RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  CalendrierCalendrier  Album CA  RechercherRechercher  CA Mag  GroupesGroupes  FAQFAQ  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  



photoLe matériel, nos armes…




Article signé Vodkarp


Cela fait maintenant quelques années que j’ai commencé à pêcher la carpe aux m
éthodes dites modernes, 6 exactement.
Le matériel à mes débuts a longtemps été un point auquel je m’attardais beaucoup.
Je vais vous faire part de mes ressentis sur ces premiers d’achats de débutants avec mon regard actuel.

Vous conseiller afin d’avoir le matériel plus adapté, avec le meilleur rapport qualité prix avec mon recul vis-à-vis de mes premières armes.
Selon moi, il faut toujours avoir à l’esprit que les 3 choses les plus importantes que l’on demande au matériel c’est qu’il soit simple, robuste et fonctionnel.




La première, début d’une passion, comme quoi une canne à brochet de Leclerc, un bout de pain peut tout changer dans une vie…

Tout d’abord concentrons-nous sur ce que l’on a réellement besoin sans être exhaustif.

- Cannes
- Moulinets
- Détecteurs
- Support
- Petit matériel
- Épuisette
- Tapis de réception


Vient ensuite le matériel pour pêcher la nuit :

- Bed chair
- Sac de couchage
- Abri

Voyons de plus près le cœur de notre arsenal, les ensembles cannes moulinets.

Je ne peux que vous conseiller des cannes entre 2.5 et 3lbs, plus maniables légères et adaptées à la grande majorité des situations rencontrées.
Je réserve l’utilisation des cannes de plus de 3lbs à des utilisations spécifiques comme la pêche à longue distance et les pêches dites « extrêmes ».
De plus elles pardonneront plus d’erreurs lors du combat et procureront beaucoup plus de plaisir.

Suivant votre taille, vous serez plus à l’aise avec des 12fts ( 3.6m) ou des 13fts ( 3.9m) sachant qu’il existe aussi des tailles intermédiaires.
Il existe aujourd’hui bon nombre de cannes neuves à des prix corrects ( 80-100€) de très bonne qualité.
Je pense notamment aux Warrior de FOX mais d’autres le sont aussi dans cette gamme de prix.
Quand aux cannes dites de premier prix je ne peux qu’être perplexe vis-à-vis de celles ci et je conseille vraiment de se tourner plutôt vers le marché de l’occasion. On trouve actuellement foule de matériel en très bon état à des prix très intéressants.

Une très grande partie de mon matériel est de seconde main, cela permet de s’acheter du matériel de bonne facture sans la note qui va avec.
Des cannes vendues en occasions sont des fois assez anciennes et vendues à petit prix, dans ces cas la demandez l’avis à un ami carpiste plus âgé qui connait ce matériel ou sur un forum, il se peut qu’il soit de très bonne qualité, certes ancien, mais si l’état est correct c’est ce que j’appelle « une bonne affaire ».
Ne surtout pas hésiter à regarder de plus près les petites annonces, il y a souvent de sacrées surprises sur www.leboncoin.fr et www.annoncespeches.fr, etc…

Comme je l’ai dit, je conseille fortement d’acheter des cannes de bonne facture en occasion que des neuves au même prix.
Si l’entretien a été bon, vous garderez ces cannes une paire d’année bien sur si elles sont toujours adaptées à vos situations de pêche, alors que des cannes bas de gamme du fait de leur construction s’useront très vite et vous seriez obligé d’en changer…



Agrandir cette imageRéduire cette image



Mon premier poisson prit en lac avec une canne de 2.5lbs…

Voila pour les cannes, pour ce qui est des moulinets, je serais ici plus bref, pour commencer des moulinets type mer mi-lourd avec un bon frein (le plus important) sont très bien adaptés à notre pratique.
Il y a foule de modèles qui correspondent à ces besoins, éviter cependant les moulinets trop « plastiques » type Emcast, j’ai remarqué qu’ils s’usaient très vite et l’axe est très fragile.
Ici à votre choix d’en trouver en magasin ou en occasion, cependant pour quelqu’un qui veut se faire plaisir avec du bon matériel pour un petit prix, il y a en ce moment beaucoup de moulinets du genre emblem, ultegra, biomaster qui étaient de vrais références de robustesse et de qualité il y a quelques années et qui sont devenus « dépassés ».
Leur robustesse est toujours aussi bonne et je ne peux que vous les conseiller, ils serviront encore un très grand nombre d’années avec un entretien minimal.




Agrandir cette imageRéduire cette image


L’emblem, une série des plus renommée.

Les détecteurs sont le symbole de la pêche à la carpe, vos premiers choix devront se tourner vers des modèles résistants, étanches et sans fioritures, carpsounder, fox et d’autres font ce genre de matériel.
Pour les supports auquels vous viendrez mettre vos détecteurs, les piques sont tout indiquées. Bien sur si le terrain ne permet pas leur utilisation, il faudra songer à l’achat d’un rod pod.

Pour ce qui est petit matériel, corps de ligne, ça va être encore plus simple, je conseille le nylon en corps de ligne en 35/°° pour débuter, si le terrain est encombré, augmentez le diamètre en 40/°°, mais ne surtout pas utiliser de tresse, il faut une certaine expérience pour maitriser les combats avec, et une mauvaise utilisation entrainerait décrochages répétitifs voire pire, abimerait les carpes.

Pour le petit matériel, des hameçons fort de fer en n°2-4, des clips plombs, des plombs et ne pas s’encombrer le cerveau pour les montages, il y a des descriptions de montages simples dans chaque magazine et sur des centaines de sites, apprendre à bien faire les 2-3 nœuds que l’on utilise le plus souvent est bien plus utile que de vouloir faire des montages améliorés qui ne tiendront peut être pas.



Au niveau de l’épuisette et du tapis de réception, il en existe maintenant foule et de prix corrects, à vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté et le plus sécurisant pour le poisson. Demandez conseil si vous n’êtes pas sur de vous.


Agrandir cette imageRéduire cette image

Un grand tapis mouillé, tout est OK pour la sécurité de ce poisson qui dépasse le mètre.


Quand l’envie vous viendra de passer le pas de laisser les cannes pêcher après le coucher du soleil et de vivre ce qu’est la pêche de nuit, il faudra s’équiper du matériel en conséquence.
C’est à dire un sac de couchage, un bed chair et un abri.
Ici à vous de voir combien vous voulez investir dans ce genre de matériel et de choisir le modèle dans lequel vous serez le plus à l’aise.
Mondial pêche, Pacific pêche, Star baits pour les plus connus font ce genre de matériel à bas prix, faire juste attention aux pieds qui doivent être les plus longs possibles afin de s’adapter aux différents terrains de pêche.

Pour l’abri, un simple brolly de 3m est suffisant, j’en utilise encore un souvent et cela convient amplement, de plus c’est léger et peu encombrant.



Pour finir, je dirais qu’un équipement complet coute cher, mais petit à petit, on arrive à avoir un ensemble qui permet de faire face à une grande partie des situations rencontrées.
J’ai donné mon avis sur le choix du matériel, bien sur il est à nuancer, j’ai écrit ça pour ceux qui veulent s’équiper afin de s’investir dans cette pêche, avec du matériel qui tiendra la route.
Inutile de suivre ces conseils si vous êtes totalement novice et que vous n’êtes pas sur que cette passion vous suivra un certain temps.
Le budget même en achetant du matériel en occasion est assez conséquent j’estime ça à environ 700-1200€ pour un équipement complet, en gros un salaire de job d’été… ;-)


Agrandir cette imageRéduire cette image