Le "moulinet carpe" , expérience et débat...

Partager

robinson 57
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: gerard
    Carpiste: plus de 20ans

Re: Le "moulinet carpe" , expérience et débat...

Message par robinson 57 le Dim 8 Jan 2012 - 22:53

1980/1984 : moulinet mitchell d'occasion

1984/1991:schimano baitrunner 300 x

1991/2011: daiwa ss3000

geo068
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Geoffrey
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par geo068 le Dim 8 Jan 2012 - 23:52

Premier moulinet pour pêcher la carpe, des broutilles décathlons vendus en set avec une canne brochet téléscopique. Premier moulin estampillé carpe, des décathlon ( encore Laughing ) un truc genre lr70_3 . Un big pit au bati " souple " mais qui n'a jamais flanché enfait. D'un coté, avec du recul ils ont pas vécu de truc trop dur Laughing

Ils ont fais quelques saison d'apprenti pêcheur de carpe depuis 2003, ensuite j'ai voulu tester le débrayable, mon père s'étant équipé de bigbaitrunner, c'était un peu de la curiosité.

J'ai récupéré ses débrayables daiwa regal machin chose, ancienne version, un cliqueti de frein à faire pâlir un delkim. Mais au final je les ais fumé sur des carpettes. Faut dire ils avait des kilomètre aussi. Même pas une saison, retour au big pit de l'extrême à fond la forme.

Ensuite y'avait cette paire de Shimano Aerlex GT 8000 qui prenait la poussière au garage.Que je négligeais bêtement. Première pêche avec, le jour et la nuit. La j'ai compris ce que c'était des vrai roulements. Un vrai moulin costaud qui bouge pas quand tu moulines, même un plomb de 160 trainé sur 200m. Ensuite une paire de saison avec ceux là, les joies du système de frein rapide, et enfin depuis et depuis deux ans et demi les Super Ultegra 10 000 XSA.

Pas des poids plumes, pas loin de 780g avec fil mais ça ne ma jamais posé problème. Il y a mieux c'est claire, mais depuis que je pêche avec je n'ai jamais eu à m'en plaindre. De la contenance, une bonne récupération, et de quoi ramener de grosse charge depuis les distance permises par la bobine.

Snykeman
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: David Raffault

Carpiste: entre 10 & 15 ans

Message par Snykeman le Lun 9 Jan 2012 - 1:45

O yééé je vais pas vous parler de mes premiers moulins fin des années 80,c'est classé confidentiel Laughing Embarassed

Lorsque j'ai commencé la carpe en 97 (ou 96 scratch )j'avais un Mitchell 300 avec une canne en bambou trois brins et scion fibre de verre Twisted Evil Laughing
    En faite non,j'avais pas un Mitchell 300 mais plutôt un sac poubelle rempli de Mitchell de toutes sortes et aussi des "Hercule" cheers
    J'ai réussi à faire deux moulins avec...
    Pour pêcher au bord à l'Ill c'était largement suffisant,le seul hic c'était le ressort du pick-up qui cassait souvent sur ces modèles...
    ça faisait crrrrrrrrrrrrrr quand sa tournait Laughing

J'ai eu aussi d'autre Mitchell un peu plus moderne à l'époque,mais des vrais daubes,comme presque tout ce qu'ils ont fait d'ailleurs...

Puis mon premier salaire en juillet 2000,l'intérim de nuit à Peugeot ça paie à mort!!! cheers
    Direct j'ai acheté une Dream-Maker puis un Dam Quick FTS débrayable tout beau tout en alu flower
    Enfin j'avais du matos neuf et de qualité Cool
    Mais la bobine en alu n'a pas supporté la tresse,sa lèvre c'est grave abimée elle était pleine de bavure...
    Mais le moulin était costaud tout de même....

Puis en 2001 je suis enfin devenu un homo sapiens sapiens geek , j'ai évolué je suis passé chez Shimano et un Baitrunner 8000GTE à été adopté pour la vie cheers cheers
    Un deuxième viendra plus tard...
    L'un des deux que j'ai,est de cette date,il a survécu à tout,à un cambriolage,à la pluie,à la neige,aux chocs et surtout à des milliers de lancers en pêchant avec des très gros leurres!!
    Autant dire que c'est de la bonne camelote comme on dit Twisted Evil
    Bon,il faut dire que je suis un peu maniaque avec le matos Laughing

J'ai voulu passer à la vitesse supérieur avec deux Big Baitrunner en 2009,mais je ne les ai utilisé qu'un an,depuis ils sont dans leurs boîtes... Je les utiliseraient en temps voulu...
    Dès qu'on les a en mains on comprends tout de suite qu'on a à faire à des machines de guerre du type "char Leclerc" Twisted Evil
    Un seul reproche,c'est leur poids,sinon ce sont les meilleurs moulinets que j'ai eu et vu.

Les quelques mésaventures que deux amis avaient eu fin des années 90 avec des moulinets Daïwa,m'ont totalement rebutées contre cette marque,à tort qui sait...
    Pourtant je savais que chez Daïwa le très haut de gamme était correct(très chère),mais rien n'y a fait,je suis devenu Shimano-addict et cela pour la vie Cool

Kashmir
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Charles
    Carpiste: plus de 20ans

Message par Kashmir le Lun 9 Jan 2012 - 2:07

Salut,

J'ai commencé milieu des années 80 avec un moulinet Sert typé "brochet" qui m'a rendu de bon et loyaux services avant que la pignon central ne s'édente. Et un moulinet surf Daïwa monté sur canne surf (un monstre qui doit peser le kilo et dont le frein s'entend à 300m sans centrale Very Happy) je l'ai toujours mais je l'utilise plus pour l'eau douce. J'ajoute par la suite un Sert Surf 7001 de mémoire monté sur canne surf, ultra lourd mais d'une fiabilité irréprochable aujourd'hui encore.

Passage à deux cannes carpes fin des 80 je rêvais de shimano débrayable type Aero3500 mais mes parents m'ont limité à du Regal Daïwa, économie de bout de chandelle vu le delta de qualité, enroulement pourri, frein pas tip top et débrayable au comportement douteux.

Passage à trois cannes début des 90 je rachète d'occase des Aero3500, du pur bonheur, machine à combattre inusable, une véritable référence. Je m'équipe quelques années plus tard de 8010 pour plus de souplesse et de capacité pour le lancer.

Milieu des 90 je troque ma batterie 2.5 pour du 3.5 que j'équipe d'Emblem-x 4500, un vrai régal, aucun défaut à mes yeux si ce n'est que c'était pas des SS3000. Je perds le débrayable mais j'arrive à m'y faire quand même affraid

Début 2000 je passe à 8 cannes cheers, j'équipe ma femme d'une batterie 2.75 et lui offre des Shimano Débrayable haut de Gamme en je sais plus quoi 10000, des merveilles qui tournent toujours comme des horloges.
    Je cède ma batterie 3 cannes avec les Emx à un ami Sad et passe aux Emblem-z 5000A, des vraies "daubes", un poil lourd et les spires qui sortent trop grande de cette foutue bobine à conicité inversée sur lancer appuyé. Je pêche avec trois ans et investi dès que je peux sur des Shimano Power Aero à bobine "débrayable" que je fais venir du Japon avec en prime des poignées tuning Very Happy, des merveilles de mécanique, la qualité est là et pour le prix c'est la moindre des choses Twisted Evil Du Japon ils m'ont coûté à peine plus que les Emblem-z 5000A en France malgré le gaulage par les douanes Evil or Very Mad

Fin 2010 j'achète 4 cannes 10' pour les mômes avec des 8010 (trop lourds pour eux), je stocke les 8010 et achète des Shimano débrayable 4000FD dès qu'ils sortent, pour eux c'est génial et j'avoue que pour moi c'est très plaisant si ce n'est le bruit du frein avant qui me bloque par rapport au bruit légendaire des BTR à frein arrière Twisted Evil, le pied est un poil léger pour les pêches fortes et j'ai eu quelques doutes quant à la tenue de celui-ci sur un modeste silure.
    Je refourgue mes EMZ-A à Pat qui a même la bonté de me donner des sous pour ces daubes cheers

2010-2011 je me monte une batterie oldschool avec des wildies 2.5 liège (mon rêve à mes débuts) et me trouve des 8010 simple manivelle pour les équiper, malgré les années et le manque visible d'entretien du précédent propriétaire rien à dire c'est inaltérable.
    Je me fais aussi une batterie deux cannes télésco que j'équipe de moulinet Sert débrayable à bobine mi big pit, après un enthousiasme suprenant je déchante vite et monte en lieu et place des Shimano DL10000 pas assez de recul pour juger c'est propre mais ça m'inspire moins que les anciennes générations de BTR.

Début 2011 je craque et m'offre des Stella10000SW pour équiper mes cannes fortes en lieu et place des Power Aero que je garde au chaud pour équiper une batterie vacance qui resterait dans le Doubs. Alors le Stella c'est hum comment dire un putain de bon moulin qui ravi le passionné de belle mécanique que je suis. Y a pas de retour et y a pas de clip ligne mais non di diou que c'est bon. La bobine est pas "long cast" mais ça déboîte pas plus mal que les Power aero Very Happy
    Je conseillerai absolument pas ça pour la pêche de la carpe, c'est too much et en puissance et en prix, mais moi suis bien content d'avoir craqué Laughing

Voili, voilou je dirai que mes musts sont:
    - pour les pêches fines des Shimano BTR quelquesoit la génération ça bouge pas, c'est fiable, le bobinage est propre. En neuf si on peut se le permettre et si possible dans les gammes supérieures au DL, à défaut et plutôt qu'autre chose en occasion on s'équipe pour moins de 50nonos le moulin Twisted Evil
    - pour les pêches fortes des Shimano Very Happy il parait que y a d'autres marques qui font des bons moulinets mais bon jamais constaté rire. Bon si ok le regrette mes Emx-4500T et j'ai vu de très bons Okuma (juste un poil bruyant).

Si Mitchell ressortait des moulins à gâchette à grosse bobine et fiable je serai prêt à défaire mon pacte passé avec shimano, ce serait l'arme ultime pour le combat car le seul moulinet à embrayage que je connaisse (j'en ai pour le quiver/feeder et miam miam que c'est jouissif quand on prend le coup Very Happy ).

D'une manière générale je pense qu'il est préférable d'attendre et d'investir dans du bon matériel que ce soit en neuf ou en occase, c'est vrai pour tout le matériel mais plus particulièrement pour les moulinets.

Enfin pour les amateurs de longue cast et tant qu'ils pêchent en ligne fine (<=30%) il n'y a aucun intérêt à prendre du big-pit Twisted Evil

A+

J'ai pas encore trouvé ma phrase à la con, ah ben si.

Ehrhard.Patrick
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Patrick
    Carpiste: entre 15 & 20 ans

Message par Ehrhard.Patrick le Lun 9 Jan 2012 - 2:31

Laughing , ....moi il m'plaisent bien les "daubes" geek

Cool le sujet s'étoffe et se dévelloppe , tant mieux!

Aller tout le monde participe ensuite on peut faire un premier bilan sur les moulins qui sortent du lots ! Wink

Je m'y colle demain , là je suis foutu ! Sleep

Respect et humilité.....

Mes Blogs:
    http://biotechfishing.skyrock.com/
    http://agateopalejaunemosaique.skyrock.com/
    Site AAPPMA Masevaux

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Guillaume
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

Message par Alfonsebrown le Lun 9 Jan 2012 - 11:47

Yop,

j'ai commencé avec des Baitrunner 8010 aero que Kash m'avait prêté.

A l'époque je ne connaissais rien d'autre, pas évident de se rendre compte de ce que l'on a en main.

Par la suite il m'a prêté des btr 8000 GTEC, de bonne confection, fiables, quasi absence de bruit agréable.

Au cumul j'ai utilisé ces deux modèles pendant une année, sans rien trouver à leur reprocher, si ce n'est peut être le poids des GTEC, mais ça c'est du chipotage.

J'investis enfin dans mes premiers moulinets début 2011, des super btr Aero XTEA 8000 cheers
    Mécaniquement c'est du très bon, ca reste sobre, que du bohneur. A réserver toutefois aux cannes de 3.25/3.5 lbs, compte tenu du poids des bousins.

Dans la foulée je me prends un Okuma distance DTX60FD pour la canne à spoder, ayant entendu parler de leurs prédécesseurs en bien (Distance carpe 60). A réception du moulin j'en suis un peu déçu, c'est bruyant, et rien qu'à l'oeil ça n'inspire pas la même confiance que du Shimano, mais c'est pas le même prix non plus. Par contre c'est très léger, et malgré le bruit il ne m'a pas encore fait faux bond.

Presque dans le même temps je me prends deux btr 4000FA pour équiper mes 10 pieds, principalement pour rester sur du Shimano, qui plus est débrayable, mais également parce qu'ils sont légers. Le principal moins c'est la faible contenance de la bobine, le cliquètement très "plastique" du frein avant et son réglage plutôt "pas soft" sont les deux autres moins que je leur trouve.

Mis à part ça ils auront bien servi tout au long de la saison sans me causer le moindre soucis.

Tout récemment j'ai décidé de remplacer ces 4000FA par un jeu de btr 8010 Aero GT, qui équiperont donc les 10' en 2012, ainsi que mes nouvelles 12' 2.5lbs.

Après une première sortie (sans poisson), les "retrouvailles" avec ces btr oldschool m'ont ravi.
    Leur bruit, leur légèreté, le soft de toutes les commandes et de tous les mouvements sont juste incomparables, c'est pile poil ce que j'aime.

A+

Dernière édition par Alfonsebrown le Lun 9 Jan 2012 - 14:45, édité 1 fois

bados01480
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Philippe

Message par bados01480 le Lun 9 Jan 2012 - 12:23

Si tu les vends tes btr 4000FD, contactes-moi par Mp Wink

Alfonsebrown
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Guillaume

Message par Alfonsebrown le Lun 9 Jan 2012 - 14:24

Désolé mais je ne les ai déjà plus.

Ehrhard.Patrick
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Patrick
    Carpiste: entre 15 & 20 ans

Message par Ehrhard.Patrick le Ven 13 Jan 2012 - 12:21

Encore quelques avis svp ? Merci... Wink

Respect et humilité.....

Mes Blogs:
    http://biotechfishing.skyrock.com/
    http://agateopalejaunemosaique.skyrock.com/
    Site AAPPMA Masevaux

jipi
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: jean paul

Message par jipi le Ven 13 Jan 2012 - 12:53

pour moi débrayable c'est impensable ....
    donc j'ai des emblem pro cheers , je changerais que si je trouve même capacité ou plus , même TM, avec un poids plus légé...et un prix correcte Wink

argonchoice
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: frédéric
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Message par argonchoice le Ven 13 Jan 2012 - 13:02

J'ai commencé à pêcher la carpe, avec des vieux Okuma (me souviens pas du modèle) que j'avais récupéré d'un voisin.
    Je les ai gardés 8 ans, et franchement, j'étais content avec ça. J'avais le Pick up qui sautait, le frein qui était impossible à régler, mais j'étais heureux avec ça.

Après, je me suis acheté des Sert en débrayable(je me souviens plus non plus Embarassed ), et là ça a été comme une révélation pour moi, j'ai appris à me servir d'un frein pendant les combats, à les régler dans l'attente d'un départ, c'était du bonheur.
    Franchement, ce n'était pas des moulinets taillés pour durer 15 ans, mais ils étaient vraiment très bien.
    Le seul gros défaut majeur, c'était le frein avant qui était vraiment insensible. Il fallait faire 5 tours pour arriver à le fermer... Sinon, à part un plastique un peux fragile (changement fréquent de la poigné) il allait très bien.

Et depuis 2 ans je pêche avec les Fox Stratos 10000E, et j'en suis plutôt satisfait, ils sont robuste, le frein est pas mal (j'ai du toute fois démonté le ferin avant d'un des moulins car j'avais un grincement bizzare. Après remontage, ça ne le faisait plus)
    Le système de débrayage est impeccable, l'enroulement est bon aussi.

Le seul hic de ces moulins c'est la capacité un peu trop juste, mais n'étant pas un long casteur, ça ne me dérange pas.

Maintenant, je commences à regarder pour acheter des moulins pour des cannes de transports, et je flashes sur les shimanos Cool

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 14:45