintenant je vais diner avec ma Juju ... "  rire
+ 10000000.000000000000  avec Robinson 57 cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Robinson57 président   cheers

La carte interactive dont le lien se trouve dans le pdf est vraiment bien fichu, au moins on sait rapidement ou l'on peut pêcher en réciprocité.
Avec ces nouvelles mesures (cartes via Internet, réciprocité totale), dans le futur, à quoi vont servir les AAPPMA ?
Auront-elles encore une raison d'exister ?
Je ne vois qu'une raison, ramener nos cotisations aux Fédérations.

Quoi d'autre ? Ah oui, entretenir les berges de leurs lots (sans moi dorénavant).

                    Jean (je prépare un casque et un bouclier)
Jean a écrit:
Avec ces nouvelles mesures (cartes via Internet, réciprocité totale), dans le futur, à quoi vont servir les AAPPMA ?
Auront-elles encore une raison d'exister ?
Je ne vois qu'une raison, ramener nos cotisations aux Fédérations.

Quoi d'autre ? Ah oui, entretenir les berges de leurs lots (sans moi dorénavant).

                    Jean (je prépare un casque et un bouclier)





Non, non Jean, tu n'a absolument pas besoin de préparer le casque ni le bouclier Evil or Very Mad Laughing

Ta question  ou remarque est tout a fait pertinente et légitime !!
Car a y réfléchir vraiment c'est exactement le même raisonnement auquel nous sommes arrivé la semaine dernière lors de l'AG de mon bassin Twisted Evil

En fait, nous nous sommes posé la question de savoir ce qu'il adviendra et quel serait encore l'impact où l'intérêt du bassin dans l'hypothèse ou toutes les AAPPMA entreraient en réciprocité
En clair, a quoi ça servirai de garder le bassin?

.....Et donc.....c'est exactement pareil pour les AAPPMA Twisted Evil

Je (où nous), n'avons a date pas de réponse??
Bravo Jean....toi tu as tout compris ! Laughing Wink cheers

Réfléchissez y un peu et vous verrez que la question n'est pas si anodine que cela pourrait y paraître !!scratch scratch

Vos avis Messieurs.....  Laughing ...le débat est ouvert bounce bounce
 

Lettre ouverte de la fédé à tous les présidents des AAPPMA d'Alsace

Revenir en haut 

Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» News de la fédé du 67
» Salon multipêche Hericourt
» portes ouverte 3 frontiéres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: