RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  CalendrierCalendrier  Album CA  RechercherRechercher  CA Mag  GroupesGroupes  FAQFAQ  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  

Partagez | 
 

 Article:L'amorcage au godet

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
David 67
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 02/07/2008

25112008
MessageArticle:L'amorcage au godet

L'amorcage au godet,



Quand les eaux refroidissent,ou tout simplement pour se démarquer des autres pêcheurs l'amorcage au godet peu se réveler très payant,en effet très peu de carpistes utilise cette technique d'amorcage,personnellement j'adore la texture cassante d'une boule d'amorce,qui,au seul impacte de l'eau explose pour redevenir farines et libérer son contenu.



Tout d'abord le matériel,il est très risquer de propulser a longue distance des boules d'amorce avec une canne à carpe classique,pour les distances raisonnable une canne d'une puissance de 3,5lbs peu faire l'affaire.Pour ma part j'utilise une canne a spod d'une puissance de 5,5lbs,avec une telle puissance il est tout a fait possible d'éxpédier une boule d'amorce a plus de 100m!!!
Ensuite vient le godet bien qu'ayant éssayé plusieurs sortes de godets à fronde je trouve le godet Amiaud spécialement conçu pour ce types d'amorcage parfait.En effet il est très solide de plus les boules d'amorce y collent très peu ce qui permet un gain de distance non négligeable.



Pour l'amorce,vous trouverez sans doute votre bonheur dans les immenses rayons de magasins spécialisés ou tout simplement laissé travailler votre imagination,les mixs succeptibles d'interesser les carpes sont infinis.A titre personnel j'utilise principalement deux farines différentes que je mélanges à parts égales.La première est la farine amorce Autentik Sniper,très odorante et très collante j'aime particulièrement les pétales de maîs et autres petites graines qui la compose,la deuxième est une farine pour poules composée uniquement d'une multitude de graines grossièrement moulues et c'est justement cette granulométrie qui va permettre aux boules d'éclater à la surface.L'autre avantage et non des moindres de cette farine c'est son prix,en effet il est très facile de s'en procurer dans les coopératives agricoles au prix modique de 25 euros les 50 kgs!!!
Revenons a nos moutons,
une fois les deux farines mélangées à parts égales j'y rajoute quelques poignées de pellets de diamètre différent et une poignée de micro-bouillettes ou morceaux de bouillettes.Sauf quand l'eau est froide je les remplacent alors par quelques poignées de micro-graines ou une boite de maîs doux.Il faut ensuite la mouiller progressivement jusqu'à obtenir une texture légèrement collante,une fois cette texture obtenue il faut alors la laissé reposer 15 à20mn,afin que le mix absorbe une bonne partie de l'eau,attention la farine pour poules absorbe très vite!!!Sa texture devient alors très cassante,la farine est prête a devenir boules!!!



Pour les propulser à longue distance il faut bien les compresser et les faire relativement petites(environ la taille d'une mandarine.)Selon l'endroit ou vous pêchez il faudra amorcer plus ou moins lourdement,quand les poissons sont actifs 20 à 30 boules est un bon départ avec autant toutes les deux touches.Avec cette technique d'amorcage j'utilise principalement de petites esches ,chapelet de
maîs,doublé de 10mm,bonhomme de neige avec des billes de 14mm,toutes ces esches ont ma préférence dans le but d'avoir un comportement plus ou moins naturelle de celle-ci.






N'oubliez pas de garder un peu d'amorce déjà prête car quand les poissons seront sur le coup vous n'aurez plus le temps d'en préparer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Article:L'amorcage au godet :: Commentaires

avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 6:55 par djeff67
jamais utiliser mais cela m intéresse beaucoup
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 12:03 par blakbas68
j'aime bien qu'elles éclatent....mais en eaux peu profondes!!!! dans une grande couche d'eau et surtout quand l'eau est tres chaude ou tres froide je préfere qu'elles restent compactes,sinon beaucoup trop de particules restent en suspension et parfois les carpes en font autant pour les filtrer.d'autant plus que ces particules peuvent rester bloquées au dessus d'une thermocline des jours entiers.
la congèlation est interressante en eau chaude ou lorsque l'on utilise des recettes mécaniquement peu collantes.
l'idéal.....c'est qu'elle éclate par absorbtion d'eau sur le fonds...........le pti secret: la farine de coprah................c'est un dispersant utilisé pour la peche au coup..........ça règle tous les problèmes que nous avons cité.
je vous laisse 2 recettes perso......




Recette
carnée pour 10 kilos : 3
kilos de farine poissons blancs




3 kilos TTX de mais fin




2 kilos de micro pellet alevin N°3




1 kilo de coprah nature




1 kilo de pellet 15mm extrudés



mouillage avec
de l’eau









Recette
végétale pour 10 kilos : 3 kilos
de chapelure blonde




1 kilo de
TTX gros de mais




1 kilos de farine de mais




1 kilo de farine de soja



1
kilo de chènevis moulu grillé




2 kilos de coprah nature




1 kilo de
bouilletteS banane coupées en deux




mouillage avec de l’eau.
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 12:06 par Ehrhard.Patrick
........................ opere ............ok,doc! Very Happy
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 12:38 par David 67
J'ai déja verifier sous l'eau quand les boules n'éclatent pas ou pas entièrement une fois posée sur le fond c'est un vrai feu d'artifice subaquatique,la boule laisse échaper quelques bulles les petites particules explose.
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 12:45 par blakbas68
tu utilises cette technique en hiver David ?
tu inclus des esches dans tes boules ou tu ne préfères pas en eau froide?
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 12:47 par Ehrhard.Patrick
Il y a des années en arrière , à mes débuts avec mes potes d'enfance quand on amorcais comme des sauvages (deja à l'époque), ont croyais que c'était des bulles de poissons Laughing ,.....mais c'est vrais que les boules trop compact et surtout avec de la farine de grosse granulométrie produit une infinité de micros bulles qui remontent à la surface pendant quelques temps........attrayant ou répulsif pour le poisson, ca depend de la pression de pêche et de la densité de la population , non?
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 12:54 par blakbas68
gros cheptel........gros carton en ce qui me concerne..........mais il y a des pti revers pervers.....quand les boules mettent du temps à peter.
sur une peche de journée par exemple......les carpes vont jouer à la pétanque pendant des heures et se rouler dessus...et les brouter.......en ignorant les appats de mes montages......
donc.....il faut une recette mecaniquement bien étudiée.
pour résumer..........moins la peche est longue et plus l'eau est froide plus j'aborderais cette peche avec 4 feeder pour rentrer dans la partie de boules!!!..............le plus tot possible.
sur plusieurs jours je m'arme de patience et je me serts de la farine pour accoutumer plus facilement les carpes à mes appats. les rendements augmentent vers la fin de session et en parrallele je réduit la farine pour plus d'appats solides....c'est souvent là que des cochons tombent sur mon tapis.
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 13:03 par David 67
@blakbas68 a écrit:
tu utilises cette technique en hiver David ?
tu inclus des esches dans tes boules ou tu ne préfères pas en eau froide?

Oui en hiver,mais pas d'esches
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 13:05 par blakbas68
ok................et sur les montages .....donc ...........que du flottant ou de l'équilibré pour qu'il ai mouvement ?
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 13:28 par David 67
Les deux
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 13:30 par blakbas68
logique!!!!!!!!!
merci
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 13:33 par Ehrhard.Patrick
Je pense qu'il est préférable aussi d'utiliser des bas de ligne très souple non? Qu'en pensez vous?
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 13:38 par blakbas68
souvent je décolle directement du plombs en zig-rig.
ou montage combiné nylon + tresse pour des appats équilibrés ou à peine décollés.
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 19:27 par David 67
Moi aussi toujours combiné rigide + souple
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 20:59 par blakbas68
et ouai..........David67 et moi on aime rouler les carpes dans la farine!!!!!!!!!
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Mer 26 Nov 2008 - 21:00 par David 67
@blakbas68 a écrit:
et ouai..........David67 et moi on aime rouler les carpes dans la farine!!!!!!!!!

Laughing
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Sam 29 Nov 2008 - 13:04 par Ehrhard.Patrick
@David 67 a écrit:
@blakbas68 a écrit:
et ouai..........David67 et moi on aime rouler les carpes dans la farine!!!!!!!!!

Laughing

..................Pour y faire des Carpe-fritte!?.... ha ................. rire
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Sam 29 Nov 2008 - 13:11 par blakbas68
une methode encore plus efficace pour la distance....c'est de remplacer le godet par un cul de bouteille plastique découpé...coté bouchon, qu'il faut enlever.....la boule par plus loin et se détache mieux grace à l'appel d'air au goulot......c'est gratuit!!!

pour coller mieux vos amorces...........
un bon truc: mouillez les avec de l'eau chaude où vous aurez fait trempré une heure du pellet.....
super collant .....donne une note carnée.....et huileuse.....fait des taches dans l'eau à l'impact....fabuleux!!!....pour la précision sans repère...
et bien sur eschez un pellet équilibré!!! avec une demi bille en liège de 10mm
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Sam 29 Nov 2008 - 13:13 par blakbas68
punaise,je suis en train de leur filer tous mes trucs....
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Sam 29 Nov 2008 - 13:16 par Ehrhard.Patrick
.................... rire2....................... opere .... merci
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Sam 29 Nov 2008 - 13:22 par blakbas68
ho! c'est fini!!!!
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Sam 29 Nov 2008 - 13:24 par Ehrhard.Patrick
C003
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Dim 12 Avr 2009 - 10:24 par Tribax
Moi j'ai un petit soucis avec le godet. Il m'arrive que la boule d'amorce ne quitte pas le godet et donc le godet plus la boule tombe en meme temps et forcement pas la ou je voulais. Quelqu'un sait il de ou provient le probleme. Je pense que c'est du à un mauvais lancé!
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Dim 12 Avr 2009 - 10:34 par blakbas68
rien à voir avec le lancer, selon moi!
amorce trop mouillée.
ou raccords de ton godet pas suffisamment long, ce qui compresse ta boule.
n'hésite pas à freiner ton fil avec un doigt qui frole le haut de ta bobine pour accelerer le décolement.


https://i.servimg.com/u/f87/13/17/76/25/dscf0410.jpg
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Dim 12 Avr 2009 - 10:47 par Tribax
Pour la longueur du fil du godet j ai conservé celui fournis avec. Mais je pense que je vais le rallonger. Effectivement, j'ai constaté qu'en freinant le fil la boule se propulsé mieux.
avatar
Re: Article:L'amorcage au godet
Message le Dim 12 Avr 2009 - 10:47 par David 67
Comme le dit black l'amorce trop collante est la première des causes d'une boule qui reste dans le godet,la taille de la boule a aussi une incidence,trop petite elle restera au fond du godet et trop grosse elle s'enfoncera dans celui-ci
Re: Article:L'amorcage au godet
Message  par Contenu sponsorisé
 

Article:L'amorcage au godet

Revenir en haut 

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: