RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pêcheur67
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur



Date d'inscription : 25/11/2008

Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"  - Page 2 Empty
23122013
MessageLes pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"

Voila un sujet qui me tiens a coeur... Cool


De part ma question je voudrai connaitre vos avis:
Attention, je ne parle pas de savoir qui est vraiment impliqué dans son association et a quel niveau, car nous sommes tous presque  plus où moins impliqué, et chacun a son niveau, qu'il soit au conseil d'administration ou autre...a un moment donné chacun accompli ce qu'il juge bon et nécessaire pour son association, vous en conviendrez...

Ma question porte plutôt sur le fait de demander comment pourrions nous être plus interéssé, voir impliqué dans la GESTION HALIEUTIQUE de nos cours d'eau, étangs ou gravières
Dans gestion halieutique, j'entends comment pourrions nous faire pour avoir plus de poids et nous faire mieux entendre pour faire passer des messages que je qualifierai de messages"CLE"

Je reste persuadé qu'il y a matière a réflexion et que chacun de son côté s'est déjà posé la question: Qu'est ce que je pourrai faire MOI pour faire avancer les choses?

Le débat est ouvert...Messieurs (et Mesdames s'il y en a?) ...vous avez la parole !
A vos claviers.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE" :: Commentaires

1 contrôle pour moi cette année, (en 10 ans environ)
et attention par la gendarmerie svp,  suite à un appel d'une personne X de l'app comme quoi je braconné trop de fish au leurre!!!
 ( c'est interdit sur le secteur la j'étais avec une canne à coup en passant)  il m'a vu ou espionné suivant le terme qu'on choisi  ( de jour en plein parcour 2eme cat au mois de juin juste en bas d'un pont surplombé d'une route... oui j'étais planqué   Rolling Eyes  )
effectivement un vrai massacre environ 15 gardons et 5 brémes à la canne à coup, les bleu étaient ravi du déplacement surtout quand ils m'ont demandé ma carte et ci je peche depuis longtemps dans le coin (du coup j'ai donné les cartes des 8 dernières  années que j'ai encore dans mes papiers , carte de L'APP du secteur en question.... tu choppe 3 vifs et eux rien tu braconne ont voient bien le niveau de ces soit disant "représentant " ou "responsable"  de la gestion halieutique



Après s'interesser à la gestion , euh oui ok mes quand t'arrive sur un bief de canal et tu le trouve comme ca



Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"  - Page 2 Dsc_1210


,(il ce vide pas en 2h le truck et personne fait rien, en plus de tout le baratin entendu au assemblée sur la peche de ci les interdictions de cela et les conneries abituelles , sauf la quand ya un probléme c'est un malheureux  accident ont à rien pu faire et ya 3 cons présent avec des filoches pour mettre les fish 1 bief plus haut ou dans la Bruche...
Entoucas la gestions de la bouffe du dimanche et la trésorerie de fin d'année est au top comme chaque année, également le nettoyage de l'étang que 2 ou 3 on du bois pour ce chauffer l'hiver cheers 
Sinon par chez moi j'ai pas vu trop de gestion hormis leur truite de cirque pour début mars  et une magnifique passe à poisson (ou j'ai jamais vu un fish) par contre depuis ont à perdu 40/50cm de flotte pour prévenir des inondations c'est vachement pratique  rouge 

2014 va monté un peu plus vers Stras voir ci c'est mieu....
@ Didier:    les gars qui sont élu a la fédé, sont élu par liste entière, c'est a dire au moment des élections il y a une liste qui est présentée, et cette liste est généralement présentée par le président fédéral en place (en clair, c'est comme aux autres élections)...et en général ce sont les sortants qui se représentent
En revanche personne n'empêche qu'il y ai des candidats "libres" sous réserve qu'ils se soient déclaré avant au siège de la fédération (un timing est donné avant les élections pour imprimer les bulletins de vote)
Qui a le droit de voter: en premier, les membres de droit, (c'est a dire tous les présidents d'association), ensuite et selon le nombre de membres que possède chaque association, elle a droit a un voir plusieurs délégués (il me semble que c'est par tranche de 1000 membres)....pour exemple lorsque je présidait mon assoc nous étions 2500 membres et j'avais droit de vote ainsi que 2 délégués de mon bureau 

Le jour du vote, nous sommes convoqué a un lieu (en général pas loin de la fédé dans un club-house d'une assoc) et nous sommes appelé a tour de rôle pour accomplir notre devoir 

Ensuite les bulletins de vote sont dépouillé et comptabilisé par des présidents nommés avant le début du scrutin (on apelle cela des scrutateurs)

Le problème est que comme les candidatures des candidats "libre" parviennent au siège bien avant les élections ça peux laisser le temps a celui qui présente une liste complète de faire campagne, puisqu'il aura tout intérêt a faire passer sa liste en totalité pour avoir le max de voix et donc...aucune opposition lors des débats futurs...en clair...tu fais partie de la liste établie par le président en place tu a toutes les chances de passer ...autrement , ben c'est NADA !!!
Et tu pense bien que celui qui présente une liste aura en général bien choisi ses gens   Wink 
D'ailleurs et je n'ai même pas peur de le dire....nous avions le cas lors des deux dernières élections
Perso, et tant bien même que j'ai voté pour un, voir deux candidats qui s'étaient présenté en candidats libres, ils n'avaient aucune chance de passer, vu que c'est le nombre de voix total qui compte
Donc finalité: tu marche droit et comme le veux le calife, t'a 90% de chances d'en faire partie....tu ouvre ta G....et tu va a l'encontre de ce qui est prévu (et même si tes idées sont pertinentes)...ben t'a PERDU....(la "campagne électorale" préalable aura fait son effet)  Twisted Evil 
Après...c'est les gars élu qui élisent leur comité directeur (mais tu te doute que les dés sont déjà jeté avant et que tout est discuté bien en amont pour savoir qui fera quoi et a quel poste), en cas de victoire....

Voila comment ça se passe...et je suis sûr que partout ailleurs c'est la même chose  Cool


Et @ trappleurrr:

La très jolie passe a poissons dont tu parle ...figure toi qu'elle a été a l'époque payée par l'entreprise pour laquelle je travaille....oui, oui t'a bien lu !!!
je m'explique: l'entreprise ou je travaille a a l'époque causé une pollution assez grave et conséquente (désolé les gars, mais je n'ai pas honte de le dire!)....
Et comme le président fédéral de l'époque était par ailleurs le président du bassin ou a eu lieu la pollution (Jean tu saura de qui je parle  Wink )...au lieu de laisser faire la justice, et de demander des dédommagements pour le préjudice, il a préféré faire ça a "l'amiable" si on peux apeller cela ainsi et a demandé a mon entreprise de financer intégralement ladite passe a poissons, ce qui a été fait... (comme ça l'argent qui était prévu pour le financement ainsi que les subventions accordées par le conseil général et autres organismes est en partie resté dans les caisses de la fédé)...et hop, un argument en plus pour pouvoir claironner haut et fort lors du prochain congrès fédéral puisque tous les présidents des assoc du département seront là...(moi j'ai fait !!!) ...et PAN....un point en plus !

Voila les gars...c'est comme ça que ça se passe bien souvent (dans les coulisses) Laughing
Alain, et je suppose que sur la liste présentée par l'équipe en place ils se debrouillent pour placer les représentants (présidents ou autres) des associations ayant le plus de voix, à des postes pompeux sur le papier et hop le tour est joué....Donc tres tres difficile à renverser
Bref d'apres ce que tu viens de me dire c'est partout la même combine..
C'est à desespérer...En tous les cas merci pour l'info.
Non Didier pas forcément.....moi en l'occurrence, j'étais le plus jeune président a l'époque (33 ans) de l'assoc  qui avait le plus de membres du département, ....et pourtant je n'ai jamais été demandé pour faire partie de la liste  Laughing
Mais bon ...comme tu dit....une fois qu'ils sont en place ils sont difficile a déloger....
Ceux qui risquent de l'ouvrir un peu trop....(comme moi parfois) avec mes coups de gueule cinglants!  Laughing ne sont pas trop bien vu  Evil or Very Mad
J'ai très vite compris qu'il valait mieux ne parfois rien dire et agir en concertation avec les présidents des assoc du bassin ...on arrive bien mieux a gérer les soucis qu'on rencontre sur le terrain sans demander a qui que ce soit... Wink...et au moins les résultats sont visibles de suite...(du concrêt sur le terrain)
Je ne vais pas faire un grand discours concernant la gestion piscicole réalisée par nos AAPPMA ou fédération, mais qu'on se pose juste une question combien d'AAPPMA font de la gestion piscicole, sous quel forme car peu on une formation adapté pour faire de la gestion piscicole. Je l'ai vécu pendant plusieurs année, très difficile de savoir ce qui peut être bon ou pas pour faire une gestion efficace. Pour clore quand y aura t'il une formation sérieuse pour la gestion piscicole pour les responsables des AAPPMA. Quand choix de prendre la carte de pêche, je la prend dans une association qui oeuvre envers nous les carpistes, qui propose l'URNE, une région avec un maximum de parcours de pêche de nuit sur le domaine public avec une bonne gestion piscicole, ce qui aujourd'hui me semble très difficile à trouver en Alsace.
apres un bon president peu se renseigner hors formation via retour d'exp, net et concertation av des gens du milieu
Ok et du même avis que toi Jean-Luc
Moi pour ma part lorsque j'étais président et pour être un tant soi peu crédible et ne pas faire n'importe quoi juste pour pouvoir dire que j'ai fait, (ou que nous avons fait), j'avais crée des commissions et ensuite on bossais sur proposition

Je m'explique: dans un comité tu a forcément des gens de tout bord, c'est a dire des gens qui pêchent plutôt en rivière, d'autres qui pêchent en plan d'eau ou en gravière et d'autres qui font plutôt de la pêche au coup
Donc a partir de là on a fait des regroupements de ces gens qui étaient en groupe chargé d'élaborer un semblant de plan de gestion piscicole....chaque groupe avait son responsable et les pêcheurs qui étaient intéressé (même en n'étant pas au comité) pouvaient se joindre au groupe....on leur avait demandé d'analyser en premier le cours d'eau, sa physionomie, la façon dont les poissons se comportent et de faire un semblant d'état des lieux (ils en étaient même arrivé a se mettre d'accord et de faire un carnet de prises qui était remis en fin d'année)...personne ne ronchonnait ou n'essayait de cacher quoi que ce soit....bref, ça fonctionnait bon enfant tant bien que mal
Ensuite a chaque fois qu'il était nécessaire d'investir ou d'aleviner le responsable de la commission rendait compte au conseil d'administration, et on décidait de faire où pas

Je ne veux pas dire que c'était le top du top ...vous vous doutez bien qu'il y avait divers opinions parfois et les réunions étaient animées et parfois houleuses, mais n'empêche qu'après 3, ou 4 ans avec cette formule on avait quand même des résultats probants qui semblaient contenter tout le monde...on avait réussi en partie d'avoir a nouveau des poissons dans nos cours d'eau ou nos lots...chacun a son niveau...carpistes, carnassiers, et pêcheurs de blanc...

Voila comment on procédait, et je reste convaincu que si parfois NOUS étions un peu plus demandé et que si nos avis étaient un peu plus écoutés nous serions beaucoup mieux loti qu'a l'heure actuelle, cars je pense que parmi nous (ne serait ce qu'ici sur le forum), il y a des gens qui ont une sacrée expérience du milieu....mais bon, ...il est permis de rêver !!!  Laughing
Ca ne se passe pas toujours de façon aussi collégiale.

Comment faire l'inventaire piscicole d'un milieu, que ce soit rivière, étang ou gravière ?
Tâche qui n'est pas à la portée d'une AAPPMA.
Ce qui se pratique, c'est une évaluation en fonction de ce qui a été empoissonné l'année précédente.

Combien de fois ai-je entendu :

                     - Qu'avons nous dans la caisse ?
                     - xxxx €
                     - D'accord ! Donc, se seront 300Kg de gardons, 100 Kg de tanches, 250 Kg de carpes etc...

Dans la majorité des cas, c'est fait de façon empirique, certaines gravières, "gèrées" par des AAPPMA sont réputées pour leurs carpes, ces mêmes AAPPMA ont même fait leur réputation avec cet argument "carpes", c'est devenu leur fond de commerce, au détriment de tout équilibre.

Mais comment tendre vers cet équilibre, si on n'arrive pas à connaitre le cheptel présent, et surtout si on ne connait pas exactement les ressources alimentaires de nos gravières et étangs ?

Vaste débat, immense tâche qui ne sont pas prêts d'êtres résolus.

Je n'ai pas de solution non plus.

                       Jean


Dernière édition par Jean le Sam 28 Déc 2013 - 16:20, édité 1 fois
Jean, tu as tout compris (mais ça, je n'en avais même pas douté!)  Wink 

Pour l'inventaire piscicole, je n'avais pas d'autre choix que de me baser sur les "on dit"
Je me basais en effet sur ce que nous avions aleviné l'année avant, et sur les dires des pêcheurs (tout se sait...chacun quelque part se vantait de telle ou telle prise)...donc on partait sur ça
Et pour être très honnète, pour la gravière,c'était fait comme tu dit, avec une préférence pour les carpes en effet !....et encore une fois, c'est comme tu le dit, ça a quelque part fait notre "réputation"....mais au détriment de tout équilibre alimentaire ou autre...c'était un choix (et peut être pas le bon)

Après, on peut se poser la question de pourquoi ces choix?
Il ne faut pas se leurrer: D'année en année le nombre de membres régresse dans toutes les assoc....donc pour essayer de "garder "et de "retenir" ces membres, il a fallu leur donner de quoi faire...
et c'est ce qu'on a fait ...je ne m'en cache pas nous n'avons peut être pas fait forcément les bons choix qui s'imposaient a l'époque  Evil or Very Mad 
Et le résultat, ben nous l'avons aujourd'hui !! ...Une gravière surpeuplée de carpes de taille fort respectable et de poids hors du commun ....et qui plus est ...une pression de pêche énorme a cause de cette renommée (renommée, que au passage NOUS et personne d'autre avons instauré)

.....Et voila, on y arrive!!....qui dit pression de pêche énorme dit forcément poissons capturés et "gueule amochées et j'en passe et des meilleures"

Ceci veut dire que quelque part en voulant faire ce que nous jugions le mieux, (pour le confort des pêcheurs), ben on s'est carrément trompé, et nous avons peut être fait tout a fait le contraire de ce qu'il aurait fallu faire
Pour exemple: lorsque je me rend a la gravière, j'ai énormément de mal a prendre autre chose que de la carpe...pourquoi?: ben parce que les autres espèces ne sont pratiquement plus (ou très peu...) représentées du fait qu'on avait "délaissé" ces dernières....(il aurait fallu mettre en même temps du poisson fourrage en quantité suffisante pour les brochetons etc, etc...)....nous ne l'avons pas fait (ou mal fait)  Embarassed
Nous avons bien crée une frayère, mais a quoi bon, puisqu'il était peut être déjà trop tard...bref, on a loupé le coche....on a pris le train en marche, alors qu'il aurait fallu se poser les bonnes questions au bon moment...nous ne l'avons pas fait !!
Je n'ai même pas honte de le dire
Et je reste persuadé que dans toutes les APP c'est le même cas de figure (ou problème!)

Finalité: Quoi que tu fasse, quoi que tu entreprenne, le choix du moment sera peut être le bon, mais qu'en sera il a plus ou moins longue échéance???.....nul ne le sais??
En tout état de cause, a l'époque, nous avions le sentiment du " travail et du devoir" accompli a l'instant présent...(nous faisions ce que nous pensions être le mieux!)

Oui, le débat est et restera toujours vaste et immense, ...les opinions de chacun (chacun a une autre vision ), seront de toute façon cohérentes, et plausibles, ...mais comme tu le dit si bien....ce n'est pas prêt d'être résolu  Laughing 

je pense qu'il n'y a de toute façon pas de "solution miracle"...malheureusement  Sad
Alain vous avez fait en essayant de bien faire en prenant en compte les paramètres du moment. Mais vous avez essayé... Les assos sont plein de membres disant il n'y a qu'à, il aurait fallu que... mais qui ne font jamais rien...C'est sure ceux la ne font pas d'erreurs ... 
Le fait que tu reconnaisses, que vous avez commis des erreurs... chapeau bas et respect...
Les hommes ont souvent appris de leurs erreurs. C'est comme cela que nous progressons, malheureusement ...
Apres il faut savoir quels etaient les objectifs recherchés, maintenir les membres dans l'association en répondant à leur demande ou conservation d'un equilibre du milieu naturel. Mais au fait c'est quoi l'équilibre du milieu naturel et comment fait tu pour mesurer cet équilibre sans partir d'une reference (par exemple plan d'eau à sec ? Un plan d'eau que je fréquente a été mis à sec suite à la tempete de noel 1999. Des carpistes en prévision de la vidange ont retiré des specimens de cet etang pour les sauvegarder dans un autre. Puis une fois le plan d'eau en eau ils y ont réintroduit les specimens... Consequence de tout cela aujourd'hui c'est à dire une dizaine d'années apres plus personne ne connait la population de cet etang. donc pour prendre des décisions....
 

Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"

Revenir en haut 

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le Journal Halieutique de CarpeAlsace .com
» logiciel de gestion
» sac de pesé vraiment pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: