RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement

CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  CalendrierCalendrier  Album CA  RechercherRechercher  CA Mag  GroupesGroupes  FAQFAQ  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  

Partagez | 

Résistance des fils et vrillage.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Carpe88
membre

08082015
MessageRésistance des fils et vrillage.

Je me pause quand même des questions au sujet des fils.

Suite à mes vrillages sur un Sufix duo de 11 kg, je ne comprends pas pourquoi : canne en bon état, moulinet neuf, fil neuf, émerillon correct, etc..carpes entre 8 et 9 kgs.

Je soupçonne que les fils sont donnés avec des valeurs rehaussées pour une question de concurrence et de marketing.

Je possède des fils de différents fabricants et je vais faire des tests moi-même.

Particulièrement la rupture et surtout le passage de la phase élastique à la phase plastique.

Je soupçonne un problème à  cette transition.

Si vous êtes intéressés, je vous donnerai ma conclusion mais il me faut du temps et je doit faire un montage pour ces tests.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Résistance des fils et vrillage. :: Commentaires

Re: Résistance des fils et vrillage.
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:24 par Jerome46
Cela dépend de l'endroit et de la distance mais le plus souvent avec 
Dressen X clear
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:38 par steve67930
Ok 
Je demande ça car je vois souvent des gars qui pêchent en. 28/100 pour la distance avec tdl en tresse 
Donc je pense que tu monte le dressen x parce que tu pêche de l encombré? 
Si c est le cas pourquoi ne pas pêcher en 35 voir 38/100 en direct?

Il est vrai que c est une mode de monter du fil fin , pour la résistance au vent , moins de friction , on gagne en lancer mais est ce que ça vaut le coup de se focaliser sur un fil seulement soit disant "polyvalent "?!

J ai moi aussi réfléchi longtemps a se soucis et en dernier j ai porter mon choix sur 3 jeux de bobines 
Un jeu long range en tresse daiwa tournament 8 braid en 18/100
Un jeu obstacles herbier en tresse daiwa tournament 8 braid en 26/100
Et mon dernier un jeu nylon obstacles en shimano technium 40/100
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 12:01 par Jerome46
Je pêche pas spécialement en zone encombre mais c'est surtout pour avoir un shock leader 
Et la plus part du temps cela me sert également d'anti emmeleur 

Le technium en 28/100 annonce déjà une bonne résistance 

J'vais voir pou passer plus gros si ça limite le vrillage
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 12:23 par delpierro67
Le shimano tchnium invisitec et recouvert de fluoro , sai fait 3 ou 4 ans que je pêche avec ce fil , et rien à dire je suis satisfait
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 13:01 par Carpe88
Pour tous, le vrillage, pour moi, vient que l'on a atteint, sans le savoir, la phase plastic du fil en ramenant ou travaillant une grosse bébête. Comme je l'ai indiqué plus haut, si vous atteignez la partie plastique du fil, quel qu’il soit, le fait qu'il garde l’élongation subie, vrille car il est plus "" rigide "". Çà c'est une conséquence physique des matériaux.

Cette résistance est bien sûre une question de matière mais aussi et surtout une question de diamètre.

C'est pour cette raison que la mode de pêcher fin est, pour moi, une erreur.

Pour les nœuds d'attache sur nylon, j'ai étudié la question :
un nœud  simple affaibli le fil de 50%.
un nœud Palomar, le meilleur, affaibli le fil de 5%
un nœud Crawford, affaibli le fil de 10%.

Donc, il faut des fils de plus gros diamètres à cause des faiblesses des nylons et des nœuds.

Qu'en au camouflage, je pense que c'est que du commerce et une mode. Un nylon transparent ou vert dans l'eau verte ou brunâtre, je vois mal la carpe se méfier à ce point surtout dans les milieux encombrés d'herbe, etc..
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 14:20 par steve67930
Le camouflage a une conséquence sur la rupture du fil 
Le soleil altére une des 2 couleurs plus rapidement de telle façon que ce sera toujours cette couleur qui claque
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 14:21 par Carpe88
Je viens de réaliser une autre essai de traction statique sur un fil Futura Line de 45/100 donné pour 12 kg. ( je ne connais pas ce fil ! ).
Chose intéressante, le changement de phase se fait à 2 kg mais la rupture à 7 kg. elle a eu lieu dans la longueur du fil et non aux nœuds. Le fil n'est pas vrillé suite à l'élongation.

Vu les caractéristiques des autres fils et la tenue aux nœuds, les diamètres ne sont pas très éloignés ainsi que les charges admises ( constructeurs ). il vaut mieux avoir du Futura Line.
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 14:27 par Carpe88
Oui, les essais que je viens de faire confirment tes dires steve.

Les camouflages affaiblissent les fils.
Entre les 3 fils testés, il y a une différence de 2 kg environ pour la charge de rupture. c'est très important, soit 30% de faiblesse pour un camouflage.

Je suis presque sûr que ce sont les nœuds qu’affaiblisse le camouflage, donc tous les fils de deux couleurs.
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 14:35 par steve67930
Serge tu parle de nœud Crawford !
C est une nœud que je connaissais pas , quel est ton retour dessus ?
Tu l utilises pour quoi comme montage ?
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 15:46 par Carpe88
Je suis en train de monter deux bdl : un avec un Crawford et l'autre avec un Palomar, côté émerillon .

Je vais tester dans les jours, les mois qui viennent.

Le problème des nœuds, ce n'est pas le nœud en lui même mais un problème de " rayon de courbure " du fil sur l'élément à attacher.
Vous prenez un émerillon, vous passez le fil sur l'anneau de fixation et là, le fil est dans de mauvaises conditions = la partie interne ( contre le fil acier de l'émerillon ) est comprimée et la partie externe étirée. C'est cette partie du fil, étiré, qui pose problème. C'est ce qu'on appelle une amorce de rupture. A l'extrême, le fil se déchire en micro fissures et bien sûr, fini par casser lors d'une belle prise.

Dans l'absolu, il faudrait prendre des émerillons ou tout autre élément que l'on veut fixer, avec un diamètre de fil acier le plus gros possible pour limiter ce phénomène.
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:55 par unreal 88
@steve67930 a écrit:
Le camouflage a une conséquence sur la rupture du fil 
Le soleil altére une des 2 couleurs plus rapidement de telle façon que ce sera toujours cette couleur qui claque

+10000
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 22:37 par Carpe88
Alors nous sommes d'accord pour dire que les fils 2 couleurs sont moins bon. Pourquoi cette course à ce type de fil et les pêcheurs qui ne jurent que par eux ? ' et les constructeurs aussi !
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 22:41 par steve67930
C est un effet de mode 
Tout est dans la tête 
Vous pensez qu une carpe voit un fil rouge ou jaune fluo si vous mettez 15 m de tdl de fluoro ou tresse ?!
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 22:52 par Carpe88
Je suis d'accord, c'est un effet de mode.

Je me suis équipé de daiwa infinity il y a peu mais avant mes essais.
J'aurais pris le fil Future Line Noir après mes essais. Mais bon, c'est ainsi.

Pour le problème de lancer loin avec un gros diamètre, vient du dernier anneau de la canne. Les cannes sont de plus en plus petite en diamètre, on ne peut pas mettre des gros anneaux. Vous imaginer le " look" des cannes ?

D'où la tresse qui scie les anneaux d'où les SIC, qui ne donne aucune liberté à la carpe, aucune souplesse, etc.. Un vrais câble pour treuiller. Je suis contre les tresses.
Message le Jeu 13 Aoû 2015 - 23:06 par steve67930
La tresse a ses avantages comme ses inconvénients 
Mes avantages sont de lancer plus loin, un meilleur contrôle du poisson et une sécurité de mes montages 
En contre partie tu doit t équiper ou d une tdl en nylon ou bien de remplacer ton leadcore par un leader en fluoro mer plus élastique pour amortir les derniers coups de tête et en dernier tu devras jouer du frein 

J ai des fox horizon xt en cannes anneaux de départ 50 et anneaux de tête en 16 et pas de soucis mais pour certains c est un bâton mais je trouve dans sa rigidité une certaine souplesse
Message le Ven 14 Aoû 2015 - 18:14 par kevin91
je pêche avec du fil carperlan 0.35mm pour 10.2 kg depuis début d'année. Pour le moment je n'ai pas de soucis avec ce fil, pas de vrillage, bon au lancer ( j'ai fait un lancer de 120m sans soucis alors que je suis pas très expérimenté au lancé), et j'ai sortit plusieurs carpe avec sans soucis avec une moyenne de poids de 9 kgs. J'ai sortit une 11kg avec ce fil et il n'a pas bougé, pas de vrillage ni de casse et pas abimé.

Certe sa reste du fil caperlan ( pour la carpe quand même), mais il n'est pas mauvais non plus, il ne vaut pas certaine grande marque, mais je pense quand même qu'il est meilleur que d'autre marque plus connu. Maintenant a voir comment il réagirais sur de plus gros poisson
Message le Ven 14 Aoû 2015 - 18:41 par steve67930
N oublions pas qu un nylon reste un nylon 
Sur petites ou sur grosses carpes vous ne remarquerez pas grande différence , cela est du a son élasticité !!!
Message le Ven 14 Aoû 2015 - 19:48 par Jerome46
Je sais vraiment plus quoi prendre comme nylon le technium shimano le tribal carp shimano 

Quelqu'un a des retour sur le dernier
Message le Ven 14 Aoû 2015 - 20:02 par steve67930
Il n est pas camou celui la?
Message le Ven 14 Aoû 2015 - 20:43 par Jerome46
Si couleur camou 
Ou s'il y a mieux ?
Message le Ven 14 Aoû 2015 - 21:12 par steve67930
Repart sur ce que tu avais déjà le technium .
Le tribal va être affaibli de part son camouflage 
J avais déjà le technium invisitech et sincèrement je le trouve trop souple il a beaucoup trop d élasticité
Message  par Contenu sponsorisé

Résistance des fils et vrillage.

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2