RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Poids des carpes vs résistance des fils.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Carpe88
membre



Date d'inscription : 28/07/2015

Poids des carpes vs résistance des fils. - Page 3 Empty
07092015
MessagePoids des carpes vs résistance des fils.

En complément de mon post sur les fils et vrillages, je me propose de faire l'essai suivant :

Je prends des carpes ( si elles veulent et si je peux  ! ! ), je les pèse hors eau et dans l'eau ( dans l'épuisette ) en statique, ceci pour lever le doute : que pèse une carpe dans l'eau ?

J'espère en prendre assez pour pouvoir tirer une conclusion.

Pourquoi ça ? Tout simplement parce que je lis tout et rien sur le poids des carpe et les résistances des fils. Par exemple, il faut pêcher petit, les poissons ne pèsent rien dans l'eau, etc..
C'est peut-être vrais mais je préfère vérifier car pourquoi cassent-elles des fils de 10 kg ? J'ai lu une thèse sur la nage des poissons qui dit que les poissons n'ont pas besoin de beaucoup de puissance musculaire.

Je vous donne les résultats dés que possible, je commence demain.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Poids des carpes vs résistance des fils. :: Commentaires

Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 18:25 par Carpe88
J'ai regardé les données.

55 sur 88 sont sur-évalués
33 sur 88 résistes plus

de 1 à 5 kg, en gros :
plus la résistance est faible + ça résiste voir mieux
de 5kg et plus, en gros :
plus la résistance est forte + c'est sur-évalué.

à quelques exceptions prêt dans les catégories de 1 à 5 kg et 5 kg et plus.

Pour une marge de sécurité, il vaut mieux diviser par 2 les indications comme je l'ai indiqué pour les résistances fortes qui nous intéresses. Chacun choisira en fonction du diamètre également.

Pour une première lecture.
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 18:41 par Carpe88
J'ai a ma disposition une tresse.

Même test que pour les fils, 40 cm de tresse, 2 boucles simples.
appareil de mesure = mon peson jusqu'à 22kg.

tresse carna braid dyneema diamètre 18/100 10,9 kg

rupture à 5kg. Les nœuds ont tenu.

Même problème que pour les fils, on divise par 2 pour sécurité.

Chacun peut faire ce test avec ses fils et tresses et nous donner les mesures.
Une boucle accrochée à un crochet, l'autre boucle dans le peson Et TIRER DOUCEMENT, sans accoups, jusqu'à la rupture.
Nous donner les résultats ça prend 5 minutes maxi !

merci à tous de participer.
Lééo
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 21:44 par Lééo
18 centiemme c'est marrant quand tu lance mais faut vraiment pas qu'il y ai un rocher qui traine au fond de l'eau Laughing
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Sam 12 Sep 2015 - 8:08 par Carpe88
Je ne lance pas, je pose et forcement près du bord ce qui me permet de relever pratiquement verticalement.

Où je pêche, il y a 95% des pêcheurs qui lancent à plus de 30 mètres et 5% qui pêchent " à bord " devant les herbiers.

On prend plus de carpe que les lanceurs.
Pourquoi ? Silence, immobilité, en retrait, sombre, etc..
Si on observe l'activité du lac, 80% des sauts sont le long des berges et même parfois tout prêt.
Je me demande même comment elles nagent.
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Sam 12 Sep 2015 - 10:15 par Carpe88
unreal 88 a écrit:
Okay.
Mais quelle force s'exercera sur le ressort du peson si ce n'est celle qu'on applique pour soulever le filet avec le peson? Et les coups de queus du poisson qui cherche a fuir le filet bien sûr.


Action = réaction.
""bien connu des cinéphiles"".
Il y a équilibre des forces mais pas annulation.
unreal 88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Sam 12 Sep 2015 - 10:40 par unreal 88
Donc si équilibre il y a,on mesure quoi au final ?
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Sam 12 Sep 2015 - 12:05 par Carpe88
La masse du poisson. On en déduit son poids hors de l'eau.
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Sam 12 Sep 2015 - 13:22 par Carpe88
Voici les résultats d'un autre test des fils pris sur le net :



  • 11 % des fils testés offraient une résistance à la rupture réelle égale ou supérieure à celle indiquée
  • 22 % une résistance réelle inférieure de 20 % ou moins à la résistance indiquée
  • 26 % une résistance réelle inférieure de 20 à 30 % à la résistance indiquée
  • 36 % une résistance réelle inférieure de 30 à 50 % à la résistance indiquée
  • 5 % une résistance réelle inférieure de plus de 50 % à la résistance indiquée


édifiant ! je divise par deux le poids indiqué pour être sûr.
Bonnes corrélations avec mes essais.
Comme je pose mes lignes, le diamètre du CdL n'a pas d’importance.

Avant d'acheter un fil, testez le !
Briorkrall
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 18 Sep 2015 - 9:49 par Briorkrall
Tiens petite question en passant, un nylon comme le Shimano Technium tient environ 2 ans avant de devoir le changer. 
Une tresse comme la powerpro tient combien de temps environ avant de devoir la changer?
robinson 57
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Sam 19 Sep 2015 - 18:01 par robinson 57
Carpe88 a écrit:
J'ai a ma disposition une tresse.

Même test que pour les fils, 40 cm de tresse, 2 boucles simples.
appareil de mesure = mon peson jusqu'à 22kg.

tresse carna braid dyneema diamètre 18/100 10,9 kg

rupture à 5kg. Les nœuds ont tenu.

Même problème que pour les fils, on divise par 2 pour sécurité...




Intéressant ce sujet la question que je me pose :si la longueur des sections de fils ou tresses est augmenté la résistance à la rupture est elle proportionnellement aussi augmentée ou l'inverse ?
En théorie  plus la longueur est importante mieux devrait être la résistance à la rupture provoquée par une traction, je pense, ou je fais fausse route ?
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Sam 19 Sep 2015 - 18:54 par Carpe88
Il y a deux choses à voir en RDM ( RDM = résistance des matériaux ).
La partie élastique du matériaux qui s'écrit A% ( c'est bien un pourcentage de la longueur initiale du fil dans notre cas ) et la partie plastic.
Les caractéristique mécanique des matériaux est valable sur toute la longueur des échantillons.
Si je double la longueur de 1 m à 2 m, le matériaux va s’allonger du double pour 2 mètres.
Cet allongement A% doublé, de 1 à 2 m, ne modifiera en rien la zone plastic qui est la zone de rupture.
A traction égale, on arrivera plus rapidement à la rupture sur 1 m que sur 2 m car l'allongement sera de moitié  ( A% pour 1 m).
C'était l'objet de mes tests. J'ai mesuré les allongements en augmentant la charge ( en statique ) ce qui m'a donné la plage élastique et , en augmentant la charge jusqu'à la zone plastique de rupture.
La zone plastique veux dire que le fil continue à s'allonger mais ne revient plus à sa position initiale = il n'est plus élastique.
Au bout d'une certaine charge, le fil casse =  c'est la rupture.
Plus la longueur est importante plus le fil va s'allonger. D'où avoir un nylon qui va "" amortir "" les attaques du poisson.
Les tresse ont un coefficient A% de 1 à 2 %, il s'allonge donc peu. Problèmes pour les poissons et les moulinets qui sont en prise directs avec la force de résistance du pêcheur et du poisson. Pas d'amortissement possible sans fil nylon.
Jean
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Sam 19 Sep 2015 - 23:44 par Jean
Très belle étude.
Moi, je suis très satisfait de mon Tortue Trident 35/100.

                     Jean
unreal 88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Dim 20 Sep 2015 - 7:42 par unreal 88
Carpe88 a écrit:
Il y a deux choses à voir en RDM ( RDM = résistance des matériaux ).
La partie élastique du matériaux qui s'écrit A% ( c'est bien un pourcentage de la longueur initiale du fil dans notre cas ) et la partie plastic.
Les caractéristique mécanique des matériaux est valable sur toute la longueur des échantillons.
Si je double la longueur de 1 m à 2 m, le matériaux va s’allonger du double pour 2 mètres.
Cet allongement A% doublé, de 1 à 2 m, ne modifiera en rien la zone plastic qui est la zone de rupture.
A traction égale, on arrivera plus rapidement à la rupture sur 1 m que sur 2 m car l'allongement sera de moitié  ( A% pour 1 m).
C'était l'objet de mes tests. J'ai mesuré les allongements en augmentant la charge ( en statique ) ce qui m'a donné la plage élastique et , en augmentant la charge jusqu'à la zone plastique de rupture.
La zone plastique veux dire que le fil continue à s'allonger mais ne revient plus à sa position initiale = il n'est plus élastique.
Au bout d'une certaine charge, le fil casse =  c'est la rupture.
Plus la longueur est importante plus le fil va s'allonger. D'où avoir un nylon qui va "" amortir "" les attaques du poisson.
Les tresse ont un coefficient A% de 1 à 2 %, il s'allonge donc peu. Problèmes pour les poissons et les moulinets qui sont en prise directs avec la force de résistance du pêcheur et du poisson. Pas d'amortissement possible sans fil nylon.


3,90 mètres de carbone tressé je te garantie que ça amortie déjà pas mal.....a ça tu rajoute un frein de combat bien reglé,souple,et en gardant une tension certaine mais modérée et tu peux pêcher en tresse sereinement....
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Dim 20 Sep 2015 - 8:43 par Carpe88
Je parle tresse en statique.
Le problème, pour moi, c'est que c'est le frein du moulinet qui trinque et au prix de ceux-ci, j'évite ce genre de traitement.
4 m de tresse à, aller, 2% d'élasticité, ça ne fait que 8 cm de disponible. C'est peu pour des attaques de grosses mères.
Combien le diamètre et la résistance ?
unreal 88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Dim 20 Sep 2015 - 14:22 par unreal 88
J'utilise pas ma tresse pour accrocher des trucs au mur,donc en "statique " je m'en tamponne.
Sur un moulinet de qualité, avec un frein bien reglé (ça s'ajuste pendant le combat évidemment) et une manipulation souple,en douceur avec la canne,alors l'axe du moulinet,son système de frein de combat ou autre élément ne risquent théoriquement rien, c'est fait pour ça !!!

Sur un rush de beau poisson, entre la course canne haute jusqu'au ras de l'eau voir même scion bien immergé en zod,le frein qui travaille, le nerf de la canne et une bonne tête de ligne (même si ça amortie très peu), y'a largement de quoi encaissé....

Tresse power pro 28/100 44lbs
Tête de ligne en 60 ou 70/100
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Dim 20 Sep 2015 - 16:30 par Carpe88
Pas de problèmes.
Chacun sa méthode.
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 24 Sep 2015 - 18:33 par Carpe88
J'ai, enfin, trouvé sur le net des informations sur les fils.

Je n'ai pas trouvé qui a fait l'étude .

Il y a une différence notoire entre le fil sec et le fil mouillé noué en mono-filament.

Exemple:
fil 0.25 > à sec = 3,1 kg > mouillé noué  = 1,8 kg
fil 0,40 > à sec = 7,7 kg > mouillé noué = 4,4 kg
etc..

ça confirme bien ce que je disais, il faut diviser par 2 pour avoir la résistance réelle.

Si par exemple vous espérez soulever 15 kg et compte tenu des secousses que vous allez donner à la ligne et des tensions supplémentaires que le poisson va provoquer en tentant de se libérer, vous devez utiliser une ligne capable de résister sans casser à 3 fois la charge initiale, soit 45 kg.

Ceci sans passer des heures à fatiguer le poisson surtout si le départ à lieu vers 20h en cette saison !

Même si ce n'est pas applicable pour nous, ça interpelle.
Ce qui nous ramène à la tresse, plus résistante pour un diamètre moindre.
didier57
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 24 Sep 2015 - 20:28 par didier57
Je suits ce sujet avec attention, mais je dois avouer que je ne comprends pas tout:
Carpe88 a écrit:
Si par exemple vous espérez soulever 15 kg et compte tenu des secousses que vous allez donner à la ligne et des tensions supplémentaires que le poisson va provoquer en tentant de se libérer, vous devez utiliser une ligne capable de résister sans casser à 3 fois la charge initiale, soit 45 kg. 
On parle de peche ou d'epauler jeter ou de concours de treuillage?  Qui parle de soulever un poisson de 15kg dans l'air?
Avec un monofilament de 30% dans un plan d'eau dégager, certe, sans forcer sur le poisson, des fishs de plus de 20 kg sans aucun problème. D'accord le combat dure un peu mais quand meme... affraid  
 Il y a un frein sur le moulinet pour amortir les rushs, la position de la canne par rapport à la surface de l'eau, et apres dans l'épuisette ca ne risque plus rien. C'est le filet de l'epuisette qui doit pouvoir supporter 15kg et pas le corps de ligne...
 Pourquoi vouloir sortir  un poisson de 15kg en le soulevant par la gueule avec l'hameçon comme un gardon? Je ne comprends vraiment pas Shocked  affraid (Corps de ligne à 45Kg)   
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 24 Sep 2015 - 20:54 par Carpe88
C'est un exemple comme indiqué.

Lever une carpe de 15 kg comme un gardon évidemment ça n'existe pas.

Ce que je tente d'expliqué c'est qu'il y a les indications constructeurs et la réalité.
Bien sûr il y a le frein, les biceps, la canne, etc..

Au fait, la canne, si elle est pliée à 90° et que c'est une 3 lbs, ça veut dire que la carpe "tire" avec une force de 1k360 ! Si elle donne des coups de tête ou des accélérations brusques, le frein ne fait pas tout. ( et le pêcheur non plus ).
si on dit qu'elle multiplie par 3 sa traction, ça fait 4,05 kg.
Donc avec un nylon de 5 à 6 kg en BdL, on n'est pas loin de la casse.
Et c'est ce qui se passe car si on divise par 2 la résistance du nylon ( mouillé, noué ), ça casse..
didier57
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 24 Sep 2015 - 21:24 par didier57
Tu as sans doute raison sur tes calculs scientifiques. Je n'ai ni les connaissances ni les compétences pour en discuter....
Mais lorsque tous tes éléments constituant ta ligne sont bien calibrés de manière scientifique et que tu brides le poisson à mort pour raccourcir le combat (pour ne pas le fatiguer), généralement (du moins c'est comme cela que cela s'est passé à l'époque chez moi) bien souvent cela lache ailleurs (hamecon qui s'ouvre et si c'est pas l'hameçon c'est la décroche en arrachant une partie de la gueule au poisson). C'est comme cela que j'ai perdu sans doute le plus gros fish que j'avais apres mes lignes.
Depuis j'ai compris
C'est sure la ligne n'a pas cédé, mais le résultat est le mème, sinon  pire : un beau poisson nage dans notre plan d'eau favori avec la moitié de la gueule d'arraché....Et cela parce qu'on voulait passer en force... affraid
Briorkrall
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Lun 28 Sep 2015 - 10:38 par Briorkrall
Jean a écrit:
Très belle étude.
Moi, je suis très satisfait de mon Tortue Trident 35/100.

                     Jean

Tiens question en passant, vu que ce nylon me titille, tu le change tous les ans?
 

Poids des carpes vs résistance des fils.

Revenir en haut 

Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» le jeu du poids new
» jeu poids des fishs
» un moustachu qui a du poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: