par Raclette le Mer 4 Jan 2012 - 13:33
Je vous colle ici un post d'Eric Deboutrois qui résume bien la situation :
"je cite Philippe Lagabbe (sur sa page FB)
Dans la théorie des jeux, l'équilibre de Nash, nommé d'après John Forbes Nash, est un concept de solution dans lequel l'équilibre entre plusieurs joueurs, connaissant leurs stratégies réciproques, est devenu stable du fait qu'aucun ne modifie sa stratégie sans affaiblir sa position personnelle.
On en pense ce qu'on veut de cette histoire, mais vu de l'extérieur on ne pourra empêcher personne de trouver qu'il y a beaucoup de "gagnants" dans cette histoire (je ne dis pas que c'est la vérité, je dis juste qu'il y a des choses factuelles visibles de tous) :
- Média avec la pub Nash
- l'édito qui tombe bien (ou mal)
- la FFPC qui va faire sponsoriser son équipe de France par Nash
- Pacific Pêche (ou je ne sais quelle filiale d'après ce qu'on peut lire sur LBC) qui distribue Nash en 2012 (et pas que quelques articles) pour faire de l'argent (ce qui est sa raison d'être)
- je ne sais pas quelles AAPPMA ou FD avec les Juniors Nash Academies
- les nouveaux sponso (la team Nash France 2eme génération)
- La marque Nash elle même qui si elle investit ne doit pas le faire à fonds perdus
donc, vu de l'extérieur, tout celà ressemble beaucoup à une logique "gagnant-gagnant" orchestrée, et de main de maitre pourrait-on dire, par la marque NASH...
Mais c'est sans compter sur tout ceux qui n'ont rien à gagner là dedans et qui trouvent que le deal est plutôt "gagnant-perdant" dit autrement tout le monde se rince sans penser ne serait-ce qu'une seule minute au prinicpal perdant : le domaine public, "nos" rivières, notre patrimoine commun...
D'où cette rebelion d'indignés qui tirent à boulets rouges... et on tombe vite (ou facilement) dans une démarche perdants-perdants, ou les indignés balancent, les autres retournent à l'envoyeur et ça vire au règlement de compte, puisque dans la vie tout tend à l'équilibre, gagnant-gagnant ou à défaut perdant-perdant (la situation gagnant-perdant n'étant pas stable).
Raison pour laquelle beaucoup ne se positionnent pas (ils ont à perdre)...
Bref il n'y a pas d'autre solution (équitable) que la réparation, même symbolique (sans tomber dans le franc symbolique), pour que le "dû" à la société soit payé, et que la boucle soit bouclée. Quitte ensuite à chacun de faire son deuil, de pardonner, ou pas. "