RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 LE SILURE: géant des rivières

Aller en bas 
AuteurMessage
Roger
Administrateur
Administrateur
Roger


Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008

LE SILURE: géant des rivières  Empty
19112015
MessageLE SILURE: géant des rivières

Pour ceux qui ont envie de se poser un petit moment

http://www.arte.tv/guide/fr/051451-000/le-silure-geant-des-rivieres


LE SILURE: géant des rivières  Icon_f10 Poster une image
LE SILURE: géant des rivières  Icon_f10Les règles d'utilisation
LE SILURE: géant des rivières  Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4783
Revenir en haut Aller en bas
https://www.carpealsace.com
Partager cet article sur : reddit

LE SILURE: géant des rivières :: Commentaires

Jean
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Ven 20 Nov 2015 - 0:50 par Jean
Les commentateurs se gardent bien d'avancer des conclusions.
Quant à moi, je ne suis pas prêt de changer d'avis.

           Jean
littlejack
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Ven 20 Nov 2015 - 6:48 par littlejack
salut, j' ai trouvé ce reportage intéressant et objectif justement. pour une fois on tombe pas dans le dramatisme..
blechmic
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Ven 20 Nov 2015 - 10:20 par blechmic
Je l'avais déjà publiée sur CA voilà une approche plus scientifique :

http://oatao.univ-toulouse.fr/8551/1/Guillaume_8551.pdf

il se confirme que dans les bassins où le silure s'est répandu les autres  espèces autochtones  n'ont pour le moment pas régressées au contraire se sont développées également.
robinson 57
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Ven 20 Nov 2015 - 15:55 par robinson 57
blechmic a écrit:
Je l'avais déjà publiée sur CA voilà une approche plus scientifique :

http://oatao.univ-toulouse.fr/8551/1/Guillaume_8551.pdf

il se confirme que dans les bassins où le silure s'est répandu les autres  espèces autochtones  n'ont pour le moment pas régressées au contraire se sont développées également.







Salit Michel , pour apporter de l'eau à ton moulin Laughing voila deux trois observations :

2006 :

Prise des premiers silures d'une taille de 50 a 60 centimètres mais cela reste très marginal (l'espèce est présente depuis longtemps dans les eaux de la Moselle )
Pas d'observations qui indique une évolution des autres espèces.


2007 :

   Début des  complications, faire une vingtaine de silures d'une taille comprise entre 50 et 9ù centimetres sur une pêche de quarante huit heures devient courant.
Les prises de carpes,chevesnes et brèmes régressent
 

2008 /2009:

Idem a 2007, avec une augmentation de la taille des silures ,celle ci est maintenant comprise entre 80 et 110 centimetres .

2010 :

 Le silure a bon dos et logiquement désigné coupable, l'espèce progresse encore en terme de taille
100 a 120 centimètres.


2011 :

 Bremes et chevesne font parties du passé, non je plaisante mais le stock est bien entamé.
Les silures mesurent désormais 130 centimetres de moyenne.
Les prises de carpes restent faible mais stables.


2012:

 Début d'un retour a la normal ?
La moyenne  de la taille des silures restent de 130 centimetres avec une baisse des prises de cette espèce ,
Les prises de carpes augmentent légèrement.


2013:

 Net baisse au niveau de la capture des silures ,la taille moyenne augmente a 140 centimètres,mais il devient courant de faire des silures + 150 centimetres .

Autres observations :
durant ces années 99% des silures capturés on une taille supérieure a 50
De 2011 a fin 2013 un forte augmentation de petit poissons, rotengle, gardonneaux ,ablettes et  plaquettes.


2014

La taille moyenne des silures é encore progressé et se situe autour des 180 centimètres, la populations de gros chevesnes et grosse brème a fortement reculé, mais il faut reconnaitre que ces deux espèces étaient excédentaires  a noter un retour timide du goujon

2015 

La taille des silures est stable  autour de 180 centimètres , a noter la prise de petits silures moins de 40 centimètres choses qui était rare les années  précédentes. Le retour du goujon se confirme je tiens a préciser que cette espèce n'était pas présente depuis 20 ans . Pour les autres populations de poissons  "blancs "  pas de grands changements seul la tanche et le carassin sont toujours rares mais ces deux espèces étaient encore jamais bien représentées. La grande nouveauté de cette année 2015 est le retour des carnassiers et deux en particulier . Le brochet dés le moi de mai avec la prise de brochets en nombre important  mais de taille modeste 40 - 50 centimètres , la tendance c'est confirmée les mois suivants . Le sandre depuis peu , espèce qui avait quasiment disparut ,sur ce secteur fait un retour miraculeux la taille varie entre 15 et 60  centimètres avec quelque spécimens 80 - 90 centimètres .  En cette fi d'année 2015 le mot silure a disparu des conversations des pêcheurs aspe et gobie le remplace , le grand coupable de tout leurs déboires halieutiques vient d'être réhabilité pour un temps , le temps de décimer à nouveau les stocks de "nobles " .
blechmic
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Ven 20 Nov 2015 - 18:12 par blechmic
Ton analyse très pertinente concernant la Moselle confirme donc les études précédentes, tant mieux puisque chaque catégorie de pêcheurs y trouve son compte .
didier57
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Ven 20 Nov 2015 - 19:09 par didier57
Cette évolution n'est elle pas du à la modification du régime alimentaire du silure?
En lisant le post à Gerard, on peut s'imaginer qu'à un moment le silure est interessé par le poisson blanc, les brochets, les sandres, puis il grandit et il se nourrit d'autres proies. Je suis convaincu d'une chose s'est que dans la nature, pour satisfaire un besoin l'animal maximise toujours le gain par rapport à l'investissement... Je m'explique pourquoi un gros silure irait taper les gardons de taille modestes nécessitant l'investissement de beaucoup d'energie pour arriver à ce nourrir?
D'autre part l'apparition d'une 2eme generation de silure ne correspond elle pas au fait que la 1ere génération est arrivée à maturité sexuelle et se reproduise EN poussant le raisonnement a un moment donné il y a un problème...
D'autre part ayant pratiqué au carnassier un étang du sud mosellan il y a 30 ans, on se faisait régulierement embarqué les lignes par des grebes. J'y suis retourné il y a 4 ou 5 ans. Il n'y a plus de grebe ni de foulques. Le biotope a évolué. Le silure, pas le silure je ne sais pas c'est un constat.. 
Dans la nature tout est question d'équilibre. Le fait que l'homme introduise un animal non autochtone rompt forcement cet equilibre. Et on va d'un systeme que l'on connait vers autre chose.
La question n'est plus de savoir si on est pour ou contre le silure. Il est présent dans nos eaux sans prédateur naturel  pour le réguler autre que l'homme. Et chez nous la mode et au no kill...
 Dans l'avenir, il faudra faire avec ou se tourner vers autres chose que la peche....
robinson 57
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Ven 20 Nov 2015 - 23:27 par robinson 57
Salut Didier

Comme tu le dit la question n'est plus de savoir si on est pour ou contre le silure on peut essayer de comprendre le phénomène, échafauder des théories juste ou erronées. Une mare, un étang un lac une rivière ou un fleuve chacun de ces lieux à ces spécificités, un biotope et un équilibre biologique particulier si facile à remettre en cause.



Mes observations ne concernent qu’une portion de rivière d’une vingtaine de kilomètres donc nullement une vérité pour en avoir un début il faudrait des dizaines observations similaires. La rivière dont je parle est la Moselle, le silure était déjà présent dans ces eaux il y a plus de vingt ans.  Une population faible , concentré sur certains secteur et spots de pêche , un des plus connu au début des années 1990 était le secteur de Jouy aux Arches . Tout se passait bien, avant l’explosion de la population de silures au milieu des années 2000 . Pourquoi ce soudain développement de cette espèce ? Personne n’est en mesure d’apporter une réponse concrète car personnes ne s’est réellement intéressé au problème, personnellement je reste convaincu que la canicule de 2003 a eu une influence positive  pour cette espèce déduction faite par rapport à la taille des premiers silures capturés en 2006  50 – 60 centimètres ce qui pourrait correspondre à des poissons de deux trois ans  si l’on tient compte d’une croissance moins rapide dans nos régions .



Je ne crois pas qu’il est juste de dire ou de faire un parallèle  entre la taille de ces proies et de son âge, mais je suis d’accord avec le principe  qu’il va dépenser le moins d’énergie possible pour se nourrir, sa reste un grand opportuniste tout ce qui passe à sa proximité est une proie potentielle. Malgré la taille imposante de sa bouche qui lui permet de saisir de grosses proies, il est incapable de les avaler (gosier trop étroit) un petit silure sera capable d’avaler un caneton un silure adulte un canard mais surement pas une carpe de 5 kilos, mais sa reste à vérifier peut être qu’il existe des études sur les prélèvements stomacaux de cette espèce.



 Une fois adulte et de bonne taille le silure ne rencontrera plus de prédateurs mais avant ce stade il encourt les mêmes risques que les autres espèces, un silure mesurant 80 centimètres est une proie idéales pour un de ces congénère plus grand .Je crois pas me tromper en disant que les silures une fois adultes deviennent territoriaux, j’ai pu le vérifier à plusieurs reprises en capturant deux fois  le même poisson sur des pêches de 48 heures ou sur plusieurs semaines d’intervalles sur les mêmes postes il existe donc une certaine prédation de l’espèce  mais limitée . Par le passé le brochet occupait la place de super prédateur lui aussi  accusé de tout détruire, de consommer son poids en poisson par jour, et pourtant on continue de déverser des centaines de kilos dans nos eaux  pour notre plaisir. Le plus surprenant reste les assos qui commencent à aleviner  des silures sur leurs lots de pêche, là je comprends plus. 
geo068
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Sam 21 Nov 2015 - 11:54 par geo068
Un point n'a pas été abordé, sa réussite de prédateur ( hormis les 28% de pigeons ). C'est un formidable trouveur de nourriture, mais quant à en s'en saisir...
Les bouillettes, facile,les écrevisses, facile, un poisson pendu à hameçon facile, un poisson libre et bien vif, c'est plus délicat. C'est pour ça qu'il s'en fait autant à la ligne sans voulor les pêcher, ils ont beau être super équipés pour la détection de bouffe, mais finalement celle des pêcheurs reste la plus simple à absorber.
Lééo
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Sam 21 Nov 2015 - 13:55 par Lééo
faut pas oublier les rats aussi. Ca me rapelle un pote qui s'amusait a foutre sa main dans le silure pour voir se qu'il avait bouffé, bin sacrée surprise dès qu'il a trouver un rat crevé au fond du bordel Laughing
Roger
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Sam 21 Nov 2015 - 16:03 par Roger
geo068 a écrit:

Les bouillettes, facile,les écrevisses, facile, un poisson  pendu à hameçon facile, un poisson libre et bien vif, c'est plus délicat.

J'aime bien ton analyse,
Bien vu
Kripop
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Lun 23 Nov 2015 - 12:15 par Kripop
Jean a écrit:
Les commentateurs se gardent bien d'avancer des conclusions.
Quant à moi, je ne suis pas prêt de changer d'avis.

           Jean



Ils disent pourtant bien en guise de conclusion que pour l'instant, rien ne leur permet d'affirmer qu'il est coupable d'une quelconque destruction/disparation Wink

Dommage que les silures n'aient pas la bonne chair des Saumon... il passerait directement d'un statut de nuisible à un enjeux économique majeur...pour lequel on injecterai des millions d'€ d'argent publique pour le sauver lol!

Les brèmes aussi étaient considérées et traités comme telles à une époque...forcément, c'est pas bon à bouffer et ça pourri les bourriches lol!   Pour d'autres c'est le chevesne qui bouffe les œufs à tout le monde... Ou comme dit plus haut le méchant brochet qui bouffe tout ce qui bouge Rolling Eyes  surtout les gros Laughing

Bref voilà une analyse lorraine toute fraiche... il y 600Kg de sandre, 2 tonnes de carpes, mais c'est les silures qui ont exterminé les gardons Wink   Souvenons nous aussi qu'en plein hiver, les cormorans on beaucoup de mal à attraper les gardons engourdis par le froid Wink 

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2015/11/20/farschviller-une-bete-de-2-m-20-et-de-66-kg-sortie-de-l-etang-communal
didier57
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Lun 23 Nov 2015 - 13:42 par didier57
Etant voisin de ce plan d'eau, ouvert à la peche au public, celui ci ne communique nullement avec une quelconque eau courante (ni Moselle, ni Sarre...) je me permets juste la réflexion suivante:
Ce plan d'eau a une superficie de 7 hectares pour une profondeur moyenne d'1m50.
Les pisciculteurs y ont trouvé, lors de la vidange de la semaine derniere plusieurs silures dont un specimen de 2,22m pour 66kg et un second juste un peu plus petit...
Chercher l'erreur.... affraid
Kripop
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Lun 23 Nov 2015 - 14:28 par Kripop
Je ne connais pas le coin, mais bon... les étangs fermés au public, c'est un truc bien de chez nous (alsace)  Razz

Pour le silure, il a sans doute du venir en stop Laughing
Briorkrall
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Lun 23 Nov 2015 - 15:04 par Briorkrall
Autant je suis sceptique quand au choix de mettre des silures en eau close, autant en eau courante je ne pense pas que cela pose de gros soucis.

Il semble être autochtone dans le Rhin et à partir de là la colonisation par les canaux est possible.

Et surtout pour moi le cormoran pose beaucoup plus de soucis.

Reste qu'une étude approfondie et longue reste à faire pour voir l'impact réel du Silure dans les eaux ou sa présence est récente.


Dernière édition par Briorkrall le Mar 24 Nov 2015 - 9:01, édité 1 fois
Kripop
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Lun 23 Nov 2015 - 15:57 par Kripop
L'idéal serait que le silure bouffe des cormorans...ça mettrais tout le monde d'accord  Laughing
robinson 57
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message Lun 23 Nov 2015 - 16:25 par robinson 57
didier57 a écrit:
Etant voisin de ce plan d'eau, ouvert à la peche au public, celui ci ne communique nullement avec une quelconque eau courante (ni Moselle, ni Sarre...) je me permets juste la réflexion suivante:
Ce plan d'eau a une superficie de 7 hectares pour une profondeur moyenne d'1m50.
Les pisciculteurs y ont trouvé, lors de la vidange de la semaine derniere plusieurs silures dont un specimen de 2,22m pour 66kg et un second juste un peu plus petit...
Chercher l'erreur.... affraid

Une vidange pour rien, dans 6 mois ils sont de retour Razz Twisted Evil
Re: LE SILURE: géant des rivières
Message  par Contenu sponsorisé
 

LE SILURE: géant des rivières

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» carpe en rivieres.....
» Rivières en crue
» rod pod Amiaud géant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: Découverte de la nature-
Sauter vers: