Le "moulinet carpe" , expérience et débat...

Partager

Ehrhard.Patrick
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Patrick
    Carpiste: entre 15 & 20 ans

Le "moulinet carpe" , expérience et débat...

Message par Ehrhard.Patrick le Sam 7 Jan 2012 - 22:39

Salut les amis bounce

On parle beaucoup de ces derniers en ce moment donc voilà,

Depuis longtemps je cherche à remplacer mes emz 5000 , ces denriers sont vraiment top mais ils ne sont malheureusement pas adaptés à toutes les situations .

Nous verrons les critèrers plus tard mais j'aimerais aussi vraiment au travers ce poste , crer une sorte de sélection de "bons moulinets" et pourquoi pas un classement objectif au final .

En se qui me conserne , ce n'est pas changer , pour changer! C'est uniquement car je recherche plus légé , mais comme tout le monde avec des préférences personnel et adaptés aux multiples possibilité de pêche qu'il existe avec des cannes différentes etc..

Il y a ici des passionnées du matériel et des gens avec beaucoup d'expérience qui ont pèchés avec du matos différent donc , mettons ça au service des plus jeunes aussi se qui les aiguilleraient plus facilement vers un modèle valable .

Dernièrement des questions ont étés posés concernant des moulinets bas de gamme , sont ils utiles dans nos débuts ou faut il de suite investir ? Nous pourrons voir aussi les modèles utilisés par les pêcheurs les plus anciens de notre forum se qui peut être interressant.

Je vous propose de commencer par répondre par ces questions au début de votre poste et ensuite de donner votre avis sur le modèle que vous recommanderiez sans tabous!

1) Avec quel moulinet avez vous commencé à pêcher la carpe?

2)Combien de temps avez vous pêchés avec ?

3)En étiez vous content et quels étaient leurs points fort et leurs faiblaisses.

Pour finir:

4)Quel est le meilleur modèle selon vous que vous avez employé à ce jour et pourquoi .

Respect et humilité.....

Mes Blogs:
    http://biotechfishing.skyrock.com/
    http://agateopalejaunemosaique.skyrock.com/
    Site AAPPMA Masevaux

rivièriste67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: ludovic
    Carpiste: entre 5 & 10 ans

Re: Le "moulinet carpe" , expérience et débat...

Message par rivièriste67 le Sam 7 Jan 2012 - 22:55

des okuma debrayable que jai recup de canne a brochet,
    environ 1 mois,
    pas content trop fragile pour la carpe, pas assez de fil

je propose le shimano ultegra ci4 xsa et les emblem pro.

plutot que mettre des sous dans des moulins et changer au bout de peu car c trop bas de gamme, l'anti retour qui nous laisse perplexe, la contenance qui est vite trop faible...bref mieux vaut investir dans de l'occass de qualiter que changer trois fois pour avoir au final la mm chose....

apres c comme dans la vie argent argent??????

faejoe67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Jo'
    Carpiste: entre 1 & 5 ans

Message par faejoe67 le Sam 7 Jan 2012 - 23:00

1) J'ai commencé avec un moulinet débrayable de chez décathlon.

2)J'ai pêché avec ce moulinet pendant 2 ans

3) Au début, j'en étais assez fière parce que c'était mon premier moulinet spécial "carpe". Actuellement, je me rends compte que c'est une vrai épave. Il faut tout recoller,revisser,...
    Il est bon pour la poubelle Laughing
    J'arrive pas à lui trouver des avantages. Je me demande encore comment j'ai fait pour mettre 50€ dans cette daube.

4)Le meilleur modèle que j'ai utilisé à ce jour est l'emblem X 5000T.
    C'est un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Il est solide, polyvalent et se revend assez facilement.
    C'est pourquoi, je le recommande à tous le monde Wink
    Ps: J'en cherche 1 ou 2 Laughing

Ehrhard.Patrick
    Rédacteur et modérateur
    Rédacteur et modérateur

Aucun avertissement
    Mon prénom: Patrick
    Carpiste: entre 15 & 20 ans

Message par Ehrhard.Patrick le Sam 7 Jan 2012 - 23:12

Y en as pas mal sur leboncoin Jo Wink Merci!

Je tâcherais de faire une synthése d'ici quelques temps pour les jeunes et les débutants ! Il est claire que ce em-X 5000t est une bonne petite machine rapport qualité/prix!

Allez la suite... Wink

Respect et humilité.....

Mes Blogs:
    http://biotechfishing.skyrock.com/
    http://agateopalejaunemosaique.skyrock.com/
    Site AAPPMA Masevaux

carpistedu91
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Antoine

Message par carpistedu91 le Sam 7 Jan 2012 - 23:24

j'ai commencé la pêche avec un moulinet débrayable de chez décathlon en 2002 qui est étais sur un ensemble big carp runneur il me semble c'étais ma première canne à l'époque j'étais tous comptent de ce moulinet , les année suivante sur mes autres cannes j'avais mis des emcast evo les freins m'ont vites lâchés et les roulements étaient complètements morts.Et mon moulinet décathlon l'axe c'est cassé quelques temps avant la canne Sad

En 2010 je suis passé en 10 pied j'ai mis des moulinets sensei 5000 quatro, j'en étais satisfait au début avec leur bonne récupération , mais rapidement aussi sur une des mes cannes le frein ma lâché et pas possible d'avoir de bobines supplémentaires.

Dernièrement j'ai fais l’acquisition de deux shimano ultegra ci4 xsa 14000 pour mes futurs cannes je l'ai et pas encore testés en conditions de pêche mais des la prise en main je constate que niveaux douceur de rotation le frein ect n'est pas comparable à tous les moulins que j'ai eus .

steve67930
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Stève

Message par steve67930 le Sam 7 Jan 2012 - 23:36

1)DAIWA EMCAST ADVANCED 5000AB
    2)1 an
    3) point fort pas mal de roulement , un bon ratio.points faibles le frein de merde qu'il fallait tourner plusieurs fois jusqu'a ce qu'il se ferme, le frein qui ne clic plus sur les3 moulins au bout de 3 mois!!
    4) mon dernier achat SHIMANI AERO TECHNIUM 10000XT!oscillation lente magnifique pour un fil qui est placé a merveille, un frein comme j'aime sur les shimano en général!!

Jean
    Membre VIP
    Membre VIP

Aucun avertissement
    Mon prénom: Non renseigné
    Carpiste: plus de 20ans

Message par Jean le Dim 8 Jan 2012 - 1:54

Mes premiers étaient des Mitchell 300, je les avais achetés dans les années 70.
    Ils étaient vraiment formidables, je les ai encore, j'y suis sentimentalement attaché.
    Je m'en suis servi pendant très longtemps et ils ne m'ont jamais lâché.
    Lors des départs, leur musique était incomparable, presque pas besoin de détecteurs...
    Depuis quelques années, j'ai des Emblem Pro qui me donnent entièrement satisfaction.

Jean

boubi67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Kiko
    Carpiste: entre 10 & 15 ans

Message par boubi67 le Dim 8 Jan 2012 - 3:46

1) Quantum big pit 770.

2) Environ 4 ans.

3) Très content... Twisted Evil
    Les + : Vraiment costaud, un frein précis et résistant et une capacité de bobine halucinante.
    Les - : Le poids.

4) J'ai essayé pas mal de chose niveau moulinet à ce jour en passant par des emblem pro 5000, des stratos 12000e, des ultegra xsb 10000, des okuma spector st65 etc, sans qu'aucun ne me donne entière satisfaction...

L'un étant trop lourd et l'autre trop fragile, je ne trouvais jamais le moulinet idéal qui n'avait que des +...

J'ai actuellement des TS 5000 avec lesquels je pense faire un petit bout de chemin car il représente tout ce dont j'attends d'un moulinet: poids plume, bonne capacité de bobine, frein précis et surtout le plus important une mécanique à toute épreuve... Twisted Evil

Je rajouterais juste à ma liste les SS 3000 et les EMZ A qui je pense sont tout aussi costaud...

Dernier moulinet sur lequel je pense que les avis ne seront que favorable c'est le Ci4, qui propose aussi beaucoups de caractéristiques très interessantes...

Il est vrai que le prix d'un bon moulinet est parfois élevé pour un jeune débutant et donc dans ce cas plutot que d'acheter du bas de gamme qui ne tiendra pas plus d'une saison autant se tourner vers le marché de l'occasion, dans la mesure ou bien entendu les moulinets sortiront plus que trois fois dans l'année du garage... Wink

rivièriste67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: ludovic

Message par rivièriste67 le Dim 8 Jan 2012 - 7:38

Jean a écrit:Mes premiers étaient des Mitchell 300, je les avais achetés dans les années 70.
    Ils étaient vraiment formidables, je les ai encore, j'y suis sentimentalement attaché.
    Je m'en suis servi pendant très longtemps et ils ne m'ont jamais lâché.
    Lors des départs, leur musique était incomparable, presque pas besoin de détecteurs...
    Depuis quelques années, j'ai des Emblem Pro qui me donnent entièrement satisfaction.

Jean

mitchell 300 une vrai legende j'en ai encore 7 pour le brochet, et comme dit il ont 40ans et jamais graisser ni par le grand pere ni mon pere ni moi....bruyant mais robuste cheers

Carpiste-du-67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: anthony

Message par Carpiste-du-67 le Dim 8 Jan 2012 - 11:27

Ehrhard.Patrick a écrit:

1) Avec quel moulinet avez vous commencé à pêcher la carpe?

Des Mitchell "Prince" que mon père m'avait donner .. Ils sont encore plus vieux que moi Razz

2 saisons , je suis ensuite passer sur des débrayables

3)En étiez vous content et quels étaient leurs points fort et leurs faiblaisses.

J'en était (et le suis toujours encore) très satisfait de part ça robustesse et sa fiabilité ! Je ne vois aucune faiblesse Twisted Evil

Pour finir:

4)Quel est le meilleur modèle selon vous que vous avez employé à ce jour et pourquoi .

Je n'ai pas eu beaucoup de moulins jusqu’à ce jour mais sans hésitation je dirai que Shimano et Daiwa sont de rigueur . Le truc c'est juste d'avoir le budget Razz

Je pense que quand on débute la pèche a la carpe il vaut mieux acheter de bons moulins en occas' plutôt que des "milieu de gamme" qui ne tiendront pas longtemps

Lééo
    Membre VIP
    Membre VIP

Aucun avertissement
    Mon prénom: Bernard

Message par Lééo le Dim 8 Jan 2012 - 11:46

Mes premiers moulins a grosse bobine c'était de emcast et c'est des moulins qui sont pas mauvais mais tombe en miettes au bout d'un moment...

Actuellement j'ai eu : emblem pro, emblème x et okuma

L'emblem x est vraiment un bon moulin a mon gout, ces seuls défaut sont pas de bobines supplémentaire et anti retour un peux pourri .

l'emblem pro est bien mais il est un peux fragile ( pick up qui touche la poigner au bout d'un moment ) et il est lourd....

Okuma, c'est du bon, léger , fluide et costaud ( pas comme un emblem x bien sur )

j'ai pas mal essayer les shimano aussi et c'est excellent !! le seul problème c'est le poid pour les xta et xtb sauf si tu prend des petit qui sont très léger et sinon les Ci4 mais bien trop cher pour moi.

carpiste1809
    Membre VIP
    Membre VIP

Aucun avertissement
    Mon prénom: Guillaume

Message par carpiste1809 le Dim 8 Jan 2012 - 13:07

1) J'ai commencer avec un moulinet Zebco pour la pêche au carnassier.
    2) Je l'ai garder 1an car après le pick up a lacher..
    3) Moulinet pas prévu pour les combat plus lourd.
    4) Maintenant je pêche avec deux Emcast Evo 5500 pour les 10pieds et deux Windcast X LD pour mes 12pieds. Les emcast sa va faire 3ans que je les ai et je n'ai jamais eu de problème (ils ont déja 5ans car je les ai acheter d'occasion) Par contre les Windcast sa va faire 2mois que je les ai donc je ne peux pas trop en parler pour le moment mais après deux trois pêche ils m'ont l'air vraiment pas mal... reste a voir sur la durée...

ritalien6969
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: kévin

Message par ritalien6969 le Dim 8 Jan 2012 - 14:53

-moulinet fox stratos 12000e

-1 ans

très déçût .
    les + :
    le frein très appréciable
    les - :
    au bout de 1 ans les moulinets faisais énormément de bruit en moulinent .
    anti-retour qui a lâcher sur 2 moulinet.
    ressort du pick up qui a sauter sur un moulinet

je tien a préciser qu'ils étaient acheuter neuf il y'a un an .

je vient de commander 3 shimano big baitrunner 2012 qui n'est plus a présenter donc j'attent de les avoirs pour les tester .

riclo67
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Non renseigné
    Carpiste: plus de 20ans

Message par riclo67 le Dim 8 Jan 2012 - 16:30

1 Moi j ai débuté avec des shimano 6010,en 91,si je me souvient bien.

2 je crois que j ai peché 3 ans avec avant de passer sur des EMX H 5000 de daiwa .

3 Le shimano etait pas mal pour debuter,.aApres un certain temps il faisait un drole de bruit!!Et la recuperation etait pas enorme.
    Le emxh etait nickel recuperation au top ,legereté et frein avant puissant.
    4 J en ai vu défiler quelques un sur mes cannes pendant ces années,mais l emblem pro ,je l ai gardé longtemp et j en étai content.Maintenant je peche avec des SS3000 réédition,depuis deux ans .Un reve de gosse ,a l époque je n avait pas assez d argent pour me les acheter! Crying or Very sad léger,robuste ,récup correcte et manivelle vite repliable.Le frein peut etre long a se fermer par rapport a ce qui ce fais en ce moment mais je l ai voulu,c est Oldschool!!

Apres tout depend du budget de chacun.

rez
    Membre CA
    Membre CA

Aucun avertissement
    Mon prénom: Sébastien
    Carpiste: entre 10 & 15 ans

Message par rez le Dim 8 Jan 2012 - 22:13

Pour la 1 , 2 et 3 aucune idées car c était des moulins des cannes a brochet que l on m a donné pour commencer a pécher .

Je crois qu il devait en avoir un Dam et un mitchell et le troisiéme un " made in china " !!

Tout ce que je me souviens , c est qu une fois chargé en 35/100 , aprés un gros rush et notamment sur mon premier poissons de riviére , j avait vite vu le fond de la bobine !!

J ai du bien péché 3 ans facile avec .

Pour la 4 éme question , je vais dire 3 modèles .

Tout d abord , les invétérables Emblem x 5000 t pour sa fiabilité car je les ait acheter d occas ( il y a bien 5 ans et il avait déja 3 ans au compteur ) ce qui leur fait environt 8 ans , et il tourne comme des horloges mais aussi pour leur polyvalence car il passe d une 10 p a des 13 p sans probléme .

Les Biomaster 8000 xta , également pour leur fiabilité et aussi leur 2 bobines , le seul point noirs sur les emblem qui n en a pas , un pure moulins pour les péches d hommes !!

Et pour finir , les Ultrégra 5500 xsb , que je me suis séparées l année derniére car trop de matos qui me servait peu notamment leur poids ( moulins parfait pour des cannes 10 p ) , leur doubles bobines et leur douceur d utilisation .

J ai toujours réver par contre , d avoir des Big baitrunners a la place de mes biomaster , mais je n avais pas le budget pour .

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 14:45