RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Encore une bonne nouvelle...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sundgauKarp
membre
avatar


Mon prénom : Jérémy
Localisation : Sundgau power !
Age : 60
Date d'inscription : 30/09/2011

Encore une bonne nouvelle... Empty
17012012
MessageEncore une bonne nouvelle...

Décidément, tout va pour le mieux pour la pêche en alsace. Mais bon ça va on aura bientôt un beau étang Vauban, payé à grand coups de milliers d'euros de NOS cartes de pêche...

http://www.gobages.com/forum-mouche/f7/fin-espoirs-sur-le-vieux-rhin-33101.html
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Encore une bonne nouvelle... :: Commentaires

Alfonsebrown
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 15:47 par Alfonsebrown
Que faut-il comprendre? scratch

Il doit manquer des phrases dans le sujet sur gobages.com non?
avatar
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 15:56 par jojoGEO
Ah? J'en avais entendu parler, mais depuis quelques temps déjà.

Enfin bon... on n'est plus à ça près! Ca donne envie d'être chasseur des fois: C'est fou comme la fédé de chasse à du poids... contrairement aux pauvres pêcheurs... :|
Kripop
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 16:14 par Kripop
Bonjour. Ce lien date de 2007 ??

Il sort d'ou ce gars?? Le professionel de Balgau (le seul dans le 68) n'a pas attendu 2007 pour pêcher sur le rhin Laughing Le pêcheur pro me dérange de moin en moin... je veux pas forcément le défendre...m'enfin + de 90% de ces prises c'est du barbeau... les 10% restant un mélange de chevesnes, brèmes, et quelques carnassiers Wink Puis il ne pêche pas sur la partie du vieux rhin qui est "mouchable" (entre Kembs et Fessenheim)...

C'est vrai JoJo , j'en parlait encore avec les potes ce weekend.... c'est fou le poids des chasseurs par rapport aux pauvres cons de pêcheurs... Forcément quand t'invites les élus locaux, préfet, puissants chefs d'entreprise ect... c'est pas étonnant qu'il y ai un peu plus de poids Laughing Puis quand on vexe les chasseurs avec un truc contraignant il ont la réput' de ne pas ce laisser faire...


Dernière édition par Kripop le Mar 17 Jan 2012 - 16:17, édité 1 fois
Alfonsebrown
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 16:16 par Alfonsebrown
2007 c'est la date d'inscription du guss, le post est d'aujourd'hui.

J'ai compris, c'est moi qui avais zappé plusieurs phrases Sleep
Kripop
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 16:19 par Kripop
Ha autant pour moi Embarassed

Je vais relire, j'ai peut être pas tout suivi scratch je vais relire... M'enfin le professionel a le droit de pêche sur tout le Rhin de Village-Neuf à Artzenheim Wink rien de nouveau
avatar
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 16:26 par sundgauKarp
si, le nouveau, c'ets que dorénavant c'est aussi sur le Vieux-Rhin : adieu truites, ombre déjà en difficulté. Merci pour les programmes de réintroduction de saumon !
Kripop
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 16:29 par Kripop
Mais comment va t-il s'y prendre scratch ça doit être difficile de faire tenir des filets, il y a quand même un peu de jus scratch

Puis une rumeur a déja circulée qu'il allait s'installer sur le bief de Niffer... finalement on en n'a plus entendu parler, si?
avatar
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 16:34 par sundgauKarp
ben à priori, il a bien négocié son coup le bougre ! et la fédé a fermé sa gueule gentillement, point barre. je pense pas que techniquement ce soit difficile, y'en a qui pêchent dans des fleuves pires danube etc.
Kripop
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 16:41 par Kripop
Tu es déja allé te balader sur le vieux rhin entre Kembs et Fessenheim? Ca ressemble plus à un torrent de montagne qu'au Danube, de plus comme indiqué dans le lien EDF aurait augmenté le débit sur le VR... Ca je l'ai déja entendu...

Par contre il se peut que j'ai une pièce jointe dans le lien du forum qui ne s'affiche pas sur mon PC du boulot... Il site la source de l'info quelque part?
avatar
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 16:54 par sundgauKarp
Non, mais c'est partout aujourd'hui, même dans les DNA...

J'aime bien voir les r&éactions des pêcheurs, en fait on s'en fout, c'est bien, bravo et merci.
Kripop
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 17:01 par Kripop
Hey ne nous fais pas dire ce que l'on a pas dit Wink j'ai pas encore lu le journal aujourd'hui, et j'ai déja entendu ou lu tellement de rumeurs sur M. Vonarb qu'on ne sait plus trop qui ou quoi croire Wink
rivièriste67
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 19:06 par rivièriste67
moi ca fait 3an que j'entaend que le fisch du rhin est polluer au metaux lourds!!!faut croire que c pas pour tous...

jai deja vu celui qui pechais l'ile de rhinau il preleve enormement d'anguille surtout lorsqu'elle remonte...de visu de 2007 je dirai si mes souvenir sont bon
Snykeman
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mar 17 Jan 2012 - 22:56 par Snykeman
scratch alcool1
pascompris
Il y avait déjà un pêcheur pro sur le Rhin,ok! Very Happy

Maintenant ce même pêcheur pro a le droit de pêche(re)sur le Rhin,ok! Very Happy

D'après Kripop(peut-être il le connait un peu,ou il a vu le contenant des filets du pêcheur pro),le P.P. n'avait que des barbeaux,brèmes et chevesnes dans ses filets et quelques carnassiers,ok! Very Happy

Et puis??

Si les pêcheurs du Rhin ne sont pas foutus de sortir des truites de plusieurs kilos et des gros ombres,ils ont qu'à revoir leurs bases,ou changer de technique,ou aller ailleurs...

Oui les chasseurs sont très puissant,ils sont très bien organisés,ils ont beaucoup d'argent,et ils ne se laissent pas faire,ça on ne peut leurs enlever!!
Nous on est des couillons Laughing jocolor geek alcool2 ....

Samedi dernier j'ai parlé avec un gars sur le Rhin à Pacific Pêche,il parait que le débit avait été augmenté de près de 25% en 2010 et que cette année (ou l'année prochaine)EDF va encore augmenter le débit de 25% Shocked
D'après lui il y aurait eu aussi une grosse mortalité sur les populations de chevesnes du Rhin et de l'Ill même scratch
Si quelqu'un peut confirmer?

C'est les barbeaux qui vont (qui sont dejà même) heureux là cheers bounce
avatar
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 7:33 par sundgauKarp
pfff a quoi bon lancer des infos pour lire ce genre de sottises derrière, facile de comprendre pourquoi les chasseurs sont plus puissants que nous, car EUX ils savent se mobiliser... de notre côté, on sait juste minimiser ce qui s'annonce comme une catastrophe pour ceux qui pêchentt autre chose que la carpe et qui s'intéresse à d'autres milieu aquatiques que la gravière du bled.

Alors Sny, ou il est le problème, c'est que le pêcheur pro pêchait sur le rhin, des barbeau, brêmes, chevesnes, silures et carpe (vu de mes yeux à vogelgrun). Maintenant il va aussi ratisser truites, ombre éventuels saumons qui auraient réussi à monter jussqu'ici pour péreniser l'espèce. Depuiis 2003, truites et ombres ont du mal à se refaire une santé suite à la canicule, depuis 2-3 ans ça commençait à aller mieux, suite à l'alevinage de milliards de truitelles par les fédés allemande, suisse, 68 et 67, mais les populations étaient encore limite. Saumon Rhin bosse depuis je sais pas combien de temps sur le Vieux Rhin et commence à avoir de sérieu espoir de retour du saumon. Ben non, on laisse un PP s'installer et ratisser tout ça.

Et non son impact est pas connu, et oui il est possible de pêcher de forts courant comme sur le vieux-rhin sans difficulté. D'ailleurs pour parler d'impact dans le Jura les PP ont du arrêter suite à une étude qui montrait à quel point ça ratissait fort, toutes espèces et toutes classes d'age confonndus.

Mais j'arrête de me faire des cheveux blancs, je crains que bcp de pêcheurs sont devenus de simples consommateurs comme pour le reste, on s'en fout de ce qui se passe dans nos rivières tant qu'on peux aller pêcher à la gravière dimanche procahin, et pêcher de nuit quitte à payer une taxe genre vauban futur. c'est pour ça que les pêcheurs se font pas entendre et l'etat le sait. Jamais les chasseurs toléreraient de tels actes, même les uisses qui chasssent dans le sundgau s'occupent plus de leur territoire que nous de nos parcour de pêche
avatar
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 7:40 par sundgauKarp
ah pour ce qui est des truites snyk, au lieu de parler de revoir leurs bases, va jeter un oeil et pêcher le vieu rhin après on en reparle. les énormes truite du Rhin, dont certaines de 80cm + oui tu as bien lu, c'est comme un graal pour un carpiste, comme la toute grosse d'un grand lac vue, repérée et recherchée pendant des mois. pêche difficile mais jouable, mais surtout l'immense bonheur de se dire que ces rescapées de la canicule+cormorans+viandards+allemands (ça fait pas mal) continuent tant bien que mal de faire des petits.

changer de technique ok, tu me diras quoi faire alors.

aller ailleurs : pile ce que je disao avant des pêcheurs consommateurs : la rivière est foutue : pas grave, je vais pêcher ailleurs. (ça les chasseurs peuvent pas le faire, quand ils ont un territoire ils se démerdent pour pouvoir y assouvir leur passion à long terme)
Alfonsebrown
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 9:30 par Alfonsebrown
sundgauKarp a écrit:
pfff a quoi bon lancer des infos pour lire ce genre de sottises derrière, facile de comprendre pourquoi les chasseurs sont plus puissants que nous, car EUX ils savent se mobiliser... de notre côté, on sait juste minimiser ce qui s'annonce comme une catastrophe pour ceux qui pêchentt autre chose que la carpe et qui s'intéresse à d'autres milieu aquatiques que la gravière du bled.

Alors Sny, ou il est le problème, c'est que le pêcheur pro pêchait sur le rhin, des barbeau, brêmes, chevesnes, silures et carpe (vu de mes yeux à vogelgrun). Maintenant il va aussi ratisser truites, ombre éventuels saumons qui auraient réussi à monter jussqu'ici pour péreniser l'espèce. Depuiis 2003, truites et ombres ont du mal à se refaire une santé suite à la canicule, depuis 2-3 ans ça commençait à aller mieux, suite à l'alevinage de milliards de truitelles par les fédés allemande, suisse, 68 et 67, mais les populations étaient encore limite. Saumon Rhin bosse depuis je sais pas combien de temps sur le Vieux Rhin et commence à avoir de sérieu espoir de retour du saumon. Ben non, on laisse un PP s'installer et ratisser tout ça.

Et non son impact est pas connu, et oui il est possible de pêcher de forts courant comme sur le vieux-rhin sans difficulté. D'ailleurs pour parler d'impact dans le Jura les PP ont du arrêter suite à une étude qui montrait à quel point ça ratissait fort, toutes espèces et toutes classes d'age confonndus.

Mais j'arrête de me faire des cheveux blancs, je crains que bcp de pêcheurs sont devenus de simples consommateurs comme pour le reste, on s'en fout de ce qui se passe dans nos rivières tant qu'on peux aller pêcher à la gravière dimanche procahin, et pêcher de nuit quitte à payer une taxe genre vauban futur. c'est pour ça que les pêcheurs se font pas entendre et l'etat le sait. Jamais les chasseurs toléreraient de tels actes, même les uisses qui chasssent dans le sundgau s'occupent plus de leur territoire que nous de nos parcour de pêche

Hello,

je comprends fort bien tous tes propos et suis bien d'accord sur le fait que les filets sont trop peu sélectifs et j'imagine les carnages qu'ils peuvent faire.

Il me semble qu'un arrêté préfectoral de 2008 ou 2009 interdit la pêche de l'Ombre commun jusqu'au 31/12/2012, sur l'Ill, la Thur, la Doller, et le Vieux-Rhin.

Tu saurai me confirmer (ou infirmer) ceci? Si cet arrêté est toujours d'actualité, ça pourrait être un point de départ pour contester l'autorisation qu'a reçu le PP.

Maintenant, sans vouloir minimiser le futur impact de cette pêche au filet sur le Vieux-Rhin, je me permets tout de même de dire que j'ai de mes yeux vu des troupeaux d'Ombres sur certaines portions, du Vieux-Rhin.

Je les ai localisé, ce n'est pas pour autant que je suis arrivé à les intéresser à mes appâts. Il en est de même pour la Thur, elle est plutôt convenablement peuplée, avec des spécimens intéressants.

Il est clair que ce n'est pas une raison pour balancer des filets en travers des cours d'eau.

A+
Alfonsebrown
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 9:48 par Alfonsebrown
J'ai retrouvé le texte, qui peut paraitre contradictoire sous certain point de vue, mais qui ne l'est pas.

http://www.peche68.fr/Reglementation/AP_2011_peche.pdf
geo068
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 10:09 par geo068
sundgauKarp a écrit:
, même les suisses qui chassent dans le Sundgau s'occupent plus de leur territoire que nous de nos parcours de pêche


On doit pas habiter le même Sundgau Laughing

Les chasseurs ne sont pas des exemple de préservation du cheptel, ici ou ailleurs. Exemple avec leur lâchés de faisan, assez semblable aux lâchés de truites de kermesse. Juste le compte en banque qui change, surtout en Alsace à cause de certaines lois.

Pour en revenir au Rhin,

Avec toutes les décharges industriels et sauvages du coin autour de Bâle, la consommation de poissons du Rhin devrait être interdite depuis longtemps.

Kripop
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 10:44 par Kripop
Chez nous en Alsace la chasse c'est spécial...Les Suisses ils financent en louant les lots de chasses, puis ils se pointent aux battues avec leurs gros 4x4 deluxe, invitent quelques locaux "importants" pour les avoirs dans leur poche... Puis en fin de journée ils remballent... A coté de ça, le travail de larbin (comme en suisse d'ailleur) est fait par des vieux loups des bois français, que ce soit l'agrainage, "le rabbatage", la recherche de bestioles blessées, le dépeçage en fin de traque etc... En gros les chasseurs Suisses débarquent chez nous et ce prennent pour des américains... Le chasseur millitant qui ne ce laisse pas faire, c'est plus à l'intérieur de la france Wink chez nous on s'en tappe les communes sonts tellements dépendantes de leur fric, que personne ne leur met de bâton dans les roues...de peur qu'il ne reprennent pas le lot à la prochaine adjucation Wink


Dernière édition par Kripop le Mer 18 Jan 2012 - 10:47, édité 1 fois
blakbas68
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 10:46 par blakbas68
encore bien pourri ce milieu, comme tous les autres!

vive la chasse photo Twisted Evil
Alfonsebrown
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 11:04 par Alfonsebrown
Enfin on s'en fout pas mal de la chasse dans le cas de la pêche sur le Vieux-Rhin, non?
Kripop
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 11:24 par Kripop
Ouaip ALbrown, s'était juste pour dire que le chasseur chez nous n'est pas forcément un bon exemple... ils sonts plus encroutés dans le pognon que dans la défense de leur domaine qui en fin de compte ne leur appartient pas... dans d'autres régions c'est différent;)

sundgauKarp a écrit:
pfff a quoi bon lancer des infos pour lire ce genre de sottises derrière, facile de comprendre pourquoi les chasseurs sont plus puissants que nous, car EUX ils savent se mobiliser... de notre côté, on sait juste minimiser ce qui s'annonce comme une catastrophe pour ceux qui pêchentt autre chose que la carpe et qui s'intéresse à d'autres milieu aquatiques que la gravière du bled.

Alors Sny, ou il est le problème, c'est que le pêcheur pro pêchait sur le rhin, des barbeau, brêmes, chevesnes, silures et carpe (vu de mes yeux à vogelgrun). Maintenant il va aussi ratisser truites, ombre éventuels saumons qui auraient réussi à monter jussqu'ici pour péreniser l'espèce. Depuiis 2003, truites et ombres ont du mal à se refaire une santé suite à la canicule, depuis 2-3 ans ça commençait à aller mieux, suite à l'alevinage de milliards de truitelles par les fédés allemande, suisse, 68 et 67, mais les populations étaient encore limite. Saumon Rhin bosse depuis je sais pas combien de temps sur le Vieux Rhin et commence à avoir de sérieu espoir de retour du saumon. Ben non, on laisse un PP s'installer et ratisser tout ça.

Et non son impact est pas connu, et oui il est possible de pêcher de forts courant comme sur le vieux-rhin sans difficulté. D'ailleurs pour parler d'impact dans le Jura les PP ont du arrêter suite à une étude qui montrait à quel point ça ratissait fort, toutes espèces et toutes classes d'age confonndus.

Mais j'arrête de me faire des cheveux blancs, je crains que bcp de pêcheurs sont devenus de simples consommateurs comme pour le reste, on s'en fout de ce qui se passe dans nos rivières tant qu'on peux aller pêcher à la gravière dimanche procahin, et pêcher de nuit quitte à payer une taxe genre vauban futur. c'est pour ça que les pêcheurs se font pas entendre et l'etat le sait. Jamais les chasseurs toléreraient de tels actes, même les uisses qui chasssent dans le sundgau s'occupent plus de leur territoire que nous de nos parcour de pêche

Je suis 100% daccord sur le fait que beaucoup de carpistes n'ont d'yeux que pour les "saintes" carpes Wink s'il sagisait de "bons" poissons (sandres perches) c'est pas dit qu'il feraient encore autant de cinéma sur le no-kill Wink voir carrément des carnages... il y a des pêcheurs à la ligne, (parfois des très bons) qui n'ont malheureusement aucune limite... un poisson (chez nous souvent de la perche ou du bec) ou cinquante dans la journée... ils fracasent tout... Et ces gars sonts souvents les premiers à ce plaindre du pro... à mes yeux ce genres de blaireaux (francais allemands ou russes) fonts encore bien plus de dégat que le pêcheur pro... D'ailleur j'ai nettement plus d'estime pour ce dernier, que pour touts les viandos qui pêchent à la ligne...

Pour les masta truites j'en ai vu deux en photos de70+ (une 78) prises (et remises proprement) par un leurriste allemand (faut pas trop généraliser Wink ) que je croise de temps en temps au bord du rhin... Un pote a aussi pris une truite de mer sous la chute de Vogelgrun cet été qui est un spot réputé de touts les viandos du coin (pas mal de français comparé à ce que l'on pourrait croire)...

Pour ce qui est des poissons vus à vogelgrun du PP je veux bien te croire... En général il est plutot discret quand il relève ces nasses ou filets... t'as eu de la chance alors Wink
sebidu68
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 14:44 par sebidu68
Salut à tous, alors pour commencer j'habite pas très loinde chez M. VONARB et je peux tout d'abord vous confirmer que ses prises sont essentiellement constitué de barbeaux, de brèmes et de chevesnes qui servent à faire pour le plus gros ses fameuses 'quiches au poisson blanc'.
Ensuite comme j'ai put le lire, en tout cas chez moi le chevesne est comme le barbeau c'est à dire qu'il se porte très bien.
Puis j'ai reçu des comptes rendu d'analyses d'échantillons provenant des rivières collectés par le Rhin et notamment l'Ill qui montre comme nous le savons est pollué au mercure. D'autres rivières le sont aussi.

Enfin pour ce qui est des truites du Rhin, bien sûr qu'il y en a et de très grosses notamment, sa m'étonnerait que les pêcheurs allemands en attrape régulièrement..
Kripop
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Mer 18 Jan 2012 - 15:15 par Kripop
Régulièrement non, mais il s'en prend de temps en temps... Wink évidemment, c'est pas les allemands que tu vois pêcher à la clochette dans le grand canal qui en prennent Razz
Re: Encore une bonne nouvelle...
Message  par Contenu sponsorisé
 

Encore une bonne nouvelle...

Revenir en haut 

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Enfin une bonne nouvelle
» Nouvelle
» nouvelle canne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: