RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Votre expérience

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roger
Administrateur
Administrateur
Roger


Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008

Votre expérience Empty
30122013
MessageVotre expérience




L'expérience



NOS techniques 





L'expérience est souvent la réponse ou la croyance d'une idée reçue, nous sommes nombreux à se remettre en question et à tester des techniques jusqu'à trouver celle qui nous convient. 
Ces techniques changent en fonction de nombreux critères et lieux de pêche, là aussi à travers une recherche personnelle qu'on a pu réaliser au bord de l'eau 

Votre expérience Dscf0223



Quelles sont les techniques auxquelles vous avez cru? voire changées?
Comment construisez vous votre propre idée?


Vous pouvez argumenter vos réponses à travers des images 


En espérant vous lire dans ce sujet


Roger





Votre expérience Icon_f10 Poster une image
Votre expérience Icon_f10Les règles d'utilisation
Votre expérience Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4783


Dernière édition par Roger le Ven 3 Jan 2014 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.carpealsace.com
Partager cet article sur : reddit

Votre expérience :: Commentaires

steve67930
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 19:18 par steve67930
Merci Roger d avoir ouvert un tel poste!

D ailleurs le montage en photo est mon montage actuel qui me suit depuis 3 ans dans ma pêche sans faillir !
J ai juste du adapter les composants a mes pêches et mes situations !
Genre pêche forte hameçons gamakatsu super snag avec tresse gainée big carp combi river link 
En pêche plus fine hameçons fin de fer ( esp, korda , gamakatsu ) en forme wide gape toujours avec tresse gainée korda n trap ou coretex.
A mes débuts je péchais en Stiff rig fait en fluoro qui allait aussi mais qui ne piquait pas correctement , donc j ai essayer plusieurs autres montages toujours dans l optique d avoir qqc de polyvalent allant avec une popup décoller aussi bien qu a un bonhomme de neige!
J ai essayer le montage 360 qui n allait qu avec les popup et pas pour un montage dense !

Donc j ai essayer le blowbag rig avec cheveux coulissant sur la hampe et retenu par des stops !
Montage qui me réussissait très bien au printemps et en automne car les poissons ne se nourrissaient pas aussi rapidement genre frénésie alimentaire. Mais en été les poissons se nourrissaient trop rapidement ,j enregistrais décroché après décroche un truc de fou je pétais un câble car j adorais ce montage !
Et j en suis venu au montage en photo qui ne me fait pas défaut , j ai d ailleurs fait qq adeptes de ce montage .

Pour en venir aux lignes j ai commencer comme tout le monde avec du nylon mais ayant goûter à la tresse je suis devenu fan .

Par contre pêchant des cannes "raides" pour ma batterie enduro je me suis détourner assez rapidement du leadcore pour en venir au leader en fluoro ou en dressen X.
J utilise juste le leadcore encore sur mes cannes souples quand je pêche pas trop loin pour mieux plaquer ma ligne .
Voilà j espère avoir donner un peu de mon expérience aux autres .
Pêcheur67
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 19:29 par Pêcheur67
Enrichissant Steve !  Wink ....faudra que tu me montre ça le jour où on se recroise...j'ai encore beaucoup a apprendre là dedans  Twisted Evil 
au passage...t'avais quoi comme tresse sur les moulins shimano que tu m'a vendu??...tu t'en souviens encore?....j'en ai racheté un 3e et je voudrai mettre la même chose dessus !  Laughing
steve67930
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 19:51 par steve67930
Pas de soucis Alain!
C'était de la spiderwire stealth  en 17 cent achetée "au bord de l eau" a Soufflenheim a 12€ les 100 m
Pêcheur67
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 20:02 par Pêcheur67
ca roule....thank's   Laughing

au fait Steve, j'ai trouvé un scion pour la canne...(17€)  Wink ...et j'en ai racheté une 3e aussi ! (37€ FDP compris)  bounce
steve67930
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 20:16 par steve67930
Ça t en fais 4 c est bien tu en une de rechange si tu as un scion qui se prend dans une portière 😉
Roger
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 20:53 par Roger
Deux premiers montages que j'utilise que et que je varie, la différence se tient sur la longueur du cheveu



Votre expérience Dscf0039


Votre expérience Dscf0038

Mon troisième montage auquel j'ai confiance 

Votre expérience Dscf0123

Votre expérience Dscf0122

Le reste de la réussite se trouve sur le choix du spot, s'il y a du fish je pense piquer avec un de ces montages.
steve67930
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 21:26 par steve67930
Roger dans ta différence de longueur de cheveux , qu est ce qui te fait penser qu il faut la varier et sur quoi tu te base ?
boubi67
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 21:29 par boubi67
steve67930 a écrit:
Roger dans ta différence de longueur de cheveux , qu est ce qui te fait penser qu il faut la varier et sur quoi tu te base ?

Sur le comportement alimentaire des fish...

En tout cas je procède de cette manière avec un montage quasi identique.
Roger
Re: Votre expérience
Message Lun 30 Déc 2013 - 21:47 par Roger
Il y a quelques années j'étais sur cette idée:
 Arrow Il s'en est fallu d'un cheveu

Ensuite j'ai adapté et fait évoluer mon montage, sur un poisson stationnaire et peche au spot je fais un montage très court, bas de ligne plus cheveu, tout comme un D-rig, à l'inverse, sur un amorçage et sur du fish actif je rallonge le tout............ 

Bonne théorie ou juste une confiance acquise? D'où le sujet  Wink
steve67930
Re: Votre expérience
Message Jeu 2 Jan 2014 - 16:57 par steve67930
Personne ne développe plus??!?
Riverman
Re: Votre expérience
Message Jeu 2 Jan 2014 - 18:57 par Riverman
Roger je suis d'accord avec ta théorie au niveau de l'agrandissement du cheveux ! Mais attention sur un gros amorçage quand les poissons se nourrissent avec beaucoup d'entrain et qu'il y a de la compétition alimentaire les carpes ont tendance a manger plus vite et prennent juste la bouillette donnant lieu à un départ avorté ou à un ferrage dans le vent ! Tout du moins c'est ce que j'ai remarqué par rapport à mon expérience personnelle.

Sur un amorçage léger où j'essaye de concentrer au maximum l'amorçage je préfère un bas de ligne court car si l'amorçage est précis les carpes de se déplacent pas beaucoup.
Sur un amorçage large il est intéressant le faire un bas de ligne un peu plus long je pense parce que les carpes se déplacent plus pour se nourrir.

Quand je jette la ligne par dessus mon épaule ( de manière classique si vous préférez) je préfère un bas de ligne plutôt rigide, le plus souvent en nylon de 40 centième, étant donné que c'est une bobine de 1000 m je me tâte pas à changer mon bas de ligne très souvent à la moindre abrasion ou petite irrégularité du nylon ( je me comprend  Laughing ). Les bas de ligne rigides permettent aussi d'éviter les emmêlements sous l'eau avec la manipulation de l'appât par les nuisibles puis au lancer également. Quand je jette sous la canne, il y a moins de risque d’emmêlements idem si je pêche au bord donc je peux faire un bas de ligne en tresse malgré le fait que ça s’emmêle souvent sous l'eau avec les indésirables... Suis-je le seul a avoir remarquer ça ?

Le seul inconvénient vous me direz c'est la rigidité du cheveux avec le nylon ! Perso je pêche souvent en bas de ligne full nylon et c'est pas pour autant que je décroche ( j'ai du en faire 2-3 maximum cette année sur des poissons tatillons). Donc si les carpes ont du mal je fais le cheveux en tresse mais toujours le bas de ligne en nylon.

Dernière chose, j'ai remarqué que sur internet, pêche de la carpe en rivière rimait avec bas de ligne géants ! Je n'en vois absolument pas l'utilité alors si quelqu'un à quelque chose à ajouter la dessus, qu'il n'hésite pas Wink
rivièriste67
Re: Votre expérience
Message Jeu 2 Jan 2014 - 20:44 par rivièriste67
j'ai toujours été fluoro et y a quatre an j'ai lâché l'affaire. mais cet année il a repris du service en pêchant les eaux cristallines d'une gravière, mais du petit fluoro max 35/100. j'ai fait du stalking improvisé, dressen x 70/100 , tresse souple, fluoro 50/100 et ben le fisch se barrai cash a la descente, mais en 35 il se dirigeai vers l'esche...

sinon j'ai prit quelques résolutions suite a quelque test et réflexion de moi même en faisant abstraction de se que j'ai vu ou lu.
- je met toujours un stick pour déposer un montage ou le lancer, sa évite tt risque d'emelage
- pourquoi laisser une si grande marge de manœuvre en bas de ligne en rivière surtout sur des ALT, aucune donc mes bas de ligne sont multi lieux et multi saison, nœud sans nœud avec cheveux toujours très long et line aligner et de préférence pour une tresse gainé sur des billes et souple sur des équilibré et flottant.
- toujours une agrafe pour mettre un stick vit zef ou changer de bas de ligne
- été hiver le fisch rechercher est le même donc rester fidèle a se qui marche partout et tout le temps
- en gravière lead core ou fluoro en rivière dressen x
- pas de chichi pas de blabla pêcher précis et amorcer comme il se doit
Roger
Re: Votre expérience
Message Jeu 2 Jan 2014 - 20:51 par Roger
Riverman a écrit:
Roger je suis d'accord avec ta théorie au niveau de l'agrandissement du cheveux ! Mais attention sur un gros amorçage quand les poissons se nourrissent avec beaucoup d'entrain et qu'il y a de la compétition alimentaire les carpes ont tendance a manger plus vite et prennent juste la bouillette donnant lieu à un départ avorté ou à un ferrage dans le vent ! Tout du moins c'est ce que j'ai remarqué par rapport à mon expérience personnelle.

Hello Simon, 

Et c'est là que le sujet prend toute son importance, nous avons tous des idées qui parfois peuvent ou méritent d'évoluer.

Ton explication me semble intéressante et je vais l'appliquer pour m'en faire une idée..  Wink
rivièriste67
Re: Votre expérience
Message Jeu 2 Jan 2014 - 21:39 par rivièriste67
je pratique essentiellement des ALT ou amorçage lourd et j'ai toujours mini 1.5cm entre courbure de la hampe et la bille pour zero loupé et une decro cet année sur plus de 120 fisch...
Jean
Re: Votre expérience
Message Jeu 2 Jan 2014 - 23:16 par Jean
Ludo, 1.5 cm, je trouve ça énorme.

         Jean
rivièriste67
Re: Votre expérience
Message Ven 3 Jan 2014 - 8:06 par rivièriste67
Et encore jean c minimun.
C comme au vif au carna.
Si tu met un triple taille 4 sur un gardon de 20cm ben au ferrage le triple dechire la dorsale du gardon mais sort de gueule car le vif fait coin dans le bec du brochet. Faut que tripple soit plus large ppur qu au ferrage il rentre en gueule.
Si ta bille est colle a la hampe ou pas assez de liberter sur ta bille ben l hamecon se pique moin facilement hormis si tu peche avec une pioche.
Et pour les bremes et chevesne t aussi plus tranquille.
Au vu de mes peches et en ayant plusieurs pote faisant de meme et connaissant nos résultat je pense etre dans le bon.
Riverman
Re: Votre expérience
Message Ven 3 Jan 2014 - 10:49 par Riverman
Intéressant ce que tu dis Ludovic j'essaierai d'agrandir  le cheveux sur une canne comme tu fais (1,5 mm minimum ? ) et sur l'autre canne un cheveux classique genre 0,5-1 mm d'écart, sur un gros amorçage et on verra ce qui pique le mieux.

Et pour les grands bas de ligne en rivière personne a une explication ?
rivièriste67
Re: Votre expérience
Message Ven 3 Jan 2014 - 12:25 par rivièriste67
Moi sa fait 4 an que je fonctionne  comme sa et no soucis
blechmic
Re: Votre expérience
Message Ven 3 Jan 2014 - 12:45 par blechmic
Je pense qu'il faut quand même adapter la longueur du cheveux, entre l' hameçon et l' appat suivant la taille de ce dernier
trappleurrr
Re: Votre expérience
Message Ven 3 Jan 2014 - 14:02 par trappleurrr
Pour moi un peu du meme avis que Ludo
pour l'écart entre la bille et la courbure de l'hamecon , je prends  l'écart entre la pointe et la hampe au minimum +2/3 mm  , voir + suivant l'endroit

Niveau montage pour les gros appats + de  22mm , j'utilise uniquement du D-rig en fluoro 45/100 en général relativement rigide , et du 4 en crochet , que ce soit en dense ou équilibré , et plus l'appat et de grand diamètre plus j'augmente la longueur de cheveu , desfois c'est assez déroutant d'avoir une 30mm+ une 22mm et presque 2cm entre l'appat et l'hamecon et pourtant j'ai fais des brèmes , carassins et des carpettes de 3kg sans trop de soucis

Sinon pour les plus petits appats inférieur à 20 mm, j'utilise soit de la tresse(en claw rig)  soit du fluoro relativement fin et souple vers les 30/100 quand il y a pas d'obstacle ou qui faut pas un peu tirer dessus   (montage tout simple juste avec le cheveu en tresse pour avoir quelque chose le plus souple possible) généralement un montage avec juste une bille  et un crochet de 6 ou 8 , je descend jamais en dessous de 8 , ou ci besoin de lancer un peu je pars sur un diamètre plus fort et moins souple pour éviter les noeuds

J'ai essayé divers montages c'est 2 dernières années et je suis resté la dessus , c'est des montages vite fait  en 2minutes vu en général j'ai jamais rien de préparé à l'avance, les résultats sont plutôt bon, et niveau prix il y a pas 50 gaines / emerillons ou autre machins qui pivote dans tous les sens pour rien donc le prix final du montage est correct, après en général quand un fish digne de ce nom  démarre, ba il démarre en générale peu importe le montage, après niveau longueur des bas de ligne c'est suivant ou mon nœud s'arrette  Razz  bon quand ya de la vase je fais un peu plus long pour la forme  Laughing
rivièriste67
Re: Votre expérience
Message Ven 3 Jan 2014 - 14:09 par rivièriste67
Michel même sur une simple 16mm j'ai 1.5cm d'espace courbure-bille...

et sans deconner sa fct!

si je sort dem matin je ferai des tofs
Lééo
Re: Votre expérience
Message Ven 3 Jan 2014 - 21:16 par Lééo
je suis d'accord avec toi ludo, étant donnée que tu peche surtout en mettant le poisson en confiance ( alt ou amorçage lourd ) mais sur des peche ou t'amorce peux sans rien préparé a l'avance t'as déjà essayer de mettre 1.5 cm d'écart entre l’appât et le crochet ? 

c'est pas du tout pour essayer de te contredire mais j'aurai du mal a laisser autant d’espace entre l’appât et l’hameçon, sans parler des enmelages avec les indésirables..
judepêche
Re: Votre expérience
Message Sam 4 Jan 2014 - 2:12 par judepêche
pour moi cheveux assez long ( entre 1 et 2 cm) après la courbure; très peu de décroches et que sur des amorçages à court termes (la veille au plus)
Mais je ne trempe pas mes lignes dans les coins sur pêchés donc peut-être que la donne change à cause du comportement tatillon des poissons.
Après il arrive souvent que le cheveu face un tour sur la hampe de l'hameçon  du fait de sa longueur (même avec de la gaine) mais ça ne m'empêche pas de piquer les carpes.
Quand aux indésirables ils se piquent même avec des billes de 30; gros hameçons; longueur de cheveux ou d-rig ; BDL rigide ou souple...quand ils ont la dalle y a rien à faire!
Le fluoro j'ai arrêté: beaucoup trop de casses sur plusieurs marques et plusieurs diamètres même en 50/100 varivas (qui coûte la peau des c.......) et qui est réputé solide.Les tresses gainées comme la quicksilver gold font parfaitement le job.
Et pour la longueur mes bdl font toujours entre 25 et 35 cm mais ça c'est une conviction perso: certains disent que l'auto ferrage est meilleur en le raccourcissent ;moi j'aime pas trop que l’appât  soit collé au plomb ( surtout avec le courant qui relève la bannière après le plomb) et préfère une plus grande liberté de l'esche...encore plus si le fond est couvert de galets ou cailloux.
Riverman
Re: Votre expérience
Message Sam 4 Jan 2014 - 11:45 par Riverman
https://www.youtube.com/watch?v=c-KhgvHfDxU

on part sur le principe que c'est une pêche rapide, regarde Ludo a 2:34, c'est un montage D-RIG donc un écart quasiment inexistant  et pourtant la carpe prend juste le gland sans l'hameçon...
Je pense que le grand cheveux ça marche bien mais sur des poissons qui se déplacent pour manger et sur des amorçage larges et conséquents.
Re: Votre expérience
Message  par Contenu sponsorisé
 

Votre expérience

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Lisez votre Carpe Record sur votre iPhone et faites des économies !
» Votre montage
» astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: