RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Poids des carpes vs résistance des fils.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carpe88
membre



Date d'inscription : 28/07/2015

Poids des carpes vs résistance des fils. - Page 2 Empty
07092015
MessagePoids des carpes vs résistance des fils.

En complément de mon post sur les fils et vrillages, je me propose de faire l'essai suivant :

Je prends des carpes ( si elles veulent et si je peux  ! ! ), je les pèse hors eau et dans l'eau ( dans l'épuisette ) en statique, ceci pour lever le doute : que pèse une carpe dans l'eau ?

J'espère en prendre assez pour pouvoir tirer une conclusion.

Pourquoi ça ? Tout simplement parce que je lis tout et rien sur le poids des carpe et les résistances des fils. Par exemple, il faut pêcher petit, les poissons ne pèsent rien dans l'eau, etc..
C'est peut-être vrais mais je préfère vérifier car pourquoi cassent-elles des fils de 10 kg ? J'ai lu une thèse sur la nage des poissons qui dit que les poissons n'ont pas besoin de beaucoup de puissance musculaire.

Je vous donne les résultats dés que possible, je commence demain.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Poids des carpes vs résistance des fils. :: Commentaires

Lééo
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Mer 9 Sep 2015 - 15:53 par Lééo
Salut, rien a voir avec le sujet mais si tu veux éviter de casser tu peu jeter a la poubelle le vanish cheers

a l'époque ( en 2012 Laughing) je prenais du vanish 40/100 pour faire mes bas de lignes, j'ai eu un nombre impressionnant de casse au niveau du nœud de boucle du bas de ligne, me souviens des fois des casses avant même que je prenne contact !
Lééo
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Mer 9 Sep 2015 - 16:04 par Lééo
Ca part vraiment dans l’extrême là !! 

Tu te pose vraiment trop de questions, Normalement avec une ligne de 30-35% tu peu sortir n'importe quelle fish si il n'y a pas d'obstacles a conditions de le travailler

Il y a 3-4 ans j'ai mis au sec un fish de plus de 18 kg avec du 18 centièmes dans une gravière, c'est faisable il faut juste prendre son temps. C'est vraiment super long et stressant, puis ensuite j'ai pu jeter la bobine de fin neuve a la poubelle... Laughing 

Tout dépend aussi de tes noeud, t'as beau avoir un bon nylon si tu fais des noeud de merde tu cassera facilement, et c'est encore plus valable avec le nylon qu'avec la tresse ( les noeud en nylon supporte mal le temps, surtout sur des nylon fin genre peche a l'anglaise )
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Mer 9 Sep 2015 - 16:16 par Carpe88
Justement Lééo, c'est pour diminuer mes fils que je cherche le pourquoi, jusqu’où on peut aller sans laisser les hameçons dans la bouche.
Je lis partout du petit fil, tresse, etc.. mais qu'en est-il ?
J'ai vu dernièrement 2 pêcheurs qui avaient un matos d'enfer ( et fier  de l'avoir ) et, ce qu'ils parlaient en passant, pêchaient avec du 50 kg en CdL et 25 kg en BdL. Les pauvres carpes, aucune chance.
Briorkrall
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Mer 9 Sep 2015 - 16:30 par Briorkrall
Dans ce cas la question qui se pose, serait de savoir ce qui fait le plus de mal à dame carpe.

Le fait de la ramener dans l'épuisette avec du 50kg et 25 kg en bdl mais de la ramener quasi à coup sûre (sauf aléa de la pêche), cela bien sûre en restant respectueux de la carpe.

Ou alors lui laisser plus de chance de s'en tirer mais avec au mieux un hameçon dans la gueule et un petit ou moins petit bout de BdL en traîne voir carrément 10m de tête de ligne??????
Kripop
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Mer 9 Sep 2015 - 17:06 par Kripop
Laughing    ho putaing, MALADE
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Mer 9 Sep 2015 - 19:00 par Carpe88
Briorkrall a écrit:
Dans ce cas la question qui se pose, serait de savoir ce qui fait le plus de mal à dame carpe.

Le fait de la ramener dans l'épuisette avec du 50kg et 25 kg en bdl mais de la ramener quasi à coup sûre (sauf aléa de la pêche), cela bien sûre en restant respectueux de la carpe.

Ou alors lui laisser plus de chance de s'en tirer mais avec au mieux un hameçon dans la gueule et un petit ou moins petit bout de BdL en traîne voir carrément 10m de tête de ligne??????

Oui effectivement, c'est une bonne question que je me suis bien sûr posée..
Mais mes 3 casses ( j'en ai eu 3 ) ce n'est pas dû au bas de ligne trop faible mais à des départs fulgurants toujours inexpliqués. Les hameçons sont dans les bouches ok. A cette époque le BdL était du 9 kg nylon.
ça fait des belles bêtes non ?
geo068
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Mer 9 Sep 2015 - 20:45 par geo068
[size=39]Finalement la solution au problème de base, c'est le frein du moulinet Laughing[/size]
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Mer 9 Sep 2015 - 21:43 par Carpe88
geo068 a écrit:
[size=39]Finalement la solution au problème de base, c'est le frein du moulinet Laughing[/size]

exact !
mad max
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 10 Sep 2015 - 8:01 par mad max
Carpe88 a écrit:
Justement Lééo, c'est pour diminuer mes fils que je cherche le pourquoi, jusqu’où on peut aller sans laisser les hameçons dans la bouche.
Je lis partout du petit fil, tresse, etc.. mais qu'en est-il ?
J'ai vu dernièrement 2 pêcheurs qui avaient un matos d'enfer ( et fier  de l'avoir ) et, ce qu'ils parlaient en passant, pêchaient avec du 50 kg en CdL et 25 kg en BdL. Les pauvres carpes, aucune chance.

Si on part du principe que nous relachons tous nos poissons, c'est quoi avoir de la chance pour une carpe qui est piquée: se retrouver dans les bras d'1 pêcheur puant et se faire débarasser de son piercing ou se promener avec une laisse pendant des semaines, tout ça parce que le pêcheur voulait lui laisser une "Chance"?
geo068
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 10 Sep 2015 - 9:25 par geo068
+100000000
Briorkrall
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 10 Sep 2015 - 9:44 par Briorkrall
Pareil +10000000 mais je me lave avant d'aller à la pêche et ce n'est pas ma faute si les poissons mordent seulement après 3 jours  rire2
RINGO68
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 10 Sep 2015 - 22:03 par RINGO68
mad max a écrit:




Carpe88 a écrit:
Justement Lééo, c'est pour diminuer mes fils que je cherche le pourquoi, jusqu’où on peut aller sans laisser les hameçons dans la bouche.
Je lis partout du petit fil, tresse, etc.. mais qu'en est-il ?
J'ai vu dernièrement 2 pêcheurs qui avaient un matos d'enfer ( et fier  de l'avoir ) et, ce qu'ils parlaient en passant, pêchaient avec du 50 kg en CdL et 25 kg en BdL. Les pauvres carpes, aucune chance.





Si on part du principe que nous relachons tous nos poissons, c'est quoi avoir de la chance pour une carpe qui est piquée: se retrouver dans les bras d'1 pêcheur puant et se faire débarasser de son piercing ou se promener avec une laisse pendant des semaines, tout ça parce que le pêcheur voulait lui laisser une "Chance"?


Merci Sébastien pour ces pensées hautement philosophiques, on peut facilement débattre de La Chance de la Carpe, mine de rien il y a quand même des gens qui phosphorent sur ce forum ! Laughing 
Dans ma précipitation j'avais confondu précédemment le théorème de l'énergie cinétique W= 1/2 mv2 et l'équivalence énergie matière chère à notre ami Einstein E=mC2. Je vous prierai de m'en excuser. study
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 10 Sep 2015 - 22:38 par Carpe88
Je crois que certains ont mal compris.
C'est l'inverse qu'il faut comprendre, c'est à dire quel est la résistance du fil par rapport à la force de traction de la carpe pour ne pas lui laisser les hameçons.
Mes tests sur les fils en statique montrent qu'il faut diviser l'indication des fournisseurs par 2.
Comme tout le monde descend en résistance et diamètres, il y a plus de casse que précédemment qu'on le veuille ou non. La solution pour certains c'est la tresse. Bien, ok.
J'ai assisté cet après midi à un pêcheur qui a eu 4 départs, 2 sortis et 2 casses. Donc 2 hameçons dans les bouches.
C'est ça mon soucis.
Alors certains me dirons : pêche plus gros ! he non, ceux qui lancent loin ne pourrons plus et il faut pêcher fin car mesdames sont éduquées.
Alors ?
Trouver un compromis qui assure la sortie et la remise à l'eau.
Je ne parle pas des " treuils " qui prennent les carpe pour des hors-bords. Si, si j'en vois tous les jours !
Les hameçons ne restent pas mais les bouches sont arrachées = la fameuse décroche, le manque de bol !
C'est le cas cité ci-dessus .

pas de soucis pour les énergies.
Roger
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Jeu 10 Sep 2015 - 23:02 par Roger
Me suis régalé sur ces 3 pages

Techniques, théories, croyances, espoirs, notre passion n a pas de limite !  
Les seuls qui déroulent de plus en plus sont les commerçants 

Je m abonne à ce sujet
Briorkrall
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 9:47 par Briorkrall
Juste une question en passant, la résistance du nylon annoncé par le fabricant doit être divisé par 2 pour avoir la résistance linéaire du nylon.

Quand est il de la tresse?

Et une tresse flotte plus qu'un nylon il me semble, du coup pour ceux qui pêche fil détendu et en tresse, vous utilisez laquelle?


Citation :
Alors certains me dirons : pêche plus gros ! he non, ceux qui lancent loin ne pourrons plus et il faut pêcher fin car mesdames sont éduquées.

Oui et non, perso je pêche rarement à plus de 60 mètres du bord et souvent en bordure, du coup je peux augmenter le diamètre du fil et pour la discrétion je vais tout simplement pêcher fil détendu.

Pour la distance, justement la tresse est intéressante pour sa résistance avec un diamètre plus fin.
geo068
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 11:05 par geo068
Oh scheisse...

L'eftex (il me semble ) a fait un test de résistance de pas mal de nylon du commerce, tous ne se valent pas et leurs propriétés annoncées sont parfois assez proches de la réalité.
La tresse flotte un peu mais pas la tête de ligne en nylon...

Enfin comment peut on parler de pêche no kill, de chance pour le poisson et de respect de ce dernier et cautionner la pêche en point d\'eau de poissons surpêchés et défoncés
Briorkrall
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 11:43 par Briorkrall
Je ne sais pas si tu parle des "pêcheries" ou des plan d'eau réservé aux AAPPMA ou tout simplement des plan d'eau avec un densité de carpiste élevée. Du coup je ne sais quoi te répondre.

Merci pour les infos sur la tresse.
geo068
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 12:21 par geo068
Pêcheries, privés ou aappma voir grand public, c'est le même combat, quand les poissons sont suffisamment affamés pour se faire piquer repiquer à en perdre les lèvres, les pêcheurs un temps soit peu consciencieux arrêtent le carnage.
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 12:22 par Carpe88
geo068 a écrit:
Oh scheisse...

L'eftex (il me semble ) a fait un test de résistance de pas mal de nylon du commerce, tous ne se valent pas et leurs propriétés annoncées sont parfois assez proches de la réalité.
La tresse flotte un peu mais pas la tête de ligne en nylon...

Enfin comment peut on parler de pêche no kill, de chance pour le poisson et de respect de ce dernier et cautionner la pêche en point d\'eau de poissons surpêchés et défoncés





Non, seul 10 à 15 % des nylons respectent la résistance et 5% au dessus. En majorité c'est 50% du chiffre annoncé ce qui m'a fait faire ces essais de traction et effectivement un 10 kg casse entre 5 et 6kg. ( essais répétitifs sur le même fil et d'autres ).

le no-kill, c'est une rigolade si le pêcheur treuille comme une bête pour ne pas avoir de décroche ou si la carpe est d'un bon poids, ça arrache.

la tresse flotte et est visible de plus, achetez des moulinets mer car la tresse détruit les freins, pas d'élasticité ou très peu, aux environs de 2 à 3 % seulement. Le travail du poisson est pratiquement en direct et retour sur la bouche, etc..
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 12:23 par Carpe88
geo068 a écrit:
Pêcheries, privés ou aappma voir grand public, c'est le même combat, quand les poissons sont suffisamment affamés pour se faire piquer repiquer à en perdre les lèvres, les pêcheurs un temps soit peu consciencieux arrêtent le carnage.

J'ai proposé au garde du lac de remettre les carpes trop piquées dans la réserve.
Pas de réponse. On en a trouvé deux mortes il y a 15 jours.
geo068
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 13:21 par geo068
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.peca.hu/uploads/files/eftta_line_results.xls&ved=0CCAQFjABahUKEwiKmqut7u7HAhUFVBQKHQndBFI&usg=AFQjCNHzwk0C9wklqroThR81SvPq1EGBWg&sig2=_YfcwOMTU1OQswzbjh8_bw
geo068
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 13:22 par geo068
Voilà un " test "
Briorkrall
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 13:32 par Briorkrall
Merci pour le document.

Oui dans ce cas là je suis d'accord avec toi, et je pense que c'est le même genre de pêcheur qui on "oublié" de laisser leur poste de pêche propre....

J'ai rarement ramené que mes déchets à la poubelle....
RINGO68
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 17:09 par RINGO68
Briorkrall a écrit:
Merci pour le document.

Oui dans ce cas là je suis d'accord avec toi, et je pense que c'est le même genre de pêcheur qui on "oublié" de laisser leur poste de pêche propre....

J'ai rarement ramené que mes déchets à la poubelle....

Pareil aujourd'hui, je me suis retrouvé accroché dans 30 m de fil abandonné par un pêcheur pas propre c'était au mois du 60/100 !  J'ai ramené une poubelle à la maison avec du fil et diverses boites en plastique, les gens sont vraiment dégueulasses affraid
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 17:46 par Carpe88
Données  très intéressantes.
On note quand même beaucoup de fil sur-évalués.
Ensuite, il manque le plus important, la résistance aux nœuds et là, c'est le nerf de la guerre.
Nous savons tous que certains sont bon aux nœuds et pas bon en résistance et vis et versa.

Le meilleurs fil c'est celui qui résiste au deux: traction et nœud.
J'ai peur qu'il n'existe pas encore.
Vous en connaissez ?
Carpe88
Re: Poids des carpes vs résistance des fils.
Message Ven 11 Sep 2015 - 18:25 par Carpe88
J'ai regardé les données.

55 sur 88 sont sur-évalués
33 sur 88 résistes plus

de 1 à 5 kg, en gros :
plus la résistance est faible + ça résiste voir mieux
de 5kg et plus, en gros :
plus la résistance est forte + c'est sur-évalué.

à quelques exceptions prêt dans les catégories de 1 à 5 kg et 5 kg et plus.

Pour une marge de sécurité, il vaut mieux diviser par 2 les indications comme je l'ai indiqué pour les résistances fortes qui nous intéresses. Chacun choisira en fonction du diamètre également.

Pour une première lecture.
 

Poids des carpes vs résistance des fils.

Revenir en haut 

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» le jeu du poids new
» jeu poids des fishs
» un moustachu qui a du poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: