Définition du mot "viandard"

Partager

Jean
    Membre VIP
    Membre VIP

Aucun avertissement
    Mon prénom: Non renseigné
    Carpiste: plus de 20ans

Définition du mot "viandard"

Message par Jean le Jeu 19 Jan 2012 - 0:04

Depuis quelques semaines, je vois ce mot "viandard" apparaitre de plus en plus souvent sur le forum.

Qu'est ce qu'un viandard pour vous ?

Jean

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: David Raffault

Carpiste: entre 10 & 15 ans

Re: Définition du mot "viandard"

Message par Snykeman le Jeu 19 Jan 2012 - 0:15

Pour moi les "viandards" c'est ceux qui ne vont à la pêche que pour un seul but,rentrer à la maison avec du poisson et si possible un maximum!
    Et cela sans se soucier une seul seconde de l'impact de ses actes sur l'environnement,sur les générations futures,sur les résultats des autres pêcheurs!

Pêcheurs dont certains d'entres eux qui relâchent leurs prisent souvent ou systématiquement Cool flower

Très souvent ce sont eux qui se plaignent le plus de la raréfaction (soit disant) du poissons "Aaaa c'était mieux à l'époque!",qui se plaignent des lois surtout lorsqu'elles sont modernes,etç...

Sans compter ceux qui dénoncent "les autres" mais qui une fois le dos(le notre)tourné,hop la bourriche direct dans un sachet puyis dans le coffre... scratch

rivièriste67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: ludovic
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par rivièriste67 le Jeu 19 Jan 2012 - 8:33

pour moi c'est le mec qui en fait du commerce (donc abus de prelevement) ou celui qui preleve sous la taille minimal, ou en sur nombre pour la prise.

ou celui qui malmene le poisson...

pourquoi un mangeur de poisson serait un viandard snyk?
    en quoi un mec qui dit qu'a l'epoque il y avait plus de fisch serait un viandard snyk?
    et en quoi un mec qui critique des loies serait un viandard snyk? merci de m'expliqué car la pour moi t a coté du sujet

cricri67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Christophe
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

Message par cricri67 le Jeu 19 Jan 2012 - 8:55

Dans la logique un viandard est un pecheur qui veut pecher un maximum de poisons dans le seul but de les manger ...quel que soit la taille, quelque soit l espece. L important est pour lui d avoir du fish dans son assiette.. A sa decharge ...si le poissoin est reglemetaire nul ne peux lui en vouloir,vu que normalement il a sa carte de peche Evil or Very Mad .

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 9:08

Définition du mot : viandard

Nom masculin singulier

argotiquement boucher ou chasseur, parfois braconnier

juju67570
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: julien

Message par juju67570 le Jeu 19 Jan 2012 - 9:56

Viandard---->Rivieriste67
    C'est a peu pres la meme chose toc
    HUMOUR

Kripop
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Kripop le Jeu 19 Jan 2012 - 11:02

Ca c'est une bonne question... Dans les grandes lignes, c'est quelqu'un qui pêche pour manger... J'ai rien contre le prélèvement occasionel raisonné, un poisson de temps en temps qui seras consommé dans le cadre de la famille, pas de problème... pour un peu que ce soit un poisson mal "piqué" (perso pour moi la seule raison valable, pour un pêcheur régulier passionné de pêche qui ne rafolle pas du poisson)

Après il faut faire la différence entre le pêcheur occasionel, et le pêcheur régulier comme certains retraités, ou ceux qui pour une raison X on le temps d'y aller souvent... Et c'est là qu'il y a un problème, ceux que moi je qualifie de viandards... c'est des gens qui savent pêcher (peu importe le pays), qui savent ou trouver le poisson qui sonts "dehors" tout le temps, avec 4 cannes au vif (sans vouloir montrer ludo du doigt) et qui bastonnent presque tout ce qui bouge... est ce que là on peut parler de passionnés de pêche... à mon avis nan... Le seul but est de scorer, un max...puis les poissons petits ou gros vonts ce retrouver dans la gamelle du cousin, du patron, du tonton, de la belle mère (c'est toujours bien d'être bien vu Laughing ) etc... Et biensûr on retrouve ces mêmes gars en première ligne de front à l'ouverture de la truite, dans certaines régions sur les frayères des sandres, sur les regroupements de blancs etc etc... Puis quand tu discutes avec ce genres de personnes au bord de l'eau avec un beau brochet dans le coffre t'entends des trucs du style "Yo moi je prélève pas beaucoup, une fois de temps en temps, nét"... et bien évidemment c'est les premiers qui pleurnichent "Yo l'autre connard de professionel il raffle tout... il y a quelques années on remplissait des sceaux de perches de 30cm touts les jours ici"...évidemment les sceaux pleins de perches ne repartaient jamais à l'eau... Pour les sandres c'est pareil, quand t'entends un vieux viandu qui te dis "l'année dernière j'ai pris 40 sandres ici, cette année Got v'r dammi pas un seul" le gars ne ce remettrais en question pour rien au monde jocolor

Il y a des pêcheurs (même parfois équipés à mort, bass-boat, écho etc...) avec la casquette de la dernière marque à la mode vissé sur la tête et pour qui il est inconcevable de remettre du fish à l'eau... pour moi c'est simple ces gars c'est des sous-merdes, des profiteurs, des crevards, des cas sociaux, des débiles... Les temps changent, je comprend qu'on pouvait penser comme ça il y a 30ans, mais de nos jours avec ce qu'il reste en poisson si tout le monde ce comportait comme ça... Les quelques poissons dans le filets du pro, à coté... c'est de la branlette

geo068
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Geoffrey

Message par geo068 le Jeu 19 Jan 2012 - 11:24

A peu près d'accord avec Krip,
    je rajouterais juste un truc, ces retraités qu'on montre du doigt ont pour beaucoup connu la faim dans leur jeunesse. Généralement ils ont appris à ce démerder à la pêche et à la cueillette de champignon etc pour manger. Ils n'achetaient pas un droit de pêche pour se détendre, mais pour rentabiliser un max les 2 captures autorisées quotidienne.

Petite anecdote, pendant une semaine sur la saone, j'allais tout les matins discuter avec un local proche de la retraite qui était en barque. Je m'attachais à ses piquets avec mon zod' et je ramenais le café. Il prétendait garder du poisson de temps en temps, mais y'a quand même aucun broc sur les 5 ou 6 qui sont repartis à la flotte. Pour ce qui est les sandres ils ont " disparus " à cause du silure... Pas à cause des pêcheur Laughing

Mais c'est comme tout il y a un décalage qui se creuse et qui va se refermer tout seul. Exemple avec l'internet, les jeunes générations savent tout faire avec surtout consommer. Pour les anciens, il n'ont même pas conscience de ce que c'est. Même c'est pas normal tu appuies sur un bouton deux jour après c'est dans la boite au lettre.

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Guillaume

Message par Alfonsebrown le Jeu 19 Jan 2012 - 11:35

Idem que Christophe et Geoffrey, sauf que le viandage des truites à l'ouverture me dérange moins, ces poissons lâchés pour l'occasion n'ayant rien à faire dans les rivières ou lacs.

Pour exemple j'ai vu au lac de Kruth des gars faire un véritable carton en amorçant au pellet à truites. C'est plus des salmonidés, c'est des cochons.

RINGO68
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par RINGO68 le Jeu 19 Jan 2012 - 11:39

Alfonsebrown a écrit:Idem que Christophe et Geoffrey, sauf que le viandage des truites à l'ouverture me dérange moins, ces poissons lâchés pour l'occasion n'ayant rien à faire dans les rivières ou lacs.

Pour exemple j'ai vu au lac de Kruth des gars faire un véritable carton en amorçant au pellet à truites. C'est plus des salmonidés, c'est des cochons.

Je suis tout à fait d'accord avec la définition de ces poissons, autant aller pècher dans la pisciculture. Twisted Evil

Kripop
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Kripop le Jeu 19 Jan 2012 - 11:47

Héhé rien que le bruit des granulés qui tombent dans l'eau, ça les rends tarrées Laughing Ca me dérange pas plus que ça les lachés... M'enfin il a toujours les gars qui bouffent à touts les rateliers qui seronts en première ligne avec 15 truites à la place des 5 règlementaires dans la musette Laughing

Ha petite précision par rapport à ce que j'ai écris plus haut, quand je dis "vieux vandu" c'est une expression Wink c'est pas forcément pour montrer les anciens du doigt... il y a des jeunes qui viandent et biensur des anciens qui relâchent

RINGO68
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par RINGO68 le Jeu 19 Jan 2012 - 11:55

Pour la définition du viendard je suis d'accord avec Christophe et j'en connais. Chez nous, dans la Société on a droit à 2 carpes par jour et bien certains en sortent à chaque fois 2 et systématiquement les emmènent. En début de saison comme elles prennent facilement une heure après ils remballent puisqu'ils ont fait leurs 2 poissons, d'autres continuent à pêcher mais ils les refilent à d'autres pour que les autres qui ne prennent rien ce jour rentabilisent leur carte... Ils remplissent les congélateurs, l'un d'entre ces viendards a fait 165 carpes l'an dernier qu'il a bien entendu emmenées et puis ils y en a d'autres qui sont encore pire parce que quand la carpe est trop petite à leur goût ils la rejette sans aucun ménagement. affraid
    PS Je suis à la retraite mais je ne me sens nullement concerné par ce qui se dit sur les retaités dans ce topic. rire2

argonchoice
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: frédéric

Message par argonchoice le Jeu 19 Jan 2012 - 12:51

Pour moi, un viandard c'est quelqu'un qui aime la viande, comme moi. geek

rire

Plus sérieusement, j'aime bien la définition de Christophe tiens

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: David Raffault

Carpiste: entre 10 & 15 ans

Message par Snykeman le Jeu 19 Jan 2012 - 13:47

rivièriste67 a écrit:pour moi c'est le mec qui en fait du commerce (donc abus de prelevement) ou celui qui preleve sous la taille minimal, ou en sur nombre pour la prise.

ou celui qui malmene le poisson...

pourquoi un mangeur de poisson serait un viandard snyk?
    en quoi un mec qui dit qu'a l'epoque il y avait plus de fisch serait un viandard snyk?
    et en quoi un mec qui critique des loies serait un viandard snyk? merci de m'expliqué car la pour moi t a coté du sujet

Non Ludovic je vais pas m'expliquer à nouveau,je ne l'ai probablement pas fait correctement,en tout cas Kripop a résumé toute ma pensée en bien mieux Cool cheers
    Par contre je suis désolé si tu t'es senti visé (peut-être?)ici,par rapport à l'autre sujet sur le Rhin,je ne voulais faire aucun raccourci c'est venu tout seul! Wink

Kripop a écrit:Ca c'est une bonne question... Dans les grandes lignes, c'est quelqu'un qui pêche pour manger... J'ai rien contre le prélèvement occasionel raisonné, un poisson de temps en temps qui seras consommé dans le cadre de la famille, pas de problème... pour un peu que ce soit un poisson mal "piqué" (perso pour moi la seule raison valable, pour un pêcheur régulier passionné de pêche qui ne rafolle pas du poisson)

Après il faut faire la différence entre le pêcheur occasionel, et le pêcheur régulier comme certains retraités, ou ceux qui pour une raison X on le temps d'y aller souvent... Et c'est là qu'il y a un problème, ceux que moi je qualifie de viandards... c'est des gens qui savent pêcher (peu importe le pays), qui savent ou trouver le poisson qui sonts "dehors" tout le temps, avec 4 cannes au vif (sans vouloir montrer ludo du doigt) et qui bastonnent presque tout ce qui bouge... est ce que là on peut parler de passionnés de pêche... à mon avis nan... Le seul but est de scorer, un max...puis les poissons petits ou gros vonts ce retrouver dans la gamelle du cousin, du patron, du tonton, de la belle mère (c'est toujours bien d'être bien vu Laughing ) etc... Et biensûr on retrouve ces mêmes gars en première ligne de front à l'ouverture de la truite, dans certaines régions sur les frayères des sandres, sur les regroupements de blancs etc etc... Puis quand tu discutes avec ce genres de personnes au bord de l'eau avec un beau brochet dans le coffre t'entends des trucs du style "Yo moi je prélève pas beaucoup, une fois de temps en temps, nét"... et bien évidemment c'est les premiers qui pleurnichent "Yo l'autre connard de professionel il raffle tout... il y a quelques années on remplissait des sceaux de perches de 30cm touts les jours ici"...évidemment les sceaux pleins de perches ne repartaient jamais à l'eau... Pour les sandres c'est pareil, quand t'entends un vieux viandu qui te dis "l'année dernière j'ai pris 40 sandres ici, cette année Got v'r dammi pas un seul" le gars ne ce remettrais en question pour rien au monde jocolor

Il y a des pêcheurs (même parfois équipés à mort, bass-boat, écho etc...) avec la casquette de la dernière marque à la mode vissé sur la tête et pour qui il est inconcevable de remettre du fish à l'eau... pour moi c'est simple ces gars c'est des sous-merdes, des profiteurs, des crevards, des cas sociaux, des débiles... Les temps changent, je comprend qu'on pouvait penser comme ça il y a 30ans, mais de nos jours avec ce qu'il reste en poisson si tout le monde ce comportait comme ça... Les quelques poissons dans le filets du pro, à coté... c'est de la branlette

Impeccable nickel

Cpt.Tractor
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Cpt.Tractor le Jeu 19 Jan 2012 - 15:06

Pour daire court, dans la peche un viandard est pour moi quelqu'un qui ne respect pas le poisson, comme un pollueur est une personne qui ne respecte pas la nature... Tout simplement Wink

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 13:45