Salut,
J'ai commencé milieu des années 80 avec un moulinet Sert typé "brochet" qui m'a rendu de bon et loyaux services avant que la pignon central ne s'édente. Et un moulinet surf Daïwa monté sur canne surf (un monstre qui doit peser le kilo et dont le frein s'entend à 300m sans centrale

) je l'ai toujours mais je l'utilise plus pour l'eau douce. J'ajoute par la suite un Sert Surf 7001 de mémoire monté sur canne surf, ultra lourd mais d'une fiabilité irréprochable aujourd'hui encore.
Passage à deux cannes carpes fin des 80 je rêvais de shimano débrayable type Aero3500 mais mes parents m'ont limité à du Regal Daïwa, économie de bout de chandelle vu le delta de qualité, enroulement pourri, frein pas tip top et débrayable au comportement douteux.
Passage à trois cannes début des 90 je rachète d'occase des Aero3500, du pur bonheur, machine à combattre inusable, une véritable référence. Je m'équipe quelques années plus tard de 8010 pour plus de souplesse et de capacité pour le lancer.
Milieu des 90 je troque ma batterie 2.5 pour du 3.5 que j'équipe d'Emblem-x 4500, un vrai régal, aucun défaut à mes yeux si ce n'est que c'était pas des SS3000. Je perds le débrayable mais j'arrive à m'y faire quand même
Début 2000 je passe à 8 cannes

, j'équipe ma femme d'une batterie 2.75 et lui offre des Shimano Débrayable haut de Gamme en je sais plus quoi 10000, des merveilles qui tournent toujours comme des horloges.
Je cède ma batterie 3 cannes avec les Emx à un ami

et passe aux Emblem-z 5000A, des vraies "daubes", un poil lourd et les spires qui sortent trop grande de cette foutue bobine à conicité inversée sur lancer appuyé. Je pêche avec trois ans et investi dès que je peux sur des Shimano Power Aero à bobine "débrayable" que je fais venir du Japon avec en prime des poignées tuning

, des merveilles de mécanique, la qualité est là et pour le prix c'est la moindre des choses

Du Japon ils m'ont coûté à peine plus que les Emblem-z 5000A en France malgré le gaulage par les douanes
Fin 2010 j'achète 4 cannes 10' pour les mômes avec des 8010 (trop lourds pour eux), je stocke les 8010 et achète des Shimano débrayable 4000FD dès qu'ils sortent, pour eux c'est génial et j'avoue que pour moi c'est très plaisant si ce n'est le bruit du frein avant qui me bloque par rapport au bruit légendaire des BTR à frein arrière

, le pied est un poil léger pour les pêches fortes et j'ai eu quelques doutes quant à la tenue de celui-ci sur un modeste silure.
Je refourgue mes EMZ-A à Pat qui a même la bonté de me donner des sous pour ces daubes

2010-2011 je me monte une batterie oldschool avec des wildies 2.5 liège (mon rêve à mes débuts) et me trouve des 8010 simple manivelle pour les équiper, malgré les années et le manque visible d'entretien du précédent propriétaire rien à dire c'est inaltérable.
Je me fais aussi une batterie deux cannes télésco que j'équipe de moulinet Sert débrayable à bobine mi big pit, après un enthousiasme suprenant je déchante vite et monte en lieu et place des Shimano DL10000 pas assez de recul pour juger c'est propre mais ça m'inspire moins que les anciennes générations de BTR.
Début 2011 je craque et m'offre des Stella10000SW pour équiper mes cannes fortes en lieu et place des Power Aero que je garde au chaud pour équiper une batterie vacance qui resterait dans le Doubs. Alors le Stella c'est hum comment dire un putain de bon moulin qui ravi le passionné de belle mécanique que je suis. Y a pas de retour et y a pas de clip ligne mais non di diou que c'est bon. La bobine est pas "long cast" mais ça déboîte pas plus mal que les Power aero

Je conseillerai absolument pas ça pour la pêche de la carpe, c'est too much et en puissance et en prix, mais moi suis bien content d'avoir craqué
Voili, voilou je dirai que mes musts sont:
- pour les pêches fines des Shimano BTR quelquesoit la génération ça bouge pas, c'est fiable, le bobinage est propre. En neuf si on peut se le permettre et si possible dans les gammes supérieures au DL, à défaut et plutôt qu'autre chose en occasion on s'équipe pour moins de 50nonos le moulin
- pour les pêches fortes des Shimano

il parait que y a d'autres marques qui font des bons moulinets mais bon jamais constaté

. Bon si ok le regrette mes Emx-4500T et j'ai vu de très bons Okuma (juste un poil bruyant).
Si Mitchell ressortait des moulins à gâchette à grosse bobine et fiable je serai prêt à défaire mon pacte passé avec shimano, ce serait l'arme ultime pour le combat car le seul moulinet à embrayage que je connaisse (j'en ai pour le quiver/feeder et miam miam que c'est jouissif quand on prend le coup

).
D'une manière générale je pense qu'il est préférable d'attendre et d'investir dans du bon matériel que ce soit en neuf ou en occase, c'est vrai pour tout le matériel mais plus particulièrement pour les moulinets.
Enfin pour les amateurs de longue cast et tant qu'ils pêchent en ligne fine (<=30%) il n'y a
aucun intérêt à prendre du big-pit
A+