Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement

CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Partagez
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
23122013
Voila un sujet qui me tiens a coeur... Cool

De part ma question je voudrai connaitre vos avis:
Attention, je ne parle pas de savoir qui est vraiment impliqué dans son association et a quel niveau, car nous sommes tous presque  plus où moins impliqué, et chacun a son niveau, qu'il soit au conseil d'administration ou autre...a un moment donné chacun accompli ce qu'il juge bon et nécessaire pour son association, vous en conviendrez...

Ma question porte plutôt sur le fait de demander comment pourrions nous être plus interéssé, voir impliqué dans la GESTION HALIEUTIQUE de nos cours d'eau, étangs ou gravières
Dans gestion halieutique, j'entends comment pourrions nous faire pour avoir plus de poids et nous faire mieux entendre pour faire passer des messages que je qualifierai de messages"CLE"

Je reste persuadé qu'il y a matière a réflexion et que chacun de son côté s'est déjà posé la question: Qu'est ce que je pourrai faire MOI pour faire avancer les choses?

Le débat est ouvert...Messieurs (et Mesdames s'il y en a?) ...vous avez la parole !
A vos claviers.... Laughing
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

pour ma part cet année je change de cremerie mais obligé de payer plus pour prendre sa premiere cat a cause de taxes associative...pas grave mais marre de la fede 67.
je rejoint jean on nous parle de choses dont on s'en branle .
l'anguille rare depuis l'interdiction de pêche mon père a jamais touché autant d'anguille et que en plein jour a l'emmenchement anglaise ou au vif qu'elle soit doré ou argenté
le saumon rhin on s'en branle qu'elle est la valeur ajouté au milieu que le saumon remonte sur les lieu de lacher?
les poisson connue de bief de canaux vidanger qui disparaissent, me dire que dans 2km de canal y ai que 3 pike de la maille et 6 carpes faut pas deconner c'était mon bief et y avait bcq plus...la personne n'as de reponse????

bref des incapable qui parlent encore d'embacle alors que c'est un amat de glace sur un cour d'eau...pour dire des bois mort contre des piles de pont
J'assiste chaque années à quelques AG, même d'AAPPMA dont je n'ai pas la carte.
Et bien souvent, un membre de la Fédé est l'invité d'honneur.
Dans le genre "joueur de violon", il y en a qui sont des champions.

Cela fait maintenant trois ans, qu'un d'entre eux (je l'ai surnommé le prophète)  nous point d\'eau avec les bouillettes, prêchant sans cesse son discours : "Abandonnez les bouillettes, elles ont un effet néfaste sur la qualité de l'eau".
Autre cheval de bataille de ce monsieur : l'anguille et sa raréfaction. Il nous explique en long et en large pourquoi ne plus la pêcher.
Aux dernières nouvelles, ce monsieur aurait une autorisation pour pêcher aux engins...  (comment vérifier ?) J'espère qu'il les relâche.

Jean
Pourquoi ne pas prendre vos cartes dans les fédérations qui jouent le jeu  Question 

En n'oubliant pas de joindre à votre fédé le petit courrier qui va bien avec la copie de votre permis et en leur expliquant pourquoi ce choix  Rolling Eyes
la fede entend juste euros via vente de carte, quitte a autoriser des aappma a traduire les cartes pour les étrangers et les vendre en Allemagne, pour moi c'est une HONTE et une ABERATION!
On aborde les pb de la qualité des eaux , destructions de l' habitat naturel, la pression de pêche n'est de loin pas l' élément décisif (sauf parfois si existence de pêcheurs professionnels ) et là aussi ce sont les fédé. qui devraient se faire entendre.
le problème de fond est le fisch chez nous en alsace, au lieu d'alviner pourquoi pas chercher pourquoi nos eaux ont tant de carence en population piscicole...
bien sur la populass polak and coe de l'est est le soucis mais apres???y a 10 ans c t déjà engagé dans cette voie sans eux
Je partage entièrement l' avis de Didier qui a très bien résumé la chose et je ne pense pas que l'on puisse intervenir de façon efficace ou individuelle en dehors du cadre des assos et de la fédé.

Après libre à chacun de s’y impliquer ou de rester à l’écart et de critiquer.
Question fort pertinente.
Mis à part le problème de compétence dans le domaine halieutique nécessaire pour espérer exercer un mandat en toute connaissance de cause comme évoqué par riviériste, il ya un autre point qui m'interpelle.
Le problème bien souvent vient du fait que nous n'attrapons pas grand chose, pas assez, pas assez lourd ou trop petit ....Derrière le mot pecheur se cache en réalité une multitude de pratiquants ayant des centres d'intéret différents. Et chaque groupe veut pouvoir assouvir ses rêves...Et chaque groupe veut tirer la couverture à soi... Donc les dirigeants d'association se retrouvent en position de force puisqu'à la place d'avoir 1000 membres demandant un alvinage de carpe (c'est un exemple) ils vont se retrouver avec une population divisée, les uns voulant des carpes, les autres du sandre, les autres de l'esturgeon, les autres du brochet et ainsi de suite. Et donc comme ils sont élus, ils soupoudrent un peu tout cela pour contenter tout le monde . Ils pourront ainsi dire regarder ce qu'on a fait pour vous et penser à nous pour lors des prochaines élections... 
Toutefois il faut aussi reconnaitre que l'argent est le nerf de la guerre comme partout...Ils ne peuvent dépenser que ce qu'ils ont en caisse. Car si suite à nos demandes la carte annuelle passait d'une année à l'autre de 100 euros à 1000 euros nous ne serions pas d'accord non plus.
que les assos et fede soit dirigé par des pêcheurs et des gens qui connaissent autre choses que les euros....