Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Membre actif
Mon prénom : bruno
Localisation : Allier/ puy de dôme
Age : 46
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/11/2013
Voir le profil de l'utilisateur
06122013
bonsoir, je souhaiterai savoir s'il existe des différences notables entre les différents systèmes de "lien" pour les détecteurs de touche?
c'est a dire entre le Dacron, le type chainette, le type chainette "lavabo" ou les systèmes plus"rigide" avec barre inox ou métal?

1: ces système sont ils complémentaire?

2: s'agit il d'une mode ou une histoire de préférence individuelle?

3: s'ils sont complémentaires, comment dans ce cas définir?

c'est à dire type d'eau :courant ou non ?
 profondeur d'eau peu/ très profond?
 distance de pêche: bordure/ longue distance?

4: certains sont il plus adaptés pour pêcher tendu ou détendu- ou pour percevoir les touches  en retour?
cela fait beaucoup de question, mais en y regardant de plus près chaque marque à grosso modo développées les quatre systèmes cité en intro et je ne parle pas des sytèmes articulés.... Merci de vos lumières.
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

avatar
personnellement j'usqu'a il y a un mois ou je les ai pommer, ça fait depuis 4 ans que j'avais des micro swinger fox qui était assez efficace dans toutes les situations, j'avais jamais eu l'idée de les changer parce que je ne vois pas trop la différence au niveau détection par rapport aux autres détecteurs....
avatar
les micro swinger c'est un système rigide? différences entre swinger et hangers en terme d'utilisation biensur?
avatar
avatar
Ok merci de tes réponses. donc pour toi il n'existe pas vraiment de différence entre des systèmes dit rigides ou ceux que l'on peut qualifier de souple?
avatar
bin justement j'attendais que les professionnels en parlent un peux sur ce post pour en savoir plus..
avatar
Bas entre souple et rigide pas beaucoup de différend mais moi je trouve personnellement que les hanger détecte mieux les touche sensible après sella n'est qu'un avis.
avatar
@ruddy02 a écrit:Bas entre souple et rigide pas beaucoup de différend mais moi je trouve personnellement que les hanger détecte mieux les touche sensible après sella n'est qu'un avis.

Voir ci-dessous
http://www.carpealsace.com/t2086-hanger-ou-swinger?highlight=swinger+ou+hanger#19500
avatar
j'avais trouvé une vidéo d'un mec dans un parc, avec une canne un hanger, une un swinger, il simulais des touche pour montrée la reaction de chaque, mais j'ai perdu la vidéo , elle etait sur you tube mais le reste ...
avatar
Blechmic, je suis aller lire ton lien , il s'agit plutôt d'un "affrontement" entre les swingriste" et les "hangeriste".


IL n'y a pas de réelle réflexion sur la question du matériau qui sert de lien entre le pod et le hanger/ swinger.
hors même si le post date de 2010, il semble qu'il y ai un véritable développement des marques (korda/ fox/ starbait) pour les hangers, carpsounder par contre reste sur un system swinger.
pour autant le type de lien agit directement sur la tension exercé sur le fil une chainette type lavabo et plus lourde qu'une chainette classique ou qu'un bout de Dacron/ tresse. ensuite il y a les masses de leste que l'on peut ajouter.
Beaucoup parle de la prise au vent, là je conçoit qu'un système "rigide" soit moins sensible aux balancements occasionné par le vent.
Bon d'accord je suis "un jeune pêcheur de carpe", mais ma réflexion est la suivante: il doit y avoir une corrélation entre détecteurs de touche (électronique) et indicateurs de touche (mécanique) en terme de sensibilité, puis un lien entre le type d'indicateur (y compris les lestes en plus ou moins) et le type de pêche et le lieu.
 Je pourrai tenté le parallèle avec les types de flotteur (qui sont des indicateurs de touche) dans la pêche au coup.... 1 pour une situation de pêche. 1 grammage de base pour un type de profondeur et de mouvement d'eau.
1: ces système sont ils complémentaire?

2: s'agit il d'une mode ou une histoire de préférence individuelle?

3: s'ils sont complémentaires, comment dans ce cas définir?

c'est à dire type d'eau :courant ou non ?
 profondeur d'eau peu/ très profond?
 distance de pêche: bordure/ longue distance?

4: certains sont il plus adaptés pour pêcher tendu ou détendu- ou pour percevoir les touches  en retour?
cela fait beaucoup de question, mais en y regardant de plus près chaque marque à grosso modo développées les quatre systèmes cité en intro et je ne parle pas des sytèmes articulés.... Merci de vos lumières.
alors je suis preneur comme à dit Lééo : QU EN PENSE LES PRO??????? MESSIEURS? ils ne s'agit pas de PIQUER VOTRE SAVOIR mais d'échanger et peut être FAIRE DES ECONOMIES en ACHETANT UTILE!!!!
avatar
C'est quoi une touche sensible Laughing 
Un peu d'astiquage mental pour commencer la journée Very Happy
Le seul avantage du hanger c'est de permettre de mieux voir une prise de fil de moins de 10 cm au moulinet. Les tout petit mouvements de ligne etc.
Donc en gros à pas grand chose. Après c est une histoire de goût. C est ça la vraie question. Des swinger reste simple et fonctionnels partout.
avatar
GEO068: Le seul avantage du hanger c'est de permettre de mieux voir une prise de fil de moins de 10 cm au moulinet. Les tout petit mouvements de ligne etc.

même si je comprend ta réponse, il me semble que c'est pas logique puisque les bas de ligne (de l'hameçon au plomb font entre 5 cm et 25/30 cm pour les plus long ( je parle pas des extrêmes moins de 5 et plus de 30 cm) puisque la majorité des montages il y a le plomb entre schématiquement: hameçon/ plomb/ indicateurs de touche. il faudrai donc que la carpe "tire" tres fort car par exemple pour un nylon à 100metres il y a 10 à 20% d'élasticité du fil. le hanger ou le Swinger ne bougerait pratiquement pas voir pas du tout lorsqu'il est détendu.
par contre si le plomb ce trouve comme premier élément de la ligne, là je te suis à 100% sauf lorsque ont prend l'élasticité du fil en compte...
schématiquement: plomb/ hameçon/ indicateurs de touche. (hélicoptère en soit).

Un IN LINE mobile permet donc (logiquement) de mieux repérer les "tirer" en touche retour et donc la masse de lest permettrai  de mieux descendre - effet de balancier ?

donc il s'agit plus de gout personnel et non d'une évolution technologique ayant un vrai avantage poutr détecter  . les systèmes de "lien" n'ont donc aucune influence de ton point de vue? (longueur/ poids/ rigidité)...
avatar
Faut être honnête, se faire chier à détecter la mini touche de pet d'écrevisse, ça sert à rien.
Un départ reste un départ.



C'est bien français de s'inventer des difficultés inexistantes, peut être pour expliquer un échec cuisant plus tard. ( ça a commencé hier soir avec le tirage de la coupe du monde )


Il existe ici ou là peut être des eau vraiment technique machin chose mais c'est de la branlette. Quand je vois les moyens que certains utilisent pour leur montage je rigole bien. Une tête de ligne, un clip plomb et un bas de ligne simple, ça suffit à produire des départs.


Les seuls cas qui me vient en tête de détection minutieuse, c'est la pêche frein fermé raz des obstacle, ou au milieu de grands herbiers, le départ ne sera pas systématique violent si le poisson rentre dans les herbiers.

C'est bien les deux cas ou il faut être sur de son coup. 

Tu parles d'élasticité de ligne, idem, faut être honnête si tu sais que tu pêche loin, que tu veux " une meilleur détection sensible ". Tu mets en oeuvre ce qu'il faut, un nylon faiblement élastique voir pas, ou ma solution préféré et polyvalente, de la tresse.
avatar
OK merci....

donc plus une question de mode. pas ou peu de différence , en tout cas pas suffisamment notable en terme de pêche pour ce tordre la tête. Donc c'est inutile de mettre 100€ si des trucs à 3€ pièce permette la même chose?
après frein serrer j'ai pas eu beaucoup l'occasion d'essayer, mais j'avais arrimer les deux cannes (corde/piquet d'arrimage) et un clip line et  suis a coté, j'évite d'aller aux champignons en même temps....
avatar
Si tu pêches fil détendu au bord, c'est pas évident de détendre le fil avec un gros swinger aussi...
avatar
Oui je suis d'accord, d'où ma question: le type de lien
une chainette type lavabo, chainette classique, bout de Dacron/ tresse, les masses de leste que l'on peut ajouter sont autant de solution pour être au plus précis?
avatar
Pour résumer , les swingers , les balanciers , les hangers se sont des petits engins inventé par les marques pour provoquer des besoins et tenter les pécheurs de carpe toujours avide de nouveautés , moi je pèche la carpe depuis l'âge de  17 ans , j'en ai 66 , j'ai vu toute les évolutions de cette pèche , à la place de tous ces produits, dans le temps , il y a avait les épingles à linge , ensuite des coque de Kinder un peu modifiées , ensuite les écureuils qui montaient et descendaient le long d'une tige ;
Tous ces astuces marchaient très bien .
Ensuite il y a eu la mode : Fox , Korda ETC , des différence notables , je ne pense pas , détecter la moindre tirée ??? combien de pêcheurs reste collés à leur cannes et ferre à la moindre tirée ????????
Une carpe qui démarre franchement , tu le verras de toute façon .
Pour moi les swingers rigides sont les moins sensibles au vent , moi je pèche en Bretagne , le vent ont connait. Je pèche depuis 10 avec des swingers Amiaud pèche , c'est increvable et pas de système merdique pour les enclencher sur le fil .
avatar
@eclipse a écrit:Oui je suis d'accord, d'où ma question: le type de lien
une chainette type lavabo, chainette classique, bout de Dacron/ tresse, les masses de leste que l'on peut ajouter sont autant de solution pour être au plus précis?
Les chaînettes type lavabo; le dacron ; tresse sont plus légères donc plus sensibles mais du coup se balancent avec le vent par contre la chaîne de vélo se déplace peu latéralement mais est plus lourde.
Après pour ce qui est des des lests je pense que c'est pour la distance de pêche et le courant: plus on pêche loin et/ou avec du courant plus il faudra du lourd pour tendre la ligne et détecter mieux les touches.
avatar
@gerard29 a écrit:Pour résumer , les swingers , les balanciers , les hangers se sont des petits engins inventé par les marques pour provoquer des besoins et tenter les pécheurs de carpe toujours avide de nouveautés , moi je pèche la carpe depuis l'âge de  17 ans , j'en ai 66 , j'ai vu toute les évolutions de cette pèche , à la place de tous ces produits, dans le temps , il y a avait les épingles à linge , ensuite des coque de Kinder un peu modifiées , ensuite les écureuils qui montaient et descendaient le long d'une tige ;
Tous ces astuces marchaient très bien .
Ensuite il y a eu la mode : Fox , Korda ETC , des différence notables , je ne pense pas , détecter la moindre tirée ??? combien de pêcheurs reste collés à leur cannes et ferre à la moindre tirée ????????
Une carpe qui démarre franchement , tu le verras de toute façon .
Pour moi les swingers rigides sont les moins sensibles au vent , moi je pèche en Bretagne , le vent ont connait. Je pèche depuis 10 avec des swingers Amiaud pèche , c'est increvable et pas de système merdique pour les enclencher sur le fil .
+1 pour tout 
J'ai eu aussi pendant de nombreuses années les swingers Amiaud (livrés avec le carpo) et ils sont hyper solides; le système pour retenir le fil est on ne peut plus simple.Le seul soucis c'est le système avec les 2 bouts de caoutchouc qui retiennent  la masse réglable qui ne tiennent plus depuis longtemps donc pêche toujours au plus lourd.
avatar
OK merci de vos lumières.
Gérard 29 je te suis dans ton point de vue.
judepeche: si je comprend bien, et cela en fait rejoint les remarques de Gérard 29, les systèmes sont complémentaires , c'est au pécheur  de trouver le "bon équilibre" pour être suffisamment sensible sans pour autant subir les influences "extérieures" (hors de l'eau: principalement le vent) et intérieures (sous l'eau: type d'eau/distance/ montage)

gérard29:Tous ces astuces marchaient très bien.

donc les évolutions sont principalement voulu pour apporter un confort au pécheur, mais bien qu'aillant une utilité ces évolutions sont plus lié à la question du "look" qu'un apport réel en terme de perception de la dite touche et puis je vous rejoint à 100% une carpe piquée va le plus souvent prendre du fil...

OK merci les gars de vos interventions.
avatar
vous pouvez poster une photo du système amiaud (clip fil) merci
avatar
@judepêche a écrit:
@gerard29 a écrit:Pour résumer , les swingers , les balanciers , les hangers se sont des petits engins inventé par les marques pour provoquer des besoins et tenter les pécheurs de carpe toujours avide de nouveautés , moi je pèche la carpe depuis l'âge de  17 ans , j'en ai 66 , j'ai vu toute les évolutions de cette pèche , à la place de tous ces produits, dans le temps , il y a avait les épingles à linge , ensuite des coque de Kinder un peu modifiées , ensuite les écureuils qui montaient et descendaient le long d'une tige ;
Tous ces astuces marchaient très bien .
Ensuite il y a eu la mode : Fox , Korda ETC , des différence notables , je ne pense pas , détecter la moindre tirée ??? combien de pêcheurs reste collés à leur cannes et ferre à la moindre tirée ????????
Une carpe qui démarre franchement , tu le verras de toute façon .
Pour moi les swingers rigides sont les moins sensibles au vent , moi je pèche en Bretagne , le vent ont connait. Je pèche depuis 10 avec des swingers Amiaud pèche , c'est increvable et pas de système merdique pour les enclencher sur le fil .
+1 pour tout 
J'ai eu aussi pendant de nombreuses années les swingers Amiaud (livrés avec le carpo) et ils sont hyper solides; le système pour retenir le fil est on ne peut plus simple.Le seul soucis c'est le système avec les 2 bouts de caoutchouc qui retiennent  la masse réglable qui ne tiennent plus depuis longtemps donc pêche toujours au plus lourd.
Ce sont des petits joints torique que tu trouves facilement .

Je vais essayé de trouver un lien pour te montrer Eclipse , ce n'est pas un clip ligne pour clipper le fil mais tout simplement , le bout du swinguer qui est tordu d'une certaine façon , et tu le poses tout simplement sur le fil tendu partant de ton moulinet .

  J'ai trouvé Page 71 à gauche tu le vois bien sur le rod pod
http://fr.calameo.com/read/002060372d40d73e3d2b9
avatar
Ok j'ai vu , et je crois que j'ai compris comment on "clip" le fil. effectivement rien de plus simple et de solide puisque en fait "y a rien"

MERCI gerard29
avatar
salut qui connais galaxi péche?
avatar
@eclipse a écrit:Ok j'ai vu , et je crois que j'ai compris comment on "clip" le fil. effectivement rien de plus simple et de solide puisque en fait "y a rien"

MERCI gerard29
Effectivement "y a rien" juste un bout tordu pour retenir le fil mais super efficace (malgré l'absence de clip ça ne bouge pas) et inusable + une molette en fer pour régler la hauteur de tension du bras. Support du swingers en ferraille donc pas de risque de casse.
Après swingers ou hangers c'est selon les conditions et l'envie du pêcheur mais pour la polyvalence je vote pour les swingers qui sont efficaces en toutes situations
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum