Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement

CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA

facebook
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Membre VIP
Membre VIP

Re: AAPPMA, domaine public et lieux privés

le Lun 25 Nov 2013 - 17:18
Malheureusement dans la plupart des d'APPMA c'est comme ça, que ça se passe... Ensuite il y a les associations de pêches "communales" (qui ne sont pas des appma, surtout dans le 68) qui gèrent en général un petit étang gracieusement prêté par la commune... ouverts uniquement le dimanche et qui la plupart du temps sont peu intéressants à pêcher...et bien sûr même combat...un bon poisson c'est un poisson mort au fond de la bourriche Laughing 

Alors oui il y a quand même des associations qui sortent du lot...qui essayent de donner une autre image de la pêche, plus sportive, plus technique, plus prenante (pour le pêcheur, pas forcément pour le poisson)...que le mec qui pêche la truite avec de la pâte fluo dans la point d\'eau du village...
Mais tout le monde n'y trouve pas son compte non plus... certaines gèrent un plan d'eau privé (l'association du fourchu par ex.) ou d'autres organisent des compétitions ou des animations (plutôt dans le monde du carnassier) comme l' (ex?) association des rives urbaines à Strasbourg... ou encore quelques clubs mouches qui ont des "réservoirs" et qui donnent aussi des cours au débutants Wink
Membre actif
Mon prénom : bruno
Carpiste : entre 1 & 5 ans

le Lun 25 Nov 2013 - 16:07
Je comprend ce que tu dis là, j'ai connu également ce type de fonctionnement. Mais heureusement l'associatif d'une façon général n'est pas seulement cela. Le droit local à conduit, je pense, à certaine dérive. pour autant toute les associations sont elles mauvaises?  Y a t'il des associations ayant une gouvernance plus démocratique? et si l'on prend le contre pied, ont sort de l'associatif, comment à partir de là se faire entendre... quelqu'un à une idée?
Membre VIP
Membre VIP
Mon prénom : Christophe

le Lun 25 Nov 2013 - 14:54
Chic un peu de Philosophie...

L'associatif par chez nous dans la pêche est à vomir...Carpes clubs fermés (ou chacun ce chie dessus qu'il pourrait y avoir trop de monde), Histoires de membres privilégiés, admissions réservés aux habitants du village, places réservés, listes d'attentes, parrainages, gardes qui défendent leur petits intérêts, point d\'eau à truites... Noyaux dur de viandards au sein du comité (qui pleurnichent dès qu'une branche traine dans l'eau)... L'argent encaissé lors de la traditionnelle soirée paëlla (ou autres plats)  investi pour faire des voyages à Majorque, ou dans la rénovation du club house.... 

Avec rien que ces quelques exemples (en grattant un peu ont trouverait bien d'autres), je comprends pourquoi le vrai passionné, vous savez celui qui ce fait sécher dès qu'il ose ouvrir sa gueule à l'A.G (got v'r dammi noumma grembel em kopf die Junge)... n'a aucune envie de s'engager....

Alors je prends une carte, parce que je me fait contrôler régulièrement, faut pas ce leurrer presque toujours au même endroits ou les clowns accèdent bien avec la "pagnole".... mais dans le fond de ma pensée...le seul truc que je trimballes avec moi quand je pêche et qui ne me sert à rien....c'est bien la carte Wink
Membre actif
Mon prénom : bruno

AAPPMA, domaine public et lieux privés

le Lun 25 Nov 2013 - 14:20
 J'ai eu envie d'ouvrir ce "topic" suite à la lecture sur un autre topic de ces deux commentaires.
Alors il m'a semblé intéressant de l'ouvrir afin qu'un débat de fond puisse s'engager.
voilà ce que j'ai lu
Ah moi! ce noel s'annonce haut en couleur! Un zodiac, une barque, et un moteur!!! La raison? une economie en n'achetant plus aucune carte d'aappma l'année prochaine!
un autre....: il te faudra quelques années avant d'amortir !
Et je ne pense pas que ce genre de comportement soit responsable ! investissez vous dans les aappma et faites bouger les choses ! ce n'est pas facile , c'est long , semé d'embûche mais certainement plus payant que de ne pas prendre sa carte !
je n'ai rien contre toi mais j'entends de plus en plus de gens dirent ça et je trouve ça con ! le pêcheur a toujours eu du mal à s'investir ( moi le premier ) mais jamais de mal à critiquer !
la pêche évolue essayons d'évoluer avec elle !

j'ai appris dernièrement qu'un lieu mythique des pêcheur de carpe allait "disparaitre" Saint Cassien. la fin de la pêche de nuit. Quel lien avec le topic. j'y viens....  ce sont d'après l'article de la revue, les AAPPMA de pêcheur carnassier qui ont votés et ont fait remonter ces demandes au président de la fédération.

problèmes de cohabitation "carnassiéiste"/ carpiste. mise en place de brigade pour "chasser" les carpistes , poubelles, prostitutions, feux, abus, etc....

Or et c'est là que je souhaite en venir, le désengagement va laisser la porte ouverte aux dérives. sommes nous à l'abris en  Alsace de ces interdictions? l'associatif ici comme ailleurs connait des dérives. Mais lorsque des plans d'eau autrefois public "tombent" dans le domaine privé que ce passe t'il. Des plans d'eau où il faut PAYER très chère un droit de pêche. Personnellement je suis impliqué dans "Mon" AAPPMA, j'y suis garde de pêche particulier. Je ne fais pas cela pour "coller des amendes", je fais cela pour protéger NOTRE patrimoine piscicole, je le fais aussi pour avoir un rôle pédagogique et si j'osait "politique". je pourrai poster beaucoup de photos montrant la bouche mutilé de carpe. Alors Je comprend les déçus de la gouvernance des associations, mais je ne crois pas que c'est en "démissionnant" que NOS intérêts seront défendus.
Qui ne connais pas PESCALIS, qui est pour moi un parc d'attraction de la pêche et je ne critique pas les consommateurs des plans d'eau privé, il en faut pour tous les gouts. mais et j'assume mes propos  la pêche doit être et rester un loisir "démocratique". Et pour ce faire nous devons agir de la place que l'on occupe si elle n'est pas vide. La nature à horreur du vide, l'homme "d'affaire" sent les opportunités, c'est son boulot. mais je crois sincèrement que la pêche doit être démocratique. et si j'ai bien compris à travers certain DVD, aujourd'hui des règles de plus en plus draconiennes sont mises en place pour cadrer notre loisir. interdiction du bateau, interdiction des bateaux amorceurs, des arrachés, du leadcore, du plombs et j'en oublis certainement. 
peut être certain d'entre vous ont suivi cet actualité, mais et pour rester dans le sujet, je pense qu'il est souhaitable pour tous de garder les pieds dans les "instances politiques" de la pêche, être présent dans les assemblés générales des associations, car tôt ou tard, l'état qui se désengage de certaine partie de l'espace public pourrait confier la gestion des plans d'eau à des entreprises privés. au niveau européen les lobbying défendant la cause animal (et vous pouvez me croire) agissent pour non pas interdire car il y a des enjeux économiques, mais pour restreindre la pratique de la pêche de loisir. que penseriez vous si nous étiez obliger de tuer un poisson parce qu'il à été piqué et ramené à l'épuisette? c'est le cas de brochet de plus d'un mètre jeté dans le fossé parce qu'il (le brochet) était en première catégorie.  Alors oui c'est dur, difficile, fatiguant de se faire entendre, cela demande du courage, de la persévérance et une approche plus "communautaire". Ont n'agit pas pour soit dans ses lieux, mais pour un ensemble de pratiquant. Il ne s'agit pas ici, pour moi d'être critique des points de vu, ils ont le mérite de s'afficher et de faire vivre le débat, mais si un jour (je l'ai vu en compétition) VNF interdit la pratique de la pêche sur un canal petit ou grand parce qu'un administratif le décide, il sera trop tard. Rare sont les "hommes politiques" à afficher ouvertement leurs passions de la pêche ( ce n'est pas le cas de la chasse).
Le sujet et vaste, complexe, je vous l'accorde, mais je suis convaincu que l'individualisme et  le retrait des associations des uns et des autres , des jeunes fougueux, des vieux cons( je parle de moi),  (peut être que cela est souhaité d'ailleurs) des trublions et des agitateurs de la pensée ne pourra que nous desservir TOUS. Souvent , nous, les pêcheurs nous sommes dans une forme de compétition individualiste  (celui qui attraperas la plus grosse carpe (heureusement que j'ai précisé), le plus grand nombres et cachant jalousement "nos secrets") ont pourraient parfois être solidaire (sud, ouest, est, nord) et être capable de défendre notre passion. parce qu'un jour ont pêchera sur une PS3carptour ou sur nintendo fishing World.
Sans haine, ni colère, mais pour débattre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant