RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jungle en eau douce

Aller en bas 
AuteurMessage
blechmic
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
blechmic


Mon prénom : Michel
Localisation : près de Strasbourg
Age : 71
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 18/08/2012

Jungle en eau douce  Empty
04112012
MessageJungle en eau douce

J' ai été vraiment impressionné par ce magnifique film documentaire qui est passé sur Arte le 02 novembre (rediffusion le 09/11 à 16h50), réalisé par le cinéaste alsacien Serge Dumont il a filmé la vie sous marine d'une ancienne gravière qui a eu ensuite la chance d'être encore totalement préservée par les activités humaines.
Un des passages sur les diverses pollutions concerne les plans d'eau transformés en carpodrômes pour le plaisir de quelques pêcheurs,ça fait réfléchir et je pense que vais changer mes habitudes de pêche.


http://riedbleu.free.fr/Accueil.html
::04::


Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Jungle en eau douce :: Commentaires

Fabeles
Re: Jungle en eau douce
Message Dim 4 Nov 2012 - 14:38 par Fabeles
Merci Michel pour l'info !!

Nikel le lien que tu as poster C006 il y a de très belles vidéos de chez nous !!
geo068
Re: Jungle en eau douce
Message Dim 4 Nov 2012 - 15:13 par geo068
Mes parents m'en ont parlé, ils me l'ont enregistré sur le dvd. Je viens de la regarder, un peu beaucoup de lyrisme, mais c'est stylé. De bien belles images. Un truc genre 4 ans de tournage, 500 plongées.
Yodaspirit
Re: Jungle en eau douce
Message Dim 4 Nov 2012 - 15:57 par Yodaspirit
La bande annonce est déjà très sympathique à regarder Wink
Carpiste-du-67
Re: Jungle en eau douce
Message Dim 4 Nov 2012 - 21:55 par Carpiste-du-67
J'ai bien aimer le reportage . De bien belles images
Etes vous d'accord sur le fait que l'on amorce et pèche avec des appâts "hautement nutritifs" et une "calamité" comme ils disent si bien ?
RINGO68
Re: Jungle en eau douce
Message Dim 4 Nov 2012 - 23:45 par RINGO68
Dans le Journal L'Alsace du mardi 30 Octobre l'article continu sur: Un projet scientifique et un nouveau film.
Je cite:
Travailler dans les gravières est aussi un objectif scientifique pour Serge Dumont.
L'Alsacien effectue régulièrement des prélèvements à des fins d'analyses pour étudier le fonctionnement de ces plans d'eau d'un point de vue physico-chimique. Il dénonce notamment la surpopulation des carpes des gravières.<<Le problème, c'est que les pêcheurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer le "no kill" en remettant les poissons pèchés dans l'eau. Du coup la concentration en matière organique augmente trop et détruit la biodiversité...>> Pour le scientifique, la carpe est située en bas de la chaine alimentaire et il est absurde de ne pas la manger <<alors que c'est une source de protéïnes>> Et il rappelle que la carpe est classée invasive en Australie.
Fin de citation.
Pour l'Australie il y a bien d'autres espèces qui sont invasives...
Je n'ai pas regardé l'émission parce que je n'ai pas pu mais je vais essayer le 09/11 il est acquis qu'avec de tels propos on va encore marquer des points vis à vis de certains détracteurs de notre pêche. Evil or Very Mad
Jo le barbeau
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 0:46 par Jo le barbeau
RINGO68 a écrit:
Dans le Journal L'Alsace du mardi 30 Octobre l'article continu sur: Un projet scientifique et un nouveau film.
Je cite:
Travailler dans les gravières est aussi un objectif scientifique pour Serge Dumont.
L'Alsacien effectue régulièrement des prélèvements à des fins d'analyses pour étudier le fonctionnement de ces plans d'eau d'un point de vue physico-chimique. Il dénonce notamment la surpopulation des carpes des gravières.<<Le problème, c'est que les pêcheurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer le "no kill" en remettant les poissons pèchés dans l'eau. Du coup la concentration en matière organique augmente trop et détruit la biodiversité...>> Pour le scientifique, la carpe est située en bas de la chaine alimentaire et il est absurde de ne pas la manger <<alors que c'est une source de protéïnes>> Et il rappelle que la carpe est classée invasive en Australie.
Fin de citation.
Pour l'Australie il y a bien d'autres espèces qui sont invasives...
Je n'ai pas regardé l'émission parce que je n'ai pas pu mais je vais essayer le 09/11 il est acquis qu'avec de tels propos on va encore marquer des points vis à vis de certains détracteurs de notre pêche. Evil or Very Mad

Oui et puis la recherche est très poussée et pleine de connaissances....les poissons la nuit ils dorment, mais le vilain brochet profite de la lumière du phare pour aller chasser....Du grand n'importe quoi quand même...et le gars est docteur en biologie ou je ne sais quoi....

Les images sont belles mais ça sent l'écolo sectaire à plein nez cette histoire...et c'est encore le pêcheur qui va trinquer...

A+
Lééo
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 8:37 par Lééo
http://www.tv-replay.fr/redirection/02-11-12/jungle-d-eau-douce-arte-10429338.html
argonchoice
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 9:26 par argonchoice
Merci pour le lien Léo! Wink
Kripop
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 10:10 par Kripop
Jo le barbeau a écrit:

Les images sont belles mais ça sent l'écolo sectaire à plein nez cette histoire...et c'est encore le pêcheur qui va trinquer...

A+

Je suis assez d'accord avec ça... comme la pêche, tourner des vidéo au fond de l'eau ça n'a rien d'écologique....Chacun brosse un peu le blaireau dans la direction qui l'arrange Laughing
NubS
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 10:44 par NubS
C'est clair Krip ! Twisted Evil
La vidéo est pas mal sinon, les mecs ont du y passer des heures au fond de l'eau ! affraid
argonchoice
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 14:21 par argonchoice
Kripop a écrit:
Jo le barbeau a écrit:

Les images sont belles mais ça sent l'écolo sectaire à plein nez cette histoire...et c'est encore le pêcheur qui va trinquer...

A+

Je suis assez d'accord avec ça... comme la pêche, tourner des vidéo au fond de l'eau ça n'a rien d'écologique....Chacun brosse un peu le blaireau dans la direction qui l'arrange Laughing

Brosser le blaireau, c'est une expression des gars de la frontière ça non? Laughing
RINGO68
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 15:13 par RINGO68
[quote="argonchoice"]
Kripop a écrit:
Jo le barbeau a écrit:

Les images sont belles mais ça sent l'écolo sectaire à plein nez cette histoire...et c'est encore le pêcheur qui va trinquer...

A+

Je suis assez d'accord avec ça... comme la pêche, tourner des vidéo au fond de l'eau ça n'a rien d'écologique....Chacun brosse un peu le blaireau dans la direction qui l'arrange Laughing

Brosser le blaireau, c'est une expression des gars de la frontière ça non? Laughing [/quote

Je ne sais pas c'est un peu comme peindre la girafe. rire2


Kripop
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 15:33 par Kripop
Non Fred, n'importe quel bon commercial doit savoir faire ça Laughing

Puis de nos jour c'est l'Europe... La seule frontiere qui existe encore est celle entre Saint-Hippolyte et Orschwiller... Ou Artzenheim et Marckolsheim Razz
argonchoice
Re: Jungle en eau douce
Message Lun 5 Nov 2012 - 23:45 par argonchoice
Kripop a écrit:
Non Fred, n'importe quel bon commercial doit savoir faire ça Laughing

Puis de nos jour c'est l'Europe... La seule frontiere qui existe encore est celle entre Saint-Hippolyte et Orschwiller... Ou Artzenheim et Marckolsheim Razz

Oh là, tu sais moi je n'y vais plus dans ces coins là, trop dangereux pour moi geek
Fabeles
Re: Jungle en eau douce
Message Jeu 8 Nov 2012 - 23:32 par Fabeles
Un beau documentaire !! De belles séquences nickel
Dede
Re: Jungle en eau douce
Message Dim 11 Nov 2012 - 9:51 par Dede
enfin quelque chose de réaliste, avec quelques vérités qui font mal.Twisted Evil
Re: Jungle en eau douce
Message  par Contenu sponsorisé
 

Jungle en eau douce

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pêcheur d'eau douce
» ARTE: Le silure, monstre d'eau douce
» fédération française pèche en eau douce sponsorise le tour de france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: Découverte de la nature-
Sauter vers: