RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pêcheur67
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Pêcheur67


Mon prénom : ALAIN
Localisation : Haguenau
Age : 61
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 25/11/2008

Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"  Empty
23122013
MessageLes pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"

Voila un sujet qui me tiens a coeur... Cool


De part ma question je voudrai connaitre vos avis:
Attention, je ne parle pas de savoir qui est vraiment impliqué dans son association et a quel niveau, car nous sommes tous presque  plus où moins impliqué, et chacun a son niveau, qu'il soit au conseil d'administration ou autre...a un moment donné chacun accompli ce qu'il juge bon et nécessaire pour son association, vous en conviendrez...

Ma question porte plutôt sur le fait de demander comment pourrions nous être plus interéssé, voir impliqué dans la GESTION HALIEUTIQUE de nos cours d'eau, étangs ou gravières
Dans gestion halieutique, j'entends comment pourrions nous faire pour avoir plus de poids et nous faire mieux entendre pour faire passer des messages que je qualifierai de messages"CLE"

Je reste persuadé qu'il y a matière a réflexion et que chacun de son côté s'est déjà posé la question: Qu'est ce que je pourrai faire MOI pour faire avancer les choses?

Le débat est ouvert...Messieurs (et Mesdames s'il y en a?) ...vous avez la parole !
A vos claviers.... Laughing


Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE" :: Commentaires

que les assos et fede soit dirigé par des pêcheurs et des gens qui connaissent autre choses que les euros....
Question fort pertinente.
Mis à part le problème de compétence dans le domaine halieutique nécessaire pour espérer exercer un mandat en toute connaissance de cause comme évoqué par riviériste, il ya un autre point qui m'interpelle.
Le problème bien souvent vient du fait que nous n'attrapons pas grand chose, pas assez, pas assez lourd ou trop petit ....Derrière le mot pecheur se cache en réalité une multitude de pratiquants ayant des centres d'intéret différents. Et chaque groupe veut pouvoir assouvir ses rêves...Et chaque groupe veut tirer la couverture à soi... Donc les dirigeants d'association se retrouvent en position de force puisqu'à la place d'avoir 1000 membres demandant un alvinage de carpe (c'est un exemple) ils vont se retrouver avec une population divisée, les uns voulant des carpes, les autres du sandre, les autres de l'esturgeon, les autres du brochet et ainsi de suite. Et donc comme ils sont élus, ils soupoudrent un peu tout cela pour contenter tout le monde . Ils pourront ainsi dire regarder ce qu'on a fait pour vous et penser à nous pour lors des prochaines élections... 
Toutefois il faut aussi reconnaitre que l'argent est le nerf de la guerre comme partout...Ils ne peuvent dépenser que ce qu'ils ont en caisse. Car si suite à nos demandes la carte annuelle passait d'une année à l'autre de 100 euros à 1000 euros nous ne serions pas d'accord non plus.
Je partage entièrement l' avis de Didier qui a très bien résumé la chose et je ne pense pas que l'on puisse intervenir de façon efficace ou individuelle en dehors du cadre des assos et de la fédé.

Après libre à chacun de s’y impliquer ou de rester à l’écart et de critiquer.
le problème de fond est le fisch chez nous en alsace, au lieu d'alviner pourquoi pas chercher pourquoi nos eaux ont tant de carence en population piscicole...
bien sur la populass polak and coe de l'est est le soucis mais apres???y a 10 ans c t déjà engagé dans cette voie sans eux
On aborde les pb de la qualité des eaux , destructions de l' habitat naturel, la pression de pêche n'est de loin pas l' élément décisif (sauf parfois si existence de pêcheurs professionnels ) et là aussi ce sont les fédé. qui devraient se faire entendre.
la fede entend juste euros via vente de carte, quitte a autoriser des aappma a traduire les cartes pour les étrangers et les vendre en Allemagne, pour moi c'est une HONTE et une ABERATION!
Pourquoi ne pas prendre vos cartes dans les fédérations qui jouent le jeu  Question 

En n'oubliant pas de joindre à votre fédé le petit courrier qui va bien avec la copie de votre permis et en leur expliquant pourquoi ce choix  Rolling Eyes
J'assiste chaque années à quelques AG, même d'AAPPMA dont je n'ai pas la carte.
Et bien souvent, un membre de la Fédé est l'invité d'honneur.
Dans le genre "joueur de violon", il y en a qui sont des champions.

Cela fait maintenant trois ans, qu'un d'entre eux (je l'ai surnommé le prophète)  nous point d\'eau avec les bouillettes, prêchant sans cesse son discours : "Abandonnez les bouillettes, elles ont un effet néfaste sur la qualité de l'eau".
Autre cheval de bataille de ce monsieur : l'anguille et sa raréfaction. Il nous explique en long et en large pourquoi ne plus la pêcher.
Aux dernières nouvelles, ce monsieur aurait une autorisation pour pêcher aux engins...  (comment vérifier ?) J'espère qu'il les relâche.

                              Jean
pour ma part cet année je change de cremerie mais obligé de payer plus pour prendre sa premiere cat a cause de taxes associative...pas grave mais marre de la fede 67.
je rejoint jean on nous parle de choses dont on s'en branle .
l'anguille rare depuis l'interdiction de pêche mon père a jamais touché autant d'anguille et que en plein jour a l'emmenchement anglaise ou au vif qu'elle soit doré ou argenté
le saumon rhin on s'en branle qu'elle est la valeur ajouté au milieu que le saumon remonte sur les lieu de lacher?
les poisson connue de bief de canaux vidanger qui disparaissent, me dire que dans 2km de canal y ai que 3 pike de la maille et 6 carpes faut pas deconner c'était mon bief et y avait bcq plus...la personne n'as de reponse????

bref des incapable qui parlent encore d'embacle alors que c'est un amat de glace sur un cour d'eau...pour dire des bois mort contre des piles de pont
Fédé, AAPPMA, ONEMA, VNF, Alsace-Nature et autres écolos-bricolos et j'en passe, même combat ?
Sûrement pas, un véritable mille-feuilles de textes qui s'empilent, se croisent, se contre-disent.
Que peuvent les présidents d'AAPPMA face à ces murs, pas grand chose, juste le caresser dans le sens du poil pour obtenir peut-être un jour un petit quelque chose.
Alain, tu n'es absolument pas visé.

          Jean
Ahhhhh ...enfin  !!!

Je n'ai volontairement pas répondu a ce post depuis que je l'ai crée pourquoi?:
J'ai juste pris plaisir a lire vos commentaires les gars parce que ces derniers confirment le fond de ma pensée...Youpppiiiii, je suis donc quelque part dans le vrai...j'ai juste attendu de voir si mes "soupçons" sont confirmé

Tiens...juste un exemple; J'ai appris par Blechmic que certains biefs du canal de la Marme au Rhin que nous pêchons ensemble ont été vidangé (soit disant pour effectuer des travaux?)!...ni d'une ni de deux, je me suis empressé d'écrire a mes contacts a la fédé pour leur demander ce qu'il adviendra des poissons qui seront pêché électriquement...réponse: Ils seront réintroduit soit en amont, soit en aval....
Or a aujourd'hui et après renseignement pris, il s'avère que RIEN n'a encore été fait ...ni travaux, ni pêche électrique???  Evil or Very Mad 
Prétexte: VNF n'a pas réussi a abaisser assez le lit majeur du canal pour pouvoir effectuer les pêches électriques !!!....Je vous laisse imaginer le triste sort qui est réservé aux poissons si le canal gèle (Heureusement a l'heure où je vous écrit ces lignes, nous n'avons pas encore eu de températures négatives!!!)....donc voila un peu le topo......une fois de plus nous (les pêcheurs) sommes mis devant le fait accompli et sommes tout simplement impuissants face a de tels agissements (réfléchis ou irréfléchis??)....

Pour ma part, je monte a la fédé demain vendredi (le 27/12) pour récupérer les timbres et cartes de pêche pour le bassin que je préside et croyez moi les amis...je ne vais pas me gêner pour leur faire part gentiment  de mon désaccord avec ce genre de pratique et de principe...(ça ne servira sans doute a rien, mais au moins j'aurai la satisfaction d'avoir dit le fond de ma pensée, et ma façon de voir les choses...n'en déplaise a d'autres plus haut placé)

Jean, je te rassure, te connaissant, j'avais très bien compris ce que tu voulais dire et je ne l'ai pas pris pour argent comptant, t'inquiète pas, on est sur la même longueur d'ondes ! Wink
Quand au Monsieur de la fédé je crois savoir de qui tu veux parler, et j'appréhende juste de l'inviter a l'AG du bassin parce que comme tu le dit si bien....il va encore nous "rabacher le caquet" avec ce qu'il connais, (ou qu'il croit connaitre !!) alors qu'il ne connais rien des problèmes que nous vivons au quotidien sur notre bassin ??...d'ailleurs des sujets sans intérêt qui n'intéressent PERSONNE en ce haut lieu qu'est la fédé !!

Ludo, je suis entièrement du même avis que toi...on se comprend bien de la même manière....je me demande juste si tout ça n'est pas fait pour juste engranger des €uro et le reste...ben , c'est "après moi le déluge!!)...c'est juste triste, mais la pure vérité....Saumon Rhin...présidé par qui cette association??.....Notre cher ami .......(je ne citerai pas le nom)....ils font quoi?....Juste tous les ans depuis belle lurette maintenant circuler en fin d'année un courrier a toutes las assoc du Département pour demander...UNE SUBVENTION !!!...pour financer quoi??.....La reproduction du Saumon qui doit sois disant remonter dans son lit "natal"......LA BRUCHE....et c'est qui l'ancien président du bassin de La Bruche??....ceux qui le connaissent et connaissent son Nom, savent la fonction qu'il avait a la fédé par le passé...alors ils sauront et comprendront pourquoi on ne parle que de ce cours d'eau et pourquoi le reste n'a que très peu d'intérêt a leurs yeux  Twisted Evil 
Bon j'arrête là, sinon je vais commencer a m'énerver derrière mon clavier  scratch (je pourrai écrire un roman là dessus!!)...et comme je n'ai pas envie de ma gâcher ma journée .....
Les amis, j'espère que nous aurons un jour l'occasion d'en parler de vive voix, lors d'une rencontre...

@ très bientôt
Alain
petite précision pour le canal : les travaux concernaient les écluses ils ont été menés à bien et la remise en eau effectuée le 15décembre, il n'avait pas gelé, les poissons ont eu de la chance !
En voila une bonne nouvelle quand même que tu nous annonce là Michel , c'est donc Noël avant l'heure   cheers  , on va donc pouvoir aller a nouveau sur notre "terrain de jeu"....j'ai d'ailleurs hâte d'essayer mon nouveau moulin !!  Wink  bounce....j'espère qu'ils auront quand même eu la jugeotte (VNF) de sortir toute la ribambelle de scooter, chariots de supermarché et autres vélos et trottinettes qui y trainaient  Laughing


Dernière édition par Pêcheur67 le Jeu 26 Déc 2013 - 10:49, édité 1 fois
oui mais c dit poisson qui doivent aller en aval et en amont ben disparaissent en parti jai eccho d'un bief de canal a 6 koi pb après vidange ni amont ni aval sur deux an aucune aperçu, donc elle sont ou?
un autre bief avec qq linéaire zip et quelque belle 15+ vidanger puis remis en eaux mais aucun de ses fisch ne c'est vu depuis qq années a présent ni en amont ni en aval....
donc ou va notre poisson et je parle meme pas des inaction meme...
rhin land le massacre des carpette sa as durée combien d'année? soit dit en passant les assos alentours se sont bien remplis les étangs et ont bien vendu ou echanger ces carpettes contre des cartes d'etang privé...
cette année j'allai 2 a 3 fois par semaine sur plobs et g vu combien de polack pecher de nuit jamais une descente meme avec 15 voitures et 6 tonelles blanche plus feu au sol et decheterie land pendant 6 mois...ah oui le garte particulier buvais des bieres avec eux ils sont excusé....
Jean a écrit:
J'assiste chaque années à quelques AG, même d'AAPPMA dont je n'ai pas la carte.
Et bien souvent, un membre de la Fédé est l'invité d'honneur.
Dans le genre "joueur de violon", il y en a qui sont des champions.

Cela fait maintenant trois ans, qu'un d'entre eux (je l'ai surnommé le prophète)  nous point d\'eau avec les bouillettes, prêchant sans cesse son discours : "Abandonnez les bouillettes, elles ont un effet néfaste sur la qualité de l'eau".
Autre cheval de bataille de ce monsieur : l'anguille et sa raréfaction. Il nous explique en long et en large pourquoi ne plus la pêcher.
Aux dernières nouvelles, ce monsieur aurait une autorisation pour pêcher aux engins...  (comment vérifier ?) J'espère qu'il les relâche.

                              Jean
...En plus figure toi mon cher Jean, qu'il se murmure que ledit monsieur en question (si on parle du même, mais a mon avis oui!) est pressenti pour prendre les rênes de la fédé lorsque le "calife" arrêtera son mandat !!!  affraid 
calife a la place du calife !!!......un joli job quoi !...l'aspect pécunnier ne doit pas être négligeable Laughing ...mais les reste???
juste une question je suis le seul en quelques années de peche qui c'est jamais fais controler ? je me demande pourquoi je prends une carte...
herad a écrit:
juste une question je suis le seul en quelques années de peche qui c'est jamais fais controler ? je me demande pourquoi je prends une carte...

...Herad,...je suis dans le même cas, et sans doute bien d'autres  Laughing

Dans un autre domaine...combien y en a il qui conduisent depuis des années en voiture et qui ne se sont jamais fait contrôler....bien qu'ils aient le permis et une assurance !!
Moi en Alsace cela fait plus que 50 ans que je pêche et jamais contrôlé, bizarre,t'es pas le seul !
5 contrôles pour moi cet année sur 3 départements différents. Comme quoi c'est aléatoire.
Venez pêchez de nuit sur les grands Landais et vous allez en croiser du garde  Mad
juste une question pour pecheur 67: par rapport à tes ecrits ci dessus et à titre d'information personnelle comment sont nommés ou désignés les gars qui occupent les places à la fédé? Je ne peche pas du coté Alsace mais je suppose que par chez nous cela doit etre pareil? Lorsque je lis etre calife à la place du calife oui OK mais ces gars sont quand même des elus non? Dans d'autres sports ce sont les Présidents des differentes associations qui disposant d'un nombre de voix en fonction de l'importance de l'assos elisent les fédés. C'est différent?
Un seul controle en 2013 et c t le conservatoire des sites alsacien...
Le pb c est que si tu prend plus de carte tu pourra plus prendre de carte d assos pour graviere par ex...
Bref av les incapable en place sa va pas avancer...
Une derniere jai appris se matin l immerssion d une tonne de gardons sur qq postes de riviere au alentours de..... mais bizzarrement certain sont au courrant et remplisse deja l etang dont il sont président. ...
C est sa l avenir?
Pêcheur67 a écrit:
En voila une bonne nouvelle quand même que tu nous annonce là Michel , c'est donc Noël avant l'heure   cheers  , on va donc pouvoir aller a nouveau sur notre "terrain de jeu"....j'ai d'ailleurs hâte d'essayer mon nouveau moulin !!  Wink  bounce....j'espère qu'ils auront quand même eu la jugeotte (VNF) de sortir toute la ribambelle de scooter, chariots de supermarché et autres vélos et trottinettes qui y trainaient  Laughing

comme vous le dit bonne nouvelle
1 contrôle pour moi cette année, (en 10 ans environ)
et attention par la gendarmerie svp,  suite à un appel d'une personne X de l'app comme quoi je braconné trop de fish au leurre!!!
 ( c'est interdit sur le secteur la j'étais avec une canne à coup en passant)  il m'a vu ou espionné suivant le terme qu'on choisi  ( de jour en plein parcour 2eme cat au mois de juin juste en bas d'un pont surplombé d'une route... oui j'étais planqué   Rolling Eyes  )
effectivement un vrai massacre environ 15 gardons et 5 brémes à la canne à coup, les bleu étaient ravi du déplacement surtout quand ils m'ont demandé ma carte et ci je peche depuis longtemps dans le coin (du coup j'ai donné les cartes des 8 dernières  années que j'ai encore dans mes papiers , carte de L'APP du secteur en question.... tu choppe 3 vifs et eux rien tu braconne ont voient bien le niveau de ces soit disant "représentant " ou "responsable"  de la gestion halieutique



Après s'interesser à la gestion , euh oui ok mes quand t'arrive sur un bief de canal et tu le trouve comme ca



Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"  Dsc_1210


,(il ce vide pas en 2h le truck et personne fait rien, en plus de tout le baratin entendu au assemblée sur la peche de ci les interdictions de cela et les conneries abituelles , sauf la quand ya un probléme c'est un malheureux  accident ont à rien pu faire et ya 3 cons présent avec des filoches pour mettre les fish 1 bief plus haut ou dans la Bruche...
Entoucas la gestions de la bouffe du dimanche et la trésorerie de fin d'année est au top comme chaque année, également le nettoyage de l'étang que 2 ou 3 on du bois pour ce chauffer l'hiver cheers 
Sinon par chez moi j'ai pas vu trop de gestion hormis leur truite de cirque pour début mars  et une magnifique passe à poisson (ou j'ai jamais vu un fish) par contre depuis ont à perdu 40/50cm de flotte pour prévenir des inondations c'est vachement pratique  rouge 

2014 va monté un peu plus vers Stras voir ci c'est mieu....
 

Les pêcheurs s'interessent ils vraiment a la "GESTION HALIEUTIQUE"

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Journal Halieutique de CarpeAlsace .com
» logiciel de gestion
» sac de pesé vraiment pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: