Info sur les fibres Spectra ( = dyneema )

Partager

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Guillaume
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

Info sur les fibres Spectra ( = dyneema )

Message par Alfonsebrown le Jeu 12 Jan 2012 - 14:31

Hello,

pour ceux que ca intéresse voici un pdf dont les pages 5 et 6 synthétisent rapidement les propriétés des produits à base de fibres Spectra (Dyneema étant une autre appellation commerciale), en comparaison d'autres filaments dont le nylon.

Bin entendu c'est sur la base des cordages pour la navigation à voile, mais la résistance aux UV, la résistance résiduelle avec un noeud, le module initial et la ténacité sont complètement transposables aux tresses spécifiques à la pêche.

A+

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: David Raffault

Carpiste: entre 10 & 15 ans

Re: Info sur les fibres Spectra ( = dyneema )

Message par Snykeman le Jeu 12 Jan 2012 - 20:52

J'ai déjà lu ce lien il y a quelques mois.
    Attention la fibre Spectra ainsi que la fibre Dyneema font parti de la même Famille,les Polyéthylènes haut module,mais ce n'est pas la même tresse!
    Suffit de voir le tableau comparatif qui prouve que ce n'est pas les mêmes résistances,toutefois elles sont très proches,toutefois le Dyneema a une ténacité un peu pus élevée!

A propos de DSM Dyneema
    DSM Dyneema est l'inventeur et le fabricant de la fibre Dyneema®, the world’s strongest fiber™ (« la fibre plus résistante du monde »). Dyneema® est une fibre Polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE) qui offre une solidité maximum pour un poids minimum. À poids égal, elle est jusqu'à 15 fois plus résistante qu'un acier de bonne qualité et jusqu'à 40 % plus solide que les fibres d'aramide. Elle flotte sur l'eau, elle est extrêmement durable et elle résiste à l’eau, aux UV et aux agents chimiques. Ses applications sont quasiment illimitées. La fibre Dyneema® est un composant important des cordages, des câbles et des filets utilisés dans le secteur de la pêche, du transport maritime et des activités offshore. Elle est aussi utilisée pour les gants de sécurité dans l'industrie métallurgique entre autre, dans les équipements de sport, ainsi que pour des applications médicales. La fibre Dyneema® se trouve aussi dans les blindages et les vêtements balistiques pour l’Armée et la Police. La fibre UHMWPE de DSM Dyneema est fabriquée à Heerlen (Pays-Bas), à Flaach (Suisse) et à Greenville, Caroline du Nord (U.S.A.). DSM Dyneema a également un partenariat de joint-venture pour la fabrication de fibres de polyéthylène à haut module (HMPE) au Japon. D’autres informations sont disponibles sur www.dyneema.com et www.lifeprotection.dyneema.com.

argonchoice
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: frédéric
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par argonchoice le Ven 13 Jan 2012 - 1:02

Est ce que quelq'un peut m'éclairer sur cette fibre?
    Je m'expliques:
    -N'est elle pas polluante?
    -N'est ce pas une de ces fibres qui créé tant de problème urticaire (je demandes ça, car l'année dernière mon entreprise a acheté de ces fameux nouveaux gants, et énorméments de nos gars ont eu des problèmes cutanés)

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Guillaume
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

Message par Alfonsebrown le Ven 13 Jan 2012 - 1:10

Urticaire je ne pense pas, je l'aurai senti sur la langue au moins au moment de mouiller pour faire mes noeuds coniques.

Pour le côté polluant je ne sais pas.

Après c'est du polypropylène, un bête plastique utilisé depuis longtemps (même en version high density) dans l'industrie, notamment automobile et transfert de fluides.

Le problème que vous avez rencontré vient peut être d'un additif de type colorant, ou d'une éventuelle doublure dans les gants?

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Snykeman le Ven 13 Jan 2012 - 1:11

Il y a peut-être un produit qui a été rajouté aux gants et qui provoque ces urticaires,ou bien la fibre qu sait...
    Moi le Dyneema il est sur mes moulinets,j'ai pas remarqué qu'ils se grattaient Laughing Razz

argonchoice
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: frédéric
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par argonchoice le Ven 13 Jan 2012 - 1:17

Snykeman a écrit:Il y a peut-être un produit qui a été rajouté aux gants et qui provoque ces urticaires,ou bien la fibre qu sait...
    Moi le Dyneema il est sur mes moulinets,j'ai pas remarqué qu'ils se grattaient Laughing Razz

héhé Laughing

Et t'en content de ce fil ?

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement

Message par Snykeman le Ven 13 Jan 2012 - 18:56

Depuis septembre 2000 et quelques marques,oui!! Wink La tresse c'est no-stress cheers Laughing
    La meilleure que j'ai eu c'était de la Torx Water-Queen,mais ils ont arrêté la tresse ces salauds!! rouge

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 12:53