Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA




facebook
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Partagez
avatar
membre
Mon prénom : Anthony
Localisation : Epinal
Age : 32
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/12/2013
Voir le profil de l'utilisateur
11012014
Salut les CAsiens !

Pour cette saison 2014 je m'attaque à la rivière de moyen à grand gabarit (pas fleuve). Dans cet optique je dois équiper mes moulins en conséquence.

Actuellement je suis en 0.28 Technium sur mes EMP 5000 avec arrachée Titan 0.40.
Tout ceci me paraissant évidement trop léger je m'adresse donc à ceux qui pêchent beaucoup la rivière et qui auront davantage de recul,  pour savoir que préconisez-vous pour garnir vos moulins ? Plutôt gros nylon ou tresse ?

J'attends vos lumières et vos arguments, si au passage vous avez des astuces montage également, mais ca ce n'est qu'un détail pour la rivière je ferai simple et costaud !

Merci d'avance pour vos réponses !

Tony
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

avatar
le Sam 11 Jan 2014 - 12:27dylan57
quand j'y péchais encore, je mettait une tête d'arraché en 60/100 ( dressen x) et le reste en tresse j'ai jamais eu de souci, du moment que ta un bonne hamecon apres, tu peut commencé a bridé Wink
avatar
Salut,
Plutôt gros nylon 50/100 ou plus afin d'éviter les têtes de lignes.
Le nylon prend moins le courant que la tresse; ramasse moins de débris et résiste mieux à l'abrasion. Grâce à son élasticité te permet d'amortir les gros rushs des carpes de rivière.
En montage du simple et costaud avec gros plomb plat ou grippa (le grammage dépend du courant mais mini 150g ou jusqu'à 300g (ou plus) là ou ça coule plus fort)
Pas de leadcore ni anti-emmeleur sinon les herbes qui dérives s'accrochent sur le nœud de raccordement et te font bouger le montage jusqu'à t 'emmener sur un obstacle ; clip plomb avec attache métallique (à cause du grammage)  fixé direct sur le corps de ligne.
Hameçon fort de fer pour résister à la puissance des poissons et pointe rentrante sinon ils vont vite s'user ;la taille dépend de l'esche mais je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous du 4.
Bas de ligne en tresse gainée ou pas (dépend de la nature du fond) et de résistance très inférieure au corps de ligne (super important on s'accroche souvent en rivière).
Pas besoin de montage hi-tech, un nœud sans nœud fait l'affaire; comme tu l'as dit simple et costaud
avatar
Tout dépend le post que tu pêches je dirai !

Si tu pêches un post avec beaucoup d'herbiers la tresse peut être un atout mais pour les postes avec des gros cailloux la tresse n'aime pas trop les frottements. Si tu as des bobines supplémentaires garde en en nylon et et d'autres en tresse.

J'ai toujours pêché un gros nylon genre 40 centième et tête de ligne 60 centième en rivière. Si tu fais des pêches fines style stalking a 1 m du bord à une canne faut descendre un peu en diamètre parce que les carpes de rivière ont beau être peu pêchées mais ne sont pas dupes pour autant ! Je vais surement passer en tresse cette année sur mon deuxième jeux de canne mais toujours avec une tête de ligne assez longue et en gros diamètre.

28 centièmes effectivement c'est trop petit pour brider dans les obstacles enfin quand tu peux brider parce que tu as pas toujours le choix en rivière c'est la carpe qui décide  Laughing 

Pour les montages ne t'embêtes pas, bas de ligne en nylon 40 centième minimum ou tresse quiksliver et ça pêche !
avatar
Nikel les gars vous aves pas traîné !


Oui j'ai plusieurs bobines sur les emblem donc je pense que vais me mettre en nylon de 0.40, la tête d'arrache j'ai du 0.60 dispo donc ca va.


Pour les BDL ca sera simple aussi avec soit fluoro, tresse gainée ou amnesia /dressen . Pour la plombée je pensais bien à du lourd mais j'ai pas le matos pour déposer (pneumatique / amorceur ) sinon j'affectionne le système du galet attaché au clip plomb par un élastique ca évite les accrocs et de perdre des plombs !


Par contre pour  le nylon je ne sais pas encore quoi prendre en bon rapport qualité / prix . Même cas pour les hameçons je crains que mes fox et korda soient trop lights, alors je me tournerais plus sur du Owner ou Gamakatsu. Vous en pensez quoi ?


Pour mes postes et pour vous faire une petite idée, voic un poste en petite rivière:



P.S: Simon je vois que tu viens aussi du 88, tu es de quel coin ?
avatar
Joli poste! Wink 
Chez fox tu as les arma ssbp qui sont hyper solides!
les marques que tu as citées sont bonnes aussi
Pour le nylon tu as celui là d'un très bon rapport qualité prix http://www.pecheur.com/achat-nylon-quantum-specialist-quattron-salsa-24763.html
Pour la plombée , je me rend pas compte de la largeur sur ton poste mais avec des plombs de 150;200g tu peux lancer en souplesse à une trentaine de mètre  facile sur une 2lbs1/2
avatar
le Sam 11 Jan 2014 - 13:36rez
Pour la riviére , j utilise du 50/100 en direct sans téte de ligne .
Depuis que j utilise ceci , pas la moindre casses méme sur des silures ou des combats en force .

Mais je me pose aussi cette question car je n ai aucune tresse sur aucunes de mes bobines  alors qu elle me serait assez utile notamment sur certaines péches en étangs riches en herbes ou alors quand il faut shooter en riviére méme si la sarthe n est pas bien large , avec du 50/100 et mon talent de piétre lanceur ce n est pas gagner .
avatar
le Sam 11 Jan 2014 - 13:39rez
Pour le reste , c est bas de ligne tresse gainée de 30 lbs avec hamecon sigma de chez fun fishing ou les hayabusa .
Pour les plombée , cela va de 110 a 200 gr parfois en grippa .

J utilise  pour le nylon , le powerline transparent vendu en rayon mer dans le terres et eaux a coté de chez moi , a moins de 15 e la bobine ( 11 e si je me souviens bien ) , il est top je l utilise sur toutes mes autres bobines .
avatar
le Sam 11 Jan 2014 - 22:32tatayé
0.28 en riviere c'est risqué, pas en dessous de 0.40 pour ma part
tete de ligne dressen x de 0.5 à 0.7 suivant les conditions
en riviere j'evite la tresse à tord sans doute
avatar
Y a t il des avis sur les tresses vendues chez D4 ?

- Water Qeen Sufix
- Daiwa Shinobi

Merci
avatar
Pour les hameçons j'utilise exclusivement les fox et les hayabusa, ils ne m'ont jamais fait défaut et je prend jamais au dessus de 4. Pour les pêches fortes je passe en 2 pour prendre un maximum de chair, idem avec des gros appâts.

Pour la plombé faut arrêter ce délire de mettre des plombs de 300 gr en rivière, en fleuve ok mais dans une rivière de 20 m de large c'est inutile sauf en crue. En tout cas en rivière moyenne j'utilise du 100 gr c'est largement suffisant, si vraiment le courant persiste alors je monte mais en général je pêche pas dans des cascades  Laughing
avatar
Normalement au plus large j'aurais une centaines de mètres et courant moyen sauf évidement en cas de crues donc je verrai pour la plombée, sachant que pour le moment mon seul frein c'est de n'avoir ni zod ni bateau amorceur, même si jusque là j'ai toujours réussi à pêcher sans ! ^^
Restera plus qu'à tester si avec plombée plus back-lead ca bouge pas quand les bateaux passent, mais là c'est 50/50...
avatar
moi g t tjs tresse et depuis deux an c'est nylons du 45/100 fk baits et du 60/100 décathlon.
et je reviendrai vers la tresse pour pêcher les herbiers et nenuph...
je met plus d'arraché car je vois pas l'intérêt avec du 45/100  et du 60/100
moi je met le plomb en fct du lieu mais même dans l'ill des fois hors crue ta pas le choix de mettre 300grs
moi g des 10pieds 2.75 et des 12 pied 2.75lbs et même 300 c easy faut juste pas vouloir le peter a 100m
avatar
@blechmic a écrit:Y a t il des avis sur les tresses vendues chez D4 ?

- Water Qeen Sufix
- Daiwa Shinobi

Merci

j'ai la daiwa shinobi achetée a d4 et rien à dire bonne tresse résistante et glisse bien.
+ bobine avec réglage de la tension intégrée pour remplir ses moulins correctement par contre faut être 2.
avatar
@judepêche a écrit:
@blechmic a écrit:Y a t il des avis sur les tresses vendues chez D4 ?

- Water Qeen Sufix
- Daiwa Shinobi

Merci


j'ai la daiwa shinobi achetée a d4 et rien à dire bonne tresse résistante et glisse bien.
+ bobine avec réglage de la tension intégrée pour remplir ses moulins correctement par contre faut être 2.


Merci
avatar
le Dim 12 Jan 2014 - 20:12rez
+ 1 aussi pour la shinobi , c est ce que j ai sur mes deux cannes a leurres .

Je pense que je prendrais aussi cela si j opte pour la tresse sur un de mes jeu de obbines pour la carpe .
avatar
POur cette année 2014, je passe en tresse, jamais pêcher avec en corps de ligne mais en rivière dans les nénus et autres herbiers, c'est du bonheur!  j'en ai sur ma canne à sonder et quand je reste accroché, y'a pas photo la tresse coupe relativement mieux ces herbiers. J'ai opter pour un tresse avec un prix raisonnable,  suffix fast sinking green.
avatar
@Riverman a écrit:

Pour la plombé faut arrêter ce délire de mettre des plombs de 300 gr en rivière, en fleuve ok mais dans une rivière de 20 m de large c'est inutile sauf en crue. En tout cas en rivière moyenne j'utilise du 100 gr c'est largement suffisant, si vraiment le courant persiste alors je monte mais en général je pêche pas dans des cascades  Laughing

Toutes les rivières ne sont pas forcément comme celle qui passe derrière chez toi  Wink  profondeur, débit, distance de pêche... Dans beaucoup de cas, avec 100g, tu délires à retendre tes lignes toutes les 20 minutes  Wink 
le Mer 19 Fév 2014 - 22:02jeffkabo
la tresse shinobi de chez Daiwa,elle coule bien?
avatar
vu le nombre de réponses que tu as eu la mienne paraîtra bien obsolete je ne ferais donc que dire ce que moi même je fais dans de tels cas.

Je pêche l'ill du côté de strasbourg et le rhin plus divers canaux, les coins que je pêche possèdent en leurs fond des mystères du genre (cadres de vélos, pneus et autres débris) ce qui avait pour but de me faire claquer ma ligne nylon tres souvent a cause des obstacles immergés, j'ai depuis quelques temps opté pour de la tres grosse tresse et depuis plus aucun soucis.

Mais comme il a été dit tout dépend du poste , de la nature du fond (intéressant de la connaitre) ou encore d'autres détails
avatar
La tresse est quand même plutôt conseillers pour pêcher ce genres de lieux étant donner les merdes qui traînent aux fond et les divers obstacles présents..
Apres pour le plombage bin ca dépend tout simplement du courant ou du débit!
Un simple exemple quand j'ai pécher sur la moselle qui faisait une centaines de mètres de large des plombs de 150 suffisait large alors que je connais un secteur sur l'ill qui fait moins de 20 mètres de large et t'oublie pour pécher avec des plombs en dessous de 200!
Apres je veux pas dire mais que tu ai de la tresse ou du Nylon si tu passe sur des gros blocs de roches l'effet sera le meme lol
le Ven 21 Fév 2014 - 10:37jeffkabo
@jeffkabo a écrit:la tresse shinobi de chez Daiwa,elle coule bien?

Personne n'utilise cette tresse?
avatar
le Ven 21 Fév 2014 - 11:07Niiiikos
Jeff je crois qu'un membre me disait l'utiliser sur la tchatbox, et apparemment c'est de la bonne tresse.
Il faut voir apres le rapport diametre/point de rupture je sais que sur la berkley whilsplash elle est élevée et sur la spiderwire aussi (pour pouvoir jouer sur les rapports puiss.lancé et distance mais aussi "tracter" du gros poissons (point de rpupture)
le Ven 21 Fév 2014 - 13:34jeffkabo
ok mais est_ce qu'elle flotte????
avatar
le Ven 21 Fév 2014 - 14:50rez
Non elle ne flottes pas .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum