hier après midi alors qu'une collègue de travail de ma compagne passait la journée chez nous en compagnie de sa grande ado, celle ci connaissant mon addiction à la pêche me demande s'il est possible d'aller pêchouiller quelque part pour montrer à sa fille ce qu'est la pêche, puisqu'elle n'y a jamais gouté.
A peine le temps de prendre un café et hop, en route vers un des étangs de l'aappma dont je fais partie.
16h nous sommes sur place, le hot spot que j'affectionne est occupé par deux papis, qui après prise d'infos sont broucouille depuis le matin. Incroyable, étant donné l'endroit.
Je décide donc de longcaster pour atteindre la bordure d'en face qui est également poissonneuse en général.
Le temps passe et rien de bien folichon à signaler, comme pour tous les autres pêcheurs du tour de l'étang.
Air.Poussin passe nous rendre visite et à peine plus tard une touche retour sur la canne la plus lointaine me fait réagir.
Je ferre, entame à peine le combat puis donne la canne et quelques conseils à la jeunette pour qu'elle s'affronte pour la première fois à dame carpe.
Après quelques minutes, le montage est au bord décoré d'une branche.
A vrai dire je n'ai pas été très attentif à ce combat, puisqu'étant en plein blabla avec Air.Poussin, qui nous quitta quelques temps après. Honte sur moi
Le temps continu de passer, et un peu avant 20h les deux papis plient leur gaules, toujours broucouille.
Je saute sur l'occasion pour placer une canne à l'endroit où ils pêchaient, je pose la canne sur ses piques et retourne sur notre poste pour chercher un hanger, je n'ai pas le temps de me saisir de ce dernier que déjà j'entends le baitrunner craquer.
Ni une ni deux je ferre, c'est pendu
Je sors le poisson de la zone encombrée, puis redonne la canne à la jeunette, en lui donnant cette fois plus de conseils, et en suivant de près l'évolution du combat.
Le poisson lui donne du fil a retordre mais elle y prend du plaisir.
Finalement le poisson est mis au sec, et le voici avec une jeune fille qui aura adoré se mesurer à lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Première initiation réussie
Suite du week-end...
Ce matin je propose à ma chère et tendre de retourner à cet étang tous deux, histoire de profiter du beau temps. A ma presque surprise elle accepte
13h10 nous sommes sur place et cette fois ci le hot spot est libre, seul un couple et leur jeune garçon pêchent le poste que nous occupions la veille.
J'installe madame, puis m'occupe des cannes.
Le but est de pêcher la bordure d'en face, dans l'angle de l'étang.
Premier lancé et première cime atteinte...
Je tente de décrocher le montage de l'arbre en tirant sur la ligne, mais à part m'entailler la main et faire un noeud dans la ligne je n'arrive à rien.
Je fais donc le tour de la petite forêt marécageuse qui me sépare de mon montage, grimpe dans l'arbre et le décroche.
Je le jette à l'eau à quelques mètres de la berge puis m'en retourne à mes cannes.
Ceci fait je me saisie de la ligne pour tenter de défaire le noeud que j'y ai fait, et là je me rends compte qu'il y a du monde au bout du fil
Le combat se passe bien et plutôt vite, c'est un pins
Je replace ma canne, pas même le temps de sortir la seconde canne du fourreau que ca re déroule...
Je propose à ma femme de s'en charger, pour son potentiel premier poisson.
Elle s'y colle et s'en sort plutôt bien, pour un autre pins, mais qui a une grande valeur celui ci
Fière et fier, nous replaçons la canne, et rangeons la seconde 13' qui devait initialement pêcher pour la remplacer par une 10', de manière à pouvoir proposer l'initiation au jeune garçon du poste d'à coté qui était accouru lors des deux précédents combats, et qui semblait par l'attention qu'il y portait vouloir s'y frotter lui aussi.
Ma douce et moi même pouvons enfin nous installer, allumer une cigarette et .......biiiiip.....
La 13' qui déroule, je m'en saisi, le poisson comme à l'accoutumé tente de rejoindre les branchages immergés sur la droite, je le contre et....biiiiiiiip....la 10' qui démarre.
Ma chérie veut s'en saisir mais je lui explique que c'est probablement mon poisson qui a levé la ligne. Le détecteur se tait effectivement, mais pour mieux hurler à nouveau. Je lui dis donc de ferrer, ce qu'elle fait avec succès.
Du coup je lui propose un échange de canne et par la même occasion j'appelle le jeune garçonnet pour qu'il prenne part à ce délire halieutique.
Il accourt une nouvelle fois et empoigne avec joie la 10'.
Je l'aide à maintenir la canne et lui laisse la commande du moulinet, en lui indiquant les moments où il doit tourner la manivelle et les moments où il peut s'arrêter.
Pendant ce temps là ma chérie perd son poisson au bord, en attendant en vain que quelqu'un le lui épuise
Quelques minutes plus tard nous épuisons une très belle miroir, bien plus imposante que les deux précédents pinsoux. Le jeune homme est aux anges, je lui propose d'essayer de porter le poisson mais celui ci est bien trop lourd pour ses petits bras. (pas de photo en ligne, droit à l'image oblige
Voici donc le troisième initié du week end
Nous poursuivons ensuite notre pêche en couple, sur un rythme époustouflant mais avec parfois moins de réussite, puisque dans le quart d'heure qui suit nous décrochons tour à tour un poisson.
Après un petit break bien mérité, un nouveau départ me fait bondir sur la 13'.
Un départ très vigoureux, mais à l'inverse de tous les autres poissons celui ci foncera vers la pleine eau. Je propose la canne à ma douce qui ne se fait plus prier, elle y a bien pris gout
Je la "coatche" pour corriger ses petites erreurs et elle s'en sort très bien, mais le poisson est combattif et lui reprend pas mal de fil.
Après une dizaine de minutes nous ne l'avons toujours pas vu fendre la surface de l'eau
Les minutes passent et le voilà finalement au bord, mais encore très vif, et c'est une très belle commune, la première que je vois sur ce plan d'eau
Après un magnifique combat en bordure durant lequel le moulinet aura encore joliment crissé, j'épuise le poisson. Il était temps, ma chérie était à bout, depuis quelques minutes elle subissait le combat mais elle a tenue à le mener à terme.
A nouveau, fière et fier, nous procédons à la séance photo.
Nous remettons cette demoiselle à l'eau, et échangeons nos impressions, bin c'est le top, ma chérie a vraiment prit beaucoup de plaisir lors de ce combat, aussi dur fut-il.
Je vous épargne les longueurs de la suite, avec toujours des départs sur un rythme effréné, encore un pinsoux et une décroche pour ma moitié, et deux pinsoux pour moi, dont celui-ci
Après 12 départs et 8 poissons mis au sec, un beau coup de soleil chacun, nous plions nos affaires et rentrons chez nous pour nous remettre de ce sprint piscicole
Voilou, un week-end où j'ai pris beaucoup de plaisir, notamment en voyant le plaisir pris par les autres en découvrant ce qu'est la pêche à la carpe.
A++
Dernière édition par Alfonsebrown le Lun 11 Avr 2011 - 1:00, édité 1 fois

Belles images super récit la grande classe 

Devenir Fan de