Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement

CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Partagez
membre
Mon prénom : Jérémy
17012012
Décidément, tout va pour le mieux pour la pêche en alsace. Mais bon ça va on aura bientôt un beau étang Vauban, payé à grand coups de milliers d'euros de NOS cartes de pêche...

http://www.gobages.com/forum-mouche/f7/fin-espoirs-sur-le-vieux-rhin-33101.html
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Ah bien voila une nouvelle qu'elle est bonne.

Y'à pas à dire, "radio pêcheur" déconne de plus en plus siffle
Bonne nouvelle mais il faudraitencore plus de bonne nouvelle...
merci de cette info c un bon debut je pense et la limite on remercie les polluant... Crying or Very sad
le Sam 11 Fév 2012 - 20:43Snykeman
@Ehrhard.Patrick a écrit:

Pour information , pour le moment toute question de renouvellement des baux de pêche est gelé !
ça on a remarqué!! C008
lol!

Une très bonne nouvelle Wink
J'aimerais revenir sur cette affaire ,

Pour information , pour le moment toute question de renouvellement des baux de pêche est gelé !
Pour plus de précisions la fédération est totalement contre la demande du pêcheur pro quand à aux éventuels baux de pêche qu'il demande à la préfecture pour pouvoir exercer sur ces nouveaux lieux , cette dernière à dailleur envoyé une lettre pour expliquer sa position face au sujet afin de défendre les pêcheurs et le milieux aquatique ainsi que tout se qu'elle à fait pour préserver cette partie du rhin , sans rentrer dans des détails elle a même envoyer une lettre jusqu'au ministère et toutes négociations et attribution de baux de pêche sont à l'heure actuel gelés , on attend maintenant à se que les instances et autorités prennent des décisions et tranchent.
Mais je pense qu'on peut dire que les nouvelles face à la pollution au PCB peuvent jouer en la faveur du pêcheur passionné , seul le temps nous le diras alors croisons les doigts Wink
le Ven 20 Jan 2012 - 14:42Kripop
lol! Bon cette année les poissons du Rhin ont peut être eu de la chance, l'eau était super trouble/boueuse (crue) en début "d'hiver", la période ou en général ils débarquent en masse (et ou en général l'eau est limpide)... Ca les handicape peut être un peu pour pêcher l'eau trouble scratch

Par contre dans la b a s s i n e (m'aura plus le correcteur auto Laughing ) à truites de mon village, ils s'en sont donné à coeur joie... les truites rescapées de la saison de pêche ont été rectifiés en deux-deux Laughing
le Ven 20 Jan 2012 - 14:11jojoGEO
lol!

Ben remarque, je ne retrouve plus les chiffres, mais je doute qu'il ait pu y avoir un engloutissage massif de bestioles de plus de 45-50... donc t'auras encore le droit d'épuiser du cheyenne de compet'! Razz

Sinon pour en revenir aux cormorans, on oublie également lorsque l'on parle de certains milieux "sauvages" de corréler les choses visibles avec tout le reste (écosystème en entier).
Qu'en est-il des niveaux bas que l'on a constaté cette année? Pas plus facile pour les oiseaux d'aller sortir du poisson "plus localisé", probablement un peu fatigué? Qu'en est-il des reproductions piscicoles, avec notamment le phénomène de sêcheresse rencontré assez tôt cette année?

Quant aux gilets fluos... lol!
Comme souvent, on essaye 1 fois, ça marche, une 2nd fois... et en france on croit qu'on a trouvé la solution! Comme d'hab', le long terme on ne connaît pas! Faut du facile et du rapide... qui bizarrement ne donne aucun résultat concrêt... Rolling Eyes
Le cormoran s'adaptant très rapidement, entre un français qui gère ce dossier et un cormoran, je mise toutes mes économies sur le cormoran! cheers

Wink
Et le Kraken alors? On fait rien contre lui,là il y a personne qui l'ouvre hein!! Laughing Razz
BOULE
le Ven 20 Jan 2012 - 13:58Kripop
@geo068 a écrit:http://www.pecheauder.com/6pecormoran.htm

Un peut d'infos du der.

Avec une photo comme celle là, la chasse au cormoran a de beaux jour devant elle Laughing

Tiens au passage Laughing sur ce site il y avait un article super drôle sur les cormorans Razz Soit disant il fallait mettre des gillets jaunes fluos pour leur faire peur scratch je le trouve plus...z'ont du ce rendre compte que s'était une belle counerie et le supprimer Razz

Ha bein ça va arranger les carpistes JoJo si la taille de la blanchaille diminue... y en a marre de ce faire gober les billes de 24mm par les masta rotangles Laughing non je déconne hein Wink
le Ven 20 Jan 2012 - 13:53jojoGEO
Ah la photo... mais bon ça résume le problème N°1, c'est surtout le nombre de poissons blessés par rapport à ceux effectivement "engloutis" Very Happy

Par contre, il m'avait semblé avoir lu il y a quelques années sur divers forums/magazines, qu'il avait été noté sur le Der une fracture sur le nombre de blancs présents: apparement un intervalle de taille parmi la blanchaille était en très nette régression... d'où la mise en cause du cormoran. Mais depuis je n'ai plus rien vu... à part la bataille continuelle vis-à-vis des espèces protégées/zones de réserves VS activités halieutiques.
Absolument éffarant!! affraid lalala
Je n'ose me mettre à leur place,il faut avoir du courage pour encore penser qu'une solution va être trouvé,surtout face à la LPO qui n'a rien compris au monde...

Ton premier lien est bien vrai sur la fin,il n'y a pas que le cormoran qui est en cause dans ce bordel,ok,mais je doute que les cours d'eau,même si ils seraient en bonne santé puissent aussi supporter un tel impacte comme celui des cormorans...
le Ven 20 Jan 2012 - 12:31geo068
http://www.pecheauder.com/6pecormoran.htm

Un peut d'infos du der.

Avec une photo comme celle là, la chasse au cormoran a de beaux jour devant elle Laughing
le Ven 20 Jan 2012 - 12:07jojoGEO
Meric pour la comm'! Très intéressant!

Dommage qu'il n'y ait pas un truc qui présente un rapport à partir de 2000 juqu'à nos jours.

Par contre, je reste assez dubitatif sur certains points, notamment la régulation des nichées...
Le cormoran est plus que malin et modifie très rapidement son comportement. Alors appliquer des tirs et détruire des nichées, à moins que les oiseaux ne trouvent un environnement ultra favorable, je ne pige pas pourquoi ils reviendraient en masse au même endroit. scratch

Quant à ce qui se passe en belgique, avec notamment l'assurance par l'état de dédommager les pisciculteurs: pour les 2 avec qui le lcub est en contact, le dédommagement est très simple sur le papier, mais en pratique Rolling Eyes
Quant à comparer des carpières et une pisciculture typé salmonidés, je doute que les effets puissent être corrélés:
- taille des fishs
- blessures occasionées (même si on est dans un milieu artificiel, une carpe peut s'en remettre, un salmonidé, on oublie!)

Quant au coup revendiqué par la régulation, je serais très curieux de savroi combien coûte le cormoran en déommagement Rolling Eyes
Pourquoi ne pas faire du commerce de viande de cormoran? C'est encore plus exceptionnel que du canard, alors s'il s'agit d'avoir un retour sur investissement, je préfère de loin voir du cormoran dans l'assiette qui s'est nourri de poisson que de canard gavé de pâtés! (Même si du bait fish par chez nous, c'est loin d'être "consommable").
le Ven 20 Jan 2012 - 11:36geo068
Le cormo c'est un peu comme le loup, pour certains c'est la biodiversité, pour d'autre un nuisible. Un peu d'infos. Les dernières lignes sont assez intéressantes.
http://www.aves.be/index.php?option=content&task=view&id=33
le Ven 20 Jan 2012 - 11:20jojoGEO
Du côté des moucheux, certains clubs/assoc' mouche, en appui avec la FFPML avaient essayé de faire bouger les choses, notamment au sujet des populations de cormorans sur le vieux rhin... et rien du tout!
Donc soit ils n'ont pas été entendus, soit on en revient aux "tirs de régulation"... que je qualifierai de tirs placébos. Embarassed

Quant à la fédé, là désolé je ne sais pas... Embarassed

Dernière édition par jojoGEO le Ven 20 Jan 2012 - 11:54, édité 1 fois
@jojoGEO a écrit:
@Alfonsebrown a écrit:Sundgaukarp, du côté des moucheux il y a quelque chose qui s'organise?

Patrick, du côté de la fédé, ça ne choque personne que le prélèvement de l'Ombre soit interdit et que le pêcheur pro. puisse balancer des filets dans la flotte?

Je me permets de répondre Embarassed

Connaissant un peu les moucheux, je sais qu'à l'époque, des "guides" ainsi que des clubs/assoc', ainsi que la FFPML avaient essayé de faire quelque chose, notamment sur le vieux-rhin et sa population d'ombres. Mais visiblement du côté de la population de cormorans, certaines n'ont pas été entendues.
Ca a déjà été un foutu cirque avec EDF et les lâchers, alors pour aller parler des populations des cormorans, les résultats sont là... et les mesures vis-à-vis des résultats sont assez... françaises on va dire Rolling Eyes

Désolé j'ai rien compris
le Jeu 19 Jan 2012 - 21:40RINGO68
@jojoGEO a écrit:
@Alfonsebrown a écrit:Sundgaukarp, du côté des moucheux il y a quelque chose qui s'organise?

Patrick, du côté de la fédé, ça ne choque personne que le prélèvement de l'Ombre soit interdit et que le pêcheur pro. puisse balancer des filets dans la flotte?

Connaissant un peu les moucheux, je sais qu'à l'époque, des "guides" ainsi que des clubs/assoc', ainsi que la FFPML avaient essayé de faire quelque chose, notamment sur le vieux-rhin et sa population d'ombres. Mais visiblement du côté de la population de cormorans, certaines n'ont pas été entendues.
Ca a déjà été un foutu cirque avec EDF et les lâchers, alors pour aller parler des populations des cormorans, les résultats sont là... et les mesures vis-à-vis des résultats sont assez... françaises on va dire Rolling Eyes

Quant à l'élévation du débit du rhin, j'en étais resté aux moucheux: limiter les suites de la sêcheresse de printemps, et peut-être espérer une suite encore plus favorable aux salmonidés.

Wink

Pour en revenir au débit du Rhin à proprement parler, EDF n'a pas d'action sur lui, le débit dépend essentiellement des précipitations et de la fonte des glaciers en Suisse, qu'EDF prenne plus ou moins d'eau dans le canal cela ne change rien au débit total du fleuve, dans la nouvelle convention EDF va assurer un débit mini supérieur à ce qu'il était avant pour que le Vieux Rhin soit correctement alimenté afin de mieux préserver la biodiversité, c'est tout et je n'ai pas d'actions chez EDF. flower
le Jeu 19 Jan 2012 - 20:25jojoGEO

Quant à l'élévation du débit du vieux-rhin, j'en étais resté aux moucheux: limiter les suites de la sêcheresse de printemps, et peut-être espérer une suite encore plus favorable aux salmonidés.

Wink

Dernière édition par jojoGEO le Jeu 19 Jan 2012 - 21:47, édité 1 fois
oui mon je disait erbre et mequi pour la reput mais seine saone et rhone et bien d'autre ont des silure bien plus gros que chez nous...meme taille au der et au canal celui que jai fait au der faisait 10kg de plus( a peine plus que le metre) y a quand meme un soucis qq part???
Je viens de relire tout le topic et je peux vous dire qu'il y a certains arguments que j'approuve totalement étant donnée que j'habite quasiment à côté de ce fleuve : les problèmes de débit démontre que le Rhin est totalement géré par l'homme, pour les silures c'est sûr que le Rhin de part sa température c'est pas l'Ebre ou les fish mangent toutes l'année....
@Kripop a écrit:
@rivièriste67 a écrit:ok il boost le vieux rhin et apres ca se reequilibre dans le canal d'alsace???c ca?

je pensai qu'il augmentais tt le debit (vieux rhin et canal d'alsace), ca me semblais impossible

En fait à la base l'histoire ce passe dans le Haut Rhin... Chez nous le V-Rhin n'est pas du tout configuré comme dans le 67 (marko, rhinau, rohrscho.) avec des seuil fixes sur chaque bief de vieux rhin entre deux partie "canalisées"...Une fois la fonte des neiges passée tu le traverses en waders Wink

Ouai moi perso en été c'est à pied que je le traverse chez moi et j'ai de l'eau jusqu'au cuisse pas plus
le Jeu 19 Jan 2012 - 15:29RINGO68
@Kripop a écrit:Faut croire qu'à l'époque il y avait un peu plus de poisson Laughing

Pour rebondir sur les hollandais et les civelles, il faut dire que du coté de l'estuaire du Rhône ils ne sonts pas mauvais non plus Laughing c'est interdit, mais tout le monde prend le gauche Laughing

Au sujet des PP je pense qu'il y avait un marché pour le poisson alors que maintenant les gens n'achètent plus le poisson d'eau douce comme cela, hormis les viendards et certains consommateurs les gens préfèrent manger du poisson d'élevage ou du Panga pas cher, le commun des mortels est méfiant vis à vis de la pollution latente mais il ne sait pas comment on nourrit les poissons d'élevage Exclamation Exclamation Exclamation
Pour les civelles bien que tous les poissons du bassin Rhodanien soient interdits à la consommation certains pensent que les jeunes anguilles n'ont pas encore ingéré assez de PCB pour être impropres à la consommation donc ils en profitent. Et puis le PCB c'est non biodégradable mais à part cela ???
Je connais des électriciens qui travaillaient en haute-tension qui se lavaient presque avec avant que ce soit interdit, ils sont toujours parmi nous. Cool
le Jeu 19 Jan 2012 - 15:13Kripop
Faut croire qu'à l'époque il y avait un peu plus de poisson Laughing

Pour rebondir sur les hollandais et les civelles, il faut dire que du coté de l'estuaire du Rhône ils ne sonts pas mauvais non plus Laughing c'est interdit, mais tout le monde prend le gauche Laughing
le Jeu 19 Jan 2012 - 15:04RINGO68
Juste une petite remarque concernant les pêcheurs professionnels, avant il y en avait un grand nombre et même sur l'ILL, chez Haeberlin il y a même un semblant de port devant son restaurant, aujourd'hui on fait un fromage pour 1 ou 2 pêcheurs qui en font leur métier dans toute l'Alsace, chercher l'erreur scratch
moi je ne prétends pas tout savoir, mais je pense que la situation actuelle de nos rivières n'est pas prête de changer car les maux sont multiples. Si il fallait en faire une liste je ne sais pas combien de temps cela prendrait. En vrac:

- canalisation des berges (demandez aux loutres, elles ont adorées ça Crying or Very sad )

- installation de centrale ou micro-centrale. Conséquence débit minimal pas toujours garanti en période sèche, barrière entre amont et aval , sans parler de l'aspect visuel...

- prélèvement irraisonné de certains pêcheurs

- autorisation accordée à des P P d'y balancer des filets alors qu'il y a de moins en moins de fish

- pollution de nos eaux: rejets industriels, déchets jetés à l'eau, engrais et pesticides chimiques

- vente de cartes de pêche a des étrangers dont on devine déja qu'ils gardent tout ce qu'ils attrapent

- introduction du silure et d'autres espèces invasives non autochtones (animales et végétales)

-asséchement des zones humides et marécageuses (frayère pour les brochets) pour en faire des zones constructibles

- envasage de certaines frayères de salmo dû a des débits trop a faible car trop de captage

- massacre (je n'ose pas appeller cela "pêche") de milliards de civelles a l'embouchure du rhin par nos amis hollandais (et après on s'étonne du fait qu'on en ait de moins en moins)

- trafic de poissons (mort ou vifs)

...

La liste n'est pas exhaustive, loin de là, tout ça pour dire que la situation actuelle est la conséquence de pleins de choses, tout ce qui a été dit sur ces 4 pages et encore plein d'autres facteurs que l'on a oublié... Je veux pas paraitre pessimiste mais régler tous ces problèmes demanderaient des années (si toutefois il y avait une réelle volonté !!!)